Americas > Voyages > Villes > Armenia

Armenia



ArmeniaCapitale du Département du Quindío, Armenia se trouve entre les trois principales villes du pays, Bogotá, Medellín et Cali, ce qui permettra aux voyageurs de s'y rendre facilement en circulant dans cette région centrale de la Colombie.

Fondée le 14 octobre 1889 par Jesús María Ocampo que l'on surnommé Tigreros, Armenia était occupée jadis par les Quimbayas connus pour être de très grands orfèvres avec la réalisation de magnifiques pièces en or que l'on pourra découvrir au Musée de l'Or de Bogotá et au Musée de l'Or Quimbaya d'Armenia. Mais ces artistes pratiquaient également l'anthropophagie rituelle, dévorant leurs ennemis pour s'aproprier de leur esprit et exhibant les crânes des vaincus sur la place principale de leurs villages.
Regroupés en tribus qui ne dépassaient guère 200 personnes, les espagnols n'eurent cependant pas trop de problèmes à les soumettre, puis l'esclavage et les maladies allaient faire disparaître totalement cette civilisation.

Si les touristes se rendent à Armenia aujourd'hui, c'est surtout pour découvrir ses trésors naturels autour de cette cité moderne entourée de terres très fertiles qui permirent le développement de l'agriculture et notamment du café, la princopale richesse de cette région.

Que voir à Armenia

Armenia est une ville récente puisqu'elle ne fut fondée que le 14 octobre 1889 par une trentaine de colons qui voulaient créer une bananeraie sur ces terres très fertiles. La ville en elle même ne possède donc que peu d'édifices à découvrir, d'autant plus qu'un tremblement de terre y fit d'importants dégâts en 1999.


Principales attractions touristiques de Armenia


Cathédrale de la Inmaculada Concepción

A Armenia on visitera la Cathédrale de la Inmaculada Concepción d'architecture très moderne, Le Musée Archéologique exposant plus de 4 000 objets dans différentes salles, le Musée de l'Or Quimbaya consacré à cette ancienne civilisation précolombienne, et Le Parque Fundadores rendant hommage aux premiers habitants de cette cité.


Filandia

L'intérêt d'Armenia réside surtout dans sa situation géographique, le lieu idéal pour servir de camp de base vers de nombreuses attractions touristiques comme les villages typiques de Calarcá, Circasia ou Filandia à peu de distance de la ville.


Parc National du Café

A seulement 12 kilomètres à l'ouest d'Armenia on visitera le Parc National du Café, un parc thématique créé en 1995 par la Frédération Nationale des Producteurs de Café de Colombie et qui propose de nombreuses attractions dont une reconstitution de la Plaza de Bolívar de Armenia telle qu'elle était en 1928, entourée de 15 maisons typiques de la région d'Antioche.


Parc national naturel de Los Nevados

Armenia se trouve à moins de 60 kilomètres du Parc national naturel de Los Nevados, le troisième parc le plus visité de Colombie. Dans ce parc on pourra réaliser des randonnées sur les flancs des volcans dont le Nevado del Ruiz qui culmine à 5 321 mètres d'altitude. C'est de ce parc que provient l'eau qui irrigue les immenses plantations de café de la région, et lors de vos randonnées vous y découvrirez une flore très riche qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux dont le colibri casqué, une espèce endémique de la région, ou le condor des Andes. On y observera aussi des mammifères comme les ours à lunettes, les tapirs des montagnes, les pudus du nord, les oncilles, les pumas ou les opossums à oreilles blanches.


Pereira

Pereira est une ville intéressante qui ne se situe qu'à 50 kilomètres au nord d'Armenia. Parmi ses attractions les plus populaires on citera la Cathédrale Nuestra Señora de la Pobreza, le Jardin Botanique, le Viaduc César Gaviria haut de 100 mètres et d'une longueur de 704 mètres qui permet de relier la ville voisine de Dosquebradas, ou les Thermes de Santa Rosa de Cabal à 7 kilomètres. D'autres sites proches de Pereira attireront les touristes en quête de beaux paysages comme ceux de la Laguna del Otún ou du pittoresque village d'Apía.


Manizales

Encore plus au nord, à 100 kilomètres d'Armenia, la ville de Manizales offre elle aussi quelques attractions intéressantes comme sa Plaza de Toros, une des plus connues de Colombie, sa Cathédrale dont la tour sert de magnifique mirador, et plusieurs villages typiques dans ses environs. Proche du Parc Naturel Los Nevados, un nouvel aéroport est en construction à Manizales, le futur "Aeropuerto Internacional del Café".



Comment aller à Armenia

AviancaArmenia est desservie par l'aéroport International El Edén situé à 15 kilomètres au sud-ouest du centre ville d'Armenia, c'est à dire la Plaza de Bolivar.
Cet aéroport reçoit cependant très peu de vols puisque seulement trois compagnies le desservent régulièrement : Aerolínea de Antioquia depuis Medellín, Avianca depuis Bogotá et Spirit Airlines depuis Fort Lauderdale.

Il faut reconnaître que les distances en Armenia et les principales villes du pays ne sont pas très importantes et ne justifient pas forcément de prendre l'avion. Bogotá, la capitale, ne se trouve qu'à 280 kilomètres à l'est d'Armenia, Medellín à 260 kilomètres au nord et Cali à 180 kilomètres au sud-ouest. Autant dire que la grande majorité des touristes se rendra à Armenia en prenant le bus.

De nombreuses compagnies desservent le Terminal de Transportes de Armenia depuis de nombreuses communes du département mais aussi depuis Barranquilla, Cartagena ou Valledupar avec Expreso Brasilia, Bogotá avec Expreso Bolivariano, Expreso Palmira, Flota Magdalena ou Velotax, Bucaramanga avec Expreso Bolivariano, Cali avec Coomotor Florencia, Coomotor Huila, Expreso Bolivariano, Expreso Palmira o Transportes Armenia, de Medellín avec Empresa Arauca et Flota Occidental, de Neiva avec Coomotor Florencia, Coomotor Huila, Coostrans Huila et Flota Magdalena, de Pasto et Poapayán avec Expreso Bolivariano et Flota Magdalena, et bien d'autres villes.


Billet d'avionBillets d'avion en Colombie


Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion en Colombie.

Circuler à Armenia

Transport public à ArmeniaAvec plus de 400 000 habitants Armenia est une ville importante et on devra faire appel aux services de transport public pour se déplacer vers les points les plus éloignés du centre ville.
A Armenia comme dans la plupart des villes de Colombie les taxis sont équipés d'un compteur. La prise en charge est de 1100 Pesos et l'unité de distance est de 89 Pesos pour 80 mètres parcourus. Un suplément de 800 Pesos est appliqué pour les trajets réalisé de nuit (de 20h00 à 05h00), le dimanche et les jours fériés. Le prix minimum d'une course est de 3700 Pesos.

Trois compagnies de transport sont chargées d'assurer le service de bus urbain de la ville d'Armenia, Buses Armenia, Transportes Urbanos Ciudad Milagro et Cooburquin, toutes es trois réunies au sein d'une entité appelée TINTO (Transporte Integrado Operador de Armenia). Ces trois entreprises desservent au total 34 lignes permettant de couvrir toute l'agglomération d'Armenia.
le ticket de bus à Armenia coûte 1600 Pesos en semaine et 1700 Pesos le dimanche et les jours fériés.


Arriver ou partir de Armenia


Expreso Bolivariano

Le Terminal de Transportes de Armenia est situé au numéro 20 de la Calle 35, c'est à dire à 1,5 kilomètres à pied au sud-ouest de la Plaza de Bolivar.
C'est de là que partent pratiquement tous les bus d'Armenia vers différentes destinations du département du Quindío et de la Colombie, vous permettant de découvrir la Vallée du Cocora, la Parc National du Café, le Jardin Botanique du Quindío, le Parc Thématique de Panaca, les communes de Salento, Filandia ou Quimbaya, ou de rejoindre une autre région du pays.

C'est avec la compagnie Expreso Brasilia que vous voyagerez vers la côte Caraïbe de la Colombie pour rejoindre Cartagena (140 000 Pesos), Santa Marta (128 000 Pesos), Barranquilla (128 000 Pesos) ou Valledupar (128 000 Pesos), mais aussi d'autres villes de l'intérieur comme Ibagué (20 000 Pesos).

Avec Expreso Bolivariano vous pourrez vous rendre à Bogotá (53 000 Pesos), Bucaramanga (96 000 Pesos), Cali (27 000 Pesos), Cúcuta (117 000 Pesos), Ipiales (66 000 Pesos) ou Pasto (61 000 Pesos).

Flota Occidental vous permettra de rejoindre Medellín en 6 heures (37 000 Pesos), tandis que Expreso Palmira vous proposera d'aller à Manizales en 3 heures (17 000 Pesos), et Flota Magadalena fera le voyage à Neiva en 7 heures (35 000 Pesos), Pereira en 1 heure (8000 Pesos) ou Poapayán en 5 heures (35 000 Pesos).

Les compagnies de transport comme Coomoquin, Nuevo Rápido Quindío, Tax Páramo, Cootracir, Flota Occidental, Cootranscien vous permettront de rejoindre les communes du Quindío à bas prix.
On pourra par exemple aller à Barcelona (1700 Pesos), Buenavista (4500 Pesos), Calarcá (1600 Pesos), Canaan (2200 Pesos), Circasia (1700 Pesos), Córdoba (4500 Pesos), Filandia (3800 Pesos), La Cabaña (3000 Pesos), Lanisa (3000 Pesos), Montenegro (1800 Pesos), Parque del Café (1700 Pesos), Pueblo Tapao (1700 Pesos), Quimbaya (2800 Pesos), Salento (3600 Pesos), Sardinero (3000 Pesos) ou Tebaida (1900 Pesos).


Tarifs indicatifs trouvés sur les sites des compagnies de transports en Colombie (Prix "à partir de"). Les tarifs indicatifs sont exprimés en Dollar US ou en Pesos Colombiens (1 Euro = 2765 Pesos en mars 2015).

Hôtels à Armenia

Hotel Reserva MonarcaArmenia est une ville assez peu visitée par les touristes étrangers et on aura pas trop de difficultés à y trouver un hôtel même si l'offre est plus réduite que dans les principales villes et sites touristiques du pays.
On y trouvera des hôtels adaptés à tous les types de budgets et pour tous les goûts, et les tarifs sont généralement très bon marché par rapport au reste du pays.

Pour ceux qui souhaiteraient loger au centre ville pour bénéficier de tous les services, il sera plus intéressant de choisir un hôtel près de la Plaza de Bolivar située entre les Calles 20 et 21 et entre la Carrera 12 et la Avenida Bolivar.


Petit budget

Remanso de Paz : A deux pas de la Plaza Bolivar, le Remanso de Paz dispose d'une connexion wifi, d'un snack-bar et vous propose des chambres doubles avec téléviseur, ventilateur et salle de bains privée à partir de 16 €.


Hotel Gran Via : Près de la Plaza de Bolivar et au coeur du quartier commerçant d'Armenia l'Hotel Gran Via dispose d'une connexion wifi, un service de blanchisserie, et vous propose des chambres doubles avec ventilateur, téléviseur, minibar et salle de bains privée à partir de 29 €.


Budget moyen

Hotel Café Real : A seulement 3 cuadras de la Plaza de Bolivar, cet établissement dispose d'une connexion wifi, un sauna, un hammam, un jacuzzi, un bureau d'excursions, et vous propose des chambres doubles avec téléviseur, ventilateur et salle de bains privée à partir de 42 €, petit déjeuner compris.


Hotel Castillo Real : Très proche de la place principale d'Armenia, l'Hotel Castillo Real dispose d'une connexion wifi, un restaurant, un salon commun, un bureau d'excursions et vous propose des chambres doubles avec téléviseur, bureau, minibar et salle de bains privée à partir de 40 €, petit déjeuner compris.


Grand Luxe

Hotel Bolivar Plaza : à 30 mètres de la Plaza de Bolivar c'est sans doute un des hôtels les plus charmants du centre ville. L'Hotel Bolivar Plaza dispose d'une connexion wifi, un restaurant, un service de blanchisserie, et vous propose des chambres doubles avec climatisation, téléviseur LCD, minibar et salle de bains privée à partir de 71 €, petit déjeuner compris.


Hotel Reserva Monarca : Près des plantations de café au nord d'Armenia, cet hôtel luxueux vous offrira un magnifique panorama sur les montagnes. l'Hotel Reserva Monarca dispose d'une connexion wifi, un sauna, un jacuzzi dans le jardin, un restaurant, un bar, et vous propose de belles chambres doubles avec téléviseur LCD, minibar, vue sur le jardin et les montagnes, et salle de bains privée à partir de 97 €, petit déjeuner compris.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Armenia.


Annonces publicitaires

Plan de Armenia

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Colombie

* VivaColombia aux Etats-Unis
La compagnie low cost VivaColombia réalisera le 2 décembre 2016 son premier vol vers les États-Unis avec une liaison entre Medellín et Miami. Les vols entre Med [...]
* Air Europa propose des vols à Bogota
La compagnie aérienne espagnole Air Europa propose à partir du 27 juin 2016 un vol quotidien entre l’aéroport de Madrid Barajas et celui de Bogota en Colo [...]
* 100 nouveaux Airbus A320 pour Avianca
La compagnie aérienne Avianca a confirmé sa commande de 100 avions de la famille des Airbus A320 le 5 mai 2015, un contrat d’une valeur de 10 milliards de [...]
* Colombia, realismo mágico
La Colombie présente dans le monde entier une nouvelle campagne de promotion touristique intitulée, « Colombia, realismo mágico », vous invi [...]
* Avianca inaugure ses vols entre la Colombie et Porto Rico
La compagnie aérienne Avianca vient d’inaugurer ses vols directs entre Bogota, en Colombie, et San Juan de Puerto Rico, une liaison abandonnée il y a 12 a [...]
* Avianca offre plus de vols entre Madrid et Bogota
La Colombie a le vent en poupe parmi les voyageurs et Avianca en profite pour augmenter la fréquence de ses vols entre l’aéroport de Madrid Barajas et Bog [...]
* Vol à Bogota pas cher avec Air France
La compagnie aérienne Air France propose des billets d’avion aller/retour à moins de 620 ? pour aller à Bogota, la capitale de la Colombie. Mais pour prof [...]
* La Colombie, le pays le plus heureux en 2012
L’agence WIN Gallup International a publié le 30 décembre 2012 son Baromètre Global de l’Espoir et du Bonheur censé nous éclairer sur le pays où on [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de la Colombie

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser