Americas > Voyages > Villes > Santa-marta

Santa Marta



Santa MartaPour beaucoup de ses visiteurs, Santa Marta est une destination qui a tout à offrir : un centre historique très riche, de belles plages sur la Mer des Caraïbes, des sites archéologiques intéressants, des paysages magnifiques dans la Sierra Nevada toute proche... la terre des Tayronas n'a vraiment rien à envier aux autres départements de la Colombie.

Si de nombreuses tribus indigènes peuplèrent la région de Santa Marta, les Tayronas avaient développé des centres urbains importants et étaient réputés aussi bien pour leur façon de cultiver les terres en créant des terrasses sur les flancs des montagnes de la Sierra Nevada, que pour leurs talents d'orfèvres.

Fondée le 29 juillet 1525 par Rodrigo de Bastidas, Santa Marta servit de base pour la conquête d'autres territoires en Colombie avant d'y développer l'élevage et l'agriculture. Attaquée et pillée plusieurs fois par les pirates, Santa Marta a su résister jusqu'à nos jour pour nous offrir tous ses charmes.

Que voir à Santa Marta

Entre la Mer des Caraïbes et les montagnes recouvertes par la forêt tropicale, Santa Marta est une ville chargée d'histoire et offrant un riche patrimoine architectural et culturel.
Proche du village où naquît le Prix Nobel de Littérature Gabriel García Márquez, ville où décéda le grand Libertador de l'Amérique Simón Bolívar, centre de la culture Tayrona, ville animée avec ses nombreux bars, restaurants et discothèques, centre de vacances très apprécié des colombiens et des étrangers grâce à ses magnifiques plages... Santa Marta a vraiment tout ce qu'il faut pour séduire les touristes les plus exigeants.


Principales attractions touristiques de Santa Marta


Cathédrale de Santa Marta

La Cathédrale de Santa Marta fut la première basilique construite en Amérique Latine en 1765. Elle servit de dernière demeure au Libertador Simon Bolivar, qui mourut à Santa Marta le 17 décembre 1830 à l'âge de 47 ans, avant que ses restes ne soient transférés à Caracas en 1843.
C'est dans la hacienda Quinta de San Pedro Alejandrino, située à l'époque à l'extérieur de Santa Marta que le célèbre Libertador passa ses derniers jours, et à sa mort un communiqué officiel annonça qu'"à 13h03 le soleil de la Colombie était mort".


Casa de la Aduana

Dans le Centre Historique on appréciera également l'architecture du cloître San Juan Nepomuceno qui abrite aujourd'hui un centre culturel, ou le cloître San Juan de Dios qui est le siège du Musée Etnographique de l'Université de Magdalena. On y admirera aussi la Casa de la Aduana qui serait la première maison en briques construite en Amérique en 1531 et qui abrite aujourd'hui le Musée de l'Or Tayrona. On ne manquera pas non plus la Casa de Madame Agustine construite en 1745 et considérée comme un joyau de l'architecture coloniale, et on appréciera la belle façade de la Mairie.


Quinta de San Pedro Alejandrino

Un des lieux les plus visités de Santa Marta est la Quinta de San Pedro Alejandrino, une hacienda fondée en 1608 par Francisco de Godoy y Cortesia et où Simon Bolivar passa les derniers jours de sa vie du 6 au 17 décembre 1830.
Durant les derniers jours avant sa mort le principal artisan de l'indépendance de l'Amérique Latine s'interrogeait pourtant sur ce qu'il avait réalisé, constatant qu'il avait eu le pouvoir sur ce continent pendant 20 ans mais qu'au bout du compte il sentait que l'Amérique était ingouvernable, qu'il n'avait fait que labourer la mer car ces terres tomberaient à coup sûr entre les mains de petits tyrans.


El Rodadero

El Rodadero est la plage la plus fréquentée de Santa Marta, à seulement 5 kilomètres du centre ville et donnant sur la Baie de Gaira. On y trouvera les principaux hôtels de touristes, de nombreux restaurants, boutiques, bars et discothèques, faisant de cette plage un des lieux les plus animés la nuit.
La Nuit, c'est une ambiance festive qui règne sur El Rodadero. Les restaurants se remplissent, les boutiques restent ouvertes et la cumbia, la salsa ou le vallenato vont rythmer cette fête pratiquement quotidienne jusqu'à 03h00 ou plus.
Ceux qui préfèreront des plages plus tranquilles se dirigeront vers celles de Bello Horizonte ou de Pozos Colorados.


Taganga

Taganga est un petit village de pêcheur à seulement 5 kilomètres au nord de Santa Marta et qui offre aussi une plage très tranquille.
Niché au fond du baie magnifique entourée par les montagnes, Taganga ne compte que 3000 habitants qui vivent essentiellement de la pêche. Mais grâce à la beauté des paysages le tourisme prend une part de plus importante dans l'économie de cette petite commune où les pêcheurs n'hésitent pas à emmener les touristes sur leurs bateaux pour leur faire découvrir les merveilles naturelles de la région. Taganga est également connu pour la beauté de ses fonds marins et les plongeurs s'y rendent en nombre pour explorer ses récifs coralliens.


Parc National Tayrona

Au nord-est de Santa Marta, on arrive rapidement dans le Parc National Tayrona apprécié à la fois par les amateurs d'écotourisme pour la diversité de sa flore, ses cascades comme celle de la Quebrada Valencia et la beauté de ses paysages, ainsi que par les baigneurs qui y trouveront de belles plages dont une d'entre elles accueille les nudistes.
La plage de Boca del Saco est en effet très appréciée des baigneurs qui ne souhaitent pas s'encombrer d'un maillot de bain, et les autorités de Santa Marta semblent se satisfaire de cette pratique qui attire de plus en plus de touristes, sans pour autant officialiser les lieux comme une plage nudiste.


Ciudad Perdida

A une trentaine de kilomètres de la ville commence le Parc National de Santa Marta, et s'est dans cette immense réserve de la biosphère dominée par les monts Simón Bolívar et Cristóbal Colón culminant à 5 775 mètres que l'on découvrira des trésors comme la "Ciudad Perdida", la Cité Perdue des indiens Tayronas bâtie vers l'an 800.
Si ce site archéologique récemment découvert est très proche de Santa Marta, il faudra cependant pénétrer plus profondément dans le Parc National Sierra Nevada de Santa Marta pour découvrir toute la richesse de sa faune et de sa flore. Au cours de vos randonnées vous y observerez des tapirs, des pumas, des jaguars, des loutres, des daguets rouges et de nombreux oiseaux depuis le minuscule colibri jusqu'à l'immense condor des Andes.


Valledupar

Beaucoup plus éloignée, a 250 kilomètres en contournant le Parc National de Sierra Nevada, on arrivera à Valledupar au bord du río Guatapurí et considérée comme le berceau du Vallenato, une des musiques les plus populaires de la Colombie.
Le centre historique de Valledupar est assez petit et la ville est plus connue pour ses fêtes que pour son architecture même si on pourra y voir de beaux édifices coloniaux.
La fête la plus importante est bien évidemment le "Festival de la Leyenda Vallenata" qui se déroule tous les ans au mois d'avril et qui réunit les plus grands artistes colombiens du Vallenato dans le Parc de la Leyenda Vallenata Consuelo Araújo Noguera. Au cours de ce festival de grands artistes étrangers sont invités, Enrique Iglesias et Daddy Yankee étant les principales vedettes en 2014.


Cabo de la Vela

Au nord de Valledupar, une très longue route attend les visiteurs qui voudront rejoindre Cabo de la Vela, un lieu enchanteur situé sur la péninsule de La Guajira et à proximité du Venezuela, le site le plus au nord de l'Amérique du Sud.
A quelques kiomètres de Puerto Bolivar, Cabo de la Vela fut découverte en 1499 par Alonso de Ojeda qui explora la péninsule de La Guajira en compagnie de Juan de la Cosa et Amerigo Vespucci. Mais la région ne possédait que très peu de richesses et les espagnols s'en désintéressèrent. Cependant, la véritable richesse de Cabo de la Vela ce sont ses belles et grandes plages qui attirent de plus en plus de touristes qui logeront dans des huttes et des cabanes rudimentaires au bord de la Mer des Caraïbes.



Comment aller à Santa Marta

AviancaL'aéroport International Simón Bolívar est situé à 17 kilomètres au sud du centre historique de Santa Marta et proche de la longue plage de Bello Horizonte le long de laquelle se trouvent d'importants complexes touristiques.
Avec près de 1,3 millions de passagers c'est le 9ème aéroport le plus fréquenté de Colombie, recevant des vols en provenance de Bogotá avec Avianca, Lan Colombia et Viva Colombia, et de Medellín avec Avianca et Viva Colombia.
Cependant, la piste d'atterrissage de de l'aéroport International Simón Bolívar ne mesure que 1700 mètres, ne permettant pas aux avions de grandes capacités d'y atterrir. Un projet d'agrandissement de la piste et de modernisation du terminal est en cours afin d'augmenter le trafic vers cet aéroport.

A 100 kilomètres de Barranquilla, Santa Marta bénéficie également de la présence d'un autre aéroport important et les touristes arrivant dans cette ville peuvent donc rejoindre facilement leur destination finale en prenant un des nombreux bus qui font le trajet entre ces deux villes, notamment avec la compagnie Expreso Brasilia qui relient la plupart des grandes villes du nord de la Colombie à Bogotá.


Billet d'avionBillets d'avion en Colombie


Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion en Colombie.

Circuler à Santa Marta

bus urbain de Santa MartaComme dans d'autres grandes villes de Colombie la Municipalité de Santa Marta a mis en place un projet de transport en commun qui fonctionnera avec des lignes principales alimentées par des lignes secondaires afin de restructurer le réseau actuel de bus et minibus circulant dans la ville.
Mais pour l'instant le transport public de Santa Marta est assuré par plusieurs compagnies privées de bus et de minibus sillonant tous les secteurs de la ville et de son agglomération.
Le prix du billet de bus ou minibus est de 1400 Pesos tandis que celui des bus climatisés est de 1500 Pesos.
Une ligne de bus urbain permet également de rejoindre le centre ville depuis l'aéroport pour le même prix que les autres bus.

Les taxis de Santa Marta ne disposent pas de compteur et les tarifs sont donc fixes et établis par la Municipalité.
Une course en taxi à l'intérieur du périmètre de la ville est de 5000 Pesos avec un supplément de 500 Pesos de nuit (de 20h00 à 05h00), les dimanches et les jours fériés.
Un supplément de 1000 Pesos est également appliqué pour toutes les courses réalisées entre les quartiers près de la "Transversal del Caribe" (Troncal del Caribe ou Ruta 90) et le Centre ville.

Pour les sites touristiques situés en dehors du périmètre urbain comme Bahía Concha, Neguanje, Guachaca, Buritaca, Marquetalia ou l'entrée au Parque Tayrona, le tarif devra être négocié avec le chauffeur.
A la fin de l'année 2014 les tarifs des taxis entre Santa Marta et certaines destinations aux alentours de la ville étaient les suivants :
- Rodadeiro, Gaira, Taganga et Bonda : 9600 Pesos
- Aéroport Simón Bolívar : 23 300 Pesos
- Pozos Colorados et Santamar : 12 900 Pesos
- Irotama et Bello Horizonte : 13 800 Pesos
- Decameron et Alcatraces : 24 900 Pesos

Pour ceux qui auraient choisi un hôtel à Rodadero le taxi jusqu'au termunal de bus leur coûtera 10 000 Pesos, le trajet jusqu'à l'aéroport étant facturé 15 500 Pesos.


Arriver ou partir de Santa Marta


Expreso Brasilia

Les vols au départ de Santa Marta étant limités puisque seulement Bogotá et Medellín sont desservies directement depuis l'aéroport Simón Bolívar, la plupart des voyageurs quitteront la ville en bus.

Pour les touristes qui n'auraient pas visité Barranquilla ou Cartagena avant de se rendre à Santa Marta, ils prendront le bus pour faire les 100 kilomètres de distance vers Barranquilla ou les 230 km vers Cartagena, puis pourront prendre un vol vers d'autres villes colombiennes comme Bucaramanga (74 €), Cali (78 €), Medellín (69 €), Montería (44 €), Pereira (149 €) et même l'île San Andrés (182 €).

Le Terminal de bus de Santa Marta se trouve le long de la Calle 30, à 1 kilomètre au sud de la Quinta de San Pedro Alejandrino et à 5 kilomètres au sud-est du centre historique.
On y trouvera des bus fréquents pour rejoindre Barranquilla, Cartagena et Bogotá, ainsi que pour certaines villes du Venezuela comme Barquisimeto, Marcaibo, Valencia ou Caracas.
Les principales compagnies de bus opérant dans ce terminal sont :

- Berlinas del Fonce : Bucaramanga (70 000 Pesos), Cartagena (30 000 Pesos), Chiriguaná, Bosconia
- Expreso Brasilia : Barquisimeto (86 000 Pesos), Bogotá (72 000 Pesos), Cali (120 000 Pesos), Caracas (130 000 Pesos) Medellín (96 000 Pesos)
- Transportes Marsol : Barranquilla, Cartagena, Valledupar
- Copetran : Valledupar, Bucaramanga, El Banco, Plato
- Rápido Ochoa : Barranquilla (10 000 Pesos), Ciénaga (8 000 Pesos), Riohacha (22 000 Pesos)


Tarifs indicatifs trouvés sur les sites des compagnies de transports en Colombie (Prix "à partir de"). Les tarifs indicatifs sont exprimés en Dollar US ou en Pesos Colombiens (1 Euro = 2765 Pesos en mars 2015).

Hôtels à Santa Marta

Hotel Jaba NibueSanta Marta dispose d'une offre hotelière très importante et accessible à tous les types de budgets. On y trouvera de nombreux hôtels dans le centre historique, c'est à dire autour du Parc Bolívar, la cathédrale et près de la plage urbaine à proximité du centre, mais aussi le long de la plage de Rodadero au sud de Santa Marta, ou à Taganga près du Parc Tayrona.

Ceux qui souhaitent visiter le centre historique de Santa Marta et profiter de ses boutiques choisiront un hôtel dans le centre ville, tandis que ceux qui préfèreraient se trouver près de la plage opteront pour un hébergement à El Rodadero ou à Taganga. Ces deux stations balnéaires sont de toute façon très bien reliées au centre ville de Santa Marta et disposent de nombreux restaurants, bars, boutiques et discothèques pour se divertir.


Petit budget

Hostal Maranatha : Proche de la cathédrale et de la plage, l'Hostal Maranatha dispose d'une connexion wifi, un jardin avec terrasse, et vous propose des chambres doubles avec climatisation et salle de bains privée à partir de 21 €.


Hospedería Casa Familiar : A 200 mètres de la plage et près du Parque Bolivar, l'Hospedería Casa Familiar dispose d'une connexion wifi, un salon commun, et vous propose des chambres doubles climatisées avec téléviseur et salle de bains privée à partir de 21 €.


Budget moyen

La Ballena Azul Hotel : A 50 mètres de la plage de Taganga, La Ballena Azul Hotel dispose d'une connexion wifi, un solarium, deux restaurants, un bar, et vous propose des chambres doubles climatisées avec téléviseur LCD et salle de bains privée à partir de 50 € petit déjeuner compris.


La Calzada del Santo : A deux pas du parc Bolovivar et proche de la plage, La Calzada del Santo dispose d'une connexion wifi, d'une terrasse sur le toit, un salon commun, un bureau d'excursions, et vous propose des chambres doubles climatisées, téléviseur LCD, minibar et salle de baisn privée à partir de 64 € peit déjeuner compris.


Grand Luxe

Hotel Boutique Don Pepe : Dans le centre historique de Santa Marta, ce magnifique hôtel dispose d'une connexion wifi, un spa, une piscine, un restaurant, un bar, une terrasse, un jacuzzi, un service de location de voitures, et vous propose des chambres doubles climatisées avec téléviseur LCD, bureau, minibar et salle de bains privée à partir de 148 €, petit déjeuner inclus.


Hotel Jaba Nibue : Près du Parc Tayrona et surplombant la baie de Playa Grande, l'Hotel Jaba Nibue dispose d'une connexion wifi, une terrasse avec piscine, un jardin, un restaurant, et vous propose des chambres doubles climatisées dans de magnifiques bungalows s'intégrant au paysage avec vue sur la mer, équipées d'un téléviseur, minibar et salle de bains privée avec une baignoire à remous à partir de 170 €, petit déjeuner compris.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Santa Marta.


Annonces publicitaires

Plan de Santa Marta

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Colombie

* VivaColombia aux Etats-Unis
La compagnie low cost VivaColombia réalisera le 2 décembre 2016 son premier vol vers les États-Unis avec une liaison entre Medellín et Miami. Les vols entre Med [...]
* Air Europa propose des vols à Bogota
La compagnie aérienne espagnole Air Europa propose à partir du 27 juin 2016 un vol quotidien entre l’aéroport de Madrid Barajas et celui de Bogota en Colo [...]
* 100 nouveaux Airbus A320 pour Avianca
La compagnie aérienne Avianca a confirmé sa commande de 100 avions de la famille des Airbus A320 le 5 mai 2015, un contrat d’une valeur de 10 milliards de [...]
* Colombia, realismo mágico
La Colombie présente dans le monde entier une nouvelle campagne de promotion touristique intitulée, « Colombia, realismo mágico », vous invi [...]
* Avianca inaugure ses vols entre la Colombie et Porto Rico
La compagnie aérienne Avianca vient d’inaugurer ses vols directs entre Bogota, en Colombie, et San Juan de Puerto Rico, une liaison abandonnée il y a 12 a [...]
* Avianca offre plus de vols entre Madrid et Bogota
La Colombie a le vent en poupe parmi les voyageurs et Avianca en profite pour augmenter la fréquence de ses vols entre l’aéroport de Madrid Barajas et Bog [...]
* Vol à Bogota pas cher avec Air France
La compagnie aérienne Air France propose des billets d’avion aller/retour à moins de 620 ? pour aller à Bogota, la capitale de la Colombie. Mais pour prof [...]
* La Colombie, le pays le plus heureux en 2012
L’agence WIN Gallup International a publié le 30 décembre 2012 son Baromètre Global de l’Espoir et du Bonheur censé nous éclairer sur le pays où on [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de la Colombie

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser