Americas > Voyages > Villes > San-andres

San Andres



San AndrésLa plus grande île de l'archipel de San Andrés, Providencia et Santa Catalina se trouve à 775 kilomètres des côtes de la Colombie et seulement 190 kilomètres de celles du Nicaragua. Pour arriver sur cette merveilleuse île des Antilles il faudra donc prendre l'avion car il n'existe pas de liaisons régulières en bateau. Cependant, l'aéroport de San Andrés est très bien desservi puisqu'on peut y arriver depuis plusieurs villes de Colombie mais aussi du Canada (Montréal et Toronto), des Etats-Unis (Fort-Lauderdale), de San José du Costa Rica ou Panama.

San Andrés aurait été visitée par Christophe Colomb en 1502 lors de son quatrième voyage vers les "Indes Occidentales", expédition durant laquelle il explora les côtes du Honduras, du Nicaragua et du Costa Rica. Si rien ne permet d'affirmer que le grand amiral ait mis les pieds sur San Andrés, les espagnols prirent possession cependant de l'archipel dès 1510.

Pendant les siècles qui suivirent l'île de San Andrés a vu passer sur ses terres de nombreux visiteurs comme la plupart des îles de la Mer des Caraïbes. Ce fut pendant longtemps la terre d'affrontement entre espagnols, anglais et hollandais jusqu'à ce que l'archipel passe aux mains des colombiens une fois l'indépendance déclarée, même si le Nicaragua continua par la suite de demander la souveraineté sur ce petit bout de paradis.

Que voir à San Andres

Aujourd'hui, San Andrés est une terre promise convoitée par de nombreux touristes puisqu'ils sont 600 000 par an à vouloir profiter de ses magnifiques plages bordeées de cocotiers, logeant dans plus de 150 hôtels. Si on ajoute à cela une population de plus de 70 000 habitants se concentrant pour la plupart dans la ville de San Andrés au nord, vous vous rendrez vite compte que vous ne serez pas tout seul dans ce paradis d'à peine 26 km² de superficie.
San Andrés est un melting-pot de civilisations avec quelques descendants des indiens Mosquitos, des noirs venus d'Afrique au temps de l'esclavage, des métis et des européens. Si 40% de la population est originaire de l'île, les 60% restant sont des colombiens et des étrangers qui s'y sont installés pour profiter du tourisme qui est la principale ressource de l'île


Principales attractions touristiques de San Andres


Plafge de North End

Il faut avouer que l'île reçoit de nombreux visiteurs tout au long de l'année, de Colombie mais mais aussi des pays latino-américains, d'Amérique du Nord et d'Europe.
Mais l'affluence touristique n'a rien retiré aux charmes de San Andrés avec ses magnifiques plages comme Rocky Cay, Cocoplum, Sound Bay, Johnny Cay ou El Acuario, son ambiance presque jamaicaine avec le reggae qui envahit les rues des centres urbains, ses maisons typiquement créoles, ses cayes que l'on atteint par bateau pour trouver là encore d'autres plages et de beaux spots de plongée.


Grotte de Morgan

Parmi les curiosités de San Andrès on ira voir la fameuse Grotte de Morgan, une de ces nombreuses grotes au bord de la mer à l'origine des histoires et des légendes sur les pirates dont le fameux Henry Morgan qui attaquait les possessions espagnoles depuis San Andrés.
Cette magnifique grotte avec ses stalactites et ses stalagmites aurait servi au célèbre pirate à cacher une partie de son butin. Nombreux sont ceux qui ont tenté de retrouver les trésors d'Henry Morgan, mais personne n'y a trouvé la moindre pièce d'or, se consolant avec le très beau décor qu'offre cette grotte.


La Loma

La Loma est une commune de l'île San Andrés qui est habitée presque essentiellement par les natifs de cette île. On y appréciera son architecture caribéenne et son église construite sur une colline (loma en espagnol), la plus ancienne de l'île.
Du sommet de cette colline culminant à 85 mètres d'altitude on pourra apprécier le paysage sur l'île de San Andrés et la Mer des Caraïbes avec ses eaux aux couleurs contrastées, un mélange appelé les "sept couleurs de la mer".


San Luis

San Luis est un lieu paisible et d'une grande beauté avec sa belle plage de sable blanc. C'était jadis un port important où les bateaux étaient chargés de noix de coco et qui partaient vers le continent.
Aujourd'hui San Luis est un des sites les plus agréables de l'île de San Andrés avec de longues et belles plages de sable blanc bordées de cocotiers, et quelques restaurants typiques qui vous offriront de délicieux plats de poissons et de fruits de mer.


Forêts de mangrove

Le long de la côte on découvrira 12 forêts de mangrove, des sites protégés car ils garantissent la protection de la faune et de la flore de l'île.
Dans ces forêts de mangrove rouge, blanche ou noire, une quantité incroyable d'êtres vivants s'y reproduisent. On y verra des crabes, des huîtres, mais aussi des iguanes, des lézards et de nombreux oiseaux migrateurs, un site à ne pas manquer pour tous les amateurs d'écotourisme.


La Laguna Big Pond

La Laguna Big Pond, est comme son nom l'indique une lagune de 400 mètres de longueur sur 250 de largeur qui recueille les eaux de pluie. cette belle lagune située au centre de l'île forme elle aussi un magnifique refuge pour la biodiversité de San Andrés. On pourra y observer de nombreux hérons blancs cherchant leur nourriture dans cette lagune entourée de palmiers d'arbres fruitiers.
En se promenant sur les rives de la Laguna on pourra apercevoir un petit lézard endémique à ces lieux, une des raisons pour laquelle la visite des lieux est indispensable pour les amaoureux de la nature et de l'écologie, mais aussi d'impressionnants caïmans.


Johnny Cay

Johnny Cay est un merveilleux îlot qui a été classé en parc naturel en 2001 dans le but de préserver la beauté de ses paysages. En y pratiquant le snorkeling on observera quelques unes des plus de 30 espèces de poissons qui peuplent les eaux entourant cet îlot.
Sur Johnny Cay on tombera également sous le charme de ses plages de sable blanc protégées par des récifs coralliens, offrant ainsi ses eaux tranquilles aux baigneurs et ceux qui souhaitent découvrir la faune aquatique avec un masque et un tuba.


Rose Cay

Les amateurs de plongée seront à la fête à San Andrés, car les spots sont nombreux autour de l'île et de ses cayes. Parmi les plus beaux, Rose Cay aura sans doute leur préférence puisqu'il est considéré comme l'Aquarium de San Andrés (El Acuario), le lieu idéal pour ceux qui veulent admirer la faune aquatique avec pour seul équipement un masque et un tuba.


Cayo Bolivar

Parmi les autres îlots à découvrir lors de votre séjour à San Andrés on citera Cayo Bolivar avec une plage d'une blancheur inimaginable baignée par les eaux turquoise de la Mer des Caraïbes. A seulement 17 milles nautiques de San Andrés, Cayo Bolivar est un véritable paradis où les seuls bruits sont ceux des vagues et des oiseaux marins.
Cayo Bolivar est le lieu idéal pour y pratiquer la plongée sous-marine, le snorkeling, la pêche en mer ou la baignade dans ses eaux chaudes.



Comment aller à San Andres

AviancaL'aéroport International Gustavo Rojas Pinilla est situé au nord de l'île, juste à côté de la commune de San Andrés (ou North End) qui est le secteur le plus urbanisé et le plus touristique de l'île San Andrés.
Cet aéroport est relié à Bogotá par quatre compagnies aériennes (Avianca, Copa Airlines, LAN Colombia et Viva Colombia), mais aussi aux villes colombiennes de Barranquilla, Cartagena et Pereira avec Copa Airlines, Cali avec Copa Airlines et LAN Colombia, ou Medellín avec Lan Colombia et Viva Colombia.

L'aéroport International Gustavo Rojas Pinilla est également relié à Montréal et Toronto au Canada avec Air Transat, à Panama avec Copa Airlines, à San José du Costa Rica avec Avianca et à Milan en Italie avec Neos Air.
Depuis Paris des vols à San Andrés sont proposés par Air France qui rejoindra Bogotá, la deuxième partie du voyage se faisant avec Avianca ou LAN Colombia.
On pourra également aller à San Andrés avec Iberia depuis Madrid qui rejoindra également Bogotá pour prendre un vol d'Avianca jusqu'à la destination finale.

Sachez qu'en arrivant à l'aéroport une taxe de 46 000 Pesos sera perçue pour tout passager mettant les pieds sur l'île de San Andrés, qu'il soit colombien ou étranger. Un reçu sera donné au voyageur et celui-ci devra le conserver pour le montrer au moment de son départ.

Certaines compagnies de croisières comme Colombia Ecoturismo proposent San Andrés comme une étape dans la Mer des Caraïbes, mais ces voyages sont très ponctuels et ne vous permettront pas de rester plusieurs jours dans l'île.
Ces croisières partent de Colón au Panama, de Carthagène ou de Santa Marta, mais les tarifs sont assez élevés et les voyages si sporadiques qu'il ne faudra pas trop compter sur ce mode de transport pour se rendre à San Andrés.


Billet d'avionBillets d'avion en Colombie


Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion en Colombie.

Circuler à San Andres

Chiva touristiqueLongue de 12 kilomètres sur 3 de largeur, l'île de San Andrés couvre une supperficie de 26 km². Pour la découvrir et relier les différentes plages et attractions de l'île on prendra la Route Nationale 1 connue aussi sous le nom de "Circunvalación de la Isla de San Andrés" puisqu'elle fait tout le tour de l'île en longeant la côte sur 27,8 kilomètres de distance.
Plusieurs routes secondaires permettent également de rejoindre les différents secteurs de l'île comme La Loma, El Tamarindo, Buenavista ou le Port de El Cove.

A moins de louer une voiture (à partir de 130 000 Pesos par jour), une moto ou un scooter (70 000 Pesos), une voiturette de golf (70 000 Pesos) ou un vélo (30 000 Pesos) dans une des nombreuses agences de San Andrés, la façon la plus pratique pour circuler dans l'île sera de faire appel aux taxis présents à l'aéroport, devant les hôtels et près de tous les sites touristiques. Sachez que les tarifs sont cependant assez élevés puisque le prix d'une course vous coûtera au minimum 10 000 Pesos et que le tariif pourra être doublé la nuit.

Il existe cependant des bus qui circulent le long de la "Circunvalación de la Isla de San Andrés", mais ces bus ne respectent pas vraimùent les horaires, n'ont pas d'arrêts déterminés et on les arrête en levant la main sur le bord de la route.
Le prix du billet de bus est de 1700 Pesos et c'est la façon la plus économique de circuler à San Andrés avec les mototaxis qui vous demanderont 1500 Pesos pour une cours (à vos risques et périls).

Un des moyens de transports les plus agréables à utiliser à San Andrès c'est la Chiva Ranchera, c'est à dire un bus touristique qui fait le tour de l'île en 3 heures en passant par tous les sites touristiques. Le tarif du billet est de 25 000 Pesos.

On pourra rejoindre certains îlots, longer la côte ou aller vers certaines criques de San Andrés en bateau en passant par des agences spécialisées ou s'adressant directement aux pêcheurs locaux.
Des excursions à travers la mangrove sont proposées à partir de 20 000 Pesos, celles vers Johnny Cay à partir de 15 000 Pesos (plus un droit d'entrée de 5000 Pesos).
Il faudra compte 180 000 Pesos au minimum pour rejoindre Cayo Bolivar, le tarif comprenant les repas pour cette excursion d'une journée.


Arriver ou partir de San Andres


Avianca

Pour partir de San Andrés on prendra comme à l'aller l'avion à destination de Bogotá (82 € avec LAN Colombia), mais aussi vers les villes colombiennes de Barranquilla (184 € avec Copa Airlines ou 132 € en faisant escale à Bogotá) , Cartagena(184 € avec Copa Airlines ou 135 € avec LAN en faisant escale à Bogotá) et Pereira (190 € avec Copa Airlines ou 151 € avec LAN en faisant escale à Bogotá), Cali (142 € avec LAN Colombia), ou Medellín (105 € avec Lan Colombia et tarif variable avec Viva Colombia).

Depuis l'aéroport International Gustavo Rojas Pinilla, les touristes pourront poursuivre leur voyage vers un autre pays comme le Panama grâce à un vol de Copa Airlines (à partir de 281 €).
Pour se rendre à Providencia ils devront prendre un vol de Satena qui fait le trajet deux fois par jour depuis San Andrés pour 55 € l'aller simple.
L'île de Providencia est également accessible en bateau avec le catamaran El Sensation qui réalise ce trajet en 4 heures les lundis, mercredis, vendredis et dimanches, le billet simple coûtant 81 000 Pesos (environ 30 €).


Tarifs indicatifs trouvés sur les sites des compagnies de transports en Colombie (Prix "à partir de"). Les tarifs indicatifs sont exprimés en Dollar US ou en Pesos Colombiens (1 Euro = 2765 Pesos en mars 2015).

Hôtels à San Andres

Sol Caribe Campo All InclusiveL'île de San Andrés regorge d'hôtels de tous les styles et à tous les prix puisque le tourisme est la princopale ressource économique de l'île avec plus de 600 000 voyageurs. Autant dire qu'avec cette quantité de touristes il sera plus prudent de réserver votre hôtels à l'avance si vous voulez être sûr d'avoir l'hébergement qui vous convient le mieux et au tarif le plus correct.

La très grande majorité des hôtels se trouvent dans la commune dite de San Andrés (North End), au nord de l'île. C'est là que l'on trouvera tous les services qui permettent aux touristes d'organiser leur séjour à San Andrés en louant un véhicule, en réservant une excursion, ou tout simplement pour profiter de la vie nocturne en fréquentant les nombreux bars, restaurants et discothèques de cette localité.


Petit budget

Posada Misscenta : Proche de l'église de Cristo et de la plage de San Luis, la Posada Misscenta dispose d'une connexion wifi, et vous propose des chambres doubles avec téléviseur, ventilateur, bureau et salle de bains privée à partir de 23 €.


Hostal Mom Mariela : Proche de l'aéroport et à 10 minutes à pied de la plage, l'Hostal Mom Mariela dispose d'une connexion wifi, un salon con commun, un service de location de vélos ou de voiturettes de golf, et vous propose des chambres doubles climatisées avec téléviseur, coin salon et salle de bains privée à partir de 29 €.


Budget moyen

Posada Turística Colors of the Sea : Près de l'église de Cristo et de la plage de San Luis, la Posada Turística Colors of the Sea dispose d'une connexion wifi, d'une cuisine et d'un salon commun, et vous propose de belles chambres doubles avec ventilateur, téléviseur LCD et salle de bains privée à partir de 43 €.


Villa Sarie Bay : Tout au nord de l'île et proche de nombreux restaurants et bars, la Villa Sarie Bay dispose d'une connexion wifi, un jardin, et vous propose des chambres doubles climatisées avec téléviseur LCD, réfrigérateur et salle de bains privée à partir de 43 €.


Grand Luxe

Sol Caribe Campo All Inclusive : Au milieu d'un beau jardin tropical avec vue sur la mer, cet établissement de luxe dispose de trois piscines, un parcours de golf, une salle de sport, un sauna, un bureau d'excursions, une connexion wifi, trois restaurants, cinq bars, et vous propose des chambres doubles climatisées avec balcon, téléviseur LCD, minibar et salle de bains privée à partir de 164 € en formule tout compris.


Casa Harb Hotel Boutique : Sur a côte ouest de l'île, cet établissement de grand standing dispose d'une connexion wifi, une piscine avec terrasse, un restaurant, un bar, un bureau d'excursions, et vous propose de très belles suites pour deux personnes avec la climatisation, un balcon, un téléviseur LCD, un coin salon, un bureau, un minibar et une salle de bains privée à partir de 279 €, petit déjeuner compris.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à San Andres.


Annonces publicitaires

Plan de San Andres

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Colombie

* VivaColombia aux Etats-Unis
La compagnie low cost VivaColombia réalisera le 2 décembre 2016 son premier vol vers les États-Unis avec une liaison entre Medellín et Miami. Les vols entre Med [...]
* Air Europa propose des vols à Bogota
La compagnie aérienne espagnole Air Europa propose à partir du 27 juin 2016 un vol quotidien entre l’aéroport de Madrid Barajas et celui de Bogota en Colo [...]
* 100 nouveaux Airbus A320 pour Avianca
La compagnie aérienne Avianca a confirmé sa commande de 100 avions de la famille des Airbus A320 le 5 mai 2015, un contrat d’une valeur de 10 milliards de [...]
* Colombia, realismo mágico
La Colombie présente dans le monde entier une nouvelle campagne de promotion touristique intitulée, « Colombia, realismo mágico », vous invi [...]
* Avianca inaugure ses vols entre la Colombie et Porto Rico
La compagnie aérienne Avianca vient d’inaugurer ses vols directs entre Bogota, en Colombie, et San Juan de Puerto Rico, une liaison abandonnée il y a 12 a [...]
* Avianca offre plus de vols entre Madrid et Bogota
La Colombie a le vent en poupe parmi les voyageurs et Avianca en profite pour augmenter la fréquence de ses vols entre l’aéroport de Madrid Barajas et Bog [...]
* Vol à Bogota pas cher avec Air France
La compagnie aérienne Air France propose des billets d’avion aller/retour à moins de 620 ? pour aller à Bogota, la capitale de la Colombie. Mais pour prof [...]
* La Colombie, le pays le plus heureux en 2012
L’agence WIN Gallup International a publié le 30 décembre 2012 son Baromètre Global de l’Espoir et du Bonheur censé nous éclairer sur le pays où on [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de la Colombie

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser