Americas > Voyages > Villes > Punta-cana

Punta Cana



Punta CanaPunta Cana c'est un peu la Cancún de la République Dominicaine puisque comme la célèbre station balnéaire du Mexique, elle a été créée sur des terres qui n'intéressaient pas grand monde. Pourtant, l'une et l'autre sont aujourd'hui les premières stations balnéaires de leur pays.

C'est en 1969 que Theodore W. Kheel, à la tête d'un groupe de 40 investisseurs américains, acheta 48 km² de terres suavages sur la pointe est de la République Dominicaine, des terres isolées de tout avec comme seul décor des kilomètres de sable blanc et des cocotiers. Entre Macao et Juanillo, il n'y avait au total que 52 familles qui subsistaient en pratiquant la pêche et produisant du charbon ou des traverses de chemin de fer avec le bois des arbres.

En 1970, Ted Kheel engagea un jeune entrepreneur dominicain de 24 ans, Frank Rainieri, chargé de développer un projet touristique. Un an plus tard le Groupe Puntacana va alors construire le premier complexe touristique composé de 10 maisons et un club, complexe qui sera inauguré en présence du président Joaquín Balaguer.

En ouvrant un hôtel à Punta Cana en 1980, le Club Med allait faire la promotion de cette station encore peu connue en France et en Europe.
Rapidement les touristes étrangers allaient tomber sous le charme des immenses plages de Punta Cana qui inaugura en 1984 son aéroport international.

Aujourd'hui, les principaux actionnaires du Groupe Puntacana sont Frank Rainieri, Julio Iglesias et Oscar de la Renta, Ted Kheel ayant décédé en 2010. Punta Cana est devenue la première station balnéaire de la République Dominicaine et une des plus importantes des Caraïbes, propoosant plus de 38 000 chambres d'hôtels aux touristes qui veulent passer un séjour agréable à la plage en profitant des nombreuses activités qui y sont proposées.

Que voir à Punta Cana

C'est très certainement la station balnéaire la plus connue de la République Dominicaine, desservie par un aéroport international qui reçoit des millions de passagers chaque année. Située sur la pointe orientale de l'île, Punta Cana offre 50 kilomètres de côtes bordées par des plages de carte postale dont la plus célèbre est celle de Bavaro où de nombreuses attractions s'y trouvent comme le Manati Park, un parc aquatique avec des lamantins, des dauphins et autres espèces aquatiques.
Les plages de Punta Cana s'étendent de Playa de Arena Gorda au nord jusqu'à Punta Cana y Juanillo, en passant par Playa Uvero Alto, Playa Macao, Playa El Cortecito, Playa Bávaro, Cabeza de Toro et Cabo Engaño, des plages si grandes et si nombreuses que même les touristes en quête de tranquillité y trouveront leur compte.


Principales attractions touristiques de Punta Cana


The Puntacana Hotel

Punta Cana étant tellement étendue qu'il va être difficile de vous dire où se trouve le centre de la station balnéaire, les complexes touristiques se trouvant tout le long des 50 kilomètres de côtes de la région.
En supposant que vous arriviez à Punta Cana grâce à un vol se posant sur son aéroport intenational, c'est à partir de ce lieu que vous allez partir à la découverte de la plus grande station balnéaire de la République Dominicaine, même si la plupart des touristes se rendront directement vers le complexe touristique où ils ont réservé leur chambre en forfait tout inclus.
Si l'on veut découvrir les lieux où furent construites les 10 villas du Punta Cana Club inauguré en 1971, il faudra se rendre à 6 kilomètres au sud de l'aéroport pour voir "The Puntacana Hotel" qui offre désormais 130 chambres et 21 bungalows au bord de la plage, juste à côté du Sirenis Tropical Suites Casino & Spa.


Club Med Punta Cana

A seulement 3 kilomètres de l'aéroport, le Club Med Punta Cana inauguré en 1980 fait lui aussi partie des "sites historiques" de la station balnéaire.
Bénéficiant d'un endroit privilégié au bord d'une belle plage privée de sable blanc protégée par les récifs coralliens, le Club Med Punta Cana propose à ses clients ses 553 chambres et suites réparties dans des bungalows au milieu des cocotiers, ses deux restaurants (le Samana et l'Hispaniola), son snack-bar (le Céleste), et ses deux bars (le Cielo et le Céleste Bar), son spa, sa piscine, son mini-golf, ses courts de tennis, son école de plongée, ses clubs pour enfants et son bureau d'excursions proposant des départs en bateau depuis le Village.
Comme The Puntacana Hotel le Club Med Punta Cana se trouve à proximité du "La Cana Golf Club", un ensemble de trois magnifiques parcours de golf de 9 trous chacun au bord des eaux bleues de la Mer des Caraïbes.
Au Nord du Club Med on découvrira un autre parcours de golf inauguré en 2010, le "Corales Golf Course". Situé lui aussi en bord de mer, ce parcours de 18 trous dessiné par Tom Fazio est considéré comme un des meilleurs des Caraïbes.


Puntacana Village

Le Puntacana Village est un complexe touristique situé juste à côté de l'aéroport et à quelques kilomètres du Puntacana Resort & Club. Organisé comme un véritable village avec son école internationale, ses églises protestante et catholique, ses banques, son centre commercial avec de nombreux restaurants, ses centres d'attention médicale, sa piscine, ses salles et ses terrains de sport, le village compte actuellement 750 familles représentant une communauté de 2500 habitants environ.
Le centre commercial du Puntacana Village est un des lieux les plus fréquentés par les touristes car il offre un grand nombre de boutiques en tout genre et surtout des bars et des restaurants proposant des plats de la cuisine nationale et internationale.
Dans le village les touristes pourront loger au Four Points by Sheraton, un hôtel disposant de 124 chambres luxueuses, un restaurant, un centre de remise en forme, un spa, une piscine, un accés internet gratuit, un centre d'affaires et une navette pour rejoindre la plage.


Parc Ecologique Ojos Indígenas

Depuis l'hôtel The Puntacana Hotel, on trouvera le chemin qui mène au Parc Ecologique Ojos Indígenas qui s'étend sur plus de 600 hectares, un parc qui abrite plus de 500 espèces de plantes exotiques que l'on découvrira grâce à des sentiers qui serpentent dans la forêt tropicale. Lors de votre visite vous pourrez voir 11 lagunes qui sont en réalité des cénotes à ciel ouvert portant pour chacun d'eux un nom d'origine taino. Vous pourrez vous baigner dans 5 de ces lagunes, celles qui possèdent un escalier permettant d'y accéder, c'est à dire les cénotes appelés Yauya, Cacibajagua, Inriri, Guama et Yocachu.
Le Parc Ecologique Ojos Indígenas propose également d'autres attractions comme la "ferme des mascottes" qui abritent plusieurs animaux domestiqués de la République Dominicaine, une exposition sur l'exploitation de la canne à sucre, un centre de protection et de réinsertion des Iguanes Rhinocéros (une espèce endémique de l'île), ou le centre de protection des Faucons d'Hispaniola dont seulement 300 individus vivent à l'état sauvage.
Le parc est ouvert tous les jours de 08h00 à 16h00 et les randonnées peuvent se faire à pied ou en Segway dans cette réserve créée par la Fondation Ecologique Puntacana dans le but de développer la lombriculture pour fertiliser les parcours de golf.


Marina Cap Cana

A moins de 3 kilomètres au sud de l'établissement The Puntacana Hotel la Marina Cap Cana, connue aussi sous le nom de Cap Cana Puerto Marina, est également un des lieux de promenade préféré des touristes à Punta Cana qui pourront voir de beaux yachts appartenant aux heureux propriétaires des belles villas de ce complexe touristique.
La Marina Cap Cana est le port de plaisance le plus moderne des Caraïbes et c'est de là que les amateurs de pêche en mer partiront pour s'adonner à leur passion, notamment pendant les différents tournois qui y sont organisés.
La Marina Cap Cana se trouve juste à côté de la plage de Juanillo, une des plus belles plages de Punta Cana bordées par des hôtels offrant de nombreux services à leurs clients comme le Riu Palace Bavaro, le Sanctuary Cap Cana, le Golden Bear Lodge ou l'Alsol del Mar.


Hoyo Azul

A proximité de Cap Cana, Hoyo Azul est une des principales attractions de Punta Cana. Pour y arriver il faudra faire une petite randonnée de 30 minutes à travers la forêt tropicale avant d'arrivée à l'entrée de la grotte. Un escalier naturel vous permettra de descendre au fond de cette grotte pour emprunter le réseau de galeries habitées par les chauves-souris et dont les murs ont été gravés par les Tainos. Après cette excursion d'une vingtaine de minutes sous la terre vous découvrirez la lumière du jour en vous retrouvant en pleine forêt pour emprunter un autre chemin au milieu des orchidées et des bromeliacées, chemin qui se termine par le clou de la visite : le Hoyo Azul (le Trou Bleu), un cénote aux eaux transparentes qui forme une vaste piscine naturelle d'un bleu magnifique.
Après s'être raffraîchi en se baignant dans le Hoyo Azul, ce sera alors le moment de revenir à Cap Cana en reprenant le même chemin tout en s'émerveillant une fois de plus en admirant la forêt vierge et la grotte qui servait autrefois de refuge aux indiens Tainos.


Pueblo Bávaro

A 10 kilomètres au nord-ouest de l'aéroport, Pueblo Bávaro était à l'origine un village dortoir pour les travailleurs du complexe touristique de Punta Cana. Au fil du temps le village s'est doté de services touristiques, d'écoles, de marchés, d'hôpitaux, d'églises, de parcs, d'un commissariat, d'une caserne de pompiers, d'un grand centre commercial avec des restaurants, des supermarchés, des boutiques en tout genre, des bars, des salles de cinéma et des discothèques, devenant une cité touristique cosmopolite à moons de 15 minutes de plus de 40 hôtels et des plus belles plages de la région.
Grâce à son excellente situation au coeur du complexe Bávaro - Punta Cana, Pueblo Bávaro représente pour beaucoup d'étrangers et de riches Dominicains un très bon investissement et depuis 2004 de nombreuses villas et résidences s'y sont construites. Les propriétaires ou les locataires de ces résidences se trouvent en effet à moins de 10 kilomètres de la célèbre plage de Bávaro, du Parc Manatí ou du parcours de golf Cocotal, des attractions qui valorisent ce village touristique.


Bávaro Adventure Park

Près de Pueblo Bávaro, un parc de 44 hectares recouvert par la forêt tropicale vous attend pour passer un agréable moment : le Bávaro Adventure Park. Dans ce parc de nombreuses attractions sont proposées pour les plus grands comme les plus petits. Les amateurs de sensations fortes pourront par exemple faire des descentes vertigineuses en tyrolienne au-dessus de la forêt, utiliser le simulateur de vol Skywalker qui vous fera voler au-dessus des magnifiques paysages de Punta Cana, ou emprunter des ponts suspendus qui vous donneront le vertige.
Les grands comme les plus petits seront fascinés par le Dinosaur World Jurassic Adventure, une sorte de Jurassic Park où plus de 40 dinosaures de taille réelle vous attendent au milieu de la forêt vierge. Vous y verrez le redoutable Tyrannosaurus Rex, l'Iguanodon, les immenses et paisibles Diplodocus, le Stegosaurus et ses impressionnantes piques osseuses et bien d'autres animaux préhistoriques.
La Parc compte également un Bateau Pirate où de nombrex défis vous seront proposés, un parcours à travers la forêt que l'on peut réaliser en Segway, un trampoline vous permettant de faire des sauts de 10 mètres de hauteur, un circuit pour découvrir le parc en VTT, un terrain pour pratiquer le Paintball et de nombreuses autres activités.


Playa Bávaro

Playa Bávaro est une des plages les plus connues de la côte nord de Punta Cana en raison de la beauté de sa longue plage de sable blanc bordée de cocotiers, une plage protégée par une barrière de corail et à proximité de plusieurs hôtels luxueux offrant des séjours tout compris dans ce petit paradis tropical.
L'Unesco a d'ailleurs déclaré Playa Bávaro comme une des plus belles plages du monde pour la blancheur et la finesse de son sable, ainsi que la transparence de ses eaux. Avec les autres plages qui la prolongent Playa Bávaro fait partie de la Costa del Coco, une quarantaine de kilomètres de plages de sable blanc où de célèbres artistes comme Julio Iglesias et Oscar de la Renta ont construit leurs villas de vacances.
A Playa Bávaro toutes sortes d'activités nautiques vous seront proposées. Ski nautique, parachute ascensionnel, planche à voile, snorkeling, plongée sous-marine, kayak de mer, balade en catamaran... vous n'aurez que l'embarrras du choix. A proximité vous pourrez même vous divertir au Manatí Park, un parc aquatique où on vous proposera de nager avec les dauphins.
A la nuit tombée, vous trouverez près de la plage de Bávaro de nombreux restaurants, bars et discothèques pour vous divvertir jusuq'au lever du jour suivant.


Barcelo Bavaro Palace Deluxe

Si vous n'avez pas déjà réservé votre séjour à Punta Cana, vous trouverez au bord de Playa Bávaro de nombreux hôtels vous offrant de belles prestations comme le Barcelo Bavaro Palace Deluxe qui bénéficie d'un cadre privilégié en occupant la plus grande partie du complexe touristique installé à proximité de la plage. Le Barcelo Bavaro Palace Deluxe dispose de plus de 1400 chambres et suites réparties dans plusieurs édifices, toutes offrant un très grand confort et proposées avec un forfait tout inclus pour profiter au mieux de son séjour à Punta Cana.
Juste à côté du Cocotal Golf Country Club, un parcours de 18 trous dessiné par Jose Pepe Gancedo surnommé le "Picasso du golf", le Meliá Caribe Tropical est également un des hôtels les plus agréables de Playa Bávaro, proposant une dizaine de piscines, pas moins de 14 restaurants et 14 bars, 8 courts de tennis, 2 centres de remise en forme, une discothèque, un centre d'affaires, de nombreuses salles de réunion et 1140 chambres et suites très confortables réparties sur tout le complexe.


Laguna Bávaro

Si la plage de Bávaro est très célèbre, sa lagune située ente le Barcelo Bávaro Palace et le Catalonia Bávaro est beaucoup moins connue des touristes. Pourtant la Laguna Bávaro offre de magnifiques paysages avec sa mangrove qui abrite de nombreux oiseaux et reptiles.
C'est par le Centre de Visiteurs que l'on commencera la visite des lieux en empruntant un sentier bordés des deux côtés par les eaux de la lagune. Au bout de 15 minutes de marche un bateau pouvant transporter 12 personnes attend les visiteurs pour faire une petite excursion sur la lagune.
Des kayaks sont également proposés aux touristes qui veulent découvrir tranquillement la lagune, observant quelques unes des 86 espèces d'oiseaux recensées dont certains canards de la région et des hérons qui trouveront dans les eaux de quoi se nourrir grâce à la présence de nombreux poissons comme le tilapia ou le Cyprinodon higuey, ce dernier étant une espèce endémique du pays et ne mesurant qu'au maximum 4 centimètres. Il ne sera pas rare d'y voir aussi des mangoustes de Java qui furent introduites il y a longtemps pour réguler la population de serpents assez nombreuse aux abords de la lagune.


Marinarium

Au nord de la Laguna Bávaro le Marinarium est un parc aquatique qui vous permettra de découvrir la vie marine près des récifs coralliens. Un bateau vous emmènera près des récifs pour vous permettre de nager au milieu des poissons multicolores, mais aussi des raies et des requins lors d'une séance de snorkeling. Pour ceux qui souhaiteraient faire d'autres activités des kayaks et des planches à voile sont à leur disposition, et vous pourrez même explorer les fonds marins à l'ade de propulseurs aquatiques.
Après cette expérience fort divertissante, le bateau vous fera faire une mini croisière à bord d'un catamaran le long de la côte de Cabeza de Toro et de Bávaro avant de rejoindre les côtes pour vous baigner dans une magnifique piscine naturelle tout en dégustant un cocktail et en mangeant de délicieux sandwichs pour calmer une petite faim après vos efforts aquatiques.


Playa el Cortecito

En remontant vers le nord, d'autres plages de rêves vous attendent comme Playa el Cortecito qui sera appréciée surtout par ceux qui recherchent des hôtels plus petits et plus intimes, à proximité de petits restaurants de fruits de mer comme le très populaire Captain Cook. Sur cette plage de nombreuses activités nautiques seront également à votre portée et vous trouverez aussi plusieurs boutiques d'artisanant et de souvenirs.
Cette plage est prolongée par Playa de Arena Blanca et Playa de Arena Gorda, des kilomètres de plages de sable blanc au bord desquelles se dressent des hôtels prestigieux comme le Bavaro Princess ou l'Iberostar Bavaro à proximité de deux autres parcours de golf magnifiques : le "White Sands Golf Course" (9 trous) et l'"Iberostar Golf Course" (18 trous).
Les amateurs de golf sont d'ailleurs très choyés à Punta Cana puisqu'ils découvriront au bout de Playa de Arena Gorda un immense parcours de 18 trous inauguré récemment, le "Cana Bay Golf course" dessiné par Jack Nicklaus en personne et situé à côté du très chic Hard Rock Hotel & Casino Punta Cana.


Playa Macao

En poursuivant sa route vers le nord, ceux qui préfèrent les plages plus sauvages découvriront Playa Macao avec ses nombreux palmiers et cocotiers, une plage bordée par une mer où se forment de belles vagues grâce à la houle qui permet la pratique du surf. Playa Macao est une des rares plages publiques de la Costa de los Cocoteros, un site protégé et considéré par l'Unesco comme une des plus belles plages du pays.
Cette grande plage de sable banc n'a donc encore pas encore été envahie par les complexes touristiques, mis à à part le Westin Roco Ki Beach juste à côté et qui dispose d'un beau parcours de golf dessiné par Nick Faldo, perché sur les falaises dominant la Mer des Caraïbes.
Certains touristes se rendent sur les lieux en chevauchant un quad ou un buggy, mais la plage est si grande que l'on n'aura aucune difficulté à s'isoler pour ne pas être gêné par les bruits des moteurs.
Le long de la plage on trouvera quelques petits restaurants pour déguster de bons plats de poissons et de fruits de mer après avoir surfer, nager ou pagayer sur la mer à bord d'un kayak.


Boca de Yuma

Si les animations sont nombreuses à Punta Cana, on pourra aussi en profiter pour visiter la province de La Altagracia qui possède quelques merveilles naturelles à découvrir. A 66 kilomètres de Punta Cana, Boca de Yuma offre un cadre enchanteur au bord de la Mer des Caraïbes, et se trouve à quelques kilomètres du Parc National de l'Est, un des plus grands du pays et refuge des dauphins et des lamantins.
A l'embouchure du río Yuma, le petit village de Boca de Yuma offre un cadre idéal pour ceux qui veulent s'échapper de la foule et prendre le bateau pour aller pêcher ou découvrir les côtes.
Aux alentours du village on pourra visiter des grottes comme la Cueva de Bernard qui possède de très belles stalactites et stalagmites, ses petites plages cachées au fond d'une crique et que vous pourrez atteindre en vous attachant les services d'un pêcheur, et la Punta de la Virgen où l'on profitera d'un superbe panorama sur la baie et les plages de La Playita et Playa Blanca.


île Saona

De Boca de Yuma on pourra prendre le bateau pour se rendre sur l'île Saona, la plus plus grande île du pays.
L'île Saona fait partie du Parc National de l'Est où l'on pourra observer 112 espèces d'oiseaux, des lamantins et des dauphins. Saona est une île qui compte de merveilleuses plages protégées par des récifs coralliens, des lagunes et une mangrove qui fait le bonheur de nombreux oiseaux.
Sur cette île il y a deux villages, Mano Juan où vivent quelques pêcheurs dans leurs maisons en bois, et Catuano qui abrite un détachement de la marine nationale.
A l'intérieur de l'île on pourra visiter la Cueva de Cotubanamá, une grotte baptisée du nom de l'ancien chef Taino qui s'y réfugia au début du 16ème siècle, fuyant les massacres du conquistador espagnol Nicolas de Ovando. On y trouvera également quelques vestiges archéologique de la civilisation Taino.


Casa Museo de Ponce de León

A 51 kilomètres de Punta Cana ou à 11 kilomètres de Boca de Yuma, on rejoindra San Rafael de Yuma pour visiter la Casa Museo de Ponce de León, une maison de style médiéval avec des murs épais et recouvert d'un toit de tuiles rouges et qui fut construite en 1508 par le conquistador espagnol Juan Ponce de León.
Juan Ponce de León arriva sur l'île d'Hispaniola en 1493 lors du second voyage de Christophe Colomb et il fit construire cette imposante bâtisse pour qu'elle puisse résister aux attaques des indiens Tainos qui n'avaient encore pas tout à fait capitulé. C'est à l'intérieur de cette maison que Ponce de León prépara la conquête de l'ïle San Juan (l'actuelle Puerto Rico), la découverte de la Floride ou la recherche des îles Biminí où se trouveraient les sources de la jeunesse éternelle que le conquistador ne découvrit jamais, bien évidemment.
L'intérieur de la maison représente le décor d'une demeure du 16ème siècle avec la table où les repas étaient pris, une chambre avec un lit, des objets religieux et des meubles d'époque, un métier à tisser et des outils pour travailler la terre.


Higüey

Higüey, à 52 kilomètres à l'ouest de Punta Cana, est une très ancienne ville coloniale fondée par Nicolas de Ovando en 1503 après que la région dominée par le cacique Taino Cotubanamá fut soumise par le conquistador par Juan de Esquivel. C'est la capitale de la province de La Altagracia et on y visitera la Basilique de Nuestra Señora de La Altagracia qui fait l'objet d'un grand pèlerinage le 21 janvier car l'église est consacrée à la sainte patronne de la République Dominicaine. On y visitera aussi le Sanctuaire San Dionisio de Higüey qui abrite une couronne en or et pierres précieuses surmontée d'une croix incrustée de diamants et soutenue par deux anges en or massif.
A Higüey vous découvrirez le Musée du Tabac qui possède une boutique où vous pourez acheter des cigares considérés comme d'une très grande qualité. Comme Cuba, la République Dominicaine est un des principaux producteurs de cigares et on pourra visiter plusieurs manufactures où ces cigares sont roulés à la main, à Higüey ou dans d'autres villes du pays.



Comment aller à Punta Cana

Aerolíneas MasAvec 5 millions de passagers, l'aéroport international de Punta Cana est le plus fréquenté de République Dominicaine. Situé à proximité des principaux hôtels de Punta Cana et de Bávaro, il dessert également la capitale de la province de La Altagracia, Higüey.
Avec ses deux pistes de 3100 mètres de longueur, ses deux terminaux internationaux et son terminal domestique, il est considéré comme un des 10 meilleurs aéroports d'Amérique Latine.

Son terminal domestique accueille des vols en provenance de Puerto Plata, Santiago de los Caballeros et Santo Domingo opérés par Air Century et Aerolíneas Mas, ainsi que des vols en provenance de Samana réalisés par AeroDomca.
Un nouveau terminal en construction sera capable d'accueillir l'Airbus A380 qui devrait se poser à Punta Cana quand la compagnie aérienne Transaero recevra ses avions.

Les vols internationaux les plus fréquentés sont ceux en provenance du Canada, notamment avec Air Canada, Air Transat, CanJet, Sunwing, Westjet qui proposent des vols au départ de Toronto, Montréal et d'autres villes canadiennes.
Air France et XL Airways sont des compagnies qui proposent également de nombreux vols entre l'aéroport de Paris Charles de Gaulle et celui de Punta Cana.
De nombreuses villes américaines sont également reliées à Punta Cana par les compagnies Delta, AirTran, American Airlines, US Airways, JetBlue ou United, notamment depuis Atlanta, Miami, New York, Newark, Charlotte, Boston ou Fort Lauderdale.

Depuis l'europe et mis à part les vols directs d'Air France et de XL Airways, on pourra rejoindre Punta Cana avec Corsair depuis Paris-Orly, avec Air Berlin depuis Düsseldorf et Munich, Air Pullmantur et Air Europa depuis Madrid, Arkefly depuis Amsterdam, British Airways depuis Londres Gatwick, Condor Airlines depuis Francfort, Munich et Vienne, Jetairfly depuis Bruxelles, SATA International depuis Lisbonne, Orbest depuis Madrid et Lisbonne, Thomas Cook Airlines depuis Londres, Manchester, Copenhague et Stockholm, Thomson Airways au départ de Birmingham, East Midlands, Londres, Manchester, Glasgow et Newcastle, TUIfly depuis Hambourg, Aeroflot, Transaero et Orenair depuis Moscou.

L'aéroport de Punta Cana reçoit également de nombreux autres vols en provenance des Caraïbes dont un vol réalisé par Servicios Aéreos Profesionales depuis Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, et bien sûr depuis les plus grandes villes d'Amérique Latine.


Billet d'avionBillets d'avion à Punta Cana

Si la plupart des touristes arrivent à Punta Cana en avion avec un forfait tout inclus, les voyageurs qui visitent la République Dominicaine utiliseront le plus souvent les bus pour s'y rendre.
La compagnie de transport Expreso Bávaro propose des voyages entre Santo Domingo et Punta Cana pour 400 Pesos, un trajet d'une durée de 3 heures environ en passsant par La Romana.
En venant des autres villes dominicaines il faudra utiliser les bus locaux (guaguas) qui se dirigent à Higüey. Une fois arrivé à Higüey vous n'aurez pas de difficultés pour rejoindre Punta Cana puisque des bus locaux font le trajet toutes les heures.

Circuler à Punta Cana

Transport public Punta CanaComme la plupart des touristes se rendent à Punta Cana avec un forfait tout inclus, ceux-ci n'ont en général pas à se préoccuper des transferts entre l'aéroport et leur hôtel puisqu'il est le plus souvent compris dans ce forfait.

Pour ceux qui n'opteraient pour la formule "All Inclusive", de nombreuses compagnies de taxis et de navettes vous attendront à l'aéroport pour vous conduire à l'hôtel de votre choix pour un tarif variant de 30 à 70 US$ (par véhicule et non par personne) selon la distance à parcourir.

Quant aux déplacements entre les différents secteurs de Punta Cana - Bávarao, certains opteront pour les bureaux d'excursions de leur hôtel qui leur proposeront de les conduire à certains endroits selon des tarifs fixés à l'avance, service incluant uniquement le trajet ou différentes prestations comme le repas, les excursions en bateau ou la visite de sites accompagnés d'un guide. Tout cela à un coût et vous vous rendrez vite compte que l'addition pourra être salée si vous ne vous vous contentez pas de bronzer à la plage pendant votre séjour.

Pour ceux qui souhaiteraient se passer des services des bureaux d'excursions de nombreux taxis les attendront devant les hôtels, mais attendez-vous à payer entre 30 et 80 US$ le trajet en fonction de l'éloignement du site à visiter par rapport à votre hôtel.

Sachez cependant qu'il existe des services de transport public à Punta Cana, des bus et des minibus qui vous feront payer entre 30 et 40 Pesos pour des trajets de 15 à 25 kilomètres ou 120 Pesos pour se rendre de Punta Cana à Higüey par exemple, soit des tarifs ridicules par rapport à ceux pratiqués par les taxis.

Les compagnies de transport sitrabapu et traumabapu disposent de 72 bus (guaguas) qui permettent de relier Higüey à Punta Cana, Bávaro et Cabeza de Toro. Ces mêmes bus relient même Bávaro à La Romana et Santo Domingo.
Quant à la compagnie ASOTRAUBBAPJUZ, elle dispose de 38 minibus (rututeras) qui offrent également des liaisons entre Punta Cana et les différentes communes de la province de La Altagracia.

L'autre solution pour découvrir à votre guise la côte entre Cap Cana et Playa Macao, découvrir Boca de Yuma, San Rafael de Yuma, Higüey et d'autres lieux intéressants de la province, c'est de louer une voiture auprès des les agences Avis et Budget qui vous proposent des véhicules à partir de 163 € la semaine en kilométrage illimité.


Arriver ou partir de Punta Cana


Expreso Bávaro

Comme ils sont venus, la grande majorité des touristes repartiront en avion de Punta Cana, rejoignant l'aéroport avec un taxi qui leur demandera entre 30 et 70 US$ le trajet selon l'éloignement de leur hôtel si le prix du transfert n'est pas inclus dans leur forfait.

Si certains utiliseront les services d'Air Century et Aerolíneas Mas pour rejoindre Puerto Plata, Santiago de los Caballeros ou Santo Domingo, les autres voyageurs préfèreront prendre le bus pour quitter Punta Cana, la solution la plus économique.

C'est la compagnie Expreso Bávaro qui propose les bus les plus confortables pour réaliser les trajets vers La Romana et Santo Domingo. Les terminaux de bus se trouvent au Cruce de Friusa près de Playa de Arena Blanca, et au Cruce de Verón près au sud de Pueblo Bávaro.
On pourra cependant voyager vers d'autres villes de République Dominicaine en passant par la capitale de la province, Higüey, mais la meilleure solution pour découvrir le reste du pays sera de se rendre à Santo Domingo.


Tarifs constatés au mois de décembre 2014 sur le site de Expreso Bávaro, compagnie spécialisée dans le transport en bus des touristes entre Santo Domingo, La Romana et Punta Cana. Un euro valant 54 Pesos Dominicains à cette date.

Hôtels à Punta Cana

Hard Rock Hotel & Casino Punta CanaPremière station balnéaire de la République Dominicaine, Punta Cana dispose d'une infrastructure hôtelière de tout premier ordre avec des établissements confortables situés tout le long de la côte.
Si l'offre est importante, il faut savoir que les hôtels sont rapidement complets pendant la haute saison et que la plupart d'entre eux proposent des formules tout inclus, c'est à dire tous les repas pris sous la forme de buffet, les boissons dans la plupart des cas (avec des suppléments pour certaines d'entre elles), les transferts entre l'aéroport et l'hôtel et certaines activités gratuites proposées dans le complexe touristique.
Si vous souhaitez cette formule de voyage nous vous conseillons vivement de choisir un forfait comprenant également les vols jusqu'à Punta Cana, ce qui est la solution la plus économique pour passer un séjour à Punta Cana.

Pour les touristes qui souhaitent se rendre à Punta Cana en venant d'autres villes de République Dominicaine, en particulier de Santo Domingo et La Romana, vous trouverez ci-dessous une liste d'hôtels conseillés et présentés selon le budget que vous êtes prêts à allouer pour votre séjour dans cette station balnéaire.


Petit budget

Apartments in Los Cocos Village : Tout près de Playa El Cortecito, cet établissement vous propose des chambres doubles climatisées disposant d'un balcon, un coin salon, une connexion wifi, une télévision, une salle de bains privée, une entrée indépendante et un accès à une cuisine commune entièrement équipée, le tout à partir de 33 €.


Apartahotel Villa Facal : A 300 mètres de Playa El Cortecito, l'Apartahotel Villa Facal dispose d'une piscine, une terrasse avec barbecue et se trouve à proximités de plusieurs restaurants et d'un supermarché. Ses appartements sont équipés d'une connexion wifi, un coin salon, une kitchenette, un lave-linge et une salle de bains privée, le tout à partir de 30 €.


Budget moyen

Apartahotel Green Coast : A deux pas de la plage de Cortecito, cet établissement dispose d'une connexion wifi et se trouve à proximité de nombreux restaurants et magasins. l'Apartahotel Green Coast vous propose de beaux appartements avec balcon, coin salon, télévision, cuisine entièrement équipée et salle de bains privée à partir de 51 €.


Tako Beach Rooms : A deux pas de la plage de Cortecito, le Tako Beach Rooms dispose d'une connexion wifi, un jardin avec terrasse et propose de nombreuses activités nautiques. Ses suites avec vue sur la mer disposent d'un coin salon avec canapé, télévision, bureau, réfrigérateur et salle de bains privée, le tout à partir de 59 €.


Grand Luxe

Bavaro Princess All Suites Resort : Sur la plage de Bávaro, ce complexe touristique dispose de 5 restaurants, 3 bars, un spa, une grande piscine, une salle de sport, deux courts de tennis, un sauna, un casino, une discothèque et une connexion wifi. Ses grands bungalows climatisés sont équipés de la télévision, un minibar, une cafetière, une salle de bains privée et sont proposés à partir de 380 € en formule tout compris pour deux personnes.


Hard Rock Hotel & Casino Punta Cana : cet établissement de très grand standing offre une vue spectaculaire sur la plage et la Mer des Caraïbes. Il dispose d'un parcours de golf, d'un spa, 13 piscines dont plusieurs avec un bar submergé, 2 courts de tennis, un mur d'escalade, de nombreux restaurants et bars, des espaces pour les enfants et de nombreuses activités. Ses très grandes suites climatisées pour deux personnes disposent d'un coin salon, un balcon, une télévision, une connexion wifi, un bureau, un minibar, une salle de bains privée, et sont proposées à partir de 599 € en formule tout compris.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Punta Cana.


Des frais de services (10%) et la TVA (18%) sont à rajouter aux tarifs annoncés par les hôtels de la République Dominicaine.

Annonces publicitaires

Plan de Punta Cana

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur la Rép Dominicaine

* La République Dominicaine, meilleure destination de golf en Amérique Latine

Pour la troisième année consécutive la République Dominicaine a été désignée comme la meilleure destination de Golf d’Amérique Latine et des Caraïbes p [...]
* Vols de TAM de Brasilia à Punta Cana

L’Agence Nacional de l’Aviation Civile (ANAC) vient d’autoriser la compagnie aérienne TAM Airlines à opérer des vols entre Brasilia, la cap [...]
* Vol Paris ? La Romana avec Corsair

La compagnie aérienne Corsair International va ouvrir une nouvelle ligne entre l’aéroport de Paris Orly et celui de La Romana en République Dominicaine [...]
* Air Europa profite des suppressions de lignes d'Iberia en Amérique Latine

Dans le but de se restructurer, la compagnie Iberia a décidé de supprimer ou de baisser ses fréquences sur plusieurs lignes qu’elles desservaient entre [...]
* Plus de 15 millions de touristes aux Caraïbes en 2012

Les Caraïbes ont enregistré l’arrivée de plus en plus de touristes ces dernières années et en 2012 ils étaient plus de 15 millions venant du monde enti [...]
* JetBlue renforce ses liaisons vers la République Dominicaine

La compagnie lowcost américaine JetBlue Airways va ajouter un vol quotidien supplémentaire entre New York et les villes de Santo Domingo et Santiago de los C [...]
* Tortuga Bay, le meilleur hôtel des Antilles

Dessiné par Oscar de la Renta, l’hôtel boutique Tortuga Bay situé à Punta Cana en République Dominicaine, a été désigné Meilleur Hôtel des Caraïbes 201 [...]
* Le retour des baleines à bosse en République Dominicaine

La République Dominicaine n’est pas seulement une destination de plages et de clubs de vacances, c’est aussi un des meilleurs endroits pour obser [...]

Vidéo

Photos de la République Dominicaine

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser