Americas > Voyages > Villes > Cahuita

Parc National Cahuita



Parc National de Cahuita

A 42 kilomètres de Limón, sur la côte Atlantique, on découvrira le Parc National Cahuita qui s'étend sur 1 068 hectares de terres et 22 400 hectares de mer. Ce parc, créé pour protéger la faune, la flore et les récifs coralliens de la région, est considéré comme un des plus beaux sites du pays avec des plages de sable blanc bordées par de nombreux cocotiers, ses eaux de couleur turquoise et sa barrière de corail.

Si le Parc National Cahuita fera le bonheur des amateur d'écotourisme grâce aux belles randonnées qu'il offre dans la forêt tropicale, ce sont surtout les mateurs de plongée sous marine qui se réjouiront en découvrant l'impressionante vie marine du plus grand récif corallien du Costa Rica.

Que voir au Parc National Cahuita

Parc National de Cahuita

Les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling vont en effet se régaler en découvrant de magnifiques poissons-perroquets, des raies mantas, des requins, des barracudas, des tortues de mer, des langoustes et de nombreux poissons de toutes les couleurs.
Mais les amateurs de randonnées et de vie terrestre ne seront pas en reste car en se promenant dans la forêt on pourra observer des singes hurleurs, des capucins, des paresseux, des coatis, des ratons laveurs et des loutres de mer.
Dans les marais du Parc National Cahuita on pourra voir de nombreux hérons, des martins pêcheurs et des ibis verts.

La meilleure saison pour visiter le Parc National Cahuita c'est pendant les mois de mars, avril, septembre et octobre, période pendant laquelle les pluies sont moins abondantes, ce qui facilite les randonnées.


Autour du Parc National Cahuita


Refuge de la Vie Sauvage Gandoca-Manzanillo

Au sud-est du Parc de Cahuita on pourra poursuivre ses randonnées dans le Refuge de la Vie Sauvage Gandoca-Manzanillo bordé sur la côte par les plages de Playa Negra, Playa Cocles, Playa Chiquita, Playa Planta Uva, Playa Grande et Palya Gandoca. Dans ce parc on observera des crocodiles, des tapirs, des caïmans, des agoutis, des Lamantins ou de magnifiques toucans.
A quelques kilomètres de la frontière du Panama, le Refuge de la Vie Sauvage Gandoca-Manzanillo abrite plusieurs écosystèmes dans la forêt tropicale humide, les marais et la mangrove. Entre les mois de mars et mai on pourra voir les tortues de mer débarquer sur les plages pour pondre leurs oeufs et, tout au long de l'année on y verra des agoutis, des tapirs, des lamantins, des crocodiles, des caïmans, de nombreux oiseaux et des dauphins au large des côtes.

Réserve Biologique Hitoy Cerere A l'ouest du Parc de Cahuita se trouve la Réserve Biologique Hitoy Cerere avec ses belles cascades dans la forêt et plus de 40 espèces de mammifères qui y ont trouvé refuge comme le jaguar, le paresseux à trois doigts, l'ocelot, le myrmidon, le pécari, le paca, le raton laveur et plusieurs espèces de singes.
A 60 kilomètres de Puerto Limón, on explorera un monde fascinant sur la Cordillère de Talamanca, ayant l'impression de se retrouver dans un autre monde car la réserve a conservé son aspect sauvage, sans aucune installation touristique mis à part un poste de gardes forestiers.
Dans cette forêt presque impénétrable les randonneurs suivront le cours des rivières pour explorer ce monde peu connu des touristes malgré sa très grande richesse.
La Réserve Biologique Hitoy Cerere est aussi un petit paradis pour les ornithologues puisqu'on y a recensé plus de 300 espèces d'oiseaux dont de magnifiques toucans au bec vert, des cassiques de Montezuma, des martins pêcheurs ou des chouettes à lunettes.

Parc National Chirripó Plus au sud, on découvrira l'immense Parc Intenational La Amistad partagé entre le Costa Rica et le Panama, collé au Parc National Chirripó qui s'étend autour du Cerro Chirripó, le point culminant du Costa Rica à 3 820 mètres d'altitude. Facilement accessible, le sommet du Cerro Chirripó offre une vue magnifique sur le parc et ses lacs, et par temps clair on peut même apercevoir les deux océans.
Au cours de vos randonnées dans le Parc National Chirripó vous pourrez observer des jaguars, des pumas, des coyotes, des tapirs, des écureuils et des lapins, avant de vous attaquer à l'ascension du Cerro Chirripó.

Cerro Chirripó Vous devez savoir cependant que cette ascension n'est pas aussi facile que l'on pourrait le croire puisque le Cerro Chirripó est une des montagnes dont la hauteur de culminance est la plus élevée au monde (37ème au niveau mondial). Il faudra donc parcourir une vingtaine de kilomètres pour arriver au sommet, une expédition qui se réalise en deux étapes. Le premier jour on atteindra les 3400 mètres d'altitude au bout de 7 heures de marche et on se reposera au Refuge El Páramo qui peut accueillir jusqu'à 80 personnes. Le lendemain vous devrez encore marcher près de trois heures pour faire les 5 derniers kilomètres et profiter d'une vue incroyable depuis le sommet du Cerro Chirripó, découvrant les 3/4 su Costa Rica, une grande partie du Panama, l'Océan Pacifique et la Mer des Caraïbes.



Comment aller au Parc National Cahuita

Situé à 211 kilomètres de San José, le Parc National Cahuita est relativement facile d'accès puisqu'une autoroute relie la capitale du pays à Puerto Limón, la principale ville de la province.
C'est en bus que l'on fera le trajet entre San José et Puerto Limón, un voyage d'une durée de moins de 3 heures pour parcourir les 162 kilomètres qui séparent les deux villes, le billet coûtant un peu plus de 4 euros.

De Puerto Limón on prendra un autre bus pour rejoindre le village de Cahuita, porte d'entrée du parc, un trajet qui se fait en une heure pour parcourir les 44 kilomètres, le billet coûtant 1205 Colons.
Quatre bus par jour permettent d'arriver directement à Cahuita depuis San José sans avoir à changer de véhicules à Puerto Limón, le prix du billet étant de 4670 Colons.

L'autre solution pour visiter le Parc National Cahuita et les autres réserves naturelles aux alentours, c'est de louer une voiture à San José car la route qui permet de rejoindre la province de Limón est excellente. Avec des agences comme Sixt des voitures sont proposées à partir de 200 € la semaine, une très bonne option si on voyage à deux ou à plusieurs.

Depuis le Panama, on pourra visiter le Parc National Cahuita en venant d'Almirante dans la province de Bocas del Toro. On prendra un bus entre Almirante et le poste frontière de Sixaloa distant de 43 kilomètres, puis on poursuivra sa route vers Cahuita située à 45 kilomètres de la frontière panaméenne.

Circuler autour du Parc National Cahuita

Bus Autotransportes CaribeñosComme nous l'avons vu, se rendre au Parc National Cahuita est très facile grâce au très nombreux bus qui font le trajet entre Puerto Limón et le village de Cahuita.

Pour se rendre au Refuge de la Vie Sauvage Gandoca-Manzanillo les touristes n'auront pas trop de difficultés puisqu'une route côtière relie Puerto Limón à cette réserve naturelle en passant par Cahuita, Puerto Viejo, Playa Negra, Playa Cocles, Playa Chiquita, Playa Punta Uva et Playa Grande, se terminant à Manzanillo. La distance entre Puerto Limón et Manzanillo est de 74 kilomètres et le prix du bus est de 2450 Colons.

Pour ceux qui n'auraient pas de voiture de location, l'accès à la réserve Hitoy Cerere est un peu plus compliquée puisqu'il n'y a pas de bus qui s'y rendent directement.
De Puerto Lión on prendra un bus en direction de Cahuita jusqu'au croisement de Penhurt situé à 35 kilomètres, puis un autre bus vous conduira jusqu'à La Guaria où vous devrez prendre un taxi pour rejoindre le parc.

Quant au Parc National Chirripó, si le point culminant se trouve dans la province de Limón son accès n'est pas très facile non plus depuis Puerto Limón.
Il faut savoir que le parc commence à une distance très courte de Limón mais s'étend sur plus de 60 kilomètres jusqu'au Cerro Chirripó, vous obligeant à faire un grand détour pour arriver au site le plus intéressant.
Il est donc plus facile de rejoindre le Cerro Chirripó depuis San José ou Cartago grâce aux très nombreux bus qui font la route jusqu'à San Isidro del General. A partir de San Isidro d'autres bus vous conduiront vers San Gerardo de Rivas, un petit village à l'entrée du parc.


Partir de Limón


Bus Autotransportes Mepe

C'est bien sûr de Limón que l'on partira le plus souvent à la découverte des autres sites ou localités de la province et vers d'autres destinations au Costa Rica si on a pas loué de voiture.

Il y a deux terminaux de bus à Limón et le plus important est le Terminal Atlantico Norte plus connu sous le nom de Terminal de San Carlos, situé à l'intersection de la Calle 12 du et des Avenidas 7 et 9. C'est de ce terminal que partent les bus à destination de San José, Moín, Guápiles et Siquirres avec les compagnies Autotransportes Caribeños, Empresarios Guápileños ou Tracasa.
Le second terminal est celui d'Autotransportes Mepe situé près du port de Limón et qui dessert les localités du sud de la province.

La compagnie Autotransportes Mepe vous propose de rejoindre San José depuis les communes de Puerto Viejo, Cahuita, Manzanillo, Bribri, Sixaloa et Valle La Estrella (à proximité du Parc National Chirripó).
Autotransportes Caribeños réalise des voyages entre Limón et San José en passant par Turrialba.

Le port de Limón est très peu utilisé pour le transport de voyageurs. Les touristes qui souhaiteraient prendre le bateau pour se rendre vers les îles des Caraïbes et Tortuguero devront se rendre à Puerto Moín situé à 8 kilomètres au nord-ouest de Limón.

Depuis Limón on pourra également rejoindre Sixaloa en bus pour passer la frontière du Panama et rallier Almirante sans la province de Bocas del Toro, le port le plus important pour rejoindre l'archipel de Bocas del Toro.


Exemples de tarifs de bus au départ de Limón

  • Limón - Moín : 8 kilomètres - 290 Colons
  • Limón - Penshurt : 35 kilomètres - 910 Colons
  • Limón - Cahuita : 44 kilomètres - 1205 Colons
  • Limón - Siquirres : 59 kilomètres - 1155 Colons
  • Limón - Puerto Viejo : 61 kilomètres - 1800 Colons
  • Limón - Valle La Estrella : 62 kilomètres - 2550 Colons
  • Limón - Manzanillo : 74 kilomètres - 2450 Colons
  • Limón - Bribi : 75 kilomètres - 2200 Colons
  • Limón - Guapiles : 95 kilomètres - 2150 Colons
  • Limón - Sixaloa : 107 kilomètres - 3170 Colons
  • Limón - San José : 162 kilomètres - 3155 Colons

(Tarifs en juin 2014 donnés à titre indicatif en dollar US ou en Colon, 1 € équivalant à 750 Colon)

Hôtels près du Parc National Cahuita

La Perla del CaribeOn trouvera facilement un hôtel près du Parc National Cahuita, notamment le long de la côte, dans le village de Cahuita, et au bord des plages situées entre Puerto Viejo et Manzanillo, à proximité du Refuge de la Vie Sauvage Gandoca-Manzanillo.

Les tarifs des hôtels dans cette région sont en général très abordables et vous aurez le choix entre de charmants bungalows ou des chambres doubles très bien équipées dans des hôtels confortables entourés par une végétation luxuriante, le plus souvent en face de la Mer des Caraïbes.

Vous trouverez ci-dessous une liste d'hébergements situés près de Cahuita, Puerto Viejo ou Manzanillo, des communes facilement accessibles en bus depuis Limón. En réservant à l'avance votre chambre vous vous assurerez de pouvoir séjourner dans l'hôtel qui vous conviendra le mieux.


Liste d'hôtels près du Parc National Cahuita

Annonces publicitaires

Plan du Parc National Cahuita

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Costa Rica

* LAN Chile confond Miami et le Costa Rica
L’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) a demandé des explications à LAN Airlines quant aux images utilisées dans une vidéo promotionnelle de la compagni [...]
* Attention à la dengue en Amérique Centrale
Une campagne d’information a été lancée au Costa Rica est dans les pays d’Amérique Centrale pour tenter de contrôler la dengue qui a déjà fait 30 mo [...]
* Le Costa Rica mise sur le tourisme médical
Avec sa nature exubérante, ses volcans et ses plages, sa population parfois nonchalante mais surtout très hospitalière, le Costa Rica c’est vraiment la &# [...]
* Les destinations à découvrir en 2013
La célèbre revue touristique américaine Travel + Leisure a publié une liste de destinations très variées à découvrir au cours de l’année 2013. Parmi les 1 [...]
* Air Canada rouge s'envole en juillet
Rouge comme la feuille d’érable qui illustre le drapeau du Canada, la compagnie low cost mise en place par Air Canada prendra les airs au mois de juillet [...]
* Iberia pourrait abandonner La Havane, Saint Domingue et le Costa Rica
La compagnie aérienne Iberia serait sur le point de suspendre ses lignes entre l’Espagne et La Havane (Cuba), Santo Domingo (République Dominicaine) et Sa [...]
* Tremblement de terre au Costa Rica
Un séisme d’une magnitude de 7,6 sur l'échelle de Richter a touché le Nord-est du Costa Rica à 08h42 heure locale (14h42 GMT). Une alerte au tsunami a été [...]
* Le Costa Rica, le pays le plus heureux du monde
Pour la deuxième année consécutive le Costa Rica a été désigné comme le pays le plus heureux de la planète en recevant le HPI (Happy Planet Index) le plus élevé [...]

Vidéo

Photos du Costa Rica

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser