Americas > Voyages > Villes > Punta-del-este

Punta del Este



Punta del Este

Connue comme une des stations balnéaires les plus glamour et luxueuses d'Amérique du Sud, Punta del Este se situe sur la pointe la plus au sud de l'Uruguay, entre le Río de la Plata et l'Océan Atlantique.
C'est en 1516 que le navigateur espagnol Juan Díaz de Solís découvrit la petite péninsule en la nommant "Puerto de Nuestra Señora de la Candelaria" (Port de Notre-Dame de la Chandeleur), mais ce n'est qu'en 1765 qu'on y installa un petit fortin du nom de San Fernando. En 1829, le maire de la ville voisine de Maldonado baptisa les lieux "Villa Ituzaingó" en hommage à la victoire des indépendantistes contre le Brésil deux ans plus tôt. En 1889 Pedro Risso y construisit le premier hôtel et peu à peu les habitants du village décidèrent de réaliser une station balnéaire semblable à celle de Biarritz. La commune est connue sous le nom de Punta del Este depuis le 5 juillet 1907 et c'est en 1909 que commença la construction de son église. En 1924, Punta del Este se renfoça comme destination touristique avec la construction de l'Hôtel San Rafael de Punta del Este.

Aujourd'hui Punta del Este est une station balnéaire très animée, surtout en été quand les touristes argentins, brésiliens et uruguayens prennent d'assaut ses plages. Lieu de vacances de la jet set internationale, beaucoup espèrent pouvoir rencontrer leurs idoles sur une de ses plages, dans les discothèques, les restaurants ou les bars branchés de Punta del Este.

Que voir à Punta del Este

La Mano de Punta del Este

Les principales plages de Punta del Este sont celles de "La Mansa" sur le côté ouest de la péninsule, "La Brava" et "El Emir" sur le côté est. La Mansa est comme son nom l'indique une longue plage aux eaux tranquilles car elle se trouve sur le Río de la Plata et protégée des vents par l'île Gorriti. Au contraire, les vagues sont plus fortes sur la petite plage de La Brava car celle-ci donne sur l'Océan Atlantique favorisant la pratique du surf. C'est sur La Brava que l'on découvrira la sculpture réalisée par l'artiste chilien Mario Irarrázabal en 1982, une sculpture représentant des doigts d'une main émergeant du sable et baptisée de plusieurs noms comme "La Mano de Punta del Este", "Los dedos", "Monumento al ahogado" (Monnument au noyé) ou "Hombre emergiendo a la vida" (Homme émergeant à la vie).

On trouvera d'autres plages de part et d'autres de la péninsule comme Playa Las Delicias et Playa Pinares à l'ouest, ou La Barra à l'embouchure du río Maldonado. Surf, planche à voile, jetski, voile, parachute ascencionnel, pêche en mer, ou tout simplement baignade et bronzage sur la plage sont les principales activités proposées sur les 20 kilomètres de côtes de Punta del Este.

Eglise de la Candelaria Mais les plaisirs de la plage ne sont pas les seules activités proposées aux touristes qui pourront parcourir la Rambla très animée qui relie Punta del Este à Maldonado. La Avenida Gorlero bordée de palmiers est considérée comme l'axe le plus animé de Punta del Este avec ses casinos, ses théâtres, ses cinémas, ses galeries d'art, ses boutiques et surtout de nombreux restaurants, bars et boîtes de nuit. La zone du port est également un des secteurs les plus animés de la ville, notamment la nuit avec la présence des pubs ayant pour noms Moby Dick, Soho ou Mambo. En prenant la rue 2 de Febrero depuis le port on découvrira un peu plus au sud le Phare de Punta del Este qui fut construit en 1860. Haut de 25 mètres il permet d'orienter les marins venant du Río de la Plata ou de l'Océan Atlantique. L'église de la Candelaria se trouve à moins de 100 mètres à l'est du phare. C'est en 1911 que l'église fut inaugurée puis elle fut agrandie au cours des années.


Isla de los Lobos

Isla de Lobos

Ceux qui voudraient échapper à la foule notamment en été, quelques excursions leurs sont proposées au départ de Punta del Este. Depuis le port on rejoindra Isla Gorriti située à seulement 2 kilomètres des côtes, une petite île de 21 hectares qui possède deux petites plages, Puerto Jardín et Playa Honda, ainsi qu'une forêt de pins où il fait bon se promener. Dans cette réserve naturelle il est permis de préparer son propre "asado" dans un secteur prévu à cet effet mais il est interdit d'y passer la nuit.
Isla de Lobos est une autre île très appréciée des visiteurs. Cette île de 41 hectares se trouve à 12 kilomètres au sud-est de la côte et c'est le territoire le plus au sud de l'Uruguay. Sur cette île rocheuse un phare de 59 mètres de hauteur y a été construit en 1906, le plus grand phare de l'Amérique et le troisième du monde. L'île est réputée pour ses colonies de lions de mer (ou otaries à crinières) qui y ont trouvé refuge, une colonie pouvant atteindre jusqu'à 250 000 individus.


Casapueblo

Casapueblo

Sur les terres, on ne manquera pas de visiter Casapueblo situé à Punta Ballena, à 13 kilomètres à l'ouest de Punta del Este, une oeuvre incroyable réalisée par l'artiste uruguayen Carlos Páez Vilaró. Ce qui devait être à l'origine une résidence d'été avec l'atelier de l'artiste est devenu un vaste complexe comprenant un musée, une galerie d'art, une cafétéria et un hôtel offrant des chambres avec une superbe vue sur la mer.
Punta Ballena est le cap qui ferme la baie abritant les plages de Playa Pinares, Playa Las Delicias et Playa Mansa. Du côté ouest de Punta Ballena on découvrira les plages de Portezuelo et Solanas, de grandes plages de sable fin bordées par des eaux calmes et plus tranquilles que celles proches de Punta del Este. Du côté est les plages sont un peu moins belles mais on aurra une belle vue sur Punta del Este et Isla Gorriti. Le point le plus au sud de Punta Ballena sera aussi un excellent point d'observation pour voir passer les baleines franches australes et les dauphins.

Playa Chihuahua Les amateurs de bronzage intégral se sentiront à l'aise sur Playa Chihuahua située à 6 kilomètres à l'ouest de Punta Ballena, une plage naturiste de 2 kilomètres de longueur près du ruisseau El Potrero où abondent de nombreux oiseaux comme les cygnes à col noir, les cigognes, les canards et autres espèces. Autorisée au nudisme depuis 2000 par la municipalité de Maldonado, cette plage est fréquentée par les naturistes depuis 1960. La plage est appréciée par de nombreux touristes de tous les âges et elle compte même un complexe touristique comprenant des hôtels et des restaurants.

A l'est de Punta del Este on rejoindra l'ancien village de pêcheurs de La Barra situé à 14 kilomètres. Avec le développement de Punta del Este La Barra est devenue un centre touristique très animé avec ses plages (El Tesoro, Montoya, Bikini ou Manantiales), ses hôtels, ses bars et ses restaurants. La construction la plus étonnante de ce lieu est le Puente de la Barra, un pont ondulé réalisé par Leonel Viera en 1965 pour traverser le río Maldonado. A l'est de La Barra on pourra se promener autour de la Laguna Blanca bordée de résidences de luxe.



Comment aller à Punta del Este

Bus CopsaPunta del Este étant une destination très huppée en Uruguay, on pourra s'y rendre à la fois par les aires, par mer ou par la route.
L'aéroport de Punta del Este se trouve à 22 kilomètres de Puna del Este et à 9 kilomètres de Casapueblo. Entre ces deux points les voyageurs trouveront de nombreux hôtels pour séjourner au bord de la plage. Cet aéroport est desservi par trois compagnies aériennes : Aerolíneas Argentinas et BQB Líneas Aéreas qui offrent des vols quotidiens depuis l'Aeroparque Jorge Newbery (l'aéroport le plus proche du centre de Buenos Aires) et Sol Líneas Aéreas qui propose des vols saisonniers depuis Buenos Aires et Rosario en Argentine.

En arrivant à l'aéroport de Punta del Este vous pourrez louer une voiture aux comptoirs des agences Avis, Budget, Hertz ou Puntacar si vous préférez vous déplacer par vos propres moyens.
Si vous souhaitez vous rendre à votre hôtel en taxi vous trouverez des véhicules devant le hall d'arrivée de l'aéroport, mais sachez que les tarifs sont généralement très élevés (1,40 € le kilomètre en moyenne). Cependant, des bus et minibus font le trajet jusqu'à la péninsule de Punta del Este pour un tarif beaucoup plus économique.

Le port de Punta del Este se trouve sur le côté est de la péninsule et les voyageurs qui y débarqueront seront donc à deux pas du centre historique de la ville.
Ce port reçoit de nombreux bateaux de croisières venant du Brésil ou de Montevideo, mais il n'y a pas de ferry qui font la traversée directement depuis Buenos Aires. Buquebus propose cependant des traversées entre Buenos Aires et Montevideo en ferry, le trajet entre Montevideo et Punta del Este étant réalisé en bus.

En bus, on se rendra à Punta del Este depuis Montevideo en utilisant les services des compagnies de transport COT et COPSA qui proposent des billets à 216 pesos uruguayens (7 € environ en mai 2014) pour un voyage d'une durée de 2 heures.

Circuler à Punta del Este

Transport public Punta del EsteSi on se contente de se promener dans la péninsule de Punta del Este la marche à pied est la meilleure solution pour découvrir ce lieu. Mais le problème c'est que les plus belles plages de la région et les nombreuses attractions qui se trouvent aux alentours de Punta del Este sont souvent éloignées de plusieurs kilomètres par rapport à la péninsule. Il vous faudra donc trouver comment vous déplacer entre ces différents points en utilisant les bus urbains relativement bon marché (de 14 à 48 pesos le billet selon la distance). La compagnie Codesa est celle qui propose le plus de lignes à Punta del Este et vous pourrez connaître leurs itinéraires en allant sur cette page.

Des bus vous permettront de vous déplacer à bas prix entre Punta del Este et Maldonado, et d'autres vous conduiront jusqu'à La Barra ou San Ignacio. Les taxis assez onéreux à Punta del Este et dans certains cas il sera plus judicieux de louer un scooter ou une voiture.

Louer une voiture est sans doute la meilleure solution si vous souhaitez visiter tous les sites touristiques qui se trouvent autour de Punta del Este et pour vous rendre sur les plages les plus tranquilles. L'agence Sixt propose d'ailleurs de très bons tarifs puisque la location d'un véhicule à Punta del Este est proposée à partir de 160 € la semaine.


Taxis

  • Lafayette : Av. Gorlero y Calle 11, Tél. 4244 1123
  • La Fragata : Calle 27 y Av. Gorlero, Tél. 4244 0599
  • Oasis : Calle 28 y Av. Gorlero, Tél. 4244 1228
  • Casino Nogaró : Av. Gorlero y Calle 31, Tél. 4244 1018
  • Mejillón : Terminal de Punta del Este, Tél. 4248 2691
  • Conrad : Av. Chiverta y Boulevard Artigas, Tél. 4249 0302
  • San Rafael : Mar del Plata y Av. Artigas, Tél. 4248 2929
  • Parada 5 : Av. Pedragosa Sierra y Boulevard Artigas, Tél. 4248 4704
  • Punta Shopping : Av. Roosevelt y Parada 7, Tél. 4248 4704
  • Cantegril : Av. Roosevelt y Buenos Aires, Tél. 4248 6680
  • Mercado Nuevo : Camino de los Gauchos, Tél. 4222 0606
  • Remis Punta del Este : Torre Verona (Gorlero y Calle 21), Tél. 4244 1269
  • Remis Pedro : Garzas y Golondrinas, Faro José Ignacio, Tél. 4486 2225

Partir de Punta del Este


Terminal de bus de Punta del Este

Le Terminal de bus de Punta del Este est très bien situé puisqu'il se situe à l'angle du Boulevard Artigas et de la Calle 32, c'est à dire au début de la péninsule, entre les plages de Playa Mansa et Playa Brava. Les principales compagnies opérant dans ce terminal sont celles de Buquebus, COT, Copsa, TTL et Bus de la Carrera

Depuis ce terminal on pourra voyager jusqu'à Chuy, à la frontière du Brésil, en passant par les plages de Rocha considérées comme les plus belles et les plus naturelles de l'Uruguay.


Exemples de tarifs de bus au départ de Punta del Este

  • Punta del Este - Manantiales : 45 pesos
  • Punta del Este - Montevideo : 216 pesos
  • Punta del Este - José Ignacio : 75 pesos
  • Punta del Este - Piriápolis : 90 pesos
  • Punta del Este - Puente Garzón : 90 pesos

(Tarifs en mai 2014 donnés à titre indicatif, 1 euro valant environ 32 pesos uruguayens à cette date)

Hôtels à Punta del Este

L'AubergePunta del Este dispose bien sûr d'une infrastructure hôtelière de premier plan puisque c'est la destination préférée de beaucoup de touristes sud-américains qui souhaitent passer leurs vacances à la plage tout en bénéficiant de nombreuses animations.
Sachez cependant que les prix peuvent grimper très vite en été (janvier, février) et qu'il vaut mieux réserver à l'avance pour être sûr de loger à l'endroit souhaité.

Les plages autour de Punta del Este sont assez étendues et si vous réservez un hôtel à plusieurs kilomètres de la péninsule il faudra donc prévoir un moyen de transport, que ce soit en bus, en taxi ou en voiture de location. La plupart des hôtels que nous vous conseillons ci-dessous sont situés sur la Péninsule de Punta del Este ou très proche, afin de mieux profiter de votre séjour dans le secteur le plus pittoresque de cette ville.


Petit budget

Hotel Florinda : Bien situé sur la péninsule entre les plages de Mansa et de Brava, l'Hotel Florinda vous propose de belles chambres doubles avec téléviseur LCD, minibar, climatisation, bureau et salle de bain privée à partir de 36 €.


Hotel Milano : A 50 mètres de la plage de l'Emir, cet hôtel vous offre une connexion wifi gratuite et des vélos pour vous promener sur la péninsule de Punta del Este. Les chambres doubles disposent de la climatisation, un minibar, la télévision et une salle de bain privée, le tout à partir de 36 € petit déjeuner compris.


Budget moyen

Bonne Etoile : A deux pas de l'avenue Gorlero et de Playa Mansa, l'hôtel Bonne Etoile dispose d'un bar, d'une terrasse, d'un parking privé et d'une connexion wifi gratuite. Ses chambres doubles sont spacieuses et équipées d'un téléviseur LCD, climatisation, minibar et salle de bain privée, le tout à partir de 47 € petit déjeuner inclus.


Hotel Atlántico : A deux pas du Phare de Punta del Este et dans un quartier pittoresque, l'Hotel Atlántico dispose d'une piscine, d'une connexion wifi et vous propose des vélos pour vous promener sur la péninsule. Les chambres doubles sont équipées d'un téléviseur LCD, climatisation, minibar et salle de bain privée, le tout à partir de 58 € petit déjeuner inclus.


Grand Luxe

Club Hotel Casapueblo : Casapueblo n'est pas seulement une attraction touristique, c'est aussi un hôtel disposant d'un spa, d'une salle de sport et d'un restaurant qui vous propose de belles chambres dans cet édifice très original. Les chambres doubles sont équipées d'un téléviseur LCD, climatisation, minibar et salle de bain privée, le tout à partir de 139 € petit déjeuner inclus.


Hotel L'Auberge : Dans un cadre magnifique et à 300 mètres de la plage, l'Hotel L'Auberge est un des plus beaux établissements de la ville avec son jardin, sa piscine, sa salle de sport et son restaurant. Certaines de ses chambres vous offrent une belle vue sur la mer et sont proposées à partir de 131 € la nuit, petit déjeuner inclus.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Punta del Este.

Annonces publicitaires

Plan de Punta del Este

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Uruguay

* Iberia offre plus de vols vers Montevideo

Iberia proposera à partir du mois de février 2016 un cinquième vol hebdomadaire entre Madrid et Montevideo en Uruguay, offrant ainsi une meilleure connexion [...]
* Air Europa profite des suppressions de lignes d'Iberia en Amérique Latine

Dans le but de se restructurer, la compagnie Iberia a décidé de supprimer ou de baisser ses fréquences sur plusieurs lignes qu’elles desservaient entre [...]
* L'Hotel Sofitel Montevideo Casino Carrasco ouvre ses portes

Symbole du charme et du glamour de la capitale de l’Uruguay, l’hôtel Casino Carrasco vient d’ouvrir ses portes à Montevideo après 16 ans de [...]
* Vol Paris ? Montevideo avec Air France

Comme nous vous l’avions annoncé il y a un mois, la compagnie aérienne Air France va proposer une nouvelle liaison entre la France et l’Uruguay à [...]
* Air Europa va voler en Uruguay

La compagnie aérienne Air Europa a confirmé qu’elle allait ouvrir une nouvelle ligne entre Madrid et Montevideo, en Uruguay, à partir du 1er juin 2013. [...]
* Air France à Montevideo

La compagnie aérienne Air France pourrait proposer prochainement des vols entre Paris et Montevideo, la capitale de l’Uruguay. Suite à l’abandon [...]
* Le Marché du Port de Montevideo

Quand vous passerez par la capitale de l’Uruguay je vous conseille de visiter le Marché du Port de Montevideo, un des lieux qu’il ne faut manquer [...]
* BQB remplace Iberia sur la ligne Madrid ? Montevideo

Suite à la suspension de la ligne Madrid – Montevideo opérée par Iberia à partir du 1er avril 2013, BQB a annoncé qu’elle allait reprendre cette [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de l'Uruguay

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser