Americas > Voyages > Villes > Medellin

Medellin



MedellinFondée le 2 novembre 1675 dans la vallée d'Aburrá par Miguel de Aguinaga y Mendigoitia sous le nom de "Villa de Nuestra Señora de la Candelaria de Medellín", c'est aujourd'hui la deuxième plus grande ville de Colombie.
Située à 1479 mètres d'altitude sur la rive du río Medellín, Medellín est appelée la "Ville du Printemps éternel" en raison de ses températures douces tout au long de l'année.

L'origine de Medellín remonte à 1616 quand l'espagnol Francisco Herrera Campuzano fonda le petit village indigène de San Lorenzo de Aburrá où se trouve actuellement le Parque del Poblado, tandis que le centre historique de la ville fondée en 1675 se trouve sur le site de Aná où quelques années plus tôt, en 1649, fut érigée l'église de la Candelaria à l'initiative du Père Juan Gómez de Ureña.

Pendant l'époque coloniale Medellín n'avait pas beaucoup d'importance pour la couronne espagnole et c'est pendant la période républicaine que la ville se développa économiquement, notamment au début du 20ème siècle avec l'essor de la culture du café et l'exploitation de mines d'or.
Rapidement, Medellín s'industrialisa et devint un des pôles économiques les plus importants du pays, ce qui eut pour conséquence la construction de nombreux édifices culturels pour divertir la nouvelle élite de la ville.

Si la ville a souffert pendant les années 1970 des cartels de la drogue, les choses ont bien changé aujourd'hui et Medellín est devenue une destination attrayante avec ses nombreux musées, ses grandes artères commerciales, ses parcs, son Jardin Botannique et les sites naturels qui entourent la Vallée d'Aburrá.

Que voir à Medellin

Second pôle économique de la Colombie avec une architecture très moderne, Medellín pourra sembler déconcertante pour les visiteurs habitués au schéma classique des cités coloniales des Andes.
Avec 2,4 millions d'habitants et plus de 3,7 millions en comptant l'agglomération, Medellín est une des villes de Colombie qui comptent le plus grand nombre de buildings. Mais entre ces buildings modernes dont certains ne manquent pas d'intérêt, le visiteur découvrira de véritables trésors architecturaux datant de la période coloniale et du début de la période républicaine.


Principales attractions touristiques de Medellin


Basilique Nuestra Señora de la Candelaria

Medellín est une ville qui possède de nombreuses attractions touristiques comme la Cathédrale Métropolitaine de style néoroman, la Basilique Nuestra Señora de la Candelaria de style néoclassique, l'Ermitage de la Veracruz, le Palais de la Culture, les églises San Ignacio, Nuestra Señora de Belén, San Cristóbal, Nuestra Señora del Perpétuo Socorro, Jesús Nazareno, Nuestra Señora del Sagrado Corazón ou Nuestra Señora de los Dolores


Musée El Castillo

Medellín est également un centre culturel important et possède de très beaux musées comme le Musée d'Antioche où l'on admirera 126 peintures de Botero, le Musée El Castillo et son architecture originale faisant penser à un château médiéval, ou le Musée d'Art Moderne de Medellín (MAMM).
La ville compte également plusieurs théâtres dont les plus connus sont le Teatro Pablo Tobón Uribe et le Teatro Metropolitano.


Plaza Botero

Medellín possède également de nombreux parcs et places qui permettent aux visiteurs d'échapper au tumulte de la ville. Parmi les places les plus visitées de la ville on découvrira la Plaza Botero face au Musée d'Antioche, une place où l'on verra les immenses statues réalisées par le célèbre artiste colombien.
Fernando Botero est certainement l'artiste colombien le plus connu dans le monde. Né le 19 avril 1932 à Medellín, il s'est rendu célèbre grâce à ses représentations de personnages corpulents, personnages de tous les genres que l'on pourra voir aussi bien sous la forme de peintures que de sculptures.


Cerro El Volador

Le Cerro El Volador est une des 7 collines de Medellín où les habitants vont se détendre, appréciant ces lieux de verdure au milieu de cette ville immense. Sentiers de randonnées, piste cyclables, aire de camping et de pique-nique, vestiges archéologiques... le Cerro El Volador est un des lieux de détente préféré de la population locale.
Surplombant la ville d'une hauteur de 82 mètres, le Cerro El Volador permettra également d'apprécier une partie de la grande agglomération de Medellín. On y a trouvé des complexes funéraires des indiens Aburráes datant du 14ème au 16ème siècle, ce qui a valu au Cerro El Volador d'être classé au Patrimoine National.


Pueblito Paisa

Sur le Cerro Nutibara, une autre colline de Medellín, on visitera le Pueblito Paisa qui est une reconstitution d'un village typique de la région d'Antioche. On y découvrira également le Parc des Sculptures et le Théâtre à l'Air Libre Carlos Vieco.
Le Pueblito Paisa a été inauguré en 1977 et c'est un des sites les plus charmants de Medellín, permettant aux touristes d'avoir une idée de l'aspect des villages pittoresques de la région avec son église de style colonial, sa fontaine sur la place centrale entourée de petites maisons recouvertes par un toit de tuiles.


Santa Elena

A 15 kilomètres de Medellín, le village de Santa Elena se trouve dans un cadre magnifique avec ses montagnes recouvertes de forêts, ses rivières et ses canyons.
Au fil du temps Santa Elena est devenu un village résidentiel, habité par des personnes qui préfèrent se déplacer quotidiennement à Medellín pour leur travail et profiter de la tranquillité des lieux au milieu d'un magnifique paysage tropical. Ces gens vivent dans d'anciennes haciendas restaurées et agrémentées de fleurs de toutes les couleurs. D'ailleurs Santa Ana est le berceau des célèbres "silleteros" qui défilent chaque année à Medellín pendant la Fête des Fleurs en portant des "silletas", de véritables oeuvres d'art composées de fleurs de toutes les couleurs.


Parc Régional Arví

Depuis Santa Elena on visitera le Parc Ecologique Piedras Blancas et le Parc Régional Arví que l'on pourra rejoindre avec le metrocable, s'éloignant ainsi de la grande métropole de Medellín pour faire de belles randonnées, du trekking et du canoë.
L'objectif de ce parc était d'offrir à chaque habitant de Medellín 12 m² d'espace vert, créant ainsi une des plus belles et des plus grandes réserves naturelles du pays, couvrant une superficie de 16 000 hectares et offrant 54 kilomètres de sentiers.


Santa Fe de Antioquia

Santa Fe de Antioquia est pour beaucoup une des plus belles destinations de la Colombie. A 60 kilomètres au nord-ouest de Medellín, Santa Fe de Antioquia enchantera les visiteurs par son architecture coloniale, sa place entourée de maisons colorées et possédant de beaux balcons et des toits de chaume. Autour de cette place on y trouvera des restaurants et des bars où l'on pourra passer le temps en profitant de la tranquillité et de la beauté des lieux.
En parcourant les rues pavées de cette petite ville de 22 000 habitants on découvrira ses huit églises construites pendant l'époque coloniale dont sa belle et imposante cahédrale.
Ville culturelle, les rues de Santa Fe de Antioquia regorgent de monde lors de la Semaine Sainte, et son Festival de Cinéma est avec celui de Carthagène l'un des plus importants de Colombie.


Guatapé

A 85 kilomètres à l'est de Medellín, Guatapé est une petite commune située au bord de la retenue d'eau de Guatapé, un des plus beaux paysges de la région avec ces nombreuses îles boisées qui émergent de ce lac artificiel.
Guatapé a l'allure d'un village typique de la région avec ses petites maisons coloniales colorées bien conservées autour d'une belle place où se dresse l'église Nuestra Señora del Carmen.
Le lac de Guatapé est devenu un grand centre touristique où de nombreuses activités touristiques sont proposées aux visiteurs qui pourront également découvrir la "Piedra del Peñol", un monolithe de 220 mètres de hauteur et dont le sommet est accessible par un escalier de 649 marches. Du haut de cet émorme rocher on aura un magnifique panorama sur la retenue d'eau de Guatapé.



Comment aller à Medellin

AviancaL'aéroport international José María Córdova est situé à 36 kilomètres au sud-est du centre ville de Medellín et c'est l'aéroport le plus fréquenté de Colombie après celui de Bogotá, accueillant plus de 6 millions de passagers par an.

L'aéroport de Medellín est desservi par plusieurs compagnies aériennes étrangères proposant des vols au départ de Miami, Fort Lauderdale et New York aux Etats-Unis avec American Airlines, Spirit Airlines, JetBlue mais aussi la compagnie colombienne Avianca.
Medellín est reliée à Mexico par Aeromexico, de San Salvador par Avianca, de Panama par avec Copa Airlines, Air Panama et Viva Colombia, de Curaçao par Insel Air, de Quito par LAN Perú, et de Lima par Avianca et Lan Perú.

Depuis l'Europe on pourra rejoindre Bogotá grâce à des vols opérés par Avianca et Iberia au départ de Madrid, ou en faisant escale à Miami avec American Airlines.

A ces vols s'ajoutent des charters ventant de différentes villes du Mexique, de République Dominicaine, de Jamaïque ou du Venezuela à certaines périodes de l'année.

Quatre compagnies colombiennes (Viva Colombia, Avianca, LAN Colombia et Copa Colombia) assurent les vols nationaux entre Barranquilla, Bogotá, Bucaramanga, Cali, Cartagena, Cúcuta, Montería, San Andrés et Santa Marta jusqu'à Medellín.

Plusieurs compagnies de taxis et des navettes de minibus assurent le transfert entre l'aéroport et le centre de Medellín. Il faudra compter entre 60 000 et 90 000 Pesos en taxi selon le secteur de la ville où vous souhaitez vous rendre.
Les navettes de minibus (ou taxi collectif) feront le trajet entre l'aéroport et le centre ville pour 12 000 Pesos par personne.


Billet d'avionBillets d'avion en Colombie


Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion en Colombie.

Circuler à Medellin

Métro de MedellínLe "Tren metropolitano del Valle de Aburrá", plus connu sous le nom de "Metro de Medellín" est le seul véritable métro de Colombie. Le Metro de Medellín fait partie du Système Intégré de Transport de Masse de la ville qui comprend également le Metrocable et le Metroplús.

Inauguré le 30 novembre 1995 le métro se compose de deux lignes A et B couvrant une distance de 31,3 kilomètres et desservant 27 stations.
La ligne A (Azul) est la plus grande avec une distance de 25,8 kilomètres du nord au sud et dessert 21 stations entre Niquia et La Estrella. Elle est connectée à la ligne B (Naranja) depuis la station San Antonio près de la place du même nom au centre de la ville. La ligne A est également connectée à la ligne K du Metrocable depuis la station Acevedo jusqu'à la station Santo Domingo. De là la ligne L du Metrocable permet de rejoindre le Parc Régional Arví.
La Ligne B ne mesure que 5,5 kilomètres et dessert 6 stations entre San Antonio et San Javier. A San Javier la ligne B est reliée à la ligne J du Metrocable jusqu'à la station Aurora.

Le Metrocable de Medellín inauguré le 7 août 2004 est le premier système de téléphérique au monde à être utilisé pour le transport de masse en connexion avec le métro.
Il se compose de trois lignes (J, K et L) couvrant une distance de 9,4 kilomètres et permettant de relier les quartiers les plus difficiles d'accès. Deux nouvelles lignes de Metrocable (M et H) se trouvaient en construction en 2015.
La ligne la plus populaire est la ligne L qui permet de rejoindre le Parc Régional Arví, un des lieux de détente préférés des habitants de Medellín.

A ces deux systèmes vient se greffer le Metroplús qui est un réseau de bus articulés circulant sur des axes routiers qui lui sont réservés, les lignes L1, L2 et L3. Inauguré le 28 octobre 2013, le Metroplús est lui même alimenté par des bus classiques sillonant tous les quartiers de Medellín.

Si les habitants de Medellín peuvent obtenir une carte spécifique pour voyager avec ce Système Intégré de Transport de Masse, les touristes devront acheter des tickets à l'unité pour 2000 Pesos qui leur permettront d'utiliser le Metro, le Metrocable et la ligne L1 du Metroplús.
Pour utiliser la ligne L du Metrocable reliant la station Santo Domingo à Arví, le tarif est de 4600 Pesos.
Quant aux bus urbains de Medellín, le prix du ticket est de 1800 Pesos pour les bus classiques et 1900 Pesos pour les microbus.

En ce qui concerne les taxis, c'est la Municipalité de Medellín qui fixe les tarifs en concertation avec les syndicats de chauffeurs.
Les taxis de Medellín dispose d'un compteur et la prise en charge est fixée à 2700 Pesos. L'unité de distance est de 78 mètres et coûte 83 Pesos, le même prix que pour l'unité de temps d'attente qui est de 60 secondes. Le prix minimum d'une course est fixé à 4 600 Pesos et le tarif horaire d'un taxi est de 24 000 Pesos. A cela il faudra ajouter un supplément de 1000 pesos de nuit (de 20h00 à 05h00), le dimanche et les jours fériés.


Arriver ou partir de Medellin


Aerolínea de Antioquia

Medellín possède deux terminaux de bus, le "Terminal de Transporte Intermunicipal del Norte" et le "Terminal de Transporte Intermunicipal del Sur", desservant de nombreuses villes du pays. Ces deux terminaux sont réunis au sein d'une même entité, Terminales Medellín qui vous donnera toute les informations nécessaires pour voyager en bus depuis cette ville.

Le Terminal Norte se situe au nord-ouest du Jardin Botannique et il est desservi par la station de métro Caribe de la ligne A. C'est depuis ce Terminal que l'on pourra rejoindre Barranquilla, Bogotá, Bucaramanga, Cartagena, Cúcuta, El Peñol, Florencia, Guatapé, Ibagué, Montería, Nariño, Neiva, Pasto, Pereira, Popayán, Quibdo, Riohacha, Santa Fe de Antioquia, Santa Marta, Sincelejo ou Valledupar.

Le Terminal Sur se trouve à proximité de l'aéroport Olaya Herrera, à proximité de la station de métro Poblado de la ligne A. Depuis ce terminal on pourra rejoindre Armenia, Buenaventura, Cali, Manizales, Pereira ou Quibdo.

L'aéroport Olaya Herrera est le deuxième aéroport de Medellín et dessert dessert essentiellement des destinations nationales avec les compagnies aériennes Aerolínea de Antioquia (ADA), EasyFly et Satena. A partir de cet aéroport on pourra rejoindre Acandí, Apartadó, Armenia, Bahía Solano, Bogotá, Bucaramanga, Caucasia, Sincelejo, Cúcuta, El Bagre, Ibagué, Manizales, Montelíbano, Montería, Nuquí, Pereira, Quibdó et Tolú.


Tarifs indicatifs trouvés sur les sites des compagnies de transports en Colombie (Prix "à partir de"). Les tarifs indicatifs sont exprimés en Dollar US ou en Pesos Colombiens (1 Euro = 2765 Pesos en mars 2015).

Hôtels à Medellin

Hotel Medellín RoyalMedellín possède bien évidemment de nombreux hôtels répartis un peu partout dans la Vallée d'Aburrá et on y trouvera des hébergements adaptés à tous les types de voyageurs et pour tous les goûts. Les tarifs des hôtels à Medellín sont très bon marché, y compris pour ceux qui sont disposés à dépenser un peu plus pour dormir dans un hôtel moderne et confortable.

Le problème le plus important pour trouver un hébergement à Medellín c'est l'emplacement de cet hôtel, sachant que la ville est très étendue.
L'emplacement le plus judicieux serait donc de choisir un hôtel dans le centre historique de la ville, c'est à dire aux alentours du Parque Bolivar bordé par la Cathédrale Métropolitaine ou aux abords du Parque Berrío bordé par la Basilique Nuestra Señora de la Candelaria.
Le quartier du Poblado est également un lieu agréable pour séjourner à Medellín, se trouvant à proximité de la station de métro Poblado, du Terminal de bus sud et de l'aéroport Olaya Herrera.
L'autre choix possible c'est de trouver un hôtel à proximité d'une station de métro de la ligne A qui est l'axe principal de la Vallée et de la ville de Medellín.


Petit budget

Hotel Nuevo Samaritano : Dans le quartier de La Candelaria et proche de la station de métro San Antonio, cet hôtel dispose d'une connexion wifi, un restaurant, et propose des chambres doubles avec ventilateur, téléviseur et salle de bains privée à partir de 11 € seulement.


Hotel Conquistadores : A seulement 300 mètres du Musée Botero dans le quartier de La Candelaria, l'Hotel Conquistadores dispose d'une connexion wifi, un restaurant, et vous propose des chambres doubles avec téléviseur, ventilateur et salle de bains privée à partir de 14 €.


Budget moyen

Hotel Normandia : A deux pas du Théâtre Odeon et proche du Parque Bolivar, l'Hotel Normandia dispose d'une connexion wifi, un restaurant, et vous propose des chambres doubles avec ventilateur, téléviseur LCD, balcon et salle de bains privée à partir de 19 €.


Hotel Parque Plaza : Dans le quartier du Poblado et proche de la station du métro du même nom, cet établissement dispose d'une connexion wifi, un bar, une terrasse, un spa avec piscine, et vous propose des chambres doubles avec ventilateur, téléviseur LCD, minibar, machine à café, bureau et salle de bains privée à partir de 39 €.


Grand Luxe

Hotel Poblado Plaza : Entre les stations de métro Poblado et Aguacatala, l'Hotel Poblado Plaza dispose d'une connexion wifi, une salle de sport, un hammam, un restaurant, un bar, et vous propose de belles chambres doubles climatisées avec téléviseur LCD, bureau, minibar et salle de baisn privée à partir de 80 €, petit déjeuner compris.


Hotel Medellín Royal : Dans le quartier chic du Poblado, cet hôtel de luxe dispose d'une connexion wifi, un spa, une piscine extérieure, un restaurant, un bar, un service de voyage, et vous propose de très grandes chambres doubles climatisées avec téléviseur LCD, minibar, bureau, coin salon et salle de bains privée à partir de 122 €, petit déjeuner compris.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Medellin.


Annonces publicitaires

Plan de Medellin

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Colombie

* VivaColombia aux Etats-Unis
La compagnie low cost VivaColombia réalisera le 2 décembre 2016 son premier vol vers les États-Unis avec une liaison entre Medellín et Miami. Les vols entre Med [...]
* Air Europa propose des vols à Bogota
La compagnie aérienne espagnole Air Europa propose à partir du 27 juin 2016 un vol quotidien entre l’aéroport de Madrid Barajas et celui de Bogota en Colo [...]
* 100 nouveaux Airbus A320 pour Avianca
La compagnie aérienne Avianca a confirmé sa commande de 100 avions de la famille des Airbus A320 le 5 mai 2015, un contrat d’une valeur de 10 milliards de [...]
* Colombia, realismo mágico
La Colombie présente dans le monde entier une nouvelle campagne de promotion touristique intitulée, « Colombia, realismo mágico », vous invi [...]
* Avianca inaugure ses vols entre la Colombie et Porto Rico
La compagnie aérienne Avianca vient d’inaugurer ses vols directs entre Bogota, en Colombie, et San Juan de Puerto Rico, une liaison abandonnée il y a 12 a [...]
* Avianca offre plus de vols entre Madrid et Bogota
La Colombie a le vent en poupe parmi les voyageurs et Avianca en profite pour augmenter la fréquence de ses vols entre l’aéroport de Madrid Barajas et Bog [...]
* Vol à Bogota pas cher avec Air France
La compagnie aérienne Air France propose des billets d’avion aller/retour à moins de 620 ? pour aller à Bogota, la capitale de la Colombie. Mais pour prof [...]
* La Colombie, le pays le plus heureux en 2012
L’agence WIN Gallup International a publié le 30 décembre 2012 son Baromètre Global de l’Espoir et du Bonheur censé nous éclairer sur le pays où on [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de la Colombie

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser