Americas > Voyages > Villes > Ciudad-bolivar

Ciudad Bolivar



Ciudad Bolivar

Fondée le 21 décembre 1595 par Antonio de Berríos sous le nom de Santo Tomás de Guayana, la ville de Ciudad Bolívar a du être déplacée à trois reprises suite aux attaques constantes des indiens Caraïbes et des corsaires européens dont le britanique Walter Raleigh. Ce n'est donc qu'en 1764 que la cité trouva son emplacement définitif au bord de l'Orénoque sous le nom de "Santo Tomás de la Nueva Guayana de la Angostura del Orinoco", se développant autour du port fluvial qui permettait l'exportation vers l'Europe de cacao, indigo, coton et canne à sucre. La ville appelée à l'époque Angostura joua un grand rôle dans les guerres d'indépendance et c'est en 1846 qu'elle fut nommée Ciudad Bolivar en l'honneur du Libertador.

Le Centre Historique de Ciudad Bolívar a conservé de nombreux édifices de la période coloniale et s'étend autour de la Plaza Bolívar ombragée de palmiers et autour de laquelle on découvrira la belle Cathédrale Nuestra Señora de las Nieves inaugurée en 1840, le Palacio de Angostura construit en 1777 et qui fut le siège du Congrès Constituant dirigé par Simón Bolívar, la Maison des Gouverneurs connue aussi sous le nom de Casa de Centurión, la Casa Parroquial, l'édifice de l'Intendance Royale qui abrite aujourd'hui le Palais du Gouvernement de l'Etat de Bolívar, la Casa Piar ou fut emprisonné et exécuté le Général Manuel Piar qui avait incité les métis et les esclaves à la rébellion. A l'angle des rues Bolívar et Constitución on admirera la Casa de la 12 ventanas (La Maison aux 12 fenêtres), résidence du Président Carlos Soublette.
Au sud de la Plaza Boívar, à l'angle des rues Concordia et Igualdad on découvrira la alcaldía del municipio Heres avec son pont aérien qui relie les deux édifices de la Mairie de la ville.

Que voir à Ciudad Bolivar

Puente Angostura Ciudad Bolivar

A deux Cuadras au nord de la Plaza Bolívar le Paseo Orinoco est un des endroits les plus agréables de la ville avec ses maisons coloniales et sa promenade bordant l'Orénoque sur lequel on pourra voir quelques unes de ses îles. A l'angle de la Calle Paseo Orinoco on pourra visiter le Musée de Ciudad Bolívar qui se trouve dans l'ancien édifice de la Poste, la Casa Correo del Orinoco construite en 1800 et où fut imprimé le premier exemplaire du journal "Correo del Orinoco" créé par Simón Bolívar en 1818.
Depuis le Paseo Orinoco on apercevra le Puente de Angostura à l'ouest de la ville, un des plus bel ouvrage d'art construit entre 1962 et 1967. C'était à l'époque le 9ème plus grand pont suspendu du monde et c'est toujours le plus long d'Amérique Latine. D'une longueur de 1 678 mètres, il s'élève jusqu'à une hauteur de 57 mètres au-dessus de l'Orénoque, permettant de relier Ciudad Bolívar à la la commune de Soledad située en face et rejoindre Puerto La Cruz par la Route Nationale 16.

Fort Zamuro A trois cuadras à l'est de la Plaza Bolívar on pourra se promener dans l'immense Jardin Botanique de l'Orénoque couvrant 60 hectares et agrémenté d'un lac artificiel. Ce parc qonserve non seulement de nombreuses espèces de plantes de la Guyane Vénézuélienne, mais aussi des specimens venus d'autres continents. Dans ce grand espace de verdure on pourra y observer également de nombreux oiseaux.
Au Sud-ouest de ce parc, on ne manquera pas de visiter la Casa San Isidro où Simón Bolívar y prépara le célèbre Discours de Angostura. L'édifice a conservé l'aspect des demeures coloniales de l'époque avec ses magnifiques jardins qui l'entoure.
Au nord-ouest de la Casa San Isidro on découvrira le Fort Zamuro au sommet de la colline du même nom, une forteresse construite en 1902 et qui resta en activité jusqu'en 1903 quand le Général Juan Vicente Gómez mit fin à la Guerre Civile. Situé à 200 mètres d'altitude, c'est un excellent mirador pour observer la ville de Ciudad Bolívar aau bord de l'Orénoque.


Comment aller à Ciudad Bolivar

Compagnie aérienne RutacaL'aéroport Tomas de Heres est situé dans la ville de Ciudad Bolivar et il est relié à Caracas par la compagnie Rutaca mais également à Porlamar (Isla Margarita) par Transmandu, Rutaca et Turismo Aéreo Amazonas. Rutaca propose également des vols au départ de Santo Domingo et San Antonio del Tachira vers Ciudad Bolivar et plusieurs compagnies relient cette ville à Canaima et Santa Elena de Uairen. Par la route, Ciudad Bolivar est très bien reliée à Ciudad Guayana par plusieurs compagnies de bus. Beaucoup de voyageurs préfèrent voyager de Caracas à Ciudad Guayana puis prendre le bus à destination de Ciudad Bolivar. Pour ceux qui souhaiteraient faire le trajet directement depuis Caracas il faut savoir que ce voyage de près de 600 kilomètres dure environ 14 heures.

Circuler à Ciudad Bolivar

Le centre historique de Ciudad Bolivar peut-être parcouru à pied sans trop de difficultés car il n'est pas très étendu. Pour rejoindre les points les plus éloignés de la ville on utilisera les bus urbains qui sont opérés par différentes entreprises.
Comme à Ciudad Guayana, la ville de Ciudad Bolivar dispose d'une flotte de bus rapides appelée TransBolívar.

D'autres systèmes de transports privés permettent également de parcourir la ville; ce sont généralment des camionnettes genre pick up ou des minibus qui opèrent sur des lignes fixes et que l'on arrête par un signe de la main.


Arriver ou partir de Ciudad Bolivar


Terminal de bus de Ciudad Bolivar

Le Terminal de bus de Ciudad Bolivar dispose d'un système de réservation informatisé qui permet aux voyageurs de réserver leurs billets jusqu'à 15 jours à l'avance. Ce terminal est situé sur la Avenida República et permet de voyager vers différentes villes du Venezuela comme Ciudad Guayana, Caracas, Maracay, Barinas, Barquisimeto, El Tigre, Valencia ou Santa Elena de Uairén à la frontière du Brésil. C'est d'ailleurs depuis Santa Elena de Uairén que vous ferez vos excursions vers les tepuys dont le fameux Roraima.

Ciudad Bolivar est aussi une des portes d'entrée vers le Parc National de Canaima, voyage que la plupart des touristes feront en avion avec Transmandu, Turismo Aéreo Amazonas ou Canaima Tours.

Située au bord de l'Orénoque, Ciudad Bolivar dispose aussi d'un port qui vous permettra de voyager en ferry vers plusieurs destinations comme le petit village de Soledad situé de l'autre côté du fleuve.


Hôtels à Ciudad Bolivar

Casa GrandeLes centrales réservation proposent actuellement peu d'hôtels à Ciudad Bolivar et il n'est donc pas très facile de faire ses réservations par internet. Ciudad Bolivar dispose cependant d'un nombre assez importants d'hébergements touristiques et on y trouvera assez facilement de quoi se loger en arrivant sur place, quelque soit son budget.

Pour ceux qui souhaiteraient malgré tout réserver une chambre à l'avance pour plus de tranquillité, quelques établissements disposent de leur propre sites internet tandis que les autres peuvent être joints par téléphone. Vous troverez ci-dessous une liste de quelques hôtels bien situés pour passer un séjour agréable à Ciudad Bolivar.


Hôtels recommandés à Ciudad Bolivar

  • Hotel Edi : Av. Nueva Granada c/c 17 de Diciembre - Tél. (285) 6544034
  • Hotel Laja Real : Avenida Andrés bello C/C Jesu Soto - Tél. (285) 6327911
  • Hotel Country : Paseo Simón Bolívar con Calle Orinco - Tél. (285) 6315279
  • Hotel Paoca : Calle Urbina, face à la Casa Italia - Tél. (285) 6543158
  • Gran Hotel Churún Merú : Prolongación Paseo Orinoco, à 300 mts de la Cruz del Perdón - Tél. (285) 6170363
  • Posada Los Olivos : Av.Táchira Casa No. 48 Qta.Los Olivos - Tél. (285) 6326890
  • Posada Don Carlos : Calle Boyacá 26, Centre Historique - Tél. (285) 6326017
  • Posada Amor y Patrio : Calle Amor Patrio 3, Centre Historique - Tél. (414) 8544925
  • Posada Angostura : Centre Historique - Tél. (212) 9771234
  • Casa Grande : Centre Historique - Tél. (212) 9771234

Annonces publicitaires

Plan de Ciudad Bolivar

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Venezuela

* Conviasa vole à Madrid avec un 747 de Wamos Air
Depuis le 1er novembre 2015 la compagnie aérienne Conviasa assure la liaison entre Caracas, la capitale du Venezuela, et Madrid avec un un Boeing 747 loué à Wam [...]
* Aeropostal va ouvrir de nouvelles lignes en Amérique Latine
La compagnie aérienne « Aeropostal, Alas de Venezuela » a annoncé qu’elle allait ouvrir de nouvelles lignes en Amérique Latine à parti [...]
* Santa Barbara Airlines assure les vols de Conviasa
La compagnie aérienne Conviasa, placée sur la liste noire de l’UE, propose à ses passagers de voyager entre Caracas et Madrid avec Santa Barbara Airlines. [...]
* Conviasa sur la liste noire de l'UE
L’Union Européenne a ajouté aujourd’hui Conviasa et toutes les entreprises opérant en Libye sur la liste des compagnies aériennes interdites de vol [...]
* Un avion d'Aserca Airlines percute une vache
Un avion de la compagnie aérienne Aserca Airlines a eu un accident peu commun ce mardi 6 mars à 20h45, puisque l’appareil a percuté une vache sur l’ [...]
* Conviasa va acheter 24 avions
La compagnie aérienne Conviasa est sur le point d’acheter 24 nouveaux avions pour développer ses activités au Venezuela et vers les pays voisins. C’ [...]
* SBA suspend ses vols entre Caracas et Madrid
La compagnie aérienne Santa Barbara Airlines va suspendre ses vols entre Caracas et Madrid à partir du 12 février 2012. La compagnie a annoncé qu’elle all [...]
* Conviasa commande 20 Embraer
Le Président du Venezuela Hugo Chavez a annoncé que le Venezuela venait de signer un accord pour l’achat de 20 Embraer 190 lors de sa visite au Brésil. Ce [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Venezuela

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser