Americas > Voyages > Villes > Paysandu

Paysandú



Paysandú

Située au bord du Río Uruguay délimitant la frontière avec l'Argentine et reliée à la ville de Colón par le pont international Général Artigas, Paysandú aurait été fondée en 1772 par Pay Sandú (Frère Sandú), un jésuite qui y créa une mission.
Cependant, l'origine de Paysandú reste encore confuse de nos jours et ce n'est qu'en 1810 que la planification du village fut demandée à Benito Chain. Une usine pour le salage de la viande s'y installa et on y construisit un port, favorisant le développement de Paysandú qui est aujourd'hui une des villes où le niveau de pauvreté est un des plus bas du pays et où la violence est pratiquement inexistante.

Paysandú est donc une ville très agréable avec ses places ombragées, ses rues bordées de palmiers, sa plage au bord du Río Uruguay et son port qui permettra aux touristes de découvrir les îles les plus proches.

Que voir à Paysandú

Place de Paysandú

Quelques édifices attireront l'attention des visiteurs comme l'intérieur du Théâtre Florencio Sanchez inauguré en 1876, l'Edifice des Douanes datant de 1915, le Commissariat de Police construit en 1860 ou le Vieux Cimetière connu sous le nom de "Monumento a Perpetuidad" et où l'on verra des mausolées et des panthéons ornés de magnifiques sculptures.

Mais c'est surtout pendant ses fêtes que Paysandú s'anime et reçoit de nombreux visiteurs venus de tout le pays mais aussi d'Argentine.
La Fête de la Bière se déroule tous les ans depuis 1966 pendant la Semaine Sainte et les festivités ont lieu depuis 1997 dans l'Amphithéâtre du Río Uruguay. Spectacles de musique folklorique, traditionnelle et moderne, festival de cinéma, régates sur le Río Uruguay, foire artisanale, dégustation de produits locaux et bien sûr de la bière locale "Norteña", la fête bat son plein pendant une semaine et la ville tranquille de Paysandú se transforme totalement.

Carnaval de Paysandú Le Carnaval de Paysandú est lui aussi un événement très attendu par les habitants de la ville qui attendent à cette occasion de nombreux visiteurs. Si les traditionnelles Murgas sont au rendez-vous, sa particularité est de mettre au devant de la scène des humoristes.
Le troisième événement d'importance à Paysandú c'est la Fête de la ville qui se déroule le 8 juin, date rappelant la déclaration de la cité en tant que ville le 8 juin 1863. Pendant quatre jours la population et les touristes pourront assister à des défilés de gauchos, des spectacles culturels et sportifs.

Paysandú est aussi une très bonne destination pour les amateurs de pêche et de l'observation des oiseaux. Depuis le port on pourra par exemple se rendre sur les îles San Francisco et Queguay Grande au nord, ou les îles Almerias ou Almirón au sud, des lieux où la végétation très dense abrite de nombreux oiseaux. Ces îles offrent des bancs de sable qui satisferont à la fois ceux qui veulent bronzer à la plage et ceux qui souhaitent pratiquer la pêche.



Thermes de Paysandú

Thermes de Paysandú

Dans les alentours de Paysandú on pourra également profiter de plusieurs stations thermales recommandées pour les vertus thérapeutiques de leurs eaux.
Les Thermes d'Almirón sont situés à 80 kilomètres à l'est de Paysandú, 7 kilomètres avant la petite commune de Guichón en prenant la Ruta 90. Ce sont les seuls en Uruguay à posséder des eaux salées, ce qui leur apporte davantage de vertus thérapeutiques. Ces eaux d'une température de 34 à 42°C sont indiquées pour soulager les rhumatismes. La station dispose de trois piscines, d'aires de jeux, des chemins de randonnées et de nombreuses facilités d'hébergement comme le camping, les bungalows ou les gîtes ruraux.

A 67 kilomètres au nord de Paysandú, en prenant la Ruta 3, on arrivera au Thermes du Guaviyú entre les palmiers yatay. Dans cette ambiance exotique vous profiterez des eaux thermales à 39°C provenant de l'Aquifère Guarani, un grand bassin souterrain situé sous les territoires du Brésil, du Paraguay, de l'Argentine et de l'Uruguay. Situés près d'un ruisseau, les Thermes du Guaviyú offrent plusieurs activités à leurs visiteurs comme la pêche et la randonnée. Là aussi vous pourrez dormir sur l'aire de camping, en hôtel ou dans des bungalows.



Colón

Plage de Colón

A 18 kilomètres de Paysandú, en empruntant le Pont International Général Artigas, on pourra également visiter Colón en Argentine, une ville connue également pour ses thermes et ses magnifiques paysages sur le Río Uruguay, notamment depuis le mirador du Parque Quirós.
Avec ses cinq plages sur le fleuve Uruguay, Colón est une destination touristique très prisée des argentins et des uruguayens durant les vacances d'été (janvier, février). La ville dispose d'une bonne infrastructure pour recevoir les touristes avec de nombreux hôtels, bungalows, appartements et campings. Le principal hôtel de la ville dispose même d'un casino qui accueille les touristes qui souhaitent se divertir le soir.

Outre les plages, Colón offe d'autres attractions à ses visiteurs comme le Parc Quirós, l'église de los Santos Justo y Pastor, le Moulin Forclaz et son port qui sera le point de départ d'excursions sur le fleuve.
La ville de Colón dispose d'un complexe thermal très réputé en Argentine, disposant d'une dizaine de piscines dont quatre couvertes. Ses eaux à 36°C sont recommandées pour de nombreux traitement thérapeutiques.

Palmar de Colón A 50 kilomètres au nord de Colón on pourra se promener dans la Palmeraie de Colón qui couvre une superficie de 8 500 hectares. Situé au bord du Río Uruguay c'est un des parcs les plus visités de la région et qui offre au visiteur de nombreux chemins de randonnées. On y trouvera également des zones de camping, une épicerie, un restaurant et un centre d'information. En se promenant dans la palmeraie, et selon les secteurs secs ou marécageux, on pourra y observer différents reptiles et batraciens, des petits rongeurs, des chats de Geoffroy (gato montés), des renards, des viscaches, des capybaras, des loutres à longue queue, des ragondins et de nombreux oiseaux. Dans la Palmeraie on pura voir les ruines de la Calera de Barquín, un des plus anciens édifices coloniaux de la région et dont la fonction était d'exploiter les gisements de calcaire organigène au 18ème siècle.



Comment aller à Paysandú

Agencia CentralC'est au Terminal de Omnibus situé au 630 de la rue Zorilla de San Martín, à six cuadras de la Plaza Artigas, qu'une grande partie des voyageurs arriveront en bus à Paysandú.
Situé à 380 kilomètres de Montevideo, Paysandú est accessible en bus depuis la capitale uruguayenne en 5 heures environ avec les compagnies de transport Agencia Central - Chadre, Núñez et Copay.

En louant une voiture à travers une agence de location comme l'agence Sixt, vous aurez plus de liberté pour circuler à Paysandú est ses alentours et pour poursuivre votre voyage vers Salto, Artigas, Tacuarembo ou Melo.

On peut arriver à Paysandú depuis la ville de Colón, en Argentine, en traversant le Pont International Général Artigas. Vérifiez auparavant auprès de l'agence de location que le véhicule est habilité à circuler dans les deux pays.
Si vous ne disposez pas de voitures des taxis ou des remis vous proposeront de relier ces deux villes mais la solution la plus économique est de prendre un bus faisant le trajet entre Colón et Paysandú, cette route étant proposée par Copay, Rio Uruguay ou Flecha Bus.

Circuler à Paysandú

Transport public PaysanduLa ville de Paysandú est assez grande mais on peut se promener à pied sans problème dans son centre historique. Pour les distances les plus longues on utilisera les lignes de transport urbain qui partent toutes du Terminal de Bus. Parmi ces compagnies de bus qui opèrent à Paysandú Copay est la plus importante et possèdent 8 lignes avec ses hioraires détaillés sur cette page.

L'autre solution pour circuler à Paysandú est de faire appel aux compagnies de taxis ou de Remis que l'on peut joindre par téléphone en consultant la liste ci-dessous :

  • Avenida : Tél. 4722 2030
  • Remicentro : Tél. 472 29922
  • Remises Unión : Tél. 4722 8556
  • Taxi Logiurato : Tél. 472 28686
  • Taxi Terminal Paysandú : Tél. 4722 7408

Partir de Paysandú


Terminal de bus Paysandu

Le Terminal de Bus de Paysandú est très bien situé puisqu'il se trouve à moins de 600 mètres de la place principale, au 630 de la rue Zorilla de San Martín.
Les principales compagnies de bus opérant dans ce terminal sont Agencia Central - Chadre, Núñez, El Norteño, Alonso et Copay, ainsi que plusieurs compagnies argentines comme Rio Uruguay ou Flecha Bus qui vous permettront de rejoindre la ville de Colón et d'autres villes en Argentine.


Exemples de tarifs de bus au départ de Paysandú

  • Paysandú - Bella Unión : 403 pesos
  • Paysandú - Carmelo : 358 pesos
  • Paysandú - Colón : 45 pesos
  • Paysandú - Colonia : 492 pesos
  • Paysandú - Montevideo : 567 pesos
  • Paysandú - Nueva Palmira : 328 pesos
  • Paysandú - Quebracho : 75 pesos
  • Paysandú - Rivera : 522 pesos
  • Paysandú - Salto : 179 pesos
  • Paysandú - Tacuarembo : 358 pesos
  • Paysandú - Termas del Dayman : 164 pesos
  • Paysandú - Termas del Guaviyú : 104 pesos
  • Paysandú - Trinidad : 283 pesos

(Tarifs en mai 2014 donnés à titre indicatif, 1 euro valant environ 32 pesos uruguayens à cette date)

Hôtels à Paysandú

Gran Hotel PaysandúSi la ville compte un certains nombre d'hôtels, des hébergements proposés par les centrales de réservations sont parfois situés aux alentours afin de profier pleinement des thermes situés à proximité de Paysandú. Il faudra donc savoir que Termas de Guaviyú se trouve à 60 kilomètres au nord de Paysandú et qu'on pourra rejoindre cette destination en prenant les bus à destination de Salto, tandis que les Termas del Dayman se trouvent pratiquement à l'entrée de Salto, à 112 kilomètres de Paysandú.

On trouvera cependant de bons hôtels au centre de Paysandú pour ceux qui préfèreraient découvrir cette ville et celle de Colón de l'autre côté de la frontière.
Au cas vous où vous ne seriez pas satisfait par l'offre proposée à Paysandú, vous pourrez toujours choisir un hôtel à Colón.


Liste d'hôtels conseillés à Paysandú

Liste d'hôtels conseillés à Termas del Daymán

Liste d'hôtels conseillés à Colón

Annonces publicitaires

Plan de Paysandú

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Uruguay


Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de l'Uruguay

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser