Americas > Voyages > Villes > Tepotzotlan-mexico

Tepotzotlan



Pueblo de TepotzotlanLe village de Tepotzotlán se situe à 45 kilomètres au nord-est de la capitale Mexico et a reçu la distinction de "Pueblo Mágico de México" (Village Magique du Mexique) en raison de sa beauté et de sa tranquillité. Peuplé il y a longtemps par les Otomis puis par les civilisations de Teotihuacan et Toltèque avant d'être soumis par les Aztèques, Tepotzotlán possède de beaux édifices coloniaux comme le magnifique Musée National de la Vice-Royauté (Museo Nacional del Virreinato) dans l'ancien Collège des Jésuites.

A l'époque de la Conquête de Mexico par Hernan Cortès les espagnols durent s'enfuir en empruntant la Chaussée de Tlacopan qui partait de l'enceinte du Templo Mayor de Tenochtitlan. Ceci se déroula dans la nuit du 30 juin 1520 et cet événement est connu sous le nom de "Noche Triste". Les armées de Cortès voulurent se réfugier à Tepotzotlán mais Macuilxochitzin, fils de Aztatxontzin, seigneur de Cuautitlán leur refusa l'entrée. Cortès décida alors de s'emparer de Tepotzotlán par les armes.

En 1580 les Jésuites s'établirent à Tepotzotlán et ils fondèrent en 1584 le premier collège chargé d'éduquer les enfants des nobles indiens de la région. Ce collège reçut le nom de Collège Séminaire de San Martin. Les prêtres jésuites se donnèrent la peine d'apprendre la langue otomi pour mieux évangéliser la population indienne.

Sous le règne du Vice-Roi de la Nouvelle Espagne Antonio Sebastián de Toledo Medina y Salazar fut construite en 1670 l'église de San Francisco Javier et le Collège fut agrandi avec l'édification du cloître des Orangers, puis la Chapelle de Loreto et le Reliquaire de San José. Mais le 25 juin 1767 les Jésuites furent expulsés sous les ordres du Roi d'Espagne Charles III.

Les Jésuites étaient pourtant à l'origine de plusieurs édifices remarquables comme l'ancienne église franciscaine édifiée en 1580 et remodelée par leurs soins, l'église San Francisco Javier, la Casa Loreto, l'église du village de Santiago Cuautlalpan ou l'aqueduc appelé "los Arcos del Sitio" qui amenait les eaux du Río Oro jusqu'auu Couvent de Tepotzotlan.

Le Musée National de la Vice-Royauté est l'expression du bon goût des Jésuites qui démontrèrent dans de nombreuses villes du continent américain leur raffinement dans les édifices qu'ils firent construire durant l'époque coloniale.

Le Musée fut inauguré en 1964 par le Président du Mexique Adolfo López Mateos et il présente à ses visiteurs un ensemble architectural de toute beauté avec ses sculptures, ses rétables, ses cartes anciennes et de nombreux documents relatifs à la vie du Collège. Le Musée propose également de découvrir les relations entre le monde indigène et les espagnols ainsi que des aspects culturels et économiques de la Nouvelle Espagne.

On y découvrira également de grandes peintures de Cristóbal de Villalpando ou de Miguel Cabrera et autres oeuvres gravées sur la pierre ou le bois. Des oeuvres d'orfèvrerie, des marbres orientaux, des poteries, des objets faits à base de plumes, des pièces religieuses et du mobilier ancien, des armures font partie des collections présentées dans ce musée.


Tepotzotlan sur le plan de Mexico


Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :


Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan

Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico

Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real


Vidéo de Tepotzotlan


Hôtel recommandé près de Tepotzotlan

Hotel Cuore : Dans le village de Tepotzotlan, cette auberge est idéalement placée pour découvrir ce magnifique "Pueblo Mágico" situé à 45 kilomètres du centre ville de Mexico et à 11 kilomètres du Lac de Zumpango.
Pour rejoindre Tepotzotlan des bus de la compagnie "Los Lagartos" partent régulièrement de la station "Cuatro Caminos" tandis que ceux de la compagnie "Aurora - Cuautitlán y Anexas" partent de la station "El Rosario" pour vous déposer également au centre du village.
Si vous rejoignez Tepotzolan en voiture, la Posada del Fraile dispose d'un parking gratuit. Cet établissement dispose également d'une connexion wifi gratuite et vous propose des chambres doubles décorées dans un style mexicain et équipée d'un téléviseur LCD et d'une salle de bains privée, le tout à partir de 28 €.

Autres hôtels à Mexico


Voyages au Mexique

Annonces publicitaires

Plan de Mexico

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser