Americas > Voyages > Villes > Leticia

Leticia



LeticiaA l'extrême sud de la Colombie, à la frontière avec le Brésil et le Pérou, Leticia est la capitale du département d'Amazonas en Colombie, une ville accessible uniquement par avion ou par bateau et qui sera la porte d'entrée de l'immense forêt amazonienne, terre des indiens Uitotos, Ingas, Ticunas, Yucunas ou Nukaks.
A une heure et demie de vol de Bogotá, l'avion se posera au bord du plus grand fleuve du monde, l'Amazone avec ses dauphins roses et ses nénuphars géants, un cours d'eau gigantesque qui serpente au coeur d'une forêt fascinante où abondent de nombreux animaux.

Connue à ses débuts sous le nom de "San Antonio" quand la région faisait encore partie du territoire péruvien, la petite cité fut l'enjeu d'une guerre entre la Colombie et le Pérou pendant le boom du caoutchouc, une exploitation très rémunératice qui permit à des villes comme Manaus ou Iquitos d'être parmi les plus riches du continent. En 1922 un accord fut trouvé entre les deux pays et la région de Leticia fut octroyée à la Colombie en échange de terres appartenant à l'intendance de Putumayo.

Sur la rive gauche de l'Amazone, Leticia s'est développée grâce au commerce fluvial avec le Brésil et, depuis quelques années, cette petite ville de plus de 40 000 habitants attire de plus en plus de touristes qui souhaitent découvrir les merveilles de la forêt amazonienne.

Que voir à Leticia

A deux pas du Brésil et du Pérou, Leticia se trouve en plein coeur de la forêt amazonienne, la destination idéale pour tous les amateurs de randonnées dans un environnement naturel et d'aventures, la porte d'entrée vers le monde fabuleux de la jungle abritant une faune et une flore incroyable.
Comme une île au milieu de la forêt, Leticia n'est accessible que par bateau ou par les airs. Ce sera le point de départ vers d'autres destinations de la forêt amazonienne comme Iquitos au Pérou, Manaus et Belém au Brésil, ou Puerto Asís en Colombie.


Principales attractions touristiques de Leticia


Ville de Leticia

Fondée tardivement le 25 avril 1867, la ville de Leticia offre toute l'infrastructure nécessaire pour accueillir les visiteurs avides d'aventures sur les terres des indiens Arawaks. On y trouvera de nombreux hôtels, bars et restaurants, un marché qui vous émerveillera avec ses fruits tropicaux et ses poissons pêchés dans l'Amazone, le Musée Etnographique de l'Homme Amazonien, le Jardin Botanique, le Parc Orellana et la zone du port avec ses maisons de style caribéen.


Lacs de Yahuarcaca

Proche de Leticia on découvrira les lacs de Yahuarcaca avec leur végétation exubérante abritant de nombreux oiseaux pêcheurs, des singes, des paresseux et des dauphins roses que l'on approchera en découvrant ces étendues d'eau à bord de kayaks.
Très appréciés également des pêcheurs, ces lacs sont recouvert par d'immenses nénuphars connus sous le nom de Victoria Regia. Autour des rives de ces lacs vivent les communautés indigènes Ticuna et Cocama, et en se promenant dans la forêt on pourra apercevoir des paresseux et de nombreux oiseaux.


Parc National Amacayacu

Le Parc National Amacayacu se trouve à deux heures de navigation de Leticia et sur une superfice de 294 mille hectares il abrite une incroyable biodiversité avec plus de 150 espèces de mammifères, 470 espèces d'oiseaux et de nombreux reptiles, amphibiens et poissons.
Au cours de vos randonnées dans ce parc vous atteindrez le petit village de San Martín de Amacayacú au bord du río Amacayacu et celui de Palmeras au bord de l'Amazone, deux centres de peuplement de la culture Ticuna.


Isla de los Micos

Parmi les nombreuses excursions proposées au départ de Leticia on ne manquera pas celle à destination de la Isla de los Micos, une île de 450 hectares du Parc National Amacayacu qui sert de sanctuaire plus de 5 000 de micos, d'adorables ouistitis amazoniens.
Les ouistitis ne sont pas les seules attraction de la Isla de los Micos; on y verra aussi de nombreux caïmans et les touristes pourront escalader des arbres de 40 mètres de hauteur et faire de l'accrobranche pour observer l'île et l'Amazone depuis la canopée.


Puerto Nariño

Puerto Nariño est la deuxième ville du Département de l'Amazonas, également à deux heures de navigation de Leticia. Au cours de cette excursion on admirera toute la beauté de la forêt amazonienne.
Puerto Nariño est une petite commune de 7000 habitants fondée le 18 août 1961 et ce gros village bien tranquille habité en grande partie par des indigènes Cocama, Ticuna et Cocama, vit surtout de la pêche et du tourisme.
A Puerto Nariño on sera agréablement surpris par le calme qui y règne, la municipalité ayant interdit les véhicules motorisés. On s'y promènera donc à pied en s'émerveillant devant les jardins tropicaux autour des maisons en bois de toutes les couleurs.


Lac Tarapoto

Près de Puerto Nariño on découvrira le Lac Tarapoto au milieu de paysages impressionnants habités de sympathiques dauphins roses d'eau douce.
En se baladant sur les eaux du Lac Tarapoto on admirera les immenses Victoria Regina qui couvrent les eaux et on pourra apercevoir des Arapaima gigas, connus en Colombie sous le nom de Pirarucú, l'un des plus gros poissons d'eau douce du monde avec une taille pouvant atteindre 3 mètres. Ce géant de l'Amazone est d'ailleurs très apprécié des habitants de la région et vous pourrez le déguster dans les restaurants de la région de Leticia.


Parc National Cahuinarí

Le Parc National Cahuinarí, entre les rivières Bernardo et Cahuinarí, est également une terre d'aventures exceptionnelle abritant sur ses 580 000 hectares des caïmans noirs gigantesques, des jaguars et différentes espèces de singes et d'oiseaux.
Sur les plages des rivières Bernardo et Cahuinarí on pourra également voir des "charapas" ou "tortues tartarugas", une des plus grandes tortues d'eau douce du monde.
Là encore les touristes découvriront les lieux en se promenant sur les rivières en kayak et en se baladant à pied dans la forêt.


TabatingaDe Leticia, on pourra aussi visiter la ville voisine de Tabatinga au Brésil pour y découvrir une culture résultant du métissage des traditions brésiliennes, péruviennes et colombiennes.
En fait, Leticia et Tabatinga forment pratiquement une seule agglomération et on passera d'une ville à l'autre sans même s'en rendre compte.
Tabatinga compte à peu près le même nombre d'habitants que Leticia et fut fondée en 1766 par Fernando da Costa Ataíde Teives quand le Portugal et l'Espagne se disputaient certains territoires en Amazonie.
La nuit, Tabatinga attire les touristes grâce à ses discothèques où certains cherchent à faire de belles rencontres.



Comment aller à Leticia

AviancaL'aéroport international Alfredo Vásquez Cobo est situé à moins de 2 kilomètres du centre ville de Leticia et il est desservi principalement par Avianca au départ de Bogotá et Cali, par LAN Colombia depuis Bogotá, et la compagnie Satena qui propose des vols régionaux depuis Araracuara, Florencia, La Chorrera, La Pedrera, San Vicente del Caguán et Tarapacá.
La compagnie aérienne péruvienne ATSA propose également des vols à destination de Leticia depuis les villes d'Iquitos et Tarapoto au Pérou.

Les vols en provenance de Bogotá sont réalisés en 1h30 environ et pendant la haute saison deux vols quotidiens sont opérés entre la capitale et Leticia.
En arrivant à l'éaroport vous trouverez des taxis et des minibus qui vous proposeront de faire le court trajet jusqu'au centre ville.

Leticia est également reliée à d'autres villes par voie fluviale grâce à des compagnies brésiliennes et péruviennes qui font le trajet depuis Manaus et Iquitos. Sachez cependant que depuis Manaus le voyage durera 36 heures en bateau rapide mais vous disposerez de la climatisation, de téléviseurs pour passer le temps et des repas, ou 5 jours sur des navires plus lents.


Billet d'avionBillets d'avion en Colombie


Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion en Colombie.

Circuler à Leticia

motocarroLeticia n'est pas une ville très étendue et on pourra y circuler à pied la plupart du temps, empruntant les services des taxis, des motocarros ou des mototaxis pour les distances les plus longues.
Les tarifs sont fixés par la Municipalité de Leticia et le prix mimimum d'une course est de 5000 Pesos en taxi.
En général les tarifs des taxis vont de 5000 à 20 000 Pesos en fonction de la distance à parcourir. Comptez 5000 Pesos pour circuler dans le centre de Leticia, 8000 pour aller à Tabatinga, 9000 pour l'aéroport, 16 000 pour aller jusqu'au port de Tabatinga, sommes auxquelles il faudra ajouter 1000 pesos supplémentaire de nuit (de 20h00 à 05h00), le dimanche et les jours fériés.

Les motocarros sont des tricycles à moteur pouvant transporter jusqu'à trois passagers en général (comme les tuk-tuks en Inde), un mode de locomotion assez récent et plus économique que les taxis puisque le prix d'une course en ville est de 2000 Pesos pour une personne ou 3000 Pesos pour deux ou trois personnes.
Pour les distances les plus longues il faudra compter de 6000 à 20 000 Pesos.

Le mode de locomotion le plus économique à Leticia c'est la mototaxi puisque le tarif n'est que de 1000 Pesos pour une course à l'intérieur de la ville. C'est cependant le mode de transport le moins recommandé car la plupart des motocyclistes ne possèdent ni casque ni assurance.

Des minibus circulent également entre Leticia et Tabatinga, le prix du billet étant de 2000 Pesos.

Pour se déplacer vers les îles et les autres communes des environs de Leticia, on devra utiliser des barques à moteurs transportant généralement de 5 à 28 passagers.
Pour rejoindre Puertio Nariño, la deuxième plus grande ville du département d'Amazonas, un bateau rapide fera le trajet en 2 heures pour 26 000 Pesos. Il est possible de négocier le tarif avec un pêcheur qui vous demandera environ 10 000 Pesos pour une durée de voyage plus longue.


Arriver ou partir de Leticia


bateau Amazone

Pour partir de Leticia vous n'aurez guère d'autres choix que de prendre l'avion ou le bateau. LAN Colombia vous propose des vols à Bogotá (62 €) et Avianca réalise également des vols jusqu'à Cali (106 €) et Bogotá (101 €).

La compagnie Satena propose également des vols régionaux au départ de Leticia vers Araracuara, Florencia, La Chorrera, La Pedrera, San Vicente del Caguán et Tarapacá. Il faudra compter au minimum 183 000 Pesos (65 €) pour rejoindre Tarapacá, soit une distance de 150 kilomètres environ, 220 000 Pesos (78 €) pour aller jusqu'à Araracuara située à la limite entre les départements d'Amazonas et Caquetá.
On pourra également rejoindre Florencia pour 495 000 Pesos (174 €) ou San Vicente del Caguán pour 300 000 Pesos (106 €), au sud de Neiva, en prenant un vol de Satena, la Chorrera dans l'ouest du département d'Amazonas pour 260 000 Pesos (92 €) ou La Pedrera pour 210 000 Pesos (74 €).

En prenant votre avion à l'aéroport de Tabatinga il sera possible de rejoindre de rejoindre Manaus au Brésil avec la compagnie Azul, le billet d'avion aller simple étant proposé à partir de 248 Reais (73 €), un vol d'une durée de 3 heures vous épargnant plusieurs jours de voyage en bateau.

le bateau est également une solution pour rejoindre Iquitos depuis Leticia grâce à Transporte Golfinho qui propose de faire ce trajet trois fois par semaine pour 70 US$, le voyage durant 13 heures au lieu de 4 jours avec un bateau de marchandises.


Tarifs indicatifs trouvés sur les sites des compagnies de transports en Colombie (Prix "à partir de"). Les tarifs indicatifs sont exprimés en Dollar US ou en Pesos Colombiens (1 Euro = 2765 Pesos en mars 2015).

Hôtels à Leticia

CalanoaL'offre hôtelière proposée par les centrales de réservation est assez réduite à Leticia mais couvre en grande partie les besoins des touristes qui y trouveront des hébergements adaptés à leur budget et au degré de confort souhaité.
Malgré l'isolement de la ville les tarifs ne sont pas plus élevés que dans le reste du pays et même ceux disposant d'un petit budget y trouveront leur compte.

Pour ceux qui souhaiteraient séjourner dans d'autres communes situées dans les alentours comme Puerto Nariño, il est conseillé de se renseigner auprès de la Mairie de Leticia qui vous donnera les adresses et le numéro de téléphone des personnes susceptibles de vous héberger.


Petit budget

Omshanty Jungle Lodge : A 11 kilomètres au nord du centre ville de Leticia, l'Omshanty Jungle Lodge vous donnera l'occasion de séjourner en plein coeur de la jungle. L'établissement dispose d'un restaurant et vous propose des bungalows avec cuisine et salle de bains privée à partir de 21 €.


Mahatu Hostel : Très proche du centre ville, le Mahatu Hostel dispose d'une piscine, un court de tennis, une connexion wifi, un grand jardin tropical, un restaurant, un service de blanchisserie, et vous propose des chambres doubles avec ventilateur et salle de bains privée à partir de 25 € seulement.


Budget moyen

Casa Hotel Maüne : Au centre de Leticia, cet établissement moderne et très lumineux vous propose de belles chambres doubles climatisées avec connexion wifi, téléviseur LCD et salle de bains privée à partir de 43 €, petit déjeuner compris.


Hotel Villa Palma : A deux pas du Parque Santander dans le centre de Leticia, l'Hotel Villa Palma dispose d'une connexion wifi, un beau jardin, un service de blanchisserie, et vous propose des chambres doubles climatisées avec minibar, téléviseur et salle de bains privée à partir de 48 €, petit déjeuner compris.


Grand Luxe

Hotel Anaconda : A côté du Parque Orellana, l'Hotel Anaconda dispose d'une connexion wifi, un restaurant, une piscine, et vous propose de très belles chambres climatisées avec téléviseur LCD, bureau, minibar et salle de bains privée à partir de 87 €, petit déjeuner compris.


Calanoa : Au nord de Leticia et au bord de l'Amazone, ce lodge luxueux dispose d'un restaurant, un bureau d'excursions, et vous propose de très beaux bungalows avec vue sur le jardin et salle de bains privée à partir de 153 € la nuit pour deux personnes.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Leticia.


Annonces publicitaires

Plan de Leticia

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Colombie

* VivaColombia aux Etats-Unis
La compagnie low cost VivaColombia réalisera le 2 décembre 2016 son premier vol vers les États-Unis avec une liaison entre Medellín et Miami. Les vols entre Med [...]
* Air Europa propose des vols à Bogota
La compagnie aérienne espagnole Air Europa propose à partir du 27 juin 2016 un vol quotidien entre l’aéroport de Madrid Barajas et celui de Bogota en Colo [...]
* 100 nouveaux Airbus A320 pour Avianca
La compagnie aérienne Avianca a confirmé sa commande de 100 avions de la famille des Airbus A320 le 5 mai 2015, un contrat d’une valeur de 10 milliards de [...]
* Colombia, realismo mágico
La Colombie présente dans le monde entier une nouvelle campagne de promotion touristique intitulée, « Colombia, realismo mágico », vous invi [...]
* Avianca inaugure ses vols entre la Colombie et Porto Rico
La compagnie aérienne Avianca vient d’inaugurer ses vols directs entre Bogota, en Colombie, et San Juan de Puerto Rico, une liaison abandonnée il y a 12 a [...]
* Avianca offre plus de vols entre Madrid et Bogota
La Colombie a le vent en poupe parmi les voyageurs et Avianca en profite pour augmenter la fréquence de ses vols entre l’aéroport de Madrid Barajas et Bog [...]
* Vol à Bogota pas cher avec Air France
La compagnie aérienne Air France propose des billets d’avion aller/retour à moins de 620 ? pour aller à Bogota, la capitale de la Colombie. Mais pour prof [...]
* La Colombie, le pays le plus heureux en 2012
L’agence WIN Gallup International a publié le 30 décembre 2012 son Baromètre Global de l’Espoir et du Bonheur censé nous éclairer sur le pays où on [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de la Colombie

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser