Americas > Voyages > Villes > Neiva

Neiva



NeivaLa capitale du Département de Huila, au bord du río Magdalena, se trouve au milieu de grandes plaines où l'agriculture et l'élevage représentent les principales ressources économiques de la région. En raison de la faible altitude (442 mètres), sa position près de l'équateur avec des températures relativement élevées tout au long de l'année et des précipitations fréquentes, cette région est une grande productrice de café, de coton, de riz, de maïs, de cacao, de bananes ou de tabac.

Cette région intéressait les espagnols dès le début de la conquête puisque Juan de Cabrera y fonda une première cité en 1539 sur la rive droite du río Neiva, sur les terres des indiens Tamas. Le 18 août 1550 la cité fut transférée par Juan de Alonso y Arias sur le site occupé aujourd'hui par Villavieja, à 35 kilomètres au nord de l'actuelle Neiva. Mais le 14 novembre 1569 la cité fut détruite par les indiens.
Il faudra attendre le 24 mai 1612 pour que la ville soit refondée pour la troisième fois par Diego de Ospina y Medinilla sous le nom de "Villa de San Juan de Neiva".

Avec plus de 340 000 habitants (500 000 avec l'agglomération), Neiva est une ville qui s'est fortement développée ces trente dernières années, ses richesses agricoles et minières lui ayant permis de développer des industries alimentaires et sidérurgiques.
A ces activités est venu s'ajouter le tourisme car la ville a conservé de beaux édifices de l'époque coloniale et républicaine, et se trouve à proximité de beaux sites naturels.

Que voir à Neiva

Neiva est une ville du sud de la Colombie qui attire de plus en plus de touristes grâce à quelques édifices intéressants dans son centre historique, mais aussi en raison de sa proximité avec de beaux sites naturels comme le Parc National Nevado del Huila, le Désert de Tatacoa, le Parc National Serranía de Los Picachos ou la retenue d'eau de de Betania.
Plus au sud, en rejoignant la région de Popayán, on visitera les Chutes de Bordones, le Parc National de la Cueva de los Guácharos, le Détroit de Magdalena ou le Parc San Agustín.


Principales attractions touristiques de Neiva


Temple Colonial

Parmi les édifices les plus remarquables de Neiva on citera son Temple Colonial datant du 17ème siècle, l'élégante Cathédrale de l'Immaculée Conception, l'ancienne Gare Ferroviaire construite en 1915 et qui abrite aujourd'hui la Maison de la Culture et le Parc Andin, ou la Hacienda Matamundo qui servit de refuge durant la Guerre des Mille Jours, un édifice transformé aujourd'hui en hôtel.
On découvrira aussi le Monument à la Gaitana, une indienne qui symbolise la résistence des indigènes contre les conquistadors espagnols en 1539 et 1540. Le Malecón de Neiva est aussi un endroit agréable pour se promener le long du río Magdalena tout en découvrant de nombreux oiseaux sur ses rives.


Huilafrica Salvaje

Dans les alentours de Neiva d'autres attractions attendent les touristes comme Huilafrica Salvaje, un parc d'attractions offrant de nombreuses activités et quelques curiosités comme un crucifix incliné de 80 mètres de longueur sur 45 de largeur, et un Christ rédempteur en construction qui devrait dépasser en hauteur celui de Rio de Janeiro.


Playa Juncal

Le Parc Aquatique Playa Juncal est une autre attraction proche de Neiva avec ses piscines à vagues, ses toboggans, sa lagune artificielle proposant différenes activités aquatiques, et ses bungalows pour ceux qui souhaitent séjourner dans cet endroit ludique et agréable pour se rafraichir dans cette région tropicale. Playa Juncal dispose en effet d'un restaurant et de 24 bungalows confortables pour profiter au mieux de ses installations.


Désert de La Tatacoa

On visitera aussi le Désert de La Tatacoa avec ses gisements fossiles à 38 kilomètres de Neiva, une forêt sèche tropicale où a été construit un observatoire astronomique profitant ainsi de la proximité de l'équateur pour mieux observer les constellations.
Nommée en 1538 par le conquistador espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada "Valle de las Tristezas" (Vallée des Tristesses), cette zone aride de 330 km² parsemée de cactus doit son nom actuelle à une variété de couleuvres connues sous le nomde "Tatacoa".


Parc National Nevado del Huila

Neiva se trouve à proximité du Parc National Nevado del Huila, une aire protégée autour du volcan Nevado del Huila culminant à 5750 mètres d'altitude, la deuxième montagne la plus élevée de Colombie après les Pics jumeaux Cristóbal Colón et Simón Bolívar s'élevant à 5 775 mètres. Dans ce parc les randonneurs découvriront de très beaux paysages autour du volcan comme ceux entourant la Lagune de Quindao, la Lagune Páez, la Laguna Seca ou le bassin du Río Negro. Au cours de vos randonnées vous pourrez observer des ours à lunettes, des tapirs des montagnes ou des oncilles.


Retenue de Betania

A une trentaine de kilomètres au sud de Neiva s'étend la retenue de Betania qui couvre une superficie de 7400 hectares et qui permet de contrôler le cours du río Magdalena, produire de l'énergie électrique et servir de réservoir pour irriguer les terres.
Formant un beau lac autour duquel la nature à repris ses droits, la retenue de Betania fait également le bonheur des pêcheurs et de tous ceux qui souhaitent s'adonner à des activités nautiques.


Parc National de la Cordillère de los Picachos

A l'est de Neiva on découvrira le Parc National de la Cordillère de los Picachos, un site intéressant puisqu'il permet de faire la jonction entre le massif des Andes et l'Amazonie avec le Parc National de la Serranía de la Macarena. C'est dans ce parc que prend source le Guayabero qui changera ensuite de nom en aval pour s'appeler Guaviare avant de se jeter dans l'Orénoque à la frontière du Venezuela.



Comment aller à Neiva

AviancaL'aéroport Benito Salas est situé en plein coeur de Neiva, à moins de 3 kilomètres au nord du Parque Santander et de la Cathédrale de la Inamaculada Concepción.
L'aéroport de Neiva est desservi par quatre compagnies aériennes colombiennes, LAN Colombia, Avianca, EasyFly et Searca, cette dernière effectuant surtout des vols charters pour le compte des tours opérateurs.

Cependant, peu de villes sont reliées directement à Neiva puisque les quatre compagnies aériennes proposent toutes des vols depuis Bogotá, seule Viva Colombia envisage de desservir cette ville depuis Medellín.

C'est donc en bus que la plupart des passagers arriveront à Neiva, cette ville se trouvant à une distance raisonable d'Armenia (308 km), de Bogotá (291 km), de Cali (345 km), de Palmira (336 km), de Pereira (343 km), de Pasto (431 km), de Popayán (265 km) ou de Tunja (439 km).


Billet d'avionBillets d'avion en Colombie


Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion en Colombie.

Circuler à Neiva

Transport urbain à NeivaLe transport public à Neiva est assuré par cinq compagnies privées de bus et minibus : Coomotor, Cootranshuila, Flotahuila, Coontrasneiva et Autobuses.
Les bus fonctionnent sur des lignes numérotées qui desservent tous les secteurs de la ville et de l'agglomération, de 05h00 à 22h00 tous les jours de la semaine, y compris les dimanches et les jours fériés.
Le prix d'un ticket de bus à Neiva est de 1500 Pesos, les dimanches et les jours fériés celui-ci passe à 1600 Pesos.

Comme pratiquement partout en Colombie c'est la Municipalité qui fixe les tarifs après avoir négocié avec les syndicats de chauffeurs.
A Neiva la prise en charge est facturée 1650 Pesos et chaque unité de distance est de 64 Pesos pour 80 mètres parcourus. Le temps d'attente est également facturé 64 Pesos toutes les 50 secondes.
Le prix minimal d'une course est de 3500 Pesos et un supplément de 600 Pesos est appliqué de nuit (de 20h00 à 05h00), les dimanches et les jours fériés.
Si vous faites appel à un radio-taxi (ce qui est généralement conseillé pour éviter les taxis pirates à certains endroits de la ville), un supplément de 500 Pesos est facturé.
Un supplément de 500 Pesos est appliqué quand le taxi sort du Terminal de Bus et de 1000 Pesos au départ de l'aéroport.
Un taxi peut-être réservé à l'heure, un service fixé à 20 000 Pesos.


Arriver ou partir de Neiva


Cootranshuila

Le Terminal de bus de Neiva, Modulo Centenario Terminal De Neiva, est une gare routière moderne située à 1,6 kilomètres au sud du Parque Santander, le centre ville.
Les principales compagnies de bus ou de minibus réalisant les trajets dans le Département de Huila et les départements voisins sont Coomotor, Cootranshuila, Cootransamaria, Flota Huila, Cootransgigante, Cootransgar, Cootransganadera, Expreso Gaitana, Rápido Tolima ou Taxis Verdes.
A ces compagnies on ajoutera celles qui proposent des voyages dans presque tout le pays comme Velotax, Expreso Bolivariano ou Copetran.

Avec Expreso Bolivariano on pourra voyager depuis Neiva à Bogotá à partir de 34 000 Pesos, à Cali pour 62 000 Pesos ou à Medellín pour 73 000 Pesos.
Cootranshuila propose des voyages entre Neiva et Manizales pour 58 000 Pesos et Popayán pour 50 000 Pesos.


Tarifs indicatifs trouvés sur les sites des compagnies de transports en Colombie (Prix "à partir de"). Les tarifs indicatifs sont exprimés en Dollar US ou en Pesos Colombiens (1 Euro = 2765 Pesos en mars 2015).

Hôtels à Neiva

Hotel MatamundoNeiva n'est pas encore très connue des touristes étrangers et l'offre hôtelière présentée par les centrales de réservation classiques et assez limitée. On y trouvera cependant des hôtels bien tenus et aux tarifs modérés, et cela quelque soit le type d'hébergement que vous chercherez. Même les chambres doubles les plus économiques (moins de 20 €) disposent d'une salle de bains privée.
Pour un budget un peu plus élevé, vous logerez dans des hôtels modernes et confortables.

En ce qui concerne le choix de l'emplacement, vous trouverez plusieurs hôtels aux abords du Parque Santander en plein coeur de la ville, une position intéressante pour profiter des bars, restaurants et discothèques de Neiva.
Si Neiva est assez étendue, la plupart des hôtels sont de toute façon concentrés dans le centre ville, et vous ne serez jamais très loin du Parque Santander ou du río Magdalena.


Petit budget

Hotel Comercial Neiva : Près du Malecón et à 600 mètres du Parque Santander, cet hôtel dispose d'une connexion wifi, un snack bar, et vous propose des chambres doubles avec ventilateur, téléviseur LCD et salle de bains privée à partir de 16 €.


Hotel Boutique San Juan : A 900 mètres au nord de la Plaza Santander, l'Hotel Boutique San Juan est un établissement moderne et confortable qui dispose d'une connexion wifi, un service de blanchisserie, et vous propose des chambres doubles avec téléviseur, ventilateur et salle de bains privée à partir de 18 €.


Budget moyen

Hotel Metropolitano : A deux pas du Parc Santander, l'Hotel Metropolitano dispose d'une connexion wifi, un salon commun, un bureau d'excursions, et vous propose de belles chambres doubles climatisées avec téléviseur LCD, bureau, minibar, coin salon et salle de bains privée à partir de 35 €.


Hotel Tupinamba : Proche du Malecón et du Parc Santander, l'Hotel Tupinamba dispose d'une connexion wifi, un service de blanchisserie, un bureau d'excursions, et vous propose de belles chambres modernes et confortables avec climatisation, téléviseur LCD et salle de bains privée à partir de 42 €.


Grand Luxe

Hotel Boutique El Poblado : Près du Malecón, l'Hotel Boutique El Poblado dispose d'une connexion wifi, de beaux jardins, une terrasse, un restaurant, et vous propose de très belles chambres doubles climatisées avec bureau, téléviseur LCD, minibar et salle de bains privée à partir de 53 €.


Hotel Matamundo : A 1 kilomètre au sud du Parque Santander et près du río Loro, l'Hotel Matamundo est un très bel établissement disposant d'une connexion wifi, un jardin avec piscine, trois restaurants, un bar, et qui vous propose de belles chambres doubles climatisées avec téléviseur LCD, bureau, coin salon et salle de bains privée à partir de 64 €.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Neiva.


Annonces publicitaires

Plan de Neiva

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Colombie

* VivaColombia aux Etats-Unis
La compagnie low cost VivaColombia réalisera le 2 décembre 2016 son premier vol vers les États-Unis avec une liaison entre Medellín et Miami. Les vols entre Med [...]
* Air Europa propose des vols à Bogota
La compagnie aérienne espagnole Air Europa propose à partir du 27 juin 2016 un vol quotidien entre l’aéroport de Madrid Barajas et celui de Bogota en Colo [...]
* 100 nouveaux Airbus A320 pour Avianca
La compagnie aérienne Avianca a confirmé sa commande de 100 avions de la famille des Airbus A320 le 5 mai 2015, un contrat d’une valeur de 10 milliards de [...]
* Colombia, realismo mágico
La Colombie présente dans le monde entier une nouvelle campagne de promotion touristique intitulée, « Colombia, realismo mágico », vous invi [...]
* Avianca inaugure ses vols entre la Colombie et Porto Rico
La compagnie aérienne Avianca vient d’inaugurer ses vols directs entre Bogota, en Colombie, et San Juan de Puerto Rico, une liaison abandonnée il y a 12 a [...]
* Avianca offre plus de vols entre Madrid et Bogota
La Colombie a le vent en poupe parmi les voyageurs et Avianca en profite pour augmenter la fréquence de ses vols entre l’aéroport de Madrid Barajas et Bog [...]
* Vol à Bogota pas cher avec Air France
La compagnie aérienne Air France propose des billets d’avion aller/retour à moins de 620 ? pour aller à Bogota, la capitale de la Colombie. Mais pour prof [...]
* La Colombie, le pays le plus heureux en 2012
L’agence WIN Gallup International a publié le 30 décembre 2012 son Baromètre Global de l’Espoir et du Bonheur censé nous éclairer sur le pays où on [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de la Colombie

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser