Americas > Voyages > Villes > Tunja

Tunja



TunjaAu cours de leur quête de l'Eldorado, les conquistadors espagnols s'emparèrent des terres des indiens Muiscas et c'est le 6 août 1539 que fut fondée Santiago de Tunja au coeur des Andes, à 2 775 mètres d'altitude.
Son nom est une déclinaison de la cité de Hunza située quelques kilomètres plus au sud et qui était un des principaux centres urbains de la confédération Muisca. Le nom lui-même de cette cité vient du nom Chibcha de son cacique le plus mythique, Hunzahúa qui succéda à Goranchacha, lequel avait établi sa capitale à Hunza.

Rapidement les premiers édifices religieux et civils s'élevèrent autour de la Plaza Mayor, Tunja recevant premièrement l'ordre des Franciscains, puis les Dominicains, les Augustins et enfin les Jésuites.
Dans ce cadre magnifique de la cordillère des Andes, Tunja devint rapidement un lieu de méditation avec de nombreux temples et couvents, mais aussi de belles maisons coloniales où se mélangeaient les styles Renaissance, Mudéjar, Plateresque, Churriguesresque, Rococo et Baroque.

C'est à 16 kilomètres au sud-ouest de Tunja que se déroula la fameuse Bataille de Boyacá le 7 août 1819, une bataille décisive pour l'indépendance de l'Amérique du Sud que remporta Simón Bolívar contre les espagnols. Le Puente de Boyacá est un lieu qui commémore cette fameuse bataille et où se dressent plusieurs monuments à la gloire du Libertador.
Après l'indépendance Tunja commença a décliné malgré la renommée de ses textiles et de son pain, mais la richesse culturelle et historique de la ville ne tarda pas à attirer des visiteurs de toute la Colombie mais aussi des pays voisins et d'autres continents.

Que voir à Tunja

Tunja a conservé de nombreux édifices de cette période coloniale et avec ses villas, ses couvents, ses églises et ses palais bordant des rues pentues et de belles places, attirant de nombreux touristes qui souhaitent voir un des plus beaux centres historiques de la Colombie.
Au total, le centre historique de Tunja compte plus de 50 édifices coloniaux, une des concentrations les plus importantes du pays. Une grande partie de ses édifices se trouvent autour de la Plaza Mayor couvrant une superficie de 1,5 hectares, une des plus belles d'Amérique Latine.


Principales attractions touristiques de Tunja


Cathédrale Basilique Métropolitaine

La liste des édifices à voir est très longue, mais parmi les plus représentatifs de Tunja on citera la Cathédrale Basilique Métropolitaine dont la construction commença en 1567 sur la Plaza Bolivar et qui abrite la tombe de Gonzalo Suárez Rendón, le fondateur de la ville à qui l'on doit la construction d'une des demeures coloniales les plus luxueuses de la cité.
Située sur un côté de la Plaza Mayor (l'actuelle Plaza de Bolívar), la Casa de Gonzalo Suárez Rendón fut utilisée à maintes reprises pour des réunions de la mairie.


Couvent San Agustín

Parmi les autres édifices notables de la ville on visitera l'église Santo Domingo avec son magnifique rétable en bois sculpté et de nombreuses peintures murales, l'église San Francisco datant de 1570, le très beau cloître de l'église et du Couvent San Agustín dont la construction remonte à 1578, le Palacio de la Torre construit quelques mois après la fondation de Tunja et qui abrite le Gouvernement du Département de Boyacá, et d'autres de demeures particulières comme la Casa del Escribano avec son jardin andalou.


Plaza Real de Tunja

On remarquera également à Tunja l'édifice de la Plaza Real de Tunja, un palais de style néoclassique construit pendant la période républicaine et qui abritait l'ancien marché de la ville. Avec sa coupole ressemblante à celle du casino de Monte-Carlo et ses six pavillons, cet édifice fut construit pour commémorer le centenaire de la Bataille de Boyacá du 7 août 1819, bataille décisive pour l'indépendance de la Nouvelle Grenade.
Les amateurs d'histoire pourront d'ailleurs se rendre sur l'emplacement du champs de bataille qui se trouve à 16 kilomètres au sud-ouest de Tunja, le Puente de Boyacá.


Bosque de la República

Le Bosque de la República (la Forêt de la République) est un parc historique situé également dans le centre historique de Tunja. Dans cet espace de verdure on y découvrira un énorme monolithe précolombien, un ancien carousel et à proximité le Paredón de los Mártires, le Mur des Martyres contre lequel furent fusillés deux grandes figures de Tunja : Juan Nepomuceno Niño et José Cayetano Vásquez.


Villa de Leyva

A 38 kilomètres au nord-ouest de Tunja, Villa de Leyva est une petite commune de 10 000 habitants qui fut fondée le 12 juin 1572 par Hernán Suárez de Villalobos.
Si le but premier de sa fondation était de loger les soldats espagnols après les guerres de conquête, Villa de Leyva devint au cours des siècles un des lieux les plus charmants de la Colombie avec son immense place pavée (la plus grande du pays) entourée de beaux édifices coloniaux comme son église paroissiale, la Mairie (Casa del Cabildo) et bien d'autres demeures qui ont conservé leur architecture d'origine.
Parmi les autres édifices et sites à découvrir à Villa de Leyva on citera la Casa de Nariño où s'est éteint Antonio Nariño le 13 décembre 1823, la Plaza Ricaurte bordée par le Cloître de San Agustín, le Musée Paléonthologique ou le Cloître San Antonio.


Sanctuaire de la Faune et de la Flore Iguague

Au nord de Tunja on découvrira de Sanctuaire de la Faune et de la Flore Iguague, une aire protégée de 6 750 hectares où vous ferez de belles randonnées en observant des écureuils, des chauve-souris, des tatous, des agoutis, des renards, des cerfs et aussi de nombreux oiseaux parmi lesquels les toucans verts et les adorables colibris.
Dans ce sanctuaire se trouvve la Laguna de Iguaque considérée par les Muiscas comme le lieu où sont nés les hommes. Selon la légende, la déesse Bachué sortit des eaux avec un endant dans ses bras, Bochica, le père de tous les Muiscas.



Comment aller à Tunja

AviancaL'aéroport le plus proche de Tunja est celui de Bogotá, l'aéroport international El Dorado situé à 150 kilomètres au sud-ouest. L'aéroport de Bogotá est desservi depuis de très nombreuses villes d'Amérique Latine et de Colombie, mais aussi depuis plusieurs villes des Etats-Unis ainsi que Toronto au Canada.
Depuis l'Europe on pourra rejoindre Bogotá depuis Paris avec Air France, de Lisbonne avec TAP Portugal, de Madrid avec Iberia et Avianca, de Londres avec Avianca, d'Amsterdam avec KLM ou de Francfort avec Lufthansa.
Plusieurs compagnies américaines proposent également des vols à Bogotá en faisant escale aux Etats-Unis, ce qui implique de faire une demande d'autorisation de voyage électronique (ESTA) et de demander un visa pour ce pays si vous ne faites pas partie de la liste des pays exemptés de visa pour les Etats-Unis.

Avianca, LAN Colombia, Copa Airlines, Satena, EasyFly et Viva Colombia sont les compagnies aériennes locales qui permettront aux voyageurs d'arriver à Bogotá depuis de nombreuses villes de Colombie, facilitant ainsi le voyage à ceux qui souhaitent rejoindre Tunja.

De Bogotá plusieurs compagnies de bus desservent Tunja en moins de 3 heures de voyage. On pourra choisir des compagnies situées dans le Module Rouge du Terminal de bus comme Los Libertadores, Expreso Paz Del Río, Expreso Gaviota, Rapido Duitama, Cotrans, Copetran, Autoboy, Omega ou même Berlinas del Fonce qui dessert Tunja sur sa ligne reliant Bogotá à Bucaramanga. Le tarif du billet de bus entre Bogotá et Tunja coûte entre 12 000 et 20 000 Pesos selon la compagnie de transport et le confort du véhicule.


Billet d'avionBillets d'avion en Colombie


Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion en Colombie.

Circuler à Tunja

Transport urbain à TunjaLe centre historique de Tunja pourra être parcouru à pied sans trop de difficultés d'autant plus que les températures sont agréables en raison de l'altitude, les minima étant de 8°C tout au long de l'année et les maxima dépassant rarement 19°C.
Pour rejoindre les points les plus éloignés de la ville on pourra utiliser le système de transport public de Tunja assuré par les compagnies de bus privées Autoboy, Los Muiscas, Cootranscol et Hunza.
Transportes Los Muiscas est la plus importante et dessert le plus grand nombre de lignes, les autres se partageant le reste des 38 lignes existantes. Ces lignes sont parcourues pas 550 bus et microbus, ces derniers permettant de passer dans les rues les plus étroites de la ville. La Municipalité a décidé cependant de restructurer le réseau en réduisant le nombre de lignes à 21 pour l'année 2016.
Le tarif du billet de bus urbain à Tunja est de 1300 Pesos pour les bus normaux et 1400 Pesos pour les microbus. Ce tarif passe à 1400 et 1500 Pesos la nuit, les dimanches et les jours fériés.

Plus de 1500 taxis circulent dans les rues de Tunja et les tarifs sont fixés par la Municipalité.
Les taxis sont de couleur jaune (comme dans la plupart des villes de Colombie) et disposent d'un compteur.
La prise en charge du client est fixée à 2000 Pesos et chaque unité de distance (100 mètres) a une valeur de 60 Pesos. Le temps d'attente est facturé 25 Pesos toutes les 60 secondes.
Le prix mimimum d'une course a été fixé à 3600 Pesos et un supplément de 300 Pesos est facturé pour les courses de nuit (de 20h00 à 05h00), les dimanches et les jours fériés.
Il vous en coûtera 500 Pesos supplémentaire si vous appelez un radio-taxi qui vous prendra en charge au lieu que vous lui aurez indiqué.


Arriver ou partir de Tunja


Bus Los Libertadores

La Municipalité a commencé en 2015 la construction du nouveau "Terminal de Transportes de Tunja" à 3 kilomètres à l'est du centre historique, le long de la Ruta 55 qui relie Bogotá à Cúcuta et Puerto Santander à la frontière du Venezuela.
En attendant la construction de ce nouveau Terminal, l'ancienne gare routière de Tunja est située le long de la Carrera 5 Oriental et de la Carrera 7, à l'angle de la Calle 17 et à seulement 500 mètres de la Cathédrale.
De ce terminal on pourra rejoindre Bogotá, Bucaramanga, Cúcuta, Duitama, Villa de Leyva, Chiquinquirá, Paipa ou Sogamoso, et de nombreuses localités du Département de Boyacá.

Les principales compagnies de bus opérant à Tunja sont Los Libertadores, Expreso Paz Del Río, Expreso Gaviota, Rapido Duitama, Cotrans, Copetran, Autoboy et Omega. Plusieurs de ces compagnies font le trajet entre Bogotá et Bucarmanga ou Cúcuta, ne faisant qu'un arrêt à Tunja.


Tarifs indicatifs trouvés sur les sites des compagnies de transports en Colombie (Prix "à partir de"). Les tarifs indicatifs sont exprimés en Dollar US ou en Pesos Colombiens (1 Euro = 2765 Pesos en mars 2015).

Hôtels à Tunja

Hotel Plazuela de San Agustín à Villa de LeyvaMalgré la richesse patrimoniale de cette ville, l'offre hôtelière proposée par les centrales de réservation est très limitée. Il est donc recommandé de réserver à l'avance votre hébergement à Tunja, surtout si vous prévoyez de vous y rendre pendant les périodes de fêtes comme le Semaine Sainte ou le Festival International de la Culture de Boyacá.
Cependant un certains nombre d'hôtels de Tunja ne sont pas répertoriés et vous pourrez trouver sur place des petites pensions pour un tarif très économique.

D'autres voyageurs préfèreront loger à Villa de Leyva, 38 kilomètres plus loin, une petite commune magnifique qui au contraire regorge d'hébergements mais les tarifs sont plus élevés qu'à Tunja.
Vous trouverez donc ci-dessous une liste d'hôtels dans les deux villes, des hébergements adaptés à tous les types de budgets.


Petit budget

Hotel San Francisco : A côté de la Cathédrale, l'Hotel San Francisco dispose d'une connexion wifi et vous propose des chambres doubles avec téléviseur et salle de bains privée à partir de 24 €.


Hotel Colonial Santa Elena : A 300 mètres de la Plaza Bolívar, l'Hotel Colonial Santa Elena dispose d'une connexion wifi et vous propose des chambres doubles sans fioritures mais agréables avec téléviseur et salle de bains privée à partir de 25 €.


Budget moyen

Hotel Casa Real : A 300 mètres de la Plaza Bolívar,cet établissement sympathique dispose d'une connexion wifi et vous propose des chambres doubles avec téléviseur LCD, bureau et salle de bains privée à partir de 32 €.


Hotel San Ignacio Plaza : Proche de la cathédrale, Hotel San Ignacio Plaza dispose d'une connexion wifi, un restaurant, un salon commun, un bureau d'excursions, et vous propose des chambres doubles avec téléviseur et salle de bains privée à partir de 46 €, petit déjeuner compris.


Grand Luxe

Hotel Boyaca Plaza : Proche de la cathédrale, l'Hotel Boyaca Plaza dispose d'une connexion wifi, une salle de sport, un restaurant, un bar, un salon commun, un bureau d'excursions, et vous propose des chambres doubles ave téléviseur LCD, bureau et salle de bains privée à partir de 57 €, petit déjeuner compris.


Hotel Hunza : Proche de la Plaza Bolívar, cet établissement de grand standing dispose d'une connexion wifi, une piscine intérieure, une salle de sport, un centre de conventions, un restaurant, et vous propose de belles chambres doubles avec téléviseur LCD, bureau, minibar et salle de bains privée à partir de 87 €, petit déjeuner compris.



Hôtels à Villa de Leyva


Petit budget

Hostal Santa Barbara : Proche de la Plaza Mayor, cet établissement dispose d'une connexion wifi, une terrasse, un salon commun, et vous propose des chambres doubles avec téléviseur et salle de bains privée à partir de 29 € en promotion (43 € sans la promo).


Posada Santa Catalina : proche de la Plaza Mayor, la Posada Santa Catalina dispose d'une connexion wifi, un restaurant, une cuisine commune, un jardin avec barbecue, un service de blanchisserie, et vous propose des chambres doubles avec un téléviseur LCD, un balcon et une salle de bains privée à partir de 50 €, petit déjeuner compris.


Budget moyen

Hospedería La Roca Plaza Principal : En face de la Plaza Mayor de Villa de Leyva, cet établissement occupe une charmante demeure coloniale et dispose d'un joli patio, de magnifiques jardins, une terrasse, et vous propose des chambres doubles avec téléviseur LCD, un balcon et une salle de bains privée à partir de 57 €, petit déjeuner compris.


Hotel Plaza Mayor : Dans un bel édifice colonial en face de la Plaza Mayor, cet établissement dispose d'une connexion wifi, un restaurant, un bar, une terrasse, et vous propose des chambres doubles avec téléviseur LCD, bureau et salle de bains privée à partir de 80 €, petit déjeuner inclus.


Grand Luxe

Hotel Plazuela de San Agustín : Dans un bel édifice de style colonial proche de la Plaza Mayor, l'Hotel Plazuela de San Agustín dispose d'une connexion wifi, un patio très agréable, et vous propose de grandes chambres doubles avec téléviseur, bureau et salle de bains privée à partir de 118 €, petit déjeuner compris.


Maria Bonita Hotel : Proche de la Plaza Mayor, cet établissement de style colonial dispose d'une connexion wifi, un très beau patio, un bureau d'excursions, et vous propose de belles chambres doubles avec téléviseur LCD, bureau et salle de bains privée à partir de 114 €, petit déjeuner compris.


Annonces publicitaires

Plan de Tunja

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Colombie

* VivaColombia aux Etats-Unis
La compagnie low cost VivaColombia réalisera le 2 décembre 2016 son premier vol vers les États-Unis avec une liaison entre Medellín et Miami. Les vols entre Med [...]
* Air Europa propose des vols à Bogota
La compagnie aérienne espagnole Air Europa propose à partir du 27 juin 2016 un vol quotidien entre l’aéroport de Madrid Barajas et celui de Bogota en Colo [...]
* 100 nouveaux Airbus A320 pour Avianca
La compagnie aérienne Avianca a confirmé sa commande de 100 avions de la famille des Airbus A320 le 5 mai 2015, un contrat d’une valeur de 10 milliards de [...]
* Colombia, realismo mágico
La Colombie présente dans le monde entier une nouvelle campagne de promotion touristique intitulée, « Colombia, realismo mágico », vous invi [...]
* Avianca inaugure ses vols entre la Colombie et Porto Rico
La compagnie aérienne Avianca vient d’inaugurer ses vols directs entre Bogota, en Colombie, et San Juan de Puerto Rico, une liaison abandonnée il y a 12 a [...]
* Avianca offre plus de vols entre Madrid et Bogota
La Colombie a le vent en poupe parmi les voyageurs et Avianca en profite pour augmenter la fréquence de ses vols entre l’aéroport de Madrid Barajas et Bog [...]
* Vol à Bogota pas cher avec Air France
La compagnie aérienne Air France propose des billets d’avion aller/retour à moins de 620 ? pour aller à Bogota, la capitale de la Colombie. Mais pour prof [...]
* La Colombie, le pays le plus heureux en 2012
L’agence WIN Gallup International a publié le 30 décembre 2012 son Baromètre Global de l’Espoir et du Bonheur censé nous éclairer sur le pays où on [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de la Colombie

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser