|
Située sur la colline de Tepeyac au nord de Mexico, la Basilique Notre-Dame de Guadalupe est un lieu de culte catholique consacré à la Vierge de Guadalupe, une image très vénérée au Mexique, parfois appelée la Vierge Noire. Avec plus de 15 millions de visiteurs chaque année c'est le deuxième lieu de culute le plus visité au monde après la Basilique Saint-Pierre de Rome.
Durant les jours proches du 12 décembre, date à laquelle est célébrée la Vierge de Guadalupe, la basilique reçoit la venue de plus de 8 millions de pélerins. Les fidèles fêtent en ce jour l'apparition de la Vierge Marie devant Juan Diego Cuauhtlatoatzin et Juan Bernardino, deux indiens convertis au christianisme quelques années après la conquête du Mexique par Hernan Cortès, lui-même originaire d'Extremadur, région dont la Vierge de Guadalupe est la sainte patronne.
L'apparition de la Vierge aurait eu lieu le 9 décembre 1531 et celle-ci aurait demandé qu'on bâtisse un sanctuaire en ce même lieu. San Diego s'en alla voir Juan de Zumárraga le 12 décembre 1531, premier évèque de la ville de Mexico pour lui conter l'apparition de la Vierge. Quand Juan Diego ouvrit sa tunique pour montrer à l'évèque les roses que la sainte lui avait demandé de cueillir, les fleurs tombèrent en laissant apparaître sur la tunique de San Diego l'image imprimée de la Vierge de Guadalupe. Juan Diego fut canonisé par le Pape Jean-Paul II lors de sa venue à Mexico en 2002.
Aujourd'hui on peut voir un ensemble d'édifices religieux composant le sanctuaire depuis la grande esplanade destinée à recevoir les nombreux pélerins et touristes.
La Basilique de Notre Dame de Guadalupe, principal édifice de ce sanctuaire, est une construction récente puisqu'elle fut inaugurée le 12 octobre 1976. Elle fut réalisée par l'architecte Pedro Ramírez Vázquez, lequel a aussi réalisé le Musée National d'Anthropologie, la tour de Tlatelolco sur la Place des Trois Cultures et le Stade Azteca, temple du football pour les mexicains. La nouvelle basilique fut construite pour remplacée l'ancienne église qui menaçait de s'effondrer en raison de l'instabilité du sol.
La nouvelle Basilique de conception moderne peut accueillir plus de 15 000 fidèles qui utiliseront le tapis roulant aménagé dans l'édifice afin de faciliter le flux des pélerins venus admirer la célèbre tunique de Juan Diego où est imprimée l'image de la Vierge de Guadalupe.
L'Ancienne Basilique a été construite sur les lieux de la première église consacrée à la Vierge de Guadalupe à la suite de son apparition devant Juan Diego. L'église ne fut totalement terminée qu'en 1749 et c'est en 1904 qu'elle fut consacrée comme Basilique par le Pape Pie X. Mais on constata de sérieuses détériorations dans l'édifice et on décida de la fermer quand fut inaugurée la nouvelle Basilique. Cepenadant des travaux de restauration furent entrepris pour sauvegarder ce patrimoine culturel important de l'histoire de Mexico.
On découvrira dans le sanctuaire d'autres lieux de cultes comme la Chapelle du Petit Puits (Capilla del Pocito), lieu supposé de l'apparition de la Vierge à Juan Diego. Une chapelle de style baroque y fut construite en 1791 par l'architecte Francisco de Guerrero y Torres. La Paroisse des Capucines (Parroquia de Capuchinas) fut bâtie en 1887 par l'architecte Ignacio Costera et servit à accueillir des religieuses capucines.
Pour se rendre à la Basilique de Notre-Dame de Guadalupe on peut prendre la ligne numéro 3 du Métro au centre ville, puis la ligne numéro 6 pour descendre à la station Villa-Basilica. L'entrée de la Basilique est gratuite et on peut la visiter tous les jours de 10h00 à 19h00.
Basilique de Guadalupe à Mexico
Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :
Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan
Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico
Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real
Votre hôtel à Mexico
- Tourisme et voyage au Mexique : Billet d'avion pour le Mexique - Réservation Hôtel
- Informations utiles : Mexique - Mexico - Formalités Mexique - Meteo Mexico
|