Americas > Voyages > Villes > Torre-mayor-mexico

Torre Mayor de Mexico



Torre Mayor de MexicoSymbole de la modernité de la ville de Mexico, la Torre Mayor s'élève au dessus de la cité aztèque du haut de ses 230 mètres. C'est depuis le 25 juin 2003 le plus haut gratte-ciel de Mexico surpassant la Tour Latino-américaine et ses 183 mètres. C'est également la plus haute construction de toute l'Amérique Latine et la plus moderne avec ses 30 000 m² de façade vitrée au sud et ses 13 500 m² de granit au nord.

Construite à partir de 1999 sur l'emplacement occupé auparavant par le Cinema Chapultepec, la Torre Mayor est une prouesse technologique réalisée par la société canadienne Paul Reichmann dans une zone à haut risque sismologique. Située au numéro 505 du Paseo de la Reforma dans le quartier de la Zona Rosa la tour possède 55 étages, 4 niveaux souterrains, 29 ascenseurs rapides (6,7 m/s) dotés d'un système sophistiqué capable de détecter la moindre secousse pour s'arrêter à l'endroit le plus proche afin que ses occupants puissent l'évacuer au plus vite, 73 900 m² de bureaux, un espace commercial de 3 100 m² et 2 000 emplacements de stationnement. Depuis la célèbre avenue la tour s'élève sur une hauteur de 225,6 mètres.

Mais la particularité de la Torre Mayor réside surtout dans sa technique de construction. L'édifice est en effet équipé d'un système anti-sismique considéré comme le plus sûr au monde avec ses 98 énormes amortisseurs et une base qui s'appuie sur 252 verrins s'enfonçant à plus de 60 mètres de profondeur. La Tour est capable de résister à un tremblement de terre de 8,5 sur l'échelle de Richter et à des vents de 257 km/h.

La Torre Mayor a déjà passé l'épreuve de résistance aux séismes quand en 2003 la ville de Mexico fut ébranlée par un tremblement de terre de 7,6 sur l'échelle de Richter, et le 13 avril 2007 quand la tour supporta une autre secousse de 6,3 sans être affectée.

Le propriétaire de la tour est le milliardaire George Soros et ce sont plus de 8 000 personnes qui occupent chaque jour ses locaux. Au sommet de la Torre Mayor se trouve un héliport. Le mirador situé au 52ème étage de la tour offre un panorama spectaculaire sur la ville de Mexico et toute la vallée entourée de ses volcans.

Cependant d'autres édifices sont en projet et la Torre Mayor risque de garder peu de temps son record de plus haute tour de Mexico. La Torre Bicentenario devrait atteindre 300 mètres de haut et la Torre Bicentenario II culminer à 350 mètres.
Face à la Torre Mayor, un autre édifice va battre le record du plus haut gratte-ciel de Mexico avec l'inauguration en 2014 de la Torre BBVA Bancomer, un édifice d'une hauteur de 235 mètres jusqu'à l'héliport, 250 mètres en comptant l'antenne.
Cet édifice de 60 étages sera donc pour un temps limité le nouveau roi de la ville en attendant que se terminent les travaux de la Torre Reforma qui culminera à 244 mètres et la Torre Mitikah (267m).


La Torre Mayor sur le plan de Mexico


Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :


Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan

Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico

Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real


Vidéo de la Torre Mayor de Mexico


Hôtel recommandé près de la Torre Mayor de Mexico

Four Seasons Hotel Mexico : Sur le Paseo de la Reforma et près du Parc de Chapultepec, cet établissement de très grand standing situé juste en face de la Torre Mayor est le symbole du grand luxe dans un des quartiers les plus branchés de Mexico. Il dispose d'un centre de remise en forme, un sauna, une piscine, un restaurant réputé, una bar, et vous propose de très grandes chambres doubles climatisées avec téléviseur LCD, bureau, coin salon, minibar et salle de bains privée à partir de 296 €.

Autres hôtels à Mexico


Voyages au Mexique

Annonces publicitaires

Plan de Mexico

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser