Americas > Voyages > Villes > Los-roques

Los Roques



Los Roques

L'archipel de Los Roques est formé par un ensemble d'îles et d'îlots situés à 180 kilomètres de Caracas, dans la Mer des Caraïbes. C'est un des territoires les plus éloignés des côtes du Venezuela mais une des principales destinations touristiques du pays. Pour y accéder, les touristes auront le choix entre l'avion au départ de Caracas, Porlamar (Maragarita) et Valencia pour atterrir à l'aéroport Los Roques situé sur l'île Gran Roque, ou prendre le bateau au port de La Guaira pour rejoindre Gran Roque.

Si la superficie terrestre de Los Roques n'est que de 40,6 km², le Parc National de l'Archipel de Los Roques couvre une extension de 211 km², ce qui en fait le plus grand parc maritime d'Amérique Latine. C'est également un des plus beaux parcs nationaux avec ses récifs coralliens préservés et la très grande quantité d'espèces animales qu'il abrite. On y verra peu d'espèces terrestres en raison du manque d'eau douce sur la plupart des îles de l'archipel, à peine quelques iguanes, lézards et une espèce endémique comme la chauve-souris pêcheuse.
Par contre les eaux regorgent d'espèces aquatiques et feront le bonheur des passsionnés de plongée sous-marine ou de snorkeling. 280 espèces de poissons, 200 espèces de crustacées, 140 espèces de molllusques, différentes sortes de coraux, d'éponges, d'oursins et d'étoiles de mer. Pour se rendre compte de la quantité d'animaux marins qui peuplent l'archipel il faut savoir que 90% des langoustes consommées au Venezuela proviennent de Los Roques, et cela sans mettre en danger l'équilibre de la faune aquatique car le Gouvernement contrôle strictement les quotas de pêche.

Que voir à Los Roques

Mais les animaux qui fascineront le plus les plongeurs sont les baleines qui passent par l'archipel à certaines périodes de l'année, les dauphins, les raies mantas et les tortues de mer.
Les ornithologues y trouveront aussi leur compte avec une cinquantaine d'espèces d'oiseaux migrateurs, des pélicans, des fous à pieds rouges, des fous bruns, des mouettes atricilles ou des flamants des Caraïbes.
Si la plongée sous marine et le snorkeling sont les activités les plus appréciées des touristes à Los Roques, on pourra également y pratiquer la planche à voile, la voile, le kayak de mer, la pêche sportive et de tranquilles randonnées à pied pour traverser ces îles souvent très petites.

Gran Roque Gran Roque est pratiquement la seule île habtitée de l'archipel avec près de 1 800 habitants. C'est là que vous y arriverez en avion ou en bateau, le lieu où vous trouverez les hôtels pour passer votre séjour sur l'archipel en navigant entre ses différentes îles en bateau.
Si les maisons du village de la commune sont colorées et reflètent la joie de vivre de leurs habitants, ne cherchez pas de discothèques pour vous divertir le soir. On va à Los Roquues pour apprécier la beauté des paysages, pas pour y faire la fête. En arrivant à Gran Roque vous devrez d'ailleurs payer un droit d'entrée au parc et on vous indiquera quels sont les lieux habilités au camping au cas où vous décideriez de passer une ou plusieurs nuits sur une des nombreuses îles de l'archipel. Si Gran Roque possède un relief montagneux, il sera cependant très facile de traverser l'île de bout en bout car elle ne mesure que trois kilomètres de longueur.

Parmi les îles les plus populaires de Los Roques on citera les Cayos de Francisquí avec les belles plages de sable blanc et une piscine naturelle qui facilite le snorkeling.
Cayo Bequevé se trouve à environ 90 minutes de bateau au sud-ouest de Gran Roque et se compose de deux îlots qui vous donneront l'impression d'être dans une île déserte malgré la présence d'une petite auberge.
Cayo Nordisquí possède des plages spectaculaires et c'est une île très appréciée des véliplanchistes.
Cayo Lanquí est une des plus grandes îles de l'archipel et une des plus visitées en raison de la beauté de ses plages.
Cayo Espenquí est connue pour sa lagune centrale aux eaux transparentes et sa forêt de mangrove qui attire les mouettes et les pélicans.
Sur Cayo Crasquí diverses activités nautiques comme le kayak, la voile, la planche à voile, le snorkeling, la plongée sous marine ou la pêche en mer avec les quelques pêcheurs de l'île.
Comme los Cayos de Francisquí, Cayo Noronquí est composé de trois îlots avec de superbes plages très peu fréquentées.
Cayo de agua est nommée ainsi car c'est une des rares îles où l'on trouvera des puits d'eau douce. Elle possède comme la plupart des autres îles de magnifiques plages de sable blanc.
Cayo Selesquí attire les amateurs de snorkeling et ceux qui veulent observer les tortues de mer pendant la période de la ponte des oeufs. C'est aussi une des îles les plus peuplées par les oiseaux marins.
Cayo Pirata est une des rares îles habitées par les pêcheurs qui fournissent la plus grande partie des langoustes au pays. Cette île est reliée par un petit cordon de sable à Cayo Madisquí qui est très populaire en raison de la présence d'une belle lagune.
Cayo Sal est une des îles les plus éloignées mais qui intéressera les passionnés d'archéologie puisqu'on y a découvert des fragments d'objets provenant de civilisations précolombiennes.
Cayo Grande est comme son nom l'indique la plus grande île de l'archipel avec une superficie de 15 km², mais c'est cependant une des îes les moins connues car son accès est contrôlé puisqu'elle se trouve dans une "Zone de Protection Intégrale".



Comment aller à Los Roques

Compagnie Aerotuy (LTA)L'archipel de Los Roques dispose d'un petit aéroport situé sur l'île de Gran Roque et qui permet les connexions depuis Caracas avec les compagnies aériennes Albatros Airlines, Aereotuy, Aerolíneas de Los Roques, Chapi Air et Rainbow air. Cet aéroport est également relié à Isla Margarita par les compagnies Aereotuy, Sasca et Rainbow air.
La piste de l'aéroport Los Roques ne mesurant que 1000 mètres de longueur, les vols se font avec de petits avions d'une capacité de 46 personnes au maximum. En venant d'Europe ou d'autres villes d'Amérique il faudra donc faire escale à Caracas avant de prendre un de ces petits avions reliant l'archipel.

Des voyages en bateau sont possibles depuis le port de La Guaira, près de Caracas, mais cela coûte en général beaucoup plus cher que l'avion car le trajet est réalisé à bord de yachts ou catamarans privés. On peut éventuellement faire ce trajet avec des pêcheurs qui accepteraient de vous y emmener. Sachez cependant que dans ces conditions le voyage dans leurs petites embarcations durera en moyenne 12 heures pour réaliser les 180 kilomètres qui séparent l'archipel de la côte vénézuélienne.

Pour ceux qui souhaiteraient visiter Los Roques et Isla Margarita en bateau, le Crucero Ola Esmeralda vous propose une croisière qui part du Port de La Guaira, fait escale à Los Roques avant de poursuivre sa route vers Isla Margarita avant de revenir vers La Guaira.

A Puerto La Cruz, il est possible de louer un voilier ou un yacht pour se rendre à Los Roques, mais sachez que les prix sont généralement assez élevés.

Voyager à Los Roques

En arrivant à Gran Roque, la plupart des pensions et hôtels vous proposeront des excursions en petit bateau à moteur pour rejoindre les îles les plus proches. Selon la distance, le trajet durera entre quelques minutes et deux heures pour les îles les plus lointaines.

Certaines excursions sont proposées par des agences qui vous propseront de visiter plusieurs îles à bord d'un voilier, de pratiquer du snorkeling pour découvrir les merveilleux fonds marins, ou la pêche en mer.

Si vous voyagez en groupe et qu'un membre de ce groupe a des connaissances en navigation, il peut être intéressant de louer un voilier ou un yacht au départ de La Guaira pour prendre le temps de découvrir la plupart des îles de l'achipel.


Hôtels à Los Roques

Costa Caribe Beach HotelEn ce qui concerne la question de l'hébergement sur l'archipel de Los Roques vous n'aurez pas vraiment le choix puisque c'est à Gran Roque que se concentrent presque toutes les posadas (pensions). Certaines son plus luxueuses que d'autres, mais toutes respectent l'environnement pour vous donner l'impression d'être dans un lieu vraiment à part.

Les tarifs de ces hôtels dépendent de la qualité de confort et des prestations, sachant que la plupart de ces établissement vous proposent aussi différentes activités comme la possibilité de visiter les îles de l'archipel, faire du snorkeling, de la plongée sous marine ou aller à la pêche.

Pour ceux qui souhaiteraient dormir ailleurs que sur l'île de Gran Roque on peut trouver quelques hébergements rudimentaires sur l'île de Crasqui. Certaines zones sur l'archipel sont ouvertes au camping mais il faudra demander l'autorisation à Inparques et prévoir tout le nécessaire car vous ne trouverez pas d'eau potable sur ces îlots, pas d'ombre et pas d'installations sanitaires.


Hôtels recommandés à Gran Roque

Autres îles

Annonces publicitaires

Plan de Los Roques

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Venezuela

* Conviasa vole à Madrid avec un 747 de Wamos Air
Depuis le 1er novembre 2015 la compagnie aérienne Conviasa assure la liaison entre Caracas, la capitale du Venezuela, et Madrid avec un un Boeing 747 loué à Wam [...]
* Aeropostal va ouvrir de nouvelles lignes en Amérique Latine
La compagnie aérienne « Aeropostal, Alas de Venezuela » a annoncé qu’elle allait ouvrir de nouvelles lignes en Amérique Latine à parti [...]
* Santa Barbara Airlines assure les vols de Conviasa
La compagnie aérienne Conviasa, placée sur la liste noire de l’UE, propose à ses passagers de voyager entre Caracas et Madrid avec Santa Barbara Airlines. [...]
* Conviasa sur la liste noire de l'UE
L’Union Européenne a ajouté aujourd’hui Conviasa et toutes les entreprises opérant en Libye sur la liste des compagnies aériennes interdites de vol [...]
* Un avion d'Aserca Airlines percute une vache
Un avion de la compagnie aérienne Aserca Airlines a eu un accident peu commun ce mardi 6 mars à 20h45, puisque l’appareil a percuté une vache sur l’ [...]
* Conviasa va acheter 24 avions
La compagnie aérienne Conviasa est sur le point d’acheter 24 nouveaux avions pour développer ses activités au Venezuela et vers les pays voisins. C’ [...]
* SBA suspend ses vols entre Caracas et Madrid
La compagnie aérienne Santa Barbara Airlines va suspendre ses vols entre Caracas et Madrid à partir du 12 février 2012. La compagnie a annoncé qu’elle all [...]
* Conviasa commande 20 Embraer
Le Président du Venezuela Hugo Chavez a annoncé que le Venezuela venait de signer un accord pour l’achat de 20 Embraer 190 lors de sa visite au Brésil. Ce [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Venezuela

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser