Americas > Voyages > Villes > Naucalpan-mexico

Les Tours de Satelite Naucalpan



Tours de NaucalpanSi la région fut occupée depuis très longtemps, Naucalpan est cependant une zone urbanisée moderne de mexico où l'on peut voir une sculpture audacieuse et surprenante le long de l'avenue principale Periférico. Ce sont les Tours de Satélite Naucalpan qui se dressent vers le ciel comme cinq monolithes mystérieux.

C'est en 1957 que Naucalpan fut catégoriée comme une ville et cette même année on commença la construction de la zone résidentielle de Ciudad Satélite sur les terres vendues par l'ex président méxicain Miguel Aleman. C'est aussi en 1957 que commencèrent les travaux de construction des Tours de Satélite Naucalpan, une des oeuvres artistiques les plus grandes du Mexique moderne.

Les Tours de Satélite Naucalpan furent inaugurées le 1er mars 1958. Elles furent imaginées par l'artiste Mathias Goeritz et réalisées par l'architecte Luis Barragán à l'intiative de l'urbaniste Mario Pani.

La plus élevée des cinq tours que compte l'ensemble sculptural mesure 52 mètres de haut. A l'origine du projet sept tours devaient être construites dont la plus haute aurait atteint 200 mètres de haut mais le budget consenti pour la réalisation de cette oeuvre imposa des restrictions quant à la taille et au nombre de ces monuments.

Goeritz souhaitait également placer une paire de tubes métalliques perforés comme une flute qui jouerait grâce au souffle du vent, donnant la sensation d'une sculpture vivante.

Goeritz imaginait ces tours comme des énormes prismes de quartz formant une espèce de Cromlech ou des monolithes semblables à ceux de Stonehenge en Angleterre. Ces prismes seraient chargés d'énergie métaphysique provenant de la terre et s'élançant vers le ciel.

Ces tours avaient pour but également de servir de réserves d'eau grâce aux pluies et à la condensation qui devait se produire dans ces édifices triangulaires totalement creux et dépourvus de toit.

Quand les tours furent construites, trois d'entre elles furent peintes en jaune, une en blanc et la cinquième en orange. C'est à l'occasion des Jeux Olympiques de 1968 que les tours furent repeintes. Aujourd'hui il y a deux tours blanches, une de couleur rouge, une autre de couleur bleue et la dernière de couleur jaune.

le 1er mars 2008 on célébra le cinquantenaire de cette sculpture originale pour laquelle 9 millions de pesos ont été dépensés afin de la restaurer pour l'événement. Le gouvernement local a demandé à l'UNESCO que les Tours de Satélite Naucalpan soient classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité.


Les Tours de Satelite Naucalpan sur le plan de Mexico


Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :


Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan

Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico

Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real


Vidéo des Tours de Satelite Naucalpan


Hôtel recommandé près des Tours de Satelite Naucalpan

Hotel Cuore : Située dans le quartier résideniel de Ciudad Satélite et à moins de 15 minutes à pied du centre commercial, la Casa Roa est sans doute un des meilleurs hôtels pour apprécier cette localité du nord de l'Etat de Mexico et découvrir ses fameuses tours.
La Casa Roa vous propose des suites modernes et confortables dotées d'une connexion wifi, un téléviseur LCD, une kitchenette totalement équipée, une entrée privée, une vue sur un beau jardin, un bureau, un coin repas et une salle de bains privée, le tout à partir de 55 €, petit déjeuner compris.

Autres hôtels à Mexico


Voyages au Mexique

Annonces publicitaires

Plan de Mexico

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser