Americas > Voyages > Villes > Tortuguero

Parc National de Tortuguero



Tortuguero

Au nord du Costa Rica et près de la frontière du Nicaragua, le Parc National Tortuguero est un des plus visités du pays même si son accès n'est pas très facile. A 100 kilomètres au nord de Limón, ce parc n'est accessible que par avion ou par bateau. Des vols sont réalisés tous les jours depuis San José avec Nature Air. On pourra choisir de faire le voyage en bus depuis San José ou Limón jusqu'à Cariari et de là prendre un autre bus jusqu'à La Pavona. A La Pavona on trouvera un embarcadère pour rejoindre Tortuguero en bateau en moins de deux heures, traversant la jungle le long du río Suerte puis sur le río Tortuguero.

C'est entre les mois d'avril et octobre que l'on pourra voir les tortues de mer géantes venir pondre sur la plage. Des visites guidées sont organisées de nuit car c'est le moment que choisissent les tortues pour débarquer.

Que voir au Parc National de Tortuguero

Village de Tortuguero

Si beaucoup de touristes choisissent de prendre l'avion pour se rendre au village de Tortuguero, c'est par bateau que l'on ressentira toute la magie de ces lieux en arrivant par le Canal de Tortuguero qui pénètre la forêt tropicale depuis la Mer des Caraïbes. Sur les rives de ce canal on pourra observer des hérons et de nombreux oiseaux avant d'arriver à Tortuguero qui offre de nombreuses possibilités d'hébergement.
Tout au long de l'année différentes activités sont proposées aux touristes : Balades en canoé autour de Tortuguero pour observer la faune et la flore de la région, randonnées dans la jungle, balades sur les lagunes et dans les marais, ascension du Cerro Tortuguero d'une hauteur de 119 mètres pour admirer le paysage, visite du Musée du Conservatoire des Tortues de Mer, découverte du village de Tortuguero et baignade sur la plage de sable noir.

Faune de Tortuguero D'une superficie de 312 km², le Parc de National de Tortuguero n'abrite pas seulement des tortues même si c'est la principale attraction du parc. C'est aussi l'habitat d'environ 60 espèces de mammifères, 170 espèces de reptiles et batraciens, et plus de 300 espèces d'oiseaux. Il vous suffira de lever les yeux pour y voir de nombreux perroquets, des toucans, des jacanas, des faucons et de nombreuses autres espèces d'oiseaux.
Dans la forêt et les zones marécageuses on aura pas de mal à apercevoir des caïmans, des crocodiles, des crapauds, des grenouilles de toutes les tailles, des loutres, des iguanes, des paresseux, plusieurs espèces de singes, des tapirs, des martres à tête grise (tayra), des ocelots ou des jaguars, et avec de la chance vous pourrez même observer des lamantins dans les rivières et les lagunes de parc magnifique.

Tortues sur la plage de Tortuguero C'est entre les mois d'avril et octobre que les touristes sont les plus nombreux à Tortuguero, pendant la période de nidification des tortues qui arrivent de nuit par vagues sur la plage quand la lune disparait. Les visites sont alors réalisées à partir de 18h00 avec un guide puisqu'il n'est pas permis de se trouver sur la plage après cette heure. En petit groupes, les visiteurs pourront alors s'approcher de la plage pour voir les tortues s'accoupler ou déposer leurs oeufs dans le sable, respectant une certaine distance pour ne pas les déranger.
C'est entre novembre et janvier que les visiteurs pourront voir les petites tortues sortir de leurs oeufs et se précipiter vers les vagues avant que les prédateurs volants ne fondent sur elles. Mais une fois dans l'eau les survivantes devront encore affronter d'autres prédateurs marins et ce n'est grâce à leur nombre très élevé que quelques unes arriveront à l'âge adulte et viendront à leur tour s'accoupler et pondre leurs oeufs sur la plage de Tortuguero.

Canaux de Tortuguero Tortuguero est entouré de rivières et de canaux et c'est en navigant à travers ce dédale de cours d'eau que vous pourrez vous approcher le plus de la nature et découvrir la grande varité d'animaux qui habitent cette forêt tropicale humide.
Ces excursions en canoës ou en barques seront réalisées avec des guides locaux qui ont une grande habilité pour vous faire voir les animaux qui se cachent dans la forêt. Mais si vous êtes du genre aventurier ou indépendant, vous pourrez louer une embarcation et vous dirigez seul à travers ces canaux avec une carte du Parc National de Tortuguero. L'expérience peut être intéressante mais il y a fort à parier que vous ne verrez qu'une toute petite partie de ce qu'il y à voir à Tortuguero car rien ne remplace l'expérience des guides qui connaissent parfaitement les lieux.

Cerro Tortuguero Le Parc National de Tortuguero possède aussi un chemin de randonnée pédestre d'une longueur de 2 kilomètres et connu sous le nom de Camino Gavilan. Ce chemin commence au sud du village et vous permettra également de découvrir la vie sauvage du Parc National de Tortuguero. Pour réaliser cette randonnée il est vivement conseillé de louer des bottes en caoutchouc car les lieux sont très marécageux en raison de la grande pluviosité sur la région (entre 5000 à 6000 mm par an). Mais si les averses sont nombreuses, elles ne durent jamais très longtemps.
D'autres randonnées dans la forêt sont faisables dans le parc accompagnés de guides qui vous apporteront de nombreuses informations et vous feront voir un monde vraiment magique.
Une de ces excursions est celle que l'on peut faire pour arriver au sommet du Cerro Tortuguero, une petite colline de seulement 119 mètres de hauteur mais pas très facile à découvrir puisqu'il faudra d'abord prendre un bateau entre Tortuguero et San Francisco puis trouver le chemin qui mène au sommet. Du haut de cette colline vous aurez une vue splendide sur le parc et ses canaux.

Refuge National de Barra del Colorado Le Parc National de Tortuguero se trouve au sud du Refuge National de Barra del Colorado que l'on pourra visiter lors du même séjour. Avec 75 310 hectares de superficie, c'est le plus grand refuge national du Costa Rica, formant un grand ensemble forestier avec Le Tortuguero au sud de la frontière du Nicaragua.
Ce parc offre 50 kilomètres côtes, de nombreux canaux et rivières formant des îles comme Isla Calero et Isla Brava, des collines recouvertes par la forêt tropicale, des lagunes et des marais. Moins visité que les autres parcs du Costa Rica en raison de son accès plus difficile, le Refuge National de Barra del Colorado abrite pourtant une flore et faune très diversifiées qui feront le bonheur de tous les amoureux de la nature.
Toucans à carène, aras militaires, jacanas, perroquets multicolores, aigles pêcheurs, cormorans viguas, aigrettes bleues ou tricolores, buses blanches, grands tinamous, pénélopes panachées et amazones font partie des plus beaux oiseaux que vous pourrez observer dans le Refuge National de Barra del Colorado.
Dans les rivières ont pourra y voir des lamantins, des caïmans, des crocodiles et même des atractosteus tropicus considérés pratiquement comme des poissons préhistoriques.
Dans la forêt on sera attentif pour apercevoir les tapirs, les jaguars, les pumas, les ocelots, les chats tigres, les jaguarondis, les paresseux, les singes hurleurs et les singes capucins qui ont trouvé refuge dans cette région très isolée.

Barra del Colorado Situé à l'embouchure du Río Colorado, le village de Barra del Colorado est la porte d'entrée du Refuge National de Barra del Colorado. Lieu de rencontre des amateurs d'écotourisme et des aventuriers, ce village n'est accessible que par bateau ou de petits avions qui atterrissent sur son aérodrome.
Le village est divisé en deux par le Río Colorado : Barra del Norte où se concentrent la population et les hébergements, et Barra del Sur où se trouve la piste d'atterrissage.
Depuis Barra del Norte on pénètrera dans le refuge de la vie sauvage par des sentiers souvent marécageux et parfois difficiles d'accès. C'est donc en bateau que la plupart des visiteurs s'aventureront dans le Refuge National de Barra del Colorado, accompagnés la plupart du temps par des guides qui vous aideront lors de votre découverte de la forêt tropicale humide.
Depuis Barra del Colorado vous aurez la possibilité de rejoindre le Nicaragua en bateau, la frontière n'étant pas très loin en remontant le Río Colorado et le Caño Negro. Par la mer, on pourra rejoindre San Juan de Nicaragua connue aussi sous le nom de San Juan del Norte, la ville la plus au sud de la Côte des Mosquitos, au sud de Bluefields.



Comment aller à Tortuguero

Le village de Tortuguero n'est accesible que par avion ou par bateau depuis San José. En avion, les vols desservent le petit aérodrome de Tortuguero sont assurés par la comagnie Nature Air qui propose des billets simples à partir de 40 USD, un très bon tarif pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie en arrivant directement à destination.

L'autre solution c'est de prendre le bus à San José au Terminal du Gran Caribe jusqu'à Cariari, puis un autre bus se dirigeant vers La Pavona. Il y a très peu de bus depuis Cariari vers La Pavona (à 06h00, 11h30 et 15h00) et il faudra bien calculer son parcours afin de pouvoir prendre un bateau pour rejoindre Tortuguero en moins de 2 heures.

On pourra également rejoindre Tortuguero depuis Limón en prenant un bateau au port de Moín situé à 8 kilomètres au nord-ouest ed la ville. De là vous trouverez plusieurs bateaux qui feront le trajet jusqu'à Tortuguero.


Circuler autour du Parc National de Tortuguero

Bateau sur la rivièreC'est bien sûr à pied ou en bateau que vous pourrez parcourir le Parc National de Tortuguero ou le Refuge National de Barra del Colorado puisqu'aucune route ne mène à ces terres préservées de la civilisation en dehors de villages comme ceux de Tortuguero, San Francisco ou Barra del Colorado.

A Tortuguero vous n'aurez que l'embarras du choix pour louer une petite embarcation ou partir en excursion en barque ou en canoë avec un guide expérimenté.
Les excursions de 3 heures en canoë coûtent en moyenne 20 USD. Il faudra compter 25 USD pour aller voir les tortues débarquer sur les plages, et certaines agences vous proposeront des randonnées d'une ou deux journées dans la forêt à partir de 75 USD.

On rejoindra également le Refuge National de Barra del Colorado en bateau depuis Tortuguero et la plupart des excursions dans le parc se feront avec ce même moyen de transport à travers les canaux et les rivières, ou à pied équipé de bottes en caoutchouc pour franchir les parties les plus marécageuses des sentiers.


Partir de Tortuguero


Nature Air

C'est depuis le village de Tortuguero que l'on rejoindra Limón, San José ou le Nicaragua, le plus souvent en bateau pour atteindre le terminal de bus le plus proche.
Les touristes qui voudraient s'affranchir de ce long voyage jusqu'à la capitale du Costa Rica choisiront l'avion en prenant un vol Tortuguero - San José avec la compagnie Nature Air qui propose de vols simples à partir de 84 USD (le vol au départ de Tortuguero étant plus cher que celui au départ de San José).

Pour ceux qui ne voudraient pas dépenser cette somme relativement accessible malgré tout, il leur faudra premièrement prendre un bateau taxi jusqu'à La Pavona pour 1600 Colons, puis un bus jusqu'à Cariari et monter dans un autre bus à destination de San José.

Pour ceux qui souhaiteraient se rendre à Limón pour poursuivre leur voyage vers le Parc National Cahuita, des bateaux taxis permettent de relier Tortuguero au port de Moín en 4 heures de voyage, tout dépendant du temps et de l'état de la mer. Il faudra compter environ une trentaine de dollars par personne pour faire ce trajet.


Exemples de tarifs de bus

  • San José - Cariari : 88 kilomètres - 1700 Colons
  • Cariari - La Pavona : 26 kilomètres - 1100 Colons
  • San José - Limón : 162 kilomètres - 3155 Colons
  • Limón - Cahuita : 44 kilomètres - 1205 Colons
  • Cariari - Guápiles : 21 kilomètres - 495 Colons

(Tarifs en juin 2014 donnés à titre indicatif en dollar US ou en Colon, 1 € équivalant à 750 Colon)

Hôtels près de Tortuguero

Tortuga Lodge & GardensTortuguero étant une destination très populaire parmi les touristes locaux et étrangers, le village ne manque pas d'hôtels et de restaurants pour accueillir tous ses visiteurs. Mais comme pour toutes les destinations populaires il est plus prudent de réserver à l'avance si vous souhaitez avoir le choix de votre hébergement.

Ces hôtels sont généralment très bien situés, à peu de distance du centre de Tortuguero, offrant pour la plupart de belles vues sur la mer, la rivière et la forêt tropicale. Proches de la plage de Tortuguero ou du Parc National, vous n'aurez pas à marcher beaucoup pour vous retrouver en pleine nature.

Pratiqement tous les hôtels de Tortuguero proposent une connexion wifi gratuite, et le petit déjeuner est assez souvent compris dans le tarif de la chambre. Les tarifs sont en général très accessibles à Tortuguero et certains hôtels vous proposeront la climatisation dans les chambres et possèdent un restaurant et une piscine.


Liste d'hôtels à Tortuguero

Annonces publicitaires

Plan de Tortuguero

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Costa Rica

* LAN Chile confond Miami et le Costa Rica
L’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) a demandé des explications à LAN Airlines quant aux images utilisées dans une vidéo promotionnelle de la compagni [...]
* Attention à la dengue en Amérique Centrale
Une campagne d’information a été lancée au Costa Rica est dans les pays d’Amérique Centrale pour tenter de contrôler la dengue qui a déjà fait 30 mo [...]
* Le Costa Rica mise sur le tourisme médical
Avec sa nature exubérante, ses volcans et ses plages, sa population parfois nonchalante mais surtout très hospitalière, le Costa Rica c’est vraiment la &# [...]
* Les destinations à découvrir en 2013
La célèbre revue touristique américaine Travel + Leisure a publié une liste de destinations très variées à découvrir au cours de l’année 2013. Parmi les 1 [...]
* Air Canada rouge s'envole en juillet
Rouge comme la feuille d’érable qui illustre le drapeau du Canada, la compagnie low cost mise en place par Air Canada prendra les airs au mois de juillet [...]
* Iberia pourrait abandonner La Havane, Saint Domingue et le Costa Rica
La compagnie aérienne Iberia serait sur le point de suspendre ses lignes entre l’Espagne et La Havane (Cuba), Santo Domingo (République Dominicaine) et Sa [...]
* Tremblement de terre au Costa Rica
Un séisme d’une magnitude de 7,6 sur l'échelle de Richter a touché le Nord-est du Costa Rica à 08h42 heure locale (14h42 GMT). Une alerte au tsunami a été [...]
* Le Costa Rica, le pays le plus heureux du monde
Pour la deuxième année consécutive le Costa Rica a été désigné comme le pays le plus heureux de la planète en recevant le HPI (Happy Planet Index) le plus élevé [...]

Vidéo

Photos du Costa Rica

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser