Americas > Voyages > Villes > Banos

Baños



BañosA moins d'une heure d'Ambato, Baños est une petite commune de 14 000 habitants située à 1820 mètres d'altitude, au coeur de paysages magnifiques sur les flancs du redoutable Volcan Tungurahua et proche du Parc National Sangay et celui de Llanganates.

La cité aurait été fondée par les espagnols en 1553 sous le nom de "Baños de Agua Santa", mais les lieux étaient occupés depuis longtemps par les indiens Puruhá et Panzaleo qui profitaient des eaux thermales de la région qui allaient devenir le principal centre d'intérêt de Baños.
Très rapidement, on considéra les eaux thermales de Baños comme étant miraculeuses et de nombreuses personnes de toutes classes sociales faisaient le pèlerinage jusque là pour profiter de ses vertus.

En 1887, le prêtre belge Thomas Halflants allait être le véritable artisan de l'urbanisation de Baños, mais la commune allait souffrir de l'éruption du Tungurahua en 1918 et surtout du tremblement de terre d'Ambato en 1949.
Malgré les caprices de la terre, rien ne ferait partir les habitants de ces lieux et Baños de Agua Santa est aujourd'hui plus qu'une destination de pèlerinage vers ses "eaux saintes", la commune est devenue un des principaux centres du tourisme d'aventure et de randonnée du pays.

Que voir à Baños

A 175 kilomètres au sud de Quito et à seulement 43 kilomètres d'Ambato, la petite ville de Baños de Agua Santa est en effet un des sites qui attirent le plus de touristes en Equateur. Baños bénéficie d'un climat agréable toute l'année et propose de nombreuses activités à tous ceux qui aiment se retrouver dans la nature. Rafting, kayak, canyoning, escalade, balades à cheval, randonnées en VTT ou à pied, il y en a pour tous les goûts au coeur des magnifiques paysages de forêt et de montagnes qu'offre Baños à ses visiteurs.


Principales attractions touristiques de Baños


Basilique de la Virgen de Agua Santa

Connue sous le nom de Puerta del Dorado (la Porte de l'El Dorado), la localité de Baños possède une Basilique qui attire chaque année de nombreux pèlerins, et de nombreuses piscines d'eaux thermales comme les Piscines de la Vierge, El Salado, ou les plages de Santa Clara ou Las Peñas, certaines étant aménagées et d'autres étant de simples piscines naturelles.
La Basilique de la Virgen de Agua Santa est située sur un côté du Parque Central de Baños. A l'intérieur on y verra des fresques représentant les miracles atribués à la Vierge qui est aussi la Sainte Patronne de la ville.
C'est en 1904 que commença la construction de la Basilique sous la direction du prêtre Thomas Halflants, mais l'édifice ne fut achevé qu'en 1944. C'est au mois d'octobre que se déroulent les fêtes patronales en l'honneur de la Vierge, et à cette occasion les rues de Baños sont très animées et la Vierge est portée en procession dans toute la ville.


Termas de la Virgen

Baños comme son nom l'indique possède de nombreuses sources thermales et des piscines ont été aménagées dans la ville et à l'extérieur pour que les touristes puissent profiter des vertus thérapeutiques des eaux souffrées.
Les Thermes de la Vierge (Termas de la Virgen) sont les plus connues puisqu'elle se trouvent en plein coeur de Baños, aux pieds de la Cascade Cabellera de la Virgen (Chevelure de la Vierge). Inaugurés en 1928, les Thermes de la Vierge sont ouvert tous les jours de l'année et des hôtels de Baños vous proposeront des forfaits comprenant des soins de remise en forme.
A 100 mètres de la Cascade Cabellera de la Virgen, les Thermes Las Peñas sont les plus grandes de la ville et on pourra même plonger dans ses eaux en utilisant son grand toboggan.
Au sud-est de Baños on pourra également profiter des Thermes de Santa Clara qui possèdent également une piscine semi-olympique pour ceux qui veulent surtout pratiquer la natation.


El Manto de la Novia

En se promenant autour de Baños on découvrira de belles cascades comme celles d'Inés María, Ulba, Bascún, Agoyán, Chamana, El Manto de la Novia, San Jorge, El Fantasma, El Placer, San Pedro, El Corazón, Encañonado del Duende, la cascade de Río Verde, celles de Machay, de San Francisco, du Refugio del Gallo de la Peña ou les cascades de Cashaurco.
A 2 kilomètres de Baños sur le río Chamana, la Cascada Chamana est un ensemble de 7 chutes d'eau dont la plus belle est la Cascada del Silencio chutant d'une hauteur de 42 mètres.
A 7 kilomètres, la cascade d'Agoyán est la plus grande des Andes équatoriennes, les eaux du río Pastaza chutant de 61 mètres.
A 11 kilomètres de Baños on découvrira une autre belle cascade tombant de 40 mètres de hauteur dans le río Pastaza : El Manto de la Novia (Le Voile de la Mariée). On pourra admirer cette chute d'eau en empruntant la tarabita (une sorte de téléphérique primitif) qui passe au-dessus de la rivière.


Tarabita de San Pedro

A 14 kilomètres de Baños, les eaux du río San Pedro chutent également dans le río Pastaza en formant trois cascades au milieu de la végétation exubérante.
On accède à ces chutes en faisant une randonnée depuis "El Manto de la Novia" ou empruntant une tarabita qui vous fera traverser 400 mètres à bord d'une nacelle, vous offrant ainsi de belles vues sur la forêt tropicale.
Les cascades de San Pedro sont au nombre de trois, la première mesurant 8 mètres de hauteur, la seconde chutant de 15 mètres au coeur de la forêt tandis que la troisème atteint une hauteur de 35 mètres pour tomber dans le río Pastaza.


El Pailón del Diablo

El Pailón del Diablo ou "Cascade de Río Verde Chico" est une des principales attractions de la région, située à 18 kilomètres de Baños en prenant la route qui mène à Puyo et qui suit le cours du río Pastaza. C'est une des plus belles cascades de la région, chutant de 80 mètres sur les roches en plusieurs tronçons. Depuis le pont suspendu on pourra voir une roche au milieu de chutes ayant l'apparence d'une tête de diable, d'où le nom de cette cascade.
Près de cette cascade on trouvera un centre touristique avec des bungalows pour accueillir les touristes qui veulent profiter des lieux en se promenant sur les sentiers écologiques, observant une faune riche et variée.


Parc National Sangay

Depuis Baños on pourra escalader le volcan Tungurahua pour s'approcher du cratère en entrant dans le Parc National Sangay, et faire de belles randonnées dans le Parc National Llanganates.
Le Parc National Sangay est la troisième plus grande aire protégée d'Equateur avec une superficie de 518 000 hectares. Classé au Patrimoine Naturel de l'Humanité par l'Unesco, le Parc National Sangay est un véritable paradis pour les amateurs d'écotourisme et de randonnées. On y a comptabilisé 327 lacs de toutes les tailles et dont les plus importantes sont les Lagunes de Ozogoche, de El Altar, de Culebrillas ou de Sardinayacu. Dans les forêts entourant ces lagunes on pourra apercevoir de nombreux animaux comme les tapirs des montagnes, les cerfs de Virginie, les ours à lunettes, les singes chorongos, les chiens des buissons, les oncilles, les jaguars ou les pumas. Les amateurs d'ornithologie ne seront pas en reste avec plus de 340 espèces d'oiseaux recensées dont les magnifiques condors survolant les cimes des volcans El Altar (5319 m) et Sangay (5300 m).


Volcan Tungurahua

A seulement 5 kilomètres au sud de Baños, le Volcan Tungurahua est la grande attraction des lieux, situé comme le Sangay et El Altar dans le Parc National Sangay.
Culminant à 5023 mètres d'altitude, c'est le volcan le plus actif d'Equateur et celui qui attire le plus de touristes qui veulent admirer ses coulées de lave incandescente durant la nuit et ses fumeroles quasi permanentes. Son ascension est assez facile et pourra se faire accompagné de guides quand l'activité du volcan est plus calme.
Autour du volcan on pourra faire de belles randonnées au cours desquelles on observera des ours à lunettes, des loups des montagnes, des pumas, des colibris, des aigles, des condors et autres animaux au milieu d'une flore magnifique.



Comment aller à Baños

Cooperativa AmazonasC'est en bus que l'on arrivera à Baños depuis Quito ou Guayaquil. De Quito, la route qui rejoint Baños est la Panaméricaine qui passe par les villes de Latacunga et Ambato, un trajet qui se fait en un peu plus de trois heures en moyenne.
A Quito c'est depuis le Terminal Quitumbe que l'on pourra prendre un bus des compagnies San Francisco Oriental, Expreso Baños, Transportes Baños, Trasandina Express, Centinela del Oriente ou Cooperativa Amazonas pour 3 à 4 USD, des bus partant pratiquement toutes les 10 minutes.

De Guayaquil, il faudra prendre la route 40 puis la route 487 jusqu'à Riobamba, et de là prendre la route 35 en direction d'Ambato avant de bifurquer sur la droite par route 30 rejoignant Baños de Agua Santa. Pour réaliser de trajet entre Guayaquil et Baños il faudra compter 7 heures de voyage environ.
En bus il faudra voyager avec les compagnies El Dorado, Riobamba Express Ejecutivo, San Francisco Oriental ou Transportes Baños qui réalisent ce voyage pour seulement 7 USD.

De Cuenca il n'y a pas de bus direct pour rejoindre Baños et il faudra donc rejoindre Ambato, un voyage d'une durée de 8 heures avec les compagnies Turismo Oriental, Transportes Santa, Sucre Express qui partent toutes toutes les heures, le billet coûtant 7 USD.
A Ambato de nombreux bus font le trajet jusqu'à Baños en moins d'une heure, le billet ne coûte que 1 USD et le trajet est réalisé par les compagnies El Dorado, Transportes Baños ou Cooperativa Amazonas.


Billet d'avionBillets d'avion en Equateur


Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion en Equateur.

Circuler à Baños

VTT à BañosBaños c'est pratiquement la capitale des randonneurs en Equateur et c'est donc à pied que la plus grande partie des touristes circuleront dans la ville et ses alentours. Si la ville est entourée de montagnes le périmètre urbain est plat et il ne vous faudra jamais plus de 30 minutes pour aller d'un bout à l'autre à pied.

D'autres préfèreront circuler en vélo et n'auront aucune difficulté à trouver une agence qui leur louera des VTT pour 5 USD la journée, leur permettant de se balader dans la ville et rejoindre les villages environnants ou certaines curiosités naturelles en empruntant les sentiers de randonnée.

Cependant Baños possède des bus qui permettent à ses habitants de circuler dans la ville et vers toutes les localités du canton, ce qui sera bien utile pour éviter de faire de nombreux kilomètres à pied pour aller voir certaines cascades et autres curiosités.
En dehors de la marche, le bus est le moyen le plus économique de circuler à Baños et ses environs. Des bus passant par le Marché Central se rendent vers les Thermes "El Salado" en 10 minutes, tandis que ceux passant derrière le Supermercado Mega 99 se dirigent vers le barrage d'Agoyán en 10 minutes également.

Il y a environ une centaine de taxis à Baños et ceux-ci vous transporteront pour 1 USD à l'intérieur du périmètre urbain. Pour les distances plus élevées il faudra négocier avec le chauffeur. Comptez environ 20 USD un aller/retour jusqu'à la cascade du Pailón del Diablo, 3 USD pour un aller simple vers le parc zoologique.

Une chiva (un bus touristique en bois) vous propose de découvrir quelques unes des principales cascades de la région comme La Culebrilla, Esperanza, La puerta del Cielo ou le Pailón del Diablo pour 5 dollars.


Arriver ou partir de Baños


Transportes Baños

Le terminal de bus se trouve au nord de la ville, à l'angle des rues Maldonado et Espejo et juste à côté de la Ruta 30 qui relie Baños à Ambato. A seulement 200 mètres du Parque Central et à moins de 400 mètres du marché, ce terminal de bus est donc facilement accessible à pied, surtout si vous voyagez avec un sac à dos. Ceux qui logereaient à l'extérieur de Baños devront appeler un taxi pour les y conduire.

Depuis Baños on aura aucune difficulté à rejoindre Ambato, Latacunga et Quito puisque plusieurs compagnies de bus partent toutes les 15 à 20 minutes vers ces villes.
Vous trouverez ci-dessous les principales destinations desservies au départ de Baños, le prix du billet de bus et la durée estimée du voyage.

Ambato : 1 USD, 1h00 de voyage
Cuenca : 8 USD, 8h00 de voyage
Guayaquil : 7 USD, 7h00 de voyage
Latacunga : 2 USD, 2h30 de voyage
Puyo : 2 USD, 2h00 de voyage
Quito : 3 ou 4 USD, 3h30 de voyage
Riobamba : 2 USD, 2h00 de voyage
Tena : 3 USD, 4h00 de voyage

Pour d'autres destinations veuillez consulter le site AndesTransit.


Tarifs indicatifs trouvés sur les sites des compagnies de transports en Equateur (Prix "à partir de"). Les tarifs indicatifs sont exprimés en Dollar US, cette monnaie étant le devise nationale de l'Equateur.

Hôtels à Baños

Samari Spa ResortBaños étant une des principales destinations touristiques du pays et en particulier des amateurs de randonnées et de sports d'aventures, la ville vit essentiellement du tourisme et propose donc une large gamme d'hôtels adaptés à tous les types de budgets.
On y trouvera des petites pensions et des auberges de jeunesse animées où les randonneurs pourront se rencontrer pour préparer ensemble des excursions autour de Baños, mais aussi des hôtels plus confortables pour ceux disposant d'un budget plus important.

Baños est aussi un site agréable pour apprécier les paysages de montagnes recouvertes par la végétation tropicale, et les touristes souhaitant se retrouver à l'écart pour mieux profiter des lieux y trouveront de beaux hôtels très confortables pour y passer un séjour dans les meilleures conditions.


Petit budget

Hostal Cañalimeña : Entre le Terminal de bus, le Parque Central et la Basilique de la Virgen de Agua Santa, l'Hostal Cañalimeña dispose d'une connexion wifi, une cuisine commune, une terrasse, et vous propose des chambres doubles avec téléviseur et salle de bains privée à partir de 13 €.


Hostal Nomada : A deux pas du terminal de bus, l'Hostal Nomada dispose d'une connexion wifi, une cuisine commune, et vous propose des chambres doubles avec téléviseur et salle de bains privée à partir de 13 €.


Budget moyen

Hosteria Llanovientos : A 400 mètres à l'ouest du Parque Central, l'Hosteria Llanovientos dispose d'une connexion wifi, un restaurant, un bar, une cuisine commune, un jardin, un salon commun, et vous propose des chambres doubles avec téléviseur et salle de bains privée à partir de 22 €.


Hostal Restaurant Erupción : En plein centre ville et près de la basilique, l'Hostal Restaurant Erupción dispose d'une connexion wifi, un restaurant, un bureau d'excursions, et vous propose des chambres doubles avec vue sur la ville, téléviseur LCD, bureau et salle de bains privée à partir de 31 €.


Grand Luxe

Hostería La Estancia de Dulcelina : Dans un magnifique jardin tropical à 3 kilomètres à l'ouest de Baños, l'Hostería La Estancia de Dulcelina dispose d'une connexion wifi, une piscine, un jacuzzi, un restaurant, un bar, et vous propose de belles chambres doubles avec terrasse et salle de bains privée équipée d'une baignoire à partir de 122 €, petit déjeuner compris.


Samari Spa Resort : Dans un magnifique jardin à 2 kilomètres à l'est du centre de Baños, le Samari Spa Resort est un établiqqement magnifiques disposant d'un beau patio intérieur, une piscine couverte, un spa, une salle de massage, un sauna, une salle de jeux, un bureau d'excursions, un restaurant, un bar, et proposant de très belles chambres doubles avec balcon, téléviseur LCD, connexion Wifi, bureau, minibar, cheminée et salle de bains privée à partir de 140 €, petit déjeuner compris.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Baños.


Annonces publicitaires

Plan de Baños

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur l'Equateur

* Voir les baleines à bosse en Equateur
L'Équateur est un véritable paradis pour les amoureux de la nature avec ses payages magnifiques dans la Cordillère des Andes, sa faune abondante et diversifiée [...]
* Voyage en train entre Quito et Guayaquil
A partir du mois de juin 2013 le « Tren Crucero » (Train Croisière) va voyager entre Quito et Guayaquil, proposant à ses passagers des excur [...]
* TAME va voler entre l'Equateur et les USA
La compagnie aérienne TAME va ouvrir une nouvelle ligne entre l'Équateur et New York, aux États-Unis, à partir du mois de mai 2013. C’est ce qu’à dé [...]
* El Cráter Hotel, dormir au coeur d'un volcan
El Cráter Hotel est un hôtel situé à moins de 20 kilomètres de Quito, la capitale de l'Équateur, construit en 2009 dans le cratère du volcan Pululahua. Au fil d [...]
* Record du nombre de touristes en Equateur
Entre janvier et octobre 2012, l'Équateur a enregistré l’entrée de 1 049 493 touristes étrangers sur son territoire, soit 12,23% de plus que pour la même [...]
* La plus haute tour du monde en Equateur
C’est le projet un peu fou qu’envisage l’Equateur, en construisant une tour de 1,6 km sur la ligne imaginaire de l’équateur qui passe au [...]
* Ouverture du nouvel aéroport de Quito
Le nouvel aéroport international de Quito, situé sur le territoire de Tababela à 2400 mètres d’altitude, sera mis en service à partir du 12 octobre 2012. [...]
* La Carte Quito City Discover
Il n’y pas que New York ou les grandes villes européennes qui vous proposent une carte de réduction. La Ville de Quito en Équateur vous propose aussi la s [...]

Vidéo

Photos de l'Equateur

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser