Americas > Voyages > Villes > Arenal

Volcan Arenal



Volcan Arenal

Pour vous rendre jusqu'au Volcan Arenal et son parc national vous aurez le choix depuis plusieurs villes du Costa Rica puisqu'il se trouve environ 130 kilomètres d'Alajuela, Puntarenas ou Libera. Ne culminant qu'à seulement 1 670 mètres d'altitude, le volcan Arenal est pourtant un des volcans les plus mythiques du pays car son cône presque parfait se distingue de très loin. Selon les indiens Guatusos ou Malekus qui habitent la région, c'est la demeure du Dieu du Feu.

En activité constante depuis 1968, le volcan Arenal est un des plus visités par les touristes qui pouvaient voir de fréquentes coulées de lave le long de ses flancs, un spectacle d'une grande beauté quand la nuit tombe. Mais depuis décembre 2010, le volcan s'est soudainement endormi et personne ne sait quand il se réveillera.

Que voir au Parc National du Volcan Arenal

Volcan Arenal

Aux pieds du volcan s'étend le Parc National du Volcan Arenal sur une superficie de 12 124 hectares. Situé entre le Volcan Arenal et le Cerro Chato, ce parc est visité par de nombreux touristes qui font des randonnées autour du volcan pour observer la faune et la flore de la forêt humide qui le recouvre. Parmi les animaux que vous pourrez observer on citera le paca, le tapir, plusieurs espèces de singes, le coati, le paresseux, le jaguar, le colibri, le quetzal, différentes variétés de perroquets ou le geai enfumé.
Le parc possède plusieurs écosystèmes répartis dans la forêt tropicale humide qui comme son nom l'indique reçoit de nombreuses pluies, notamment entre les mois de mai à janvier. La meilleure saison pour visiter le Parc National du Volcan Arenal sera donc pendant la saison sèche, de février à avril.

Cerro Chato En raison de sa récente activité, il est difficile d'atteindre le cratère du volcan Arenal lors d'une excursion qu'il faudra réaliser avec un guide pour plus de précaution. Ceux qui estimeraient ne pas avoir la condition physique suffisante pour faire cette ascension se contenteront d'admirer sa silhouette depuis plusieurs endroits du parc et de le gravir en partie en marchant sur les champs de lave.
On pourra par contre monter facilement jusqu'au sommet du Cerro Chato en commençant la randonnée depuis l'Arenal Observatory Lodge situé à 2,7 kilomètres du volcan Arenal. De là de nombreux sentiers vous permettront de découvrir le parc et d'arriver jusqu'à la cime du Cerro Chato.
Le Cerro Chato est un volcan de 1140 mètres de hauteur qui s'est endormi il y a 3500 ans, et son cratère est occupé par une jolie lagune entourée par la forêt tropicale et dans laquelle on peut se baigner.

La Fortuna De nombreuses activités ont été prévues pour les touristes qui ne se contenteraient pas seulement des randonnées dans le Parc National du Volcan Arenal. La plupart des ces activités sont organisées depuis La Fortuna, un petit village à proximité du parc et qui s'est développé grâce au tourisme depuis l'éruption du volcan Arenal en 1968.
Pour beaucoup de visiteurs, La Fortuna de San Carlos sera donc le camp de base pour découvrir les attractions de la région car le village offre non seulement une vue magnifique sur le volcan mais aussi une excelente infrastructure touristique. On y trouvera de nombreuses agences de voyages qui proposent aux touristes différentes excursions et activités à réaliser dans les environs comme des balades en kayak, en canoë, à cheval ou à pied au milieu d'une nature généreuse.
Près de La Fortuna de San Carlos, à moins de 7 kilomètres du centre on pourra admirer la Catarata de La Fortuna, une magnifique chute d'eau de 70 mètres de hauteur.

Ponts suspendus du Parc du Volcan Arenal Pour permettre aux touristes de découvrir l'exubérance de la forêt tropicale et sa très riche biodiversité des Ponts Suspendus (Puentes Colgantes) ont été tendus entre les arbres, à 4 kilomètres à l'ouest de Tabacón, juste en face du Volcan et du Lac Arenal. Un chemin de 3,1 kilomètres de longueur emprunte 15 ponts : 9 ponts fixes de 8 à 22 mètres de longueur et 6 ponts suspendus de 48 à 98 mètres de longueur. Ces 6 ponts ont été fixés entre des tours spécialement conçues pour observer la flore et la faune de la région.
Ce système de ponts suspendus a été réalisé dans une réserve naturelle privée de 250 hectares et les visiteurs devront cependant payer un droit d'entrée de 24 USD pour y entrer. Quant aux visites guidées sur les sentiers de ce parc, le tarif est de 36 et 47 USD par personne.

Sky Tram au Parc du Volcan Arenal Pour découvrir la forêt sous un autre angle vous pourrez également utiliser le Sky Tram, un système de téléphérique composé de 6 cabines pouvant transporter 6 personnes chacune. D'une longueur de 1250 mètres, le Sky Tram vous permettra d'atteindre le point le plus élevé de la Reserva Arenal en 20 minutes, découvrant ainsi la forêt à 46 mètres au-dessus de la cime des arbres, le volcan Arenal et le lac. Des arrêts intermédiaires sont possibles pour mieux apprécier les lieux et une randonnée de 25 minutes autour de la plateforme d'observation est organisée pour compléter la visite des lieux.
Pour redescendre on pourra prendre de nouveau le Sky Tram ou choisir de le faire avec le Sky Trek. Sky Trek au Parc du Volcan Arenal Le Sky Trek est un système de tyrolienne qui enchantera les plus sportifs, lesquels auront aunsi la possibilité d'observer la forêt et les paysages environnants sous un autre angle, descendant à vive allure entre les arbres en toute sécurité.
Ce système de tyrolienne est composé de 2,8 kilomètres de cables avec des tronçons de différentes mesures, de 30 à 760 mètres de longueur. Suspendu à une hauteur de 40 à 200 mètres, vous éprouverez ainsi d'autres sensations, notamment quand la nuit commence à tomber et que vous descendrez à plus de 60 km/h dans la semi-obscurité.
Le coût du voyage en SKy Tram est de 44 USD et pour ceux qui souhaitent redescendre avec le Sky Trek le billet est proposé à 77 USD.

Thermes de Baldí Le parc est connu aussi pour ses eaux thermales comme celles de Tabacón et de Baldí, des eaux aux propriétés thérapeutiques qui coulent au coeur de véritables paradis tropicaux aménagés pour le plus grand confort de leurs visiteurs.
La station thermale de Baldi Hot Springs possède 10 piscines alimentées par les eaux thermales provenant de différentes sources et dont les températures varient de 32 à 67°C. Entourée par la végétation tropicale, la station balnéaire de Baldí offre de magnifiques vues sur le volcan Arenal et c'est un des meilleurs endroits pour se détendre après de longues randonnées dans le parc.
Située à seulement 5 kilomètres à l'ouest de La Fortuna, la station dispose aussi d'un restaurant et d'un spa ou vous pourrez recevoir des massages et des traitements réalisés avec des produits 100% naturels.

Thermes de Tabacón A 11 kilomètres de La Fortuna, la station thermale de Tabacón est encore plus majestueuse avec ses eaux minérales provenant du volcan Arenal et alimentant des piscines naturelles avec de belles cascades dans la forêt tropicale.
Cette station thermale de luxe possède un Grand Spa où vous pourrez recevoir différents traitements de remise en forme dans un environnement naturel de toute beauté. A Tabacón vous pourrez bénéficier des bienfaits du Watsu (massage aquatique relaxant), de massages suédois, des bienfaits de l'aromathérapie ou des pierres volcaniques... des traitements qui vous permettront de repartir du bon pied vers d'autres randonnées dans le Parc National du Volcan Arenal ou vers d'autres destinations au Costa Rica.

Lac Arenal A l'ouest du volcan on découvrira le Lac Arenal, un lac artificiel de 30 kilomètres de longueur sur 5 de largeur construit pour produire de l'électricité à une grande partie du pays. Si la création de ce lac en 1979 a innondé des communautés et des terres abritant une faune importante, un écosystème s'est rapidement recréé autour du Lac Arenal grâce aux précipitations très importantes qui ont favorisé la pousse de nombreuses plantes.
Le Lac Arenal est devenu un lieu d'activités nautiques très apprécié par les touristes, notamment les amateurs de planche à voile en raison d'une brise pratiquement constante entre les mois de décembre et avril. Glissant sur les eaux, les véliplanchistes profiteront en plus d'une vue exceptionnelle sur le volcan Arenal.
Le Lac Arenal est également très apprécié des pêcheurs qui pourront faire de belles prises grâce aux nombreux cichlidés du Managua (parachromis managuensis) dont certains peuvent peser jusqu'à 4 kilos.



Comment aller au Volcan Arenal

Le Parc National du Volcan Arenal est très facile d'accès depuis San José ou d'autres villes du Costa Rica comme Alajuela, Tilarán, Ciudad Quesada et même depuis le Nicaragua en passant le poste frontière de Peñas Blancas puis en poursuivant la route vers Liberia.
De San José vous aurez le choix entre trois modes de transport pour vous rendre à La Fortuna, la commune la plus développée pour accueillir les visiteurs : on pourra prendre l'avion, louer une voiture ou prendre le bus.

Les vols entre San José et La Fortuna sont réalisés par les compagnies aériennes SANSA et Nature Air qui vous proposeront des billets d'avion aller simple à partir de 85 USD.

La distance entre San José et La Fortuna n'étant que de 185 kilomètres, il est plus économique d'utiliser le bus pour faire le trajet puisque le billet est de seulement 2490 Colons pour environ 4 heures de voyage.

On pourra également envisager de faire le trajet entre San José et La Fortuna avec une voiture de location comme celles proposées par l'agence Sixt, ce qui vous offrira une plus grande autonomie pour découvrir tout ce qu'il y a à voir autour du Parc national du Volcan Arenal.


Circuler autour du Parc National du Volcan Arenal

Minibus ArenalC'est à La Fortuna que l'on trouvera tous les moyens de transports possibles pour visiter le Parc National du Volcan Arenal et ses environs. Location de voiture, vélo, moto, transport en bus public, en véhicule privé, taxis, vous trouverez sans difficultés un mode de locomotion qui vous permettra de visiter les lieux en fonction de votre budger et du temps disponible.

On commencera par visiter le village de La Fortuna, une balade bien agréable avec comme toile de fond la silhouette majestueuse du Volcan Arenal.
Pour rejoindre les sites les plus éloignés de La Fortuna on pourra faire appel aux taxis sachant qu'au Costa Rica la prise en charge est de 615 Colons et que chaque kilomètre parcouru vous coûtera également 615 colons. Vous trouverez ci-dessous une liste de taxis que vous pourrez appeler depuis votre hôtel ou de n'importe quel lieu de La Fortua :


  • Central de taxis en La Fortuna - Tél. : (506) 2479-9605
  • Taxi Allan Vargas Blanco - Tél. : (506) 8847-9342
  • Taxi Dagoberto Rodriguez Morera - Tél. : (506) 8393-0876
  • Taxi Gonzalo Vargas - Tél. : (506) 8390-5828
  • Taxi Enrique Valverde - Tél. : (506) 8306-2805
  • Taxi Arturo Arayo - Tél. : (506) 8388-2332
  • Taxi Jesús Vargas Quirós - Tél. : (506) 8380-6837
  • Taxi Pedro Aragonés - Tél. : (506) 8382-5648
  • Taxi Carlos Mora - Tél. : (506) 8351-5272
  • Taxi Koki Acuña - Tél. : (506) 8358-8142
  • Taxi Jenkins - Tél. : (506) 8337-6311
  • Taxi Marcos Chaves - Tél. : (506) 8353-9741

C'est en taxi ou en utilisant les services des tours opérateurs de La Fortuna que la plupart des touristes iront visiter les différents sites du Parc National du Volcan Arenal car il n'y a très peu de bus publics qui s'y rendent.
D'autres préfèreront louer une voiture pour visiter les sites en toute liberté, une solution qui s'avèrera plus économique si vous voyagez à deux ou plusieurs personnes.


Partir de La Fortuna


Nature Air

C'est depuis la petite commune de La Fortuna que l'on repartira vers San José ou que l'on se rendra vers d'autres villes du Costa Rica ou à destination du Nicaragua.
L'aéroport de La Fortuna est situé à 8 kilomètres à l'est du centre ville et il permet de rejoindre San José avec les compagnies aériennes SANSA ou Nature Air pour un billet d'avion aller simple à partir de 85 USD.
La compagnie Nature Air propose également des vols directs entre La Fortuna et Quepos à partir de 105 USD, sinon toutes les autres destinations au Costa Rica se feront avec une escale à San José.

Les distances étant assez courtes, le bus sera le moyen de transport le plus utilisé pour partir de La Fortuna, d'autant plus que les tarifs des billets sont bien plus économiques que l'avion.
Le Terminal de bus se La Fortuna de San Carlos se trouve en plein centre, juste à côté du Parque de La Fortuna.

Pour rejoindre San José en bus direct vous n'aurez pas trop le choix puisque seulement deux départs par jour dont programmés à 12h45 et 14h45.
On aura toutefois plus de choix pour rejoindre Ciudad Quesada qui se trouve sur la route qui mène à Alajuela et San José puisqu'une vingtaine de départs sont prévus entre 05h00 et 19h00. Il suffira ensuite de prendre un autre bus à Ciudad Quesada pour aller jusqu'à San José.

3 bus par jour partent également de La Fortuna vers San Ramón. De là vous pourrez également prendre un bus vers Alajuela ou San José, ou vers Puntarenas si vous souhaitez poursuivre votre voyage vers la côte du Pacifique.

Vous trouverez également 2 bus par jour (à 07h00 et à 16h00) pour aller jusqu'à Tilarán en 2h30, vous permettant de poursuivre le voyage en direction de Cañas, Liberia et même Peñas Blancas à la frontière du Nicaragua.


Exemples de tarifs de bus au départ de La Fortuna

  • La Fortuna - Ciudad Quesada : 44 kilomètres - 1345 Colons
  • La Fortuna - Tilarán : 72 kilomètres - 2160 Colons
  • La Fortuna - San Ramón : 77 kilomètres - 2160 Colons
  • La Fortuna - San José : 185 kilomètres - 2490 Colons
  • Ciudad Quesada - Caño Negro : 33 kilomètres - 110 Colons
  • Ciudad Quesada - Los Chiles : 96 kilomètres - 2325 Colons
  • Ciudad Quesada - San José : 98 kilomètres - 1800 Colons
  • Ciudad Quesada - Peñas Blancas : 218 kilomètres - 3495 Colons
  • Tilarán - Cañas : 23 kilomètres - 315 Colons
  • Tilarán - Santa Elena : 37 kilomètres - 835 Colons
  • Tilarán - Monteverde : 42 kilomètres - 955 Colons
  • Tilarán - Puntarenas : 111 kilomètres - 1165 Colons
  • San Ramón - Quepos : 72 kilomètres - 1625 Colons
  • Cañas - Liberia : 49 kilomètres - 1465 Colons
  • Liberia - Peñas Blancas : 78 kilomètres - 1615 Colons
  • Liberia - Tamarindo : 88 kilomètres - 1500 Colons

(Tarifs en juin 2014 donnés à titre indicatif en dollar US ou en Colon, 1 € équivalant à 750 Colon)

Hôtels près du Volcan Arenal

Arenal Observatory LodgeLa Fortuna vivant essentiellement du tourisme on y trouvera bien sûr de nombreux hôtels, certains situés en plein coeur du village, d'autres plus éloignés en s'approchant du Parc National du Volcan Arenal.
Petites pensions, hôtels de milieu de gamme ou hôtels de luxe, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets.

Certains voyageurs préfèreront réserver une chambre dans un lodge situé dans le parc pour se retrouver directement au contact de la nature, d'autres choisiront de loger au centre de La Fortuna pour profiter de l'infrastructure touristique qu'offre le village.
Vous trouverez ci-dessous une liste d'hôtels idéalement situés où vous pourrez réserver votre chambre avant d'arriver au Parc National du Volcan Arenal.


Liste d'hôtels près du Volcan Arenal

Annonces publicitaires

Plan du Volcan Arenal

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Costa Rica

* LAN Chile confond Miami et le Costa Rica
L’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) a demandé des explications à LAN Airlines quant aux images utilisées dans une vidéo promotionnelle de la compagni [...]
* Attention à la dengue en Amérique Centrale
Une campagne d’information a été lancée au Costa Rica est dans les pays d’Amérique Centrale pour tenter de contrôler la dengue qui a déjà fait 30 mo [...]
* Le Costa Rica mise sur le tourisme médical
Avec sa nature exubérante, ses volcans et ses plages, sa population parfois nonchalante mais surtout très hospitalière, le Costa Rica c’est vraiment la &# [...]
* Les destinations à découvrir en 2013
La célèbre revue touristique américaine Travel + Leisure a publié une liste de destinations très variées à découvrir au cours de l’année 2013. Parmi les 1 [...]
* Air Canada rouge s'envole en juillet
Rouge comme la feuille d’érable qui illustre le drapeau du Canada, la compagnie low cost mise en place par Air Canada prendra les airs au mois de juillet [...]
* Iberia pourrait abandonner La Havane, Saint Domingue et le Costa Rica
La compagnie aérienne Iberia serait sur le point de suspendre ses lignes entre l’Espagne et La Havane (Cuba), Santo Domingo (République Dominicaine) et Sa [...]
* Tremblement de terre au Costa Rica
Un séisme d’une magnitude de 7,6 sur l'échelle de Richter a touché le Nord-est du Costa Rica à 08h42 heure locale (14h42 GMT). Une alerte au tsunami a été [...]
* Le Costa Rica, le pays le plus heureux du monde
Pour la deuxième année consécutive le Costa Rica a été désigné comme le pays le plus heureux de la planète en recevant le HPI (Happy Planet Index) le plus élevé [...]

Vidéo

Photos du Costa Rica

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser