Americas > Voyages > Villes > Tour-latinoamericaine-mexico

Tour Latino Américaine à Mexico



Tour Latino AméricaineSituée à l'angle des avenues Madero et Eje central Lázaro Cárdenas dans le centre historique, la Tour Latino américaine (Torre Latinoamericana) est un des symboles les plus importants de la ville de Mexico, propriété du milliardaire mexicain Carlos Slim. Ce gratte-ciel dont la construction a débuté en 1948 pour se terminer en 1956 fut l'édifice le plus élevé de Mexico avant la construction de la Torre World Trade Center en 1972, 24 mètres plus haute.

D'une hauteur de 183 mètres (204 si on compte la deuxième partie de l'antenne) la Tour Latino Américaine possède 44 étages et fut également la tour la plus élevée du monde en dehors des Etats-Unis. Ce fut également le premier gratte-ciel avec une façade de verre et le premier à être construit sur une zone sismique.

Cette tour fut construite pour loger les bureaux de la compagnie d'assurance Latinoamericana Seguros S.A. Les travaux de construction furent confiés aux ingénieurs et architectes Leonardo Zeevaert, Augusto Álvarez, Alfonso González Paullada et Eduardo Espinosa. C'est Leonardo Zeevaert qui se chargea de sonder le sol jusqu'à une profondeur de 50 mètres et d'installer des systèmes pour évaluer la faisabilité du projet en raison des risques sismiques et des terres marécageuses sur lesquelles fut édifiée l'ancienne Mexico Tenochtitlan.

La Tour Latino Américaine est une véritable prouesse technique reposant sur une base flottante appuyée sur 361 verrins enfoncés sur une profondeur de 33 mètres. C'est la première fois que cette technique fut utilisée et sert aujourd'hui à la construction de tous les gratte-ciel bâtis sur des zones sismiques.

D'un poids total de 24 100 tonnes l'édifice se compose de trois étages souterrains et 44 étages aériens dont le dernier culmine à 150 mètres d'altitude. Ce dernier étage est surmonté d'une antenne de 54 mètres. Au 44ème étage de la Tour Latino Américaine se trouve le mirador qui fut le plus élevé de Mexico et du haut duquel on peut admirer pratiqement toute la vallée de Mexico entourée de volcans et l'étendue de la ville. Depuis ce mirador on peut observer les lieux et édifices les plus célèbres de Mexico comme le Palais de Bellas Artes, la place du Zocalo bordée par le Palais National et la Cathedrale. En décembre 2004 le mirador de la Torre Latinoamericana fut détroné par celui de la Torre Mayor installé au 52ème étage de l'édifice.

La Tour Latino Américaine fut reconnue mondialement quand elle résista au tremblement de terre du 28 juillet 1958 et surtout à celui du 19 septembre 1985, un tremblement de terre de 8,1 sur l'échelle de Richter qui ravagea une grande partie de Mexico.

La Tour Latino Américaine sur le plan de Mexico


Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :


Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan

Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico

Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real


Vidéo de La Tour Latino Américaine à Mexico


Hôtel recommandé près de la Tour Latino Américaine à Mexico

Hotel Marlowe : Situé à seulement une cuadra (pâté de maisons) au sud de la Alameda Central, du Palais de Bellas Artes et de la Tour Latino Américaine, cet hôtel moderne est idéalement placé pour découvrir le Centre Historique de Mexico et ses plus beaux édifices.
L'Hotel Marlowe possède un restaurant "La Búfa" où sont servis d'excellents plats de la cuisine mexicaine et international. Avec son hall de réception chaleureux et distingué, une salle de sport, une terrasse et des salles de réunion, c'est l'endroit idéal pour séjourner dans le coeur de la ville, que ce soit pour un voyage d'affaires ou de loisirs.
L'Hotel Marlowe dispose de belles chambres avec téléviseur LCD, bureau, connexion wifi, système de purifification d'eau et salle de bains privée, le tout à partir de 48 €.

Autres hôtels à Mexico


Voyages au Mexique

Annonces publicitaires

Plan de Mexico

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser