Americas > Voyages > Villes > Plaza-garibaldi-mexico

Place Garibaldi à Mexico



Plaza Garibaldi à MexicoLa célèbre Plaza Garibaldi se situe dans ce centre de Mexico au nord-ouest du Zocalo et à quelques centaines de mètres au nord du Palais de Bellas Artes et de la Alameda Central. La Place se trouve entre l'Avenue Lazaro Cardenas et les rues Allende, Montero et Ecuador dans le quartier que l'on appelle Colonia Guerrero.

La Plaza Garibaldi s'est rendue célèbre en raison de la présence des groupes de Mariachis qui se réunissent à cet endroit pour montrer leurs talents et se faire engager pour animer une fête, un anniversaire, ou tout simplement jouer la sérénade devant un couple d'amoureux avec leurs traditionnelles trompettes, guitares et chansons folkloriques.

En 1923, dans un bar de la Plaza Garibaldi qui se nomme le Tenampa, le propriétaire Juan Hernandez Ibarra avait invité le groupe "Mariachi Coculense", originaire de la même ville que lui, c'est à dire le village de Cocula dans l'Etat de Jalisco. A Partir de ce jour le Tenampa fut rendu célèbre et la la Plaza Garibaldi gagna sa réputation de lieu d'animation folklorique.

Pendant la période coloniale la Plaza Garibaldi porta le nom de Plazuela del Jardin puis El Baratillo, un endroit où s'était installé un marché d'articles d'occasion et bon marché (barato : bon marché). C'est en 1911 que la place fut baptisé du nom de Garibaldi en hommage au lieutenant colonel José Garibaldi, petit-fis de Giuseppe Garibaldi, qui avait participé à la bataille de Casas Grandes (Chihuahua) aux côtés de Francesco I. Madero. En dehors de sa carrière militaire, Garibaldi était un homme qui appréciait énormément la musique et il lui arrivait fréquemment d'aider les artistes ambulants.

Tous les soirs sur la Plaza Garibaldi vous pouvez être sûr d'y trouver de l'animation. Les mexicains et les touristes étrangers se réunissent dans les nombreux bars (cantina) de la place, parmi lesquels le Tenampa occupe une situation privélégiée. Là vous vous retrouvez réellement dans une ambiance de fête, le verre de téquila à la main, en face des groupes de mariachis vêtus de noir et avec leur large sombrero.

Le 22 novembre est une date particulière à mexico puisque c'est le jour de Sainte Cecile de Rome, la sainte patronne des musiciens. Cette journée est donc fêtée comme il se doit par de nombreux Mariachis qui se réunissent sur la Plaza Garibaldi.

Les groupes de Mariachis sont en général composés de deux violons, deux trompettes, un joueur de guitare, un vihuela (une espèce de viole) et un guitarron (une grosse guitarre d'origine mexicaine). Mais certains orchestres célèbres possèdent parfois plusieurs dizaines de Mariachis.

L'origine du mot mariachi remonterait à l'époque où Maximilien de Habsbourg régnait sur le Mexique avec l'appui des français. Le mot serait une déformation du mot "mariage" devenant "mariachi" et qui qualifiait le genre musicale qui se jouait durant les fêtes.


La Place Garibaldi sur le plan de Mexico


Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :


Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan

Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico

Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real


Vidéo de la Place Garibaldi à Mexico


Hôtel recommandé près de la Place Garibaldi à Mexico

Hotel Plaza Garibaldi : Donnant sur la Place Garibaldi et proche du Palais de Bellas Artes et de la Alameda Central, l'Hotel Plaza Garibaldi jouit d'un emplacement privilégié pour profiter tous les soirs de l'animation qu'offrent les fameux mariachis.
Cet hôtel dispose d'un bar restaurant appelé "La Gambeta" qui vous proposera des spécialités méxicaines et vous serez à proximité de nombreux autres restaurants et bars qui entourent la fameuse place Garibaldi.
L'Hotel Plaza Garibaldi vous propose des chambres doubles confortables avec un téléviseur LCD, un coin salon, une salle de bains privée, le tout à partir de 39 € petit déjeuner compris.

Autres hôtels à Mexico


Voyages au Mexique

Annonces publicitaires

Plan de Mexico

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser