Americas > Voyages > Villes > Heredia

Heredia



Heredia

A seulement 10 kilomètres au nord-ouest de San José, Heredia est une petite ville tranquille qui fut pourtant la capitale du Costa Rica entre 1835 et 1838. Surnommée "La Cité des Fleurs", Heredia est considérée comme la capitale du Café du Costa Rica, ville où s'est installée en 1985 l'entreprise "Café Britt" qui a permis aux costariciens de déguster un très bon café alors qu'auparavant le meilleur café du Costa Rica était entièrement exporté. L'entreprise propose aux touristes un CoffeeTour qui leur permettra de tout savoir sur le café du Costa Rica en leur faisant découvrir sa plantation qui reçoit de très nombreux visiteurs.
Si le café est le produit le plus renommé de la région, on y cultive aussi le maïs, les haricots, la canne à sucre et de nombreux fruits et primeurs que l'on retrouvera sur les marchés de Heredia.

Que voir à Heredia

Eglise Inmaculada Concepción

Le symbole de la ville c'est de Fortin de Heredia, une tour de 13 mètres de hauteur construite en 1876 par le Gouverneur de la province Fadrique Gutiérrez. Parmi les autres édifices les plus remarquables de la ville on citera la Casa de la Cultura, le Lycée de Heredia, l'Ecole République d'Argentine, l'édifice des Postes et du Télégraphe et l'Eglise La Inmaculada Concepción, cette dernière ayant été construite en 1796 et possède des cloches importées de Cuzco, au Pérou.
Le Parc Central est le lieu de rencontre préféré des habitants de Heredia qui apprécient également le Centre Commercial Paseo de las Flores proposant de nombreuses boutiques et un grand choix de restaurants.
En se promenant dans les rues de cette petite ville située à 1150 mètres d'altitude, on pourra voir encore de vieilles maisons de style espagnol avec leurs toits recouverts de tuiles, les derniers vestiges de l'époque coloniale.

Santo Domingo de Heredia A 4 kilomètres au sud-est du centre de Heredia se trouve Santo Domingo de Heredia, un village tranquille et facile d'accès qui possède une belle église. Avec sa population chaleureuse et les très beaux paysages environnants, Santo Domingo de Heredia est un village pittoresque qui charmera le visiteurs grâces à ses maisons coloniales et ses édifices qui ont été restaurés en conservant le style de l'époque.
Entouré par de grandes plantations de café, Santo Domingo est la porte d'accès au Parque INBio (le parc de l'Institut National de la Biodiversité) où vous découvrirez une petite partie de la surprenante diversité biologique du Costa Rica. Dans ce parc éducatif on y verra plus de 600 espèces de plantes, plus de 50 espèces d'oiseaux, une grange aux papillons, des iguanes, des couleuvres, des tortues, des paresseux et différentes espèces de batraciens.

Ojo de Agua A 10 kilomètres à l'ouest de Heredia on pourra se rendre à San Antonio de Belén pour profiter du parc thermal Ojo de Agua situé à côté du lac du même nom. Les eaux proviennent d'une rivière souterraine et alimentent des piscines thermales à partir d'une source en forme d'oeil (ojo en en espagnol) à raison de 23 000 litres d'eau fraîche et critalline par minute. Cette rivière souterraine vient du volcan Barva situé dans le Parc National Braulio Carrillo et permet de renouveler en permancence l'eau des quatre piscines.
Les installations du parc couvrent une superficie de près de 10 hectares et comptent plusieurs terrains de sports entourés par un paysage naturel reposant.
Très bien situé entre Heredia, Alajuela et San José, Ojo de Agua est le lieu idéal pour se rafraîchir quand les températures commencent à grimper.

San Rafael de Heredia A seulement 3 kilomètres au nord du centre ville on rejoindra San Rafael de Heredia, un village connu pour la magnifique église de San Rafael Arcángel dont la construction commença en 1887 pour se terminer en 1927. Avec son horloge et ses fonts baptismaux importés d'Italie, ses cloches fondues en France, ses trois autels, son chemin de croix et son pupitre réalisés en Autriche, l'utilisation de marbre de Carare pour le maître autel, l'église San Rafael Arcángel est considérée comme un des joyaux architecturaux du Costa Rica.
San Rafael de Heredia attire également de nombreux visiteurs pour la beauté de ses paysages environnants, notamment en fin de semaine quand les habitants de San José s'y rendent pour échapper à l'agitation de la capitale. A proximité du Parc National Braulio Carrillo, San Rafael offre de nombreux chemins de randonnées et on y trouvera des hôtels de charme comme très bel El Hotel La Condesa pour passer un bon moment de détente dans cette région.

Monte de la Cruz En poursuivant son chemin depuis San Rafael, à 12 kilomètres au nord de Heredia, on pourra se rendre au Monte de la Cruz, un parc très agréable avec de petits sentiers, un petit étang où nagent les canards, des aires de picnic (Ranchos) habilitées pour y préparer un barbecue, des terrains de jeux, un mirador offrant une belle vue sur Heredia, San José et la Vallée Centrale, et bien sûr une grande croix de pierre qui a donné le nom au site.
Le Monte de la Cruz culmine à 1737 mètres d'altitude, offrant ainsi un climat agréable à ses visiteurs qui y trouveront non seulement ce parc récréatif mais aussi des hôtels, des bungalows et des restaurants.
Depuis le Monte de la Cruz on trouvera un chemin qui mène vers le Cerro Dantas, un des sommets du Parc National Braulio Carrillo. Lors de cette randonnée vous découvrirez de nombreuses orchidées, des ruisseaux avec de belles cascades, et vous pourrez obser de nombreuses espèces d'oiseaux.

San Isidro de Heredia San Isidro de Heredia, situé à moins de 9 kilomètres au nord-est du centre de Heredia, est un village tranquille au milieu d'une végétation exubérante, entouré par la forêt tropicale du Parc National Braulio Carrillo. C'est autour de l'église San Isidro que le village est le plus animé, ce temple religieux recevant de nombreux fidèles et visiteurs.
La région de San Isidro fut peuplée par les indiens Huetar avant l'arrivée des espagnols. Cette civilisation nous a laissé une très belle statue de pierre représentant certainement une de leurs idoles. D'autres sculptures et objets en céramiques on été mis à jour dans la région, mais la découverte la plus importante est uen grande table cérémonielle en pierre (Metate) qui devait servir à des rituels religieux et agricoles.
Comme San Rafael, le village de San Isidro est sans doute un des lieux les plus agréables pour séjourner à proximité de San José, Heredia et le Parc National Braulio Carrillo.

Parc National Braulio Carrillo Au Nord-est de Heredia on rejoindra le Parc National Braulio Carrillo et à proximité de la ville on pourra se divertir au "Costa Rica Canopy Tour Adventures", un parc de 700 hectares au pied du volcan Barva où sont proposées diverses activités comme l'accrobranche, la tyrolienne ou le VTT.
Dans cette forêt tropicale humide on pourra faire de belles randonnées pour découvrir une faune très diversifiée au coeur d'une végétation généreuse.
Le Parc National Braulio Carrillo vous propose aussi de nombreux sommets que vous pourrez escalader san trop de difficultés et vous offrant de magnifiques points de vue sur la région. Le volcan Barva est le plus élevé, culminant à 2906 mètres, mais on ne manquera pas non plus de grimper au sommet du Cacho Negro, du Chompipe, du Dantas, du Gallito, du Cerro Arena ou du Tres Marías, découvrant à chaque fois une faune et une flore incroyable.



Comment aller à Heredia

Tout comme Alajuela, Heredia et une ville très facile d'accès depuis San José puisqu'elle se situe à seulement 15 kilomètres de la capitale et de nombreux bus font le trajet en 30 minutes pour un billet ne coûtant que 515 Colons, soit 70 centimes d'euros.

On pourra également se rendre à Herdia depuis Alajuela en bus, les deux villes étant distantes de 15 kilomètres. De nombreux bus font ce trajet tout au long de la journée pour un prix dérisoire puisque le billet de bus n'est que de 515 Colons.

Depuis Cartago, située à 37 kilomètres, il n'y a pas de bus direct et il faudra donc passer par San José pour monter dans un autre bus à destination de Heredia. Cela ne présente pas de gros problèmes car vous ne perdrez pas beaucoup de temps dans la capitale étant donné que vous trouverez des bus partant toutes les 10 minutes.

Pour visiter les alentours de Heredia à votre rytme vous pourrez opter pour la location d'une voiture à San José, les prix étant très attractifs avec certaines agences comme Sixt qui propose des véhicules pour un peu plus plus de 200 € la semaine.

Circuler à Heredia

Transport public HerediaHeredia est ue petite ville et son centre historique situé autour du Parque Central est très peu étendu. On pourra donc s'y promener à pied sans problème, d'autant plus que les températures sont très agréables en raison de l'altitude.

Pour rejoindre les sites les plus éloignés de la ville, votre hôtel (si celui-ci est excentré) ou les communes voisines, de nombreux bus locaux sont à votre disposition pour un prix dérisoire.

La nuit ou pour rejoindre des lieux moins bien desservis par le bus, vous pouvez utiliser le taxi en veillant à ce que le véhicule possède un compteur. Exigez que le compteur soit mis en marche pour ne pas avoir de problèmes avec le chauffeur au moment de payer. La prise en charge est de 615 Colons et chaque kilomètre parcouru coûte également 615 Colons.

Pour éviter les problèmes avec les taxis clandestins, demandez à votre hôtel d'appeler un véhicule ou téléphonez aux compagnies disposant d'une centrale d'appel comme Coopeheredia Taxis (+506 2262-6262), Taxis El Labrador (+506 2268-8991) ou Taxi Heredia - Johel (+506 8967-2750).


Partir de Heredia


Bus Heredia - San José

Il n'y a pas vraiment de Terminal de bs à Heredia mais pratiquement toutes les compagnies partent à proximité du Marché Central situé à deux cuadras (pâtés de maisons) du Parque Central. C'est de cet endroit, le long des Avenidas 6 et 8, que partent toutes les 10 minutes environ les bus pour Alajuela et San José. Des trains partent tous les jours de la Gare ferroviaire de Heredia pour San José en faisant le trajet en 30 minutes. 7 trains partent le matin de 06h00 à 08h30 et 9 trains l'après-midi de 16h00 à 20h00. Le tarif du billet de train est de 420 Colons pour se rendre jusqu'à la gare ferroviaire "Estación del Atlántico" et 460 Colons pour la gare de la "Universidad Latina".

Pour se rendre vers les localités voisines de Heredia ou vers le Parc National Braulio Carrillo, vous pourrez également prendre des bus locaux qui font le trajet pour un tarif très économique puisque les billets vous coûteront moins de 1 € en moyenne.

Vous découvrirez ci-dessous les distances et les les tarifs indicatifs pour les principales destinations proches de Heredia décrites sur ce site. Quant aux autres villes du Costa Rica, la meilleure solution est de se rendre à San José pour prendre un autre bus jusqu'à la destination souhaitée, une solution beaucoup plus rapide que de jongler avec les bus partant de Heredia.


Exemples de tarifs de bus au départ de Heredia

  • Heredia - San Rafael : 14 kilomètres - 375 Colons
  • Heredia - San Antonio de Belén : 10 kilomètres - 310 Colons
  • Heredia - Santa Babara : 9 kilomètres - 345 Colons
  • Heredia - San José de la Montaña : 13 kilomètres - 640 Colons
  • Heredia - Monte de la Cruz : 11 kilomètres - 525 Colons
  • Heredia - San Isidro : 8 kilomètres - 365 Colons
  • Heredia - Santo Domingo : 7 kilomètres - 300 Colons
  • Heredia - Alajuela : 16 kilomètres - 515 Colons
  • Heredia - San José : 12 kilomètres - 515 Colons
  • Heredia - Buena Vista : 8 kilomètres - 350 Colons
  • Heredia - San Joaquín de Flores : 5 kilomètres - 260 Colons

(Tarifs en juin 2014 donnés à titre indicatif en dollar US ou en Colon, 1 € équivalant à 750 Colon)

Hôtels à Heredia

Villa RomaChoisir un hôtel à Heredia sera surtout une question de goût car la ville est assez petite et proche de San José ou Alajuela qui offrent plus de possibilités d'hébergement. D'autre part, on trouvera aussi des hôtels dans les communes voisines de Heredia, des sites appréciés en général par les touristes locaux et étrangers pour la beauté des paysages environnants.

Heredia est desservie par de nombreux bus locaux, que ce soit depuis San José ou Alajuela et même vers les communes de la province comme San Rafael, San Antonio de Belén, San Isidro de Heredia ou Santo Domingo. On pourra donc séjourner aux alentours de Heredia sans problèmes car le prix des transports est très bon marché et les distances sont très courtes.

Vous découvrirez ci-dessous une liste d'hôtels que vous pourrez contacter pour réserver votre chambre, la localité étant indiquée entre paranthèses.


Liste d'hôtels à Heredia et les environs

Annonces publicitaires

Plan de Heredia

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Costa Rica

* LAN Chile confond Miami et le Costa Rica
L’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) a demandé des explications à LAN Airlines quant aux images utilisées dans une vidéo promotionnelle de la compagni [...]
* Attention à la dengue en Amérique Centrale
Une campagne d’information a été lancée au Costa Rica est dans les pays d’Amérique Centrale pour tenter de contrôler la dengue qui a déjà fait 30 mo [...]
* Le Costa Rica mise sur le tourisme médical
Avec sa nature exubérante, ses volcans et ses plages, sa population parfois nonchalante mais surtout très hospitalière, le Costa Rica c’est vraiment la &# [...]
* Les destinations à découvrir en 2013
La célèbre revue touristique américaine Travel + Leisure a publié une liste de destinations très variées à découvrir au cours de l’année 2013. Parmi les 1 [...]
* Air Canada rouge s'envole en juillet
Rouge comme la feuille d’érable qui illustre le drapeau du Canada, la compagnie low cost mise en place par Air Canada prendra les airs au mois de juillet [...]
* Iberia pourrait abandonner La Havane, Saint Domingue et le Costa Rica
La compagnie aérienne Iberia serait sur le point de suspendre ses lignes entre l’Espagne et La Havane (Cuba), Santo Domingo (République Dominicaine) et Sa [...]
* Tremblement de terre au Costa Rica
Un séisme d’une magnitude de 7,6 sur l'échelle de Richter a touché le Nord-est du Costa Rica à 08h42 heure locale (14h42 GMT). Une alerte au tsunami a été [...]
* Le Costa Rica, le pays le plus heureux du monde
Pour la deuxième année consécutive le Costa Rica a été désigné comme le pays le plus heureux de la planète en recevant le HPI (Happy Planet Index) le plus élevé [...]

Vidéo

Photos du Costa Rica

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser