Americas > Voyages > Villes > Ambato

Ambato



AmbatoProfitant des terres fertiles autour des volcans Tungurahua et Cotopaxi, plusieurs civilisations se succédèrent dans la région d'Ambato avant l'arrivée des espagnols. Occupée par les Panzaleos et les Hambatus avant d'être annexée par les Incas, c'est près de cette ville que l'empereur Atahualpa aurait fait assassiner son demi-frère Huáscar. La guerre fratricide que se menaient Atahualpa et Huáscar avait alors facilité la conquête du Pérou par Francisco Pizarro.

C'est en 1535 que Sebastián de Benalcázar fonda la Villa d'Ambato sur la rive droite du río Ambato, mais le 20 juin 1698 un terribre tremblement de terre détruisit totalement la ville qui fut refondée une deuxième fois le 6 décembre 1698 sur des terres des indiens Quisapinchas. Grâce à la fertilité des terres environnantes Ambato se développa rapidement, mais un autre tremblement de terre allait la détruire en grande partie le 4 février 1797.

Après l'indépendance de l'Equateur, Ambato poursuivit son développement grâce à ses richesses agricoles, mais le 5 août 1949 un autre séisme ravagea une nouvelle fois la ville qui cependant allait renaître une fois de plus de ses cendres grâce à la foi de ses habitants qui allaient reconstruire une "ville jardin" où il fait bon vivre malgré les menaces permanentes des séismes et des éruptions du volcan Tungurahua qui attire aujourd'hui de nombreux touristes qui viennent observer ses sautes d'humeur et découvrir la très belle province de Tungurahua.

Que voir à Ambato

A 130 kilomètres au sud de Quito et à 2 500 mètres d'altitude, Ambato est la porte d'accès vers plusieurs sites touristiques très appéciés des touristes puisque la ville se situe à proximité des volcans Chimborazo et Tungurahua, des villes de Baños, Latacunga, Riobamba et la Cordillère de los Llanganates.
Connue sous le nom de la "Cité des Fleurs, des Fruits et du Pain" ou du "Jardin de l'Equateur", Ambato joue un rôle économique important dans la vie économique du pays, produisant du cuir dont on en fait des chaussures, et une grande quantité de fruits très variés, une production si importante qu'on y organise chaque année, 40 jours avant la Semaine Sainte, la Fête des Fruits et des Fleurs qui rassemble de nombreux spectateurs.


Principales attractions touristiques de Ambato


Cathédrale d'Ambato

La Cathédrale d'Ambato est l'édifice le plus élevé et le plus représentatif de la cité avec son imposante coupole visible de tous les coins de la ville. Inaugurée le 12 décembre 1954 pour remplacer l'édifice qui fut sérieusement endommagé lors du tremblement de terre de 1949, la cathédrale fut construite sur l'emplacement de la chapelle qui fut érigée lors de la seconde fondation d'Ambato en 1698.
Une des principales attractions de la cathédrale ce sont celles que l'on appelle les "Gardiennes du temple", des pigeons qui se sont habitués à entrer et sortir de la cathédrale en volant, donnant ainsi l'impression de surveiller les lieux.


Casa Montalvo

Sur un des côtés de la place où se dresse la Cathédrale on découvrira la Casa Montalvo qui conserve les reliques du célèbre écrivain équatorien Juan Montalvo qui s'était opposé aux dictateurs Gabriel García Moreno et Ignacio de Veintemilla.
Mort à Paris le 17 janvier 1889, son corps fut embaumé et se trouve exposé dans le Mausolée qui se trouve dans la maison natale de Juan Montalvo à Ambato.
Le Musée Montalvino est distribué en six salles présentant l'iconographie et les objets familiers de l'écrivain, la salle familiale, l'ancienne ville d'Ambato, les manuscrits et les oeuvres de Montalvo.
C'est dans un bel édifice de style grec que reposent les restes du plus grand écrivain d'Ambato.


Casa del Portal

A côté du Parc Montalvo on pourra voir la Casa del Portal, un des rares vestiges de la ville d'Ambato qui résista au tremblement de terre de 1949. Construite en 1900, cette maison est une des plus populaires d'Ambato et on pourra voir la coupole de la cathédrale depuis ses arcades occupées le plus souvent par des vendeurs ambulants.
Si sa construction fut terminée pendant la période républicaine, la Casa del Portal est considérée comme un édifice colonial caractérisique des villes andines, située en plein coeur du Centre historique et entourée par les principaux édifices religieux et civils de la cité.


Eglise de La Merced

De style baroque, l'église de La Merced fut construite en 1800 en face du parc du même nom. Reconstruite à l'identique après le tremblement de terre de 1949, c'est un des plus beaux édifices d'Ambato et un des plus populaires puisque grand nombre de ses habitants choisissent ce temple pour y célébrer les baptêmes, les communions et les mariages.
Construite en respectant les styles architecturaux de la période coloniale équatorienne, l'église de La Merced forme un bel ensemble avec le Parque de La Merced depuis lequel on pourra admirer la tour élégante qui domine ce temple d'une seule nef avec une belle porte d'entrée en bois.


Musée Bolívar

Le Musée Bolívar occupe la partie supérieure de l'Institut Supérieur Bolívar à l'angle des Calles Sucre et Lalama. Dans cet édifice élégant, le musée fut inauguré en 1920 et présente 11 salles d'exposition où l'on pourra découvrir des collections de pièces de monnaies, de billets et de médailles commémoratives, des photos de l'Equateur prises au début du 20ème siècle, une immense salle consacrée à la zoologie abritant une grande variété d'animaux de la faune équatorienne, une autre salle consacrée à la botanique où vous connaîtrez l'histoire du premier eucalyptus planté en Equateur en 1865, et une section dédiée à la pétrographie avec sa météorite de 192 kilos et ses marbres venant de différentes provinces d'Equateur.
Mais la section la plus intéressante est très certainement celle consacrée à l'ethnologie puisque vous y verrez des vêtements, des sculptures, des poteries, des instruments de musique et autres objets artisanaux conçus par les indigènes de la province de Tungurahua.
La salle d'archéolologie est elle aussi une des plus intéressantes avec de nombreuses pièces provenant des différentes cultures de l'Equateur comme celles de Cotocollao, Cosanga Pillaro ou Puruhá.


Jardin Botanique Atocha - La Liria

A Ambato on pourra voir de belles propriétés qui ont appartenu à d'illustres familles de la ville comme les Mera et les Martínez qui avaient réalisé de magnifiques jardins en réunissant les plus belles fleurs et plantes du pays.
Le Jardin Botanique Atocha - La Liria est la parfaite illustration de ce que représente Ambato pour les équatoriens quand ils la surnomment "le Jardin de l'Equateur" ou "la Ville des Fleurs". Couvrant une superficie de 14 hectares, le Jardin Botanique Atocha conserve plusieurs espèces endémiques de la flore de la région qui furent étudiées par Juan León Mera et Luís A. Martínez. On y verra les premiers eucalyptus plantés dans le pays par Juan León Mera, de nombreuses plantes de la région et le Musée Historique Juan León Mera occupant une belle maison construite en 1874.


Parque de los Enamorados

Pour voir Ambato depuis les hauteurs on se rendra au Parque de los Enamorados (Parc des Amoureux) qui forme un beau mirador situé à Bellavista, face au Parc Juan Benigno Vela.
Les statues et les cyprès admirablement bien taillés représentant différents personnages historiques et de fantaisie forment un ensemble romantique qui attire non seulement les amoureux de la ville, mais aussi les touristes qui pourront depuis le mirador distinguer les différentes attractions d'Ambato.


Parc National Llanganates

A 60 kilomètres à l'est d'Ambato s'étend un des plus beaux parcs nationaux du pays, le Parc National Llanganates qui couvre une superficie de 220 000 hectares de terres allant de 1200 m à 4571 m d'altitude au sommet du Cerro Hermoso.
Peu connu des touristes car son accès est assez difficile, c'est pourtant un des sites les plus intéressants de la Cordillère Orientale Andine en raison de sa grande biodiversité.
Dans la langue des Quechuas, Llanganates veut dire "Belle Montagne" et selon la légende ce serait dans ce parc que serait enterré le Trésor d'Atahualpa que cherchèrent sans succès les conquistadors espagnols.
En se promenant dans le parc on pourra voir plus de 800 espèces de plantes dont certaines sont endémiques à la région, et on y apercevra de nombreux animaux dont des tapirs andins, des ours à lunettes, des cerfs de Virginie, des singes capucins, des tamanoirs, des jaguars et des pumas. On y observera également plusieurs espèces d'oiseaux comme les mouettes des Andes, les colibris ou les condors survolant les sommets les plus élevés du Parc Llanganates.



Comment aller à Ambato

A320 de LAN EcuadorSituée à seulement 130 kilomètres de Quito en passant par Latacunga, c'est donc en bus que l'on arrivera à Ambato a bout de 2h30 de trajet depuis la capitale du pays. De nombreuses compagnies de bus comme Cooperativa Ambato ou Cooperativa Transandina quittent le Terminal Quitumbe toutes les 5 minutes vers Ambato, le billet ne coûtant que 2,65 USD.
Le Terminal d'Ambato est situé à côté de la gare ferroviaire, à 2 kilomètres au nord-est de la cathédrale et du centre historique que l'on rejoindra en prenant un bus urbain pour seulement 0,25 USD.

On pourra également rejoindre Ambato en bus depuis Guayaquil avec Trasandina Express, Transportes Ecuador ou Transportes Zaracay qui feront le trajet en 5h00 pour réaliser les 256 kilomètres de distance.

Depuis les villes plus éloignées ou en venant du Pérou et de la Colombie, on pourra prendre un avion jusqu'à l'aéroport de Quito et poursuivre le voyage en bus jusqu'à Ambato. En arrivant à l'aéroport de Quito des bus vous conduiront au Terminal Quitumbe pour 2 USD et de là vous pourrez monter dans un bus interprovincial se dirigeant à Ambato.


Billet d'avionBillets d'avion en Equateur


Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion en Equateur.

Circuler à Ambato

Transport Public à AmbatoAvec 170 000 habitants, 330 000 en comptant l'agglomération, Ambato est une ville assez étendue et si on visitera à pied sans difficultés son centre historique, on devra utiliser les transports en commun pour découvrir certains sites assez éloignés du centre.

Actuellement la ville est desservie par une flotte de 459 bus de moins de 10 ans, une des plus modernes du pays. Cependant le trafic est assez important et la Municipalité prévoit de mettre en place un système intégré de transport public identique aux autres grandes villes du pays en aménageant des voies pour la circulation exclusive des bus le long de la Avenida Bolivariana.
Comme dans pratiquement toutes les villes d'Equateur le prix du billet de bus à Ambato est de 0,25 USD.

Mais le mode de locomotion le plus pratique pour les touristes à Ambato c'est le taxi qui vous déposera directement à l'adresse indiquée.
Le taxi est en effet un moyen de transport économique pour les touristes puisque la prise en charge est fixée à 0,35 USD et que le prix minimum d'une course n'est que de 1 USD de jour et 1,25 USD de nuit. Cependant, l'Union des taxis de Tungurahua qui regroupent 2171 chauffeurs au sein de 48 coopératives revendique un tarif de 1,50 USD au minimum pour une course de jour à Ambato.
Pour les courses plus longues, vous devrez négocier le tarif avec le chauffeur étant donné que les taxis d'Ambato ne possèdent pas de compteurs.

Depuis la gare ferroviaire la compagnie Tren Ecuador propose des excursions en train touristique pour vous permettre de découvrir plusieurs sommets des Andes comme l'Altar, le Chimborazo et le Carihuayrazo, ainsi que la visite de la fabrique de chaussures de Cevallos. Cette excursion est organisée les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés, et le pix du billet est de 15 USD.


Arriver ou partir de Ambato


Transportes Patrias

Le Terminal d'Ambato est situé à côté de la gare ferroviaire, à 2 kilomètres au nord-est du centre historique et vous vous y rendrez en bus urbain pour 0,25 USD ou en taxi pour 1 ou 1,50 USD si vous avez des bagages encombrants.

Depuis ce terminal vous trouverez de nombreux bus pour vous rendre à Quito, les véhicules des différentes compagnies partant pratiquement toutes les 5 minutes.
Guayaquil est aussi une des principales destinations desservies depuis Ambato, un voyage de 5 heures environ pour arriver jusqu'à la côte de l'Océan Pacifique.

C'est sur la route qui mène à Quito que se trouve Latacunga, à seulement 42 kilomètres d'Ambato, un voyage qui se fera en moins d'une heure et pour seulement 1 USD.

Baños est également une destination proche d'Ambato et on la rejoindra en un peu plus d'une heure pour réaliser les 43 kilomètres de distance qui sépare les deux villes avec les compagnies Cooperativa Baños, Cooperativa Transporte Baños, Cooperativa Amazonas ou Cooperativa San Francisco qui font toutes le trajet depuis Quito en passant par Latacunga et Ambato.

A 60 kilomètres au sud d'Ambato, Riobamba est elle aussi une destination facilement accessible et on y arrivera en prenant un des nombreux bus qui font le voyage depuis Quito comme Cooperativa Patria, le voyage durant une heure et ne coûtant que 1 USD.


Tarifs indicatifs trouvés sur les sites des compagnies de transports en Equateur (Prix "à partir de"). Les tarifs indicatifs sont exprimés en Dollar US, cette monnaie étant le devise nationale de l'Equateur.

Hôtels à Ambato

Hotel AmbatoL'offre hôtelière proposée par les centrales de réservation est très limitée mais les hébergements proposés se trouvent dans des édifices modernes et offrent de bonnes prestations, quelque soit le standing de l'hôtel que vous aurez choisi. Cependant les touristes disposant d'un petit budget auront des difficultés pour trouver un hôtel économique.
Vous trouverez très certainement des pensions à petit prix en cherchant sur place, mais si vous pensez voyager à Ambato pendant les périodes de fête comme le carnaval, il sera plus prudent de réserver à l'avance.

Si les hôtels proposés à Ambato ne vous conviennent pas, vous pouvez envisager de séjourner à Latacunga, Baños ou Riobamba, ces trois villes offrant plus d'alternatives et se trouvant à seulement une heure de voyage d'Ambato.


Petit budget

Hotel Versailles : Sur la Avenida Bolivariana, l'Hotel Versailles dispose d'une connexion wifi, un bar, une salle de réunions, et vous propose de belles chambres doubles avec téléviseur, bureau et salle de bains privée à partir de 39 €, petit déjeuner compris.


Hotel de Las Americas : Près de la gare ferroviaire, l'Hotel de Las Americas dispose d'une connexion wifi, une terrasse, un bar, un salon commun, un bureau d'excursions, et vous propose de belles chambres doubles avec téléviseur LCD et salle de bains privée à partir de 60 €, petit déjeuner compris.


Budget moyen

Roka Plaza Hotel Boutique : Dans le centre historique et dans une maison coloniale, le Roka Plaza Hotel Boutique dispose d'une connexion wifi, un bar à sushis, et vous propose des chambres doubles avec téléviseur LCD, dressing et salle de bains privée à partir de 64 €, petit déjeuner compris.


Ficoa Real Suites : A 500 mètres de la Finca de Juan León Mera, le Ficoa Real Suites dispose d'une connexion wifi, un jardin, un salon, un bureau d'excursions, et vous propose de grandes chambres doubles modernes et confortables avec téléviseur, entrée privée, bureau et salle de bains privée à partir de 69 €, petit déjeuner compris.


Grand Luxe

Hotel Ambato : Sur les hauteurs de la ville, l'Hotel Ambato est un établissement de luxe disposant d'une connexion wifi, un restaurant, un bar, des salles de réunions, des salons avec vue panoramique, et vous proposant de très belles chambres doubles avec terrasse, téléviseur LCD, bureau et salle de bains privée à partir de 94 €, petit déjeuner compris.


Hotel Emperador : Dans le centre ville, l'Hotel Emperador est un établissement de grand standing disposant d'une terrasse panoramique avec vue sur la ville, une piscine, une salle de sport, un restaurant, un bar, et vous proposant de grandes chambres doubles climatisées avec téléviseur, bureau, minibar et salle de bains privée à partir de 101 €, petit déjeuner compris.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Ambato.


Annonces publicitaires

Plan de Ambato

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur l'Equateur

* Voir les baleines à bosse en Equateur
L'Équateur est un véritable paradis pour les amoureux de la nature avec ses payages magnifiques dans la Cordillère des Andes, sa faune abondante et diversifiée [...]
* Voyage en train entre Quito et Guayaquil
A partir du mois de juin 2013 le « Tren Crucero » (Train Croisière) va voyager entre Quito et Guayaquil, proposant à ses passagers des excur [...]
* TAME va voler entre l'Equateur et les USA
La compagnie aérienne TAME va ouvrir une nouvelle ligne entre l'Équateur et New York, aux États-Unis, à partir du mois de mai 2013. C’est ce qu’à dé [...]
* El Cráter Hotel, dormir au coeur d'un volcan
El Cráter Hotel est un hôtel situé à moins de 20 kilomètres de Quito, la capitale de l'Équateur, construit en 2009 dans le cratère du volcan Pululahua. Au fil d [...]
* Record du nombre de touristes en Equateur
Entre janvier et octobre 2012, l'Équateur a enregistré l’entrée de 1 049 493 touristes étrangers sur son territoire, soit 12,23% de plus que pour la même [...]
* La plus haute tour du monde en Equateur
C’est le projet un peu fou qu’envisage l’Equateur, en construisant une tour de 1,6 km sur la ligne imaginaire de l’équateur qui passe au [...]
* Ouverture du nouvel aéroport de Quito
Le nouvel aéroport international de Quito, situé sur le territoire de Tababela à 2400 mètres d’altitude, sera mis en service à partir du 12 octobre 2012. [...]
* La Carte Quito City Discover
Il n’y pas que New York ou les grandes villes européennes qui vous proposent une carte de réduction. La Ville de Quito en Équateur vous propose aussi la s [...]

Vidéo

Photos de l'Equateur

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser