Americas > Voyages > Villes > Colonia

Colonia del Sacramento



Colonia

Colonia del Sacramento est avec Montevideo et Punta del Este une des principales destinations touristiques de l'Uruguay. Accessible en ferry depuis Buenos Aires, cette petite ville de 26 000 habitants a été classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco en raison de la qualité de son architecture mêlant les styles espagnols et portugais.

Fondée en 1680 par le portugais Manuel de Lobo sous le nom de "Nova Colônia do Santíssimo Sacramento", c'est la ville la plus ancienne construite par des européens en Uruguay. Rapidement, la cité fut convoitée par les espagnols qui, se basant sur le Traité de Tordesillas, considéraient qu'elle appartenait au territoire du Río de la Plata. Située en face de Buenos Aires, la ville se fortifia et un port fut construit pour favoriser les échanges commerciaux entre Rio de Janeiro et la capitale de la Vice-Royauté du Río de la Plata. Mais les espagnols organisèrent une expédition militaire et Colonia fut attaquée l'année même de sa fondation.

Pendant plusieurs années Colonia fut le théâtre de confrontations entre portugais et espagnols jusqu'au Traité de Madrid en 1750 qui accorda la cité à ces derniers en échange des missions jésuites de "Los Siete Pueblos de las Misiones" situées au Brésil aujourd'hui. Mais le Traité de Madrid ne mit pas fin aux prétentions des portugais qui reprirent la ville en 1762 avant qu'elle ne retombe entre les mains des espagnols en 1777.

Que voir à Colonia

Le Centre Historique de Colonia s'étend sur 12 hectares et a conservé quelques rues et édifices de l'époque coloniale. Une de ses rues les plus connues est la Calle de los Suspiros qui a servi de décor à plusieurs films dont le film argentin "De eso no se habla" avec Marcello Mastroianni. La restauration du centre historique est récente puisque les travaux n'ont commencé qu'en 1972, mais le résultat en vaut la peine puisque des centaines de milliers de touristes le visite chaque année.

Parmi les édifices les plus remarquables on citera la Basilique du Santísimo Sacramento construite dès la fondation de la ville en 1680 et reconstruite en 1810 dans un style colonial, la Porte de la cité fortifiée, les ruines du Couvent San Francisco ou de la Maison du Gouverneur, les anciennes arènes (Real de San Carlos) édifiées en 1761, l'église San Benito, les remparts de Colonia et leurs canons, et le Phare de Colonia del Sacramento d'une hauteur de 34 mètres et datant de 1857.

Puerta de la Ciudadela La Puerta de la Ciudadela (Porte de la Citadelle) est la principale attraction de Colonia. Construite en 1745 par le Gouverneur portugais Vasconcellos, elle a conservée son authenticité comme le pont qui permet de franchir le fossé qui protégeait la cité.
Située en face de la Plaza de 1811, c'est sans aucun doue le monument le plus célèbre de colonia et on pourra y passer un certain temps pour y prendre de belles photos non seulement de jour, mais aussi la nuit quand la porte est illuminée.

La Plaza Mayor est un des lieux à ne pas manquer à Colonia puisque c'est à cet endroit que fut fondée la ville. Autour de cette place on découvrira des restaurants et des bars où vous pourrez déguster des plats de la cuisine uruguayenne ou vous raffraichir avec une bonne bière.
La nuit, la Plaza Mayor est illuminée et c'est un des lieux les plus animés de Colonia grâce à ces pubs qui attirent de nombreux touristes qui viennent passer un bon moment en écoutant de la musique.

Une des constructions les plus anciennes de Colonia est le Bastión del Carmen construit en 1880 et qui était utilisé comme plateforme d'artillerie avant d'être transformé en usine à savon, puis en usine de traitement de laine et de cuir.
Transformé en Centre Culturel, le Bastión del Carmen est un des sites les plus visités de Colonia.

Muelle de Colonia Le Muelle de Colonia (le Quai de Colonia) se trouve dans le centre historique et c'est un des lieux les plus représentatifs de la ville. Construit en 1866, c'est un des lieux les plus fréquentés car ce quai en bois assez large offre une très belle vue sur le Río de la Plata et ses îles. On y trouvera des bancs pour s'assoir et contempler le paysage à la tombée de la nuit, et les lampadaires qui illuminent le quai la nuit contribuent à en faire une des promenades les plus romantiques de la ville.
Près du quai on trouvera des restaurants et des bars pour déguster de bons plats ou tout simplement y boire un café, et se promener sur le quai en regardant les bateaux et les voiliers sur le Río de la Plata et qui trouvent à cet endroit un lieu d'ammarage.

Le Paseo de San Gabriel est une promenade très agréable qui se trouve au bord du Río de la Plata et qui permettra aux visiteurs de contempler la Baie de Colonia, notamment à la nuit tombante.
Parallèlement au Paseo de San Gabriel on découvrira une rue où abondent les boutiques de souvenirs, les restaurants et un Salon de thé très populaire avec son jardin offrant une très belle vue sur le Río de la Plata.

Calle Misiones de los Tapes Colonia possède d'autres lieux agréables comme la Calle Misiones de los Tapes où se trouvent des hôtels et des restaurants très appréciés, la Calle Real bordée de maisons coloniales, et le Port de Plaisance connu sous le nom de "Puerto Viejo".
Depuis le port on pourra se rendre vers deux petites îles sur le Río de la Plata : Isla San Gabriel, à 3 kilomètres de la Punta San Pedro, sur laquelle s'était réfugié et avait vécu avec les indigènes un marin du nom de Francisco del Puerto et qui appartenait à l'expédition de Juan Díaz de Solís en 1516, et Isla Farallón à 2 kilomètres au sud-ouest de la précédente, un petit îlot où un phare fut érigé en 1876.

De part est d'autre du Centre Historique de Colonia on pourra prendre du bon temps sur l'une des différentes plages de la ville comme Playa Honda, Playa del Rowing, Playa Ferrando, la Playa Municipal, la Playa Real de San Carlos ou la Playa Los Verdes.

Balneario Santa Ana A 22 kilomètres de Colonia on ira se détendre sur la plage Santa Ana (Balneario Santa Ana), une belle plage de sable fin au bord du Río de la Plata ombragée par la forêt à l'arrière.
Très appréciée des familles uruguayennes en raison de la tranquillité de ses eaux et de la beauté naturelle des lieux, la Plage Santa Ana dispose d'un hôtel, de zones de camping, des auberges, des bungalows et des appartements à louer, permettant ainsi de passer un agréable séjour.



Isla Martín García

Isla Martín García

Cette île se trouve du côté argentin du Río de la Plata et elle est accessible depuis Colonia en utilisant les services des agences de voyages de la ville qui vous proposeront de vous y rendre en bateau. D'une superficie de 168 hectares, l'île Martín García enchantera les amoureux de la nature qui y découvriront de nombreux oiseaux sur ses terres marécageuses. On verra également sur cette île une ancienne prison, un musée, un vueux phare, un théâtre et d'anciens édifices. L'île Martín García est un lieu tranquille même si beaucoup de touristes s'y rendent pour y découvrir sa faune et sa flore mais aussi pour y déguster un authentique Asaso argentina dans l'une des différentes parrillas. Avec seulement 200 habitants, Isla Martín García est la destination idéale pour ceux qui veulent se détendre puisqu'il n'y a aucune voiture pour perturber la tranquillité des lieux.


Carmelo

Carmelo

A 98 kilomètres au nord-ouest de Colonia on rejoindra la petite commune de Nueva Palmira sur la rive est du fleuve Uruguay, une ville fondée en 1758 et qui est très appréciée des uruguayens pour ses plages le long du cours d'eau qui a donné son nom au pays. Située au sud du confluent entre le Parana et l'Uruguay, Nueva Palmira dispose d'un port commercial important, le deuxième après celui de Montevideo en ce qui concerne le transport de marchandises.

A 10 kilomètres au sud de Nueva Palmira, Puerto Camacho est un port de plaisance qui vous permettra de rejoindre Isla Juncal, une des plus grandes îles du Río de la Plata et où se déroula la plus grande bataille navale lors de la Guerre du Brésil les 8 et 9 février 1827.
Plus au sud la ville de Carmelo, située à 22 kilomètres de Nueva Palmira et à 76 kilomètres de Colonia, fut fondée en 1816 près du Fort San Lázaro bâti par les espagnols en 1527 et abandonné quelques années plus tard. Située au bord du Río de la Plata, Carmelo est une petite ville agréable avec une grande plage au nord et un port qui permet aux touristes de naviguer sur le fleuve, le Delta du Parana et rejoindre la commune pittoresque de Tigre près de Buenos Aires, en Argentine.



Comment aller à Colonia

Colonia ExpressColonia est une des villes les plus visitées d'Uruguay et on pourra la rejoindre facilement depuis Montevideo puisque de très nombreux bus font le trajet.
Les principales compagnies de bus qui desservent Colonia depuis le Terminal Tres Cruces de Montevideo sont Turil, COT et Chadre (à travers Agencia Central).

On pourra également rejoindre Colonia en Ferry depuis Buenos Aires avec l'une des quatre compagnies qui proposent de réaliser le trajet : Buquebus (au départ de Puerto Madero), Colonia Express et Seacat (au départ du Terminal International de Croisières), et Lineas Delta.
Lineas Delta est une compagnie qui part de la commune du Tigre, au nord de Buenos Aires, et rejoint la ville uruguayenne de Nueva Palmira où un bus conduira les passagers jusqu'à Colonia.
La plus économique des trois est Colonia Express qui propose des billets à partir de 30 € le trajet simple (tarifs constatés en mai 2014).

Colonia se trouvant à 180 kilomètres de Montevideo, on pourra également s'y rendre avec un véhicule de location en moins de 3 heures de routes en louant par un exemple une voiture avec l'agence Sixt qui propose des véhicules à partir de 160 € la semaine, kilométrage illimité.

Circuler à Colonia

Transport public ColoniaPour les distances les plus longues au coeur de Colonia, la commune dispose d'un service de transport urbain. Mais il est tellement plaisant de se promener à pied dans les rues de la vielle ville que vous n'aurez sans doute pas besoin d'utiliser les bus urbains.
Les lignes de bus urbains démarrent du Terminal de bus de grandes distances, ce qui premet aux voyageurs qui arrivent par ce moyen de transport de se rendre très rapidement vers le centre historique de Colonia.

Différentes agences vous proposeront de louer des vélos, des scooter ou des voitures de golf pour découvrir les rues de Colonia sans trop se fatiguer.

Pour visiter les quartiers les plus éloignés on peut utiliser les services des taxis qui opèrent dans toute la ville en passant par les différents arrêts prévus.

  • Taxi Parada 1 : A. Méndez y General Flores - Tél. 452 29 20
  • Taxi Parada 2 : Lavalleja y General Flores - Tél. 452 28 58
  • Taxi Parada 3 : Intendente Suárez y General Flores - Tél. 452 25 56
  • Taxi Parada 4 : General Flores y Washington Barbot - Tél. 453 10 40
  • Taxi Parada 5 : General Flores y Ituzaingó - Tél. 452 06 90

Partir de Colonia


Terminal de bus Colonia

Pour quitter Colonia en direction de l'Argentine on procèdera de la même façon qu'à l'aller, c'est à dire en faisant appel aux services d'une des quatres compagnies de ferry mentionnées ci-dessus.

Le Terminal de bus de Colonia del Sacramento est accessible par les bus urbains et se trouvent à un endroit stratégique puisqu'il est situé à deux pas du port fluvial où arrivent les bateaux en provenance de Buenos Aires, au sud de la ville. On trouvera dans le terminal de quoi se restaurer avant d'embarquer dans un bus vers la destination souhaitée, et on pourra faire des achats de souvenirs dans le centre commercial qui se trouve juste à côté.

Les principales compagnies de bus opérant dans ce terminal sont Berrutti (Carmelo, Nueva Palmira, Dolores, Mercedes et Ombues), Chadre - Agencia Central (Valdense, Montevideo, Juan Lacaze), Compañía Colonia (Rosario, Nueva Helvecia, Tarariras, Riachuelo), COT (Juan Lacaze, Rosario, Libertad, Montevideo), Nossar (Rosario, Cardona, Trinidad, Durazno) et Turil (Juan Lacaze, Rosario, Libertad, Montevideo).


Exemples de tarifs de bus au départ de Colonia

  • Colonia - Carmelo : 119 pesos
  • Colonia - Dolores : 209 pesos
  • Colonia - Juan Lacaze : 75 pesos
  • Colonia - Mercedes : 269 pesos
  • Colonia - Montevideo : 269 pesos
  • Colonia - Nueva Palmira : 149 pesos
  • Colonia - Ombues : 60 pesos
  • Colonia - Paysandu : 492 pesos
  • Colonia - Salto : 671 pesos
  • Colonia - Termas del Dayman : 627 pesos
  • Colonia - Termas del Guaviyu : 582 pesos

(Tarifs en mai 2014 donnés à titre indicatif, 1 euro valant environ 32 pesos uruguayens à cette date)

Hôtels à Colonia

Colonia Suite Art B&B Posada BoutiqueVille très touristique, Colonia dispose de nombreux hôtels adaptés à tous les types de budget. Les plus charmants se trouvent bien sûr le long des rues pavées de la vieille ville comme la fameuse "Calle Real". Mais on trouvera aussi des hôtels proches des plages avec vue sur le Río de la Plata, ou du Terminal de bus pour être à proximité du port et des bus.

Colonia étant une ville très visitée par les Argentins il est vivement recommandé de réserver votre chambre d'hôtel à l'avance, notamment pendant les vacances scolaires d'été (janvier-février) et d'hiver (juillet).


Petit budget

Posada Del Rio : Dans les vieux quartiers de Colonia et à deux pas de la Plage de Rowing, cet hôtel vous propose des chambres doubles spacieuses avec climatisation, télévision écran plat, balcon, connexion wifi, coin cuisine et salle de bain privée à partir de 38 € la nuit, petit déjeuner compris.


Hotel Romi : En plein centre historique et proche du Terminal de bus et des plages de Playa del Rowen et Playa Honda, cet établissement vous propose des cgambres doubles avec climatisation et salle de bain privée à partir de 38 € la nuit, petit déjeuner compris.


Budget moyen

Posada del Angel : A quelques pas du Centre colonial, la Posada del Angel dispose d'une piscine et d'une vue sur le Río de la Plata. Les chambres sont équipées de la climatisation, de la télévision par câble et d'une salle de bain privée, le tout à partir de 47 € la nuit, petit déjeuner inclus.


Le Vrero : Tout près du port de Colonia, cet hôtel boutique est un magnifique établissement offrant des chambres doubles très confortables avec climatisatiopn, écran de 81 centimètres, réfrigérateur et salle de bain privée, le tout à partir de 51 € la nuit petit déjeuner compris.


Grand Luxe

Posada Boutique Las Terrazas : A l'entrée du crircuit touristique de la vieille ville, la Posada Boutique Las Terrazas dispose d'une piscine et propose des chambres doubles très confortables et très bien équipées, certaines disposant de balcons avec vue sur le Rio de la Plata, le tout à partir de 105 € petit déjeuner compris.


Colonia Suite Art B&B Posada Boutique : A côté de la Plaza 25 de Agosto, cet établissement raffiné vous propose des chambres d'une superficie de 55 m² équipées de la climatisation, la télévision, un bar, une kitchenette avec un coin repas et une salle de bain privée à partir de 106 €, petit déjeuner compris.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Colonia.

Annonces publicitaires

Plan de Colonia

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Uruguay

* Iberia offre plus de vols vers Montevideo

Iberia proposera à partir du mois de février 2016 un cinquième vol hebdomadaire entre Madrid et Montevideo en Uruguay, offrant ainsi une meilleure connexion [...]
* Air Europa profite des suppressions de lignes d'Iberia en Amérique Latine

Dans le but de se restructurer, la compagnie Iberia a décidé de supprimer ou de baisser ses fréquences sur plusieurs lignes qu’elles desservaient entre [...]
* L'Hotel Sofitel Montevideo Casino Carrasco ouvre ses portes

Symbole du charme et du glamour de la capitale de l’Uruguay, l’hôtel Casino Carrasco vient d’ouvrir ses portes à Montevideo après 16 ans de [...]
* Vol Paris ? Montevideo avec Air France

Comme nous vous l’avions annoncé il y a un mois, la compagnie aérienne Air France va proposer une nouvelle liaison entre la France et l’Uruguay à [...]
* Air Europa va voler en Uruguay

La compagnie aérienne Air Europa a confirmé qu’elle allait ouvrir une nouvelle ligne entre Madrid et Montevideo, en Uruguay, à partir du 1er juin 2013. [...]
* Air France à Montevideo

La compagnie aérienne Air France pourrait proposer prochainement des vols entre Paris et Montevideo, la capitale de l’Uruguay. Suite à l’abandon [...]
* Le Marché du Port de Montevideo

Quand vous passerez par la capitale de l’Uruguay je vous conseille de visiter le Marché du Port de Montevideo, un des lieux qu’il ne faut manquer [...]
* BQB remplace Iberia sur la ligne Madrid ? Montevideo

Suite à la suspension de la ligne Madrid – Montevideo opérée par Iberia à partir du 1er avril 2013, BQB a annoncé qu’elle allait reprendre cette [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de l'Uruguay

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser