Americas > Voyages > Villes > Providencia

Providencia



ProvidenciaA 90 kilomètres de l'île de San Andrés et 220 kilomètres des côtes du Nicaragua se trouve un petit paradis dans la Mer des Caraïbes : l'île de Providencia. Lieu de passage des espagnols, des hollandais et des anglais, cette petite île de 18 km² appartenant à l'archipel de San Andrés, Providencia et Santa Catalina ressemble beaucoup aux autres îles antillaises où la plus grande partie de la population parle le créole, un mélange d'anglais, d'espagnol et de dialectes provenant des esclaves noirs africains qui travaillaient dans les champs de tabac et de coton.

C'est en 1639 que des puritains britannique s'installèrent sur cette île occupée par les indiens Mosquitos, mais pendant près de 200 ans Providencia fut disputée entre les espagnols, les anglais et les hollandais, attaquée à maintes reprises par les pirates comme Edward Mansveldt, Henry Morgan ou Louis Aury. C'est d'ailleurs sur l'île Santa Catalina située juste au nord de Providencia que le pirate Henry Morgan avait établi son repaire pour attaquer les navires chargés de trésors.

Conquise aux espagnols en 1818 par le corsaire français Louis-Michel Aury, l'île passa avec les autres îles de l'archipel sous le contrôle de la Colombie en 1822.
Providencia et Santa Catalina, et les autres îles des Caraïbes telles que San Andrés et quelques îlots dispersés comme Alburquerque, Bajo Nuevo, Sureste, Quitasueño, Roncador, Serrana et Serranilla, font l'objet d'un contentieux avec le Nicaragua qui les revendique. Mais la Cour Internationale de Justice a tranché en faveur de la Colombie en 2012 et ces petits paradis terrestres au milieu de la Mer des Caraïbes font partie des destinations les plus appréciées des touristes colombiens et étrangers.

Que voir à Providencia

Aujourd'hui l'île de la Providence est une destination très appéciée des touristes qui y découvriront des plages de sable blanc intactes au bord des eaux transparentes de la Mer des Caraïbes, des reliefs recouverts par une épaisse végétation tropicale et la mangrove qui abrite de nombreux oiseaux et espèces animales aquatiques. Sur cette île de 5 000 habitants, les visiteurs découvriront la vie telle que la vivaient ses habitants dans les Antilles d'autrefois.


Principales attractions touristiques de Providencia


îles de Providencia et Santa Catalina

C'est en avion ou en bateau depuis l'île de San Andrés que vous arriverez à Providencia. Avec une quinzaine d'hôtels et de magnifiques plages comme celle de Bahía Agua Dulce où se concentrent la plupart des restaurants et des hébergements de l'île, Providencia est une île où vous passerez des vacances paisibles, bronzant sur la plage, pratiquant le kayak de mer, se promemant à l'intérieur de l'île, faisant des excursions en mer avec les pêcheurs locaux pour découvrir le Parc National Old Providence McBean Lagoon ainsi que la petite île de Santa Catalina séparée de providencia par le Canal Aury mesurant 150 mètres de largeur.


Freshwater Bay

Providencia, c'est l'endroit rêvé pour passer des vacances paisibles sur les plages ensoleillées comme celles de Manchineel Bay, Southwest Bay et Freshwater Bay (Bahía de Agua Dulce), et c'est aussi un petit paradis pour les amateurs de plongée sous marine qui exploreront ses magnifiques fonds marins protégés par la troisième plus grande barrière de corail du monde.
Les passionnés de plongée sous-marine arrivent de tous les coins du monde pour explorer les grottes et les formations coralliennes où se réfugient les poissons de toutes les couleurs.


Peak

Le Peak est la montagne la plus élevée de Providencia, culminant à 360 mètres d'altitude et que certains touristes escaladeront pour profiter de la vue magnifique sur l'île et sa végétation luxuriante entourée par les eaux aux différents tons de bleu de la Mer des Caraïbes.
Le Peak et les terres qui l'entourent ont été déclarés Parc Naturel Régional, un site enchanteur où naissent 45 sources et où on pourra voir de nombreux oiseaux dont de très beaux colibris en suivant les sentiers écologiques ou en faisant des randonnées à cheval.


île Santa Catalina

L'île Santa Catalina, dont on dit qu'une partie des trésors du pirate Henry Morgan y serait enterrée dans les montagnes, est reliée par le Pont des Amoureux (Puente de los Enamorados) depuis la Punta Bucanera au nord de Providencia.
Sur cette île à la végétation exubérante séparée de Providencia par le Canal Aury, un canal artificiel creusé par les pirates au cours du 17ème siècle, on pourra faire de belles randonnées tout en observant différents types d'oiseaux, des boas, des tortues terrestres ou des tortues marines sur les plages.
A Santa Catalina se trouvent les vestiges du Fort Warwick qui conservent plusieurs canons destinés à défendre l'île des assaillants de toutes nationalités.



Comment aller à Providencia

Satena Harbin Y-12L'aéroport El Embrujo est relié à San Andrés par les compagnies aérienne Satena et Searca. La piste d'atterrissage de Providencia est trop courte pour que des vols puissent être opérés de Bogotá ou d'autres villes colombiennes.
C'est donc la compagnie Satena qui opère 2 vols quotidiens entre les deux principales îles de l'archipel avec un Harbin Y-12 pouvant transporter 19 passagers, un vol d'une vingtaine de minutes dont le billet simple est proposé à partir de 55 €.
Quant à Searca, elle propose des vols charters pour le compte généralement des tours opérateurs, utilisant le même type d'avion.

L'autre moyen de transport pour rejoindre Providencia sera de prendre le bateau depuis San Andrés. Le catamaran El Sensation réalise ce trajet en 4 heures les lundis, mercredis, vendredis et dimanches, le billet simple coûtant 81 000 Pesos (environ 30 €).

Mais quelque soit la façon dont vous souhaiterez arriver à Providencia, que ce soit par les airs pour admirer les îles vues du ciel ou par la Mer pour profiter de cette mini-croisière sur la Mer des Caraïbes, il vous faudra avant tout rejoindre l'île de San Andrés reliée à la Colombie et d'autres pays par de nombreux vols quotidiens.


Billet d'avionBillets d'avion en Colombie


Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion en Colombie.

Circuler à Providencia

Voiturette de golf à ProvidenciaL'île de Providencia a une superficie de 18 km² et la distance la plus longue du sud au nord de l'île est de 9 kilomètres. Autant dire qu'on en fera vite le tour d'autant plus que route circulaire de 18 kilomètres permet de relier tous les hameaux et plages de l'île.

Santa Isabel est la commune la plus peuplée de l'île qui compte seulement 5000 habitants. La commune se trouve près du pont flottant qui relie Providencia à Sata Catalina et c'est là que vous découvrirez les principaux services offerts dans l'île.

Pour circuler sur l'île de Providencia il est possible d'y louer une voiture, une voiturette de golf (140 000 Pesos par jour), une moto ou un scooter (50 000 Pesos) ou tout simplement un vélo.
On pourra également se promener dans l'île en faisant des randonnées à cheval et on se déplacera vers les îlots aux alentours avec les petites barques à moteur des pêcheurs servant de bateaux-taxis.
Pour toutes informations concernant les excursions ou les locations de véhicules, le gérant de votre hôtel sera le mieux placé pour répondre à vos questions et vous faciliter l'accès à tous types de services.

Des compagnies de taxis proposent également leurs services aux touristes pour tous leurs déplacements sur l'île. Ces taxis peuvent être appelés depuis votre hôtel ou depuis n"importe quel point de l'île avec votre téléphone portable. Il faudra compter environ 20 000 Pesos pour aller d'un bout à l'autre de l'île avec ce mode de transport.

Mega Taxi au (8) 512 22 22
Mio Taxi au (8) 512 48 88
Eduardo Valdiris au 315 874 49 97 (portable)

La solution la plus économique de circuler dans l'île c'est de prendre les mototaxis qui vous feront payer la course 2000 Pesos.


Arriver ou partir de Providencia


Satena Harbin Y-12

Pour quitter l'île de Providencia vous n'aurez pas d'autre choix que de prendre un vol de Satena ou de faire le trajet en catamaran jusqu'à l'île de San Andrés à partir de laquelle de nombreux vols vous permettront de rejoindre non seulement Bogotá, mais aussi les villes colombiennes de Barranquilla, Cartagena et Pereira avec Copa Airlines, Cali avec Copa Airlines et LAN Colombia, ou Medellín avec Lan Colombia et Viva Colombia.

L'aéroport International Gustavo Rojas Pinilla est également relié à Montréal et Toronto au Canada avec Air Transat, à Panama avec Copa Airlines, à San José du Costa Rica avec Avianca et à Milan en Italie avec Neos Air.


Tarifs indicatifs trouvés sur les sites des compagnies de transports en Colombie (Prix "à partir de"). Les tarifs indicatifs sont exprimés en Dollar US ou en Pesos Colombiens (1 Euro = 2765 Pesos en mars 2015).

Hôtels à Providencia

Deep BlueMême si Providencia est beaucoup moins fréquentée que San Andrés car l'île n'a pas de liaison directe avec le continent, on y trouvera cependant un nombre suffisant d'hôtels tout le long de la côte, si on prend le soin de réserver à l'avance. Bien sûr, les tarifs des hébergements son beaucoup plus élevés que dans le reste du pays et les touristes disposant d'un budget limité pourront se contenter de dormir sous la tente ou trouver une chambre chez l'habitant.

En règle général les hôtels proposés ci-dessous disposent tous de la climatisation, ce qui n'est pas un luxe dans cette île tropicale où l'humidité peut rendre l'air très pesant, et vous trouverez toujours à proximité un taxi ou une mototaxi pour vous déplacer dans l'île, quelque soit la situation de votre hébergement.


Petit budget

Posada Morgan Treasure : Sur la petite île de Santa Catalina et proche de la plage, la Posada Morgan Treasure dispose d'une terrasse, d'un salon commun, et vous propose des chambres doubles climatisées avec téléviseur et salle de bains privée à partir de 45 €, petit déjeuner compris.


Posada McBean : A seulement 500 mètres de l'aéroport, la Posada McBean dispose d'un jardin, un service de blanchisserie, et vous propose des chambres doubles climatisées avec téléviseur et salle de bains privée à partir de 49 €.


Budget moyen

Hotel Old Providence : A Santa Isabel au nord de l'île et à 500 mètres du Puente de los Enamorados, l'Hotel Old Providence dispose d'une connexion wifi et vous propose des chambres doubles climatisées avec téléviseur, réfrigérateur et salle de bains privée à partir de 54 €.


Hotel El Encanto : Au sud-ouest de l'île sur la Bahía de Agua Dulce, l'Hotel El Encanto dispose d'une connexion wifi, un restaurant, un bureau d'excursions, et vous propose de nombreuses activités nautiques. Ses chambres doubles sont équipées de la climatisation, un téléviseur, un minibar et une salle de bains privée à partir de 66 €, petit déjeuner compris.


Grand Luxe

Sol Caribe Providencia : Au bord de la plage dans le sud de l'île,le Sol Caribe Providencia dispose d'une piscine au milieu de beaux jardins tropicaux, un restaurant, un bar, un bureau d'excursions, et vous propose des chambres doubles climatisées avec téléviseur, minibar et salle de bains privée à partir de 112 € en demi-pension.


Deep Blue : Au bord de la plage de Maracaibo au nord de l'île, le Deep Blue est un établissement de grand standing qui dispose d'une piscine, une terrasse sur le toit offrant une vue magnifique sur la mer, un restaurant, un bar et propose de nombreuses activités. Le Deep Blue vous propose de belles chambres doubles climatisées avec balcon, téléviseur LCD, bureau, minibar et salle de bains privée à partir de 219 €, petit déjeuner compris.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Providencia.


Annonces publicitaires

Plan de Providencia

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Colombie

* VivaColombia aux Etats-Unis
La compagnie low cost VivaColombia réalisera le 2 décembre 2016 son premier vol vers les États-Unis avec une liaison entre Medellín et Miami. Les vols entre Med [...]
* Air Europa propose des vols à Bogota
La compagnie aérienne espagnole Air Europa propose à partir du 27 juin 2016 un vol quotidien entre l’aéroport de Madrid Barajas et celui de Bogota en Colo [...]
* 100 nouveaux Airbus A320 pour Avianca
La compagnie aérienne Avianca a confirmé sa commande de 100 avions de la famille des Airbus A320 le 5 mai 2015, un contrat d’une valeur de 10 milliards de [...]
* Colombia, realismo mágico
La Colombie présente dans le monde entier une nouvelle campagne de promotion touristique intitulée, « Colombia, realismo mágico », vous invi [...]
* Avianca inaugure ses vols entre la Colombie et Porto Rico
La compagnie aérienne Avianca vient d’inaugurer ses vols directs entre Bogota, en Colombie, et San Juan de Puerto Rico, une liaison abandonnée il y a 12 a [...]
* Avianca offre plus de vols entre Madrid et Bogota
La Colombie a le vent en poupe parmi les voyageurs et Avianca en profite pour augmenter la fréquence de ses vols entre l’aéroport de Madrid Barajas et Bog [...]
* Vol à Bogota pas cher avec Air France
La compagnie aérienne Air France propose des billets d’avion aller/retour à moins de 620 ? pour aller à Bogota, la capitale de la Colombie. Mais pour prof [...]
* La Colombie, le pays le plus heureux en 2012
L’agence WIN Gallup International a publié le 30 décembre 2012 son Baromètre Global de l’Espoir et du Bonheur censé nous éclairer sur le pays où on [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de la Colombie

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser