Americas > Voyages > Villes > Riobamba

Riobamba



RiobambaCapitale de la province de Chimborazo, Riobamba est située à 200 km au sud de Quito, perchée à 2750 mètres d'altitude entre les volcans Chimborazo, Tungurahua, Altar et Carihuairazo.

Les conquistadores espagnols dirigés par Francisco Pizarro dans leur entreprise de conquérir le Pérou arrivèrent en 1534 dans la cité qui appartenait jadis aux indiens Puruhá, un an avant la prise dela capitale Inca Cuzco.
La ville se trouvait alors sur l'emplacement de l'actuelle Cajabamba et c'est sous le nom de "San Pedro de Riobamba" que fut fondée le 15 août 1534 par Diego de Almagro la première cité espagnole en Equateur.

Riobamba possédait à l'époque coloniale de magnifiques églises et demeures coloniales, mais le 4 février 1797 la ville fut détruite par un tremblement de terre et la cité fut reconstruite en 1799 dans la plaine de San Miguel de Aguisacte.
Riobamba a vu naître de grands personnages de l'histoire latino-américaine tels que Pedro Vicente Maldonado, Juan de Velasco, José de Orozco, Magdalena Dávalos, Isabel de Godín, Manuela León et Fernando Daquilema.
C'est à Riobamba que les troupes espagnoles ont été défaites par les indépendantistes américains le 21 avril 1822, ce qui a conduit à l'indépendance de l'Equateur signée le 24 mai de la même année à Pichincha.

Connue aujourd'hui comme la "Sultane des Andes", le "Coeur de la Patrie" ou le "Berceau de la Nationalité Equatorienne", Riobamba est une destination qui attire de nombreux visiteurs pour la beauté de son centre historique et la richesse de son histoire.

Que voir à Riobamba

Aujourd'hui, les ruelles de Riobamba ont conservé leur charme de l'époque coloniale. La ville étant située à 2754 m d'altitude, le climat y est très agréable et on s'y promènera avec beaucoup de plaisir en flânant dans les nombreux parcs et sur les places qui accueillent des marchés typiques et colorés.equateur-riobamba- On y découvrira le Couvent des Mères de la Conception qui abrite le Musée d'Art Religieux et dans les environs, le village de Guano où vous pourrez acheter de superbes tapis colorés, Cajabamba avec ses demeures coloniales et l'église de Balbanera, Punín qui possède un musée archéologique intéressant.


Principales attractions touristiques de Riobamba


Cathédrale de Riobamba

Au nord-est du Parque Maldonado, la Cathédrale de Riobamba est un édifice très particulier puisqu'il fait le lien entre l'ancienne cité détruite par le tremblement de terre de 1797 et la ville actuelle.
C'est en effet avec les pierres de taille récupérées des décombres de Cajabamba que les habitants de Riobamba allaient construire leur nouvelle église paroissiale entre 1810 et 1865, respectant le style baroque métis de la cathédrale d'origine, avec sur la façade principale une fusion des éléments indigènes et espagnols pour représenter l'ancien et le nouveau testament.


Parque Maldonado

Le Parque Maldonado est l'ancienne Plaza Mayor de Riobamba et représente donc le centre historique, entourée par quelques uns des édifices les plus importants de la ville comme la Cathédrale, le Palais Mnicipal et le Musée de la Ville (Museo de la Ciudad).
C'est le 29 juin 1927 que le Parque Maldonado fut aménagé en l'honneur du célèbre scientifique équatorien Pedro Vicente Maldonado né à Riobamba en 1704 et qui faisait partie de la mission géodésique française dont le but était de déterminer la position exacte de la ligne équatoriale.
Pour rendre hommage à cet homme un grand monument fut érigé sur cette place, un monument réalisé en Italie avec du marbre provenant de ce pays et au sommet duquel on pourra voir la statue de Pedro Vicente Maldonado.


Colegio Maldonado

En face du Parque Sucre s'élève l'imposant édifice du Colegio Maldonado, un des plus grands bâtiments de la ville. Le Collège Maldonado fut construit entre 1921 et 1927 sur l'emplacement de l'ancien Couvent Santo Domingo où s'était réunie la Première Assemblée Constituante de l'Equateur en 1830.
L'édifice de style éclectique a été terminé par les architectes italiens Luca et Natale Tormen qui construisirent plusieurs édifices de Riobamba comme le Palais Archiépiscopal, l'ancien Collège Salésien, le Théâtre León ou l'ancien Hotel Ecuador.
Ses grandes colonnes, ses patios latéraux entourés de balcons, son entrée principale avec son grand escalier lui donnent des allures de palais italien.
Le Parque Sucre au bord duquel se dresse le Colegio Maldonado était jadis la Plaza Santo Domingo. C'est une des plus belles places de Riobamba avec sa fontaine de Neptune importée d'Europe à l'occasion de l'arrivée de l'eau potable à Riobamba en 1913.


église de la Inmaculada Concepción

L'église de la Inmaculada Concepción offre un style architectural totalement différent de la Cathédrale. D'une structure massive avec une façade encadrée par deux tours latérales et dont l'ornemantation semble s'élever vers le ciel, l'église est empreinte par une grande spiritualité.
C'est à partir de 1605 que fut construit le Monastère de la Concepción mais l'édifice fut détruit en 1797 et un nouveau temple de style néogothique fut bâti dans la nouvelle cité de Riobamba entre 1810 et 1813 en face de la Plaza Roja, à seulement deux pâtés de maisons du Parque Lamfonado.
Ce sont les longues fenêtres el les multiples colonnes qui ornent la façade principale qui donnent cette impression d'élévation vers le ciel.
Aujourd'hui le Couvent des Mères de la Conception situé à côté de l'église abrite le Musée d'Art Religieux de la ville de Riobamba.


église San Alfonso

Avec ses deux tours de style néogothique, la rosace représentant la Virgen del Perpetuo Socorro (Notre-Dame du Perpétuel Secours) et la statue de San Alfonso au sommet du frotispice de la façade principale, l'église San Alfonso est un des édifices religieux les plus importants de Riobamba.
A l'intérieur de l'église on appréciera sa nef centrale aux influences romanes, son Maître Autel doré à l'or fin, de belles peintures et statues de grande valeur culturelle.
Inaugurée le 1er août 1880, l'église se trouve en face du Marché San Alfonso situé à seulement deux cuadras à l'est de l'église de la Concepción.

Le Marché San Alfonso reçoit depuis quelques années la visite de nombreux touristes depuis qu'il servit de scène au très beau film réalisé en 2006, "El último hielero del Chimborazo" racontant la vie de Baltazar Ushca Tenesaca, un des derniers mineurs de glace qui à l'âge de 70 ans montaient deux fois par semaine sur le Chimborazo pour y chercher de la glace et la vendre à Riobamba.


Basilique del Sagrado Corazón de Jesús

Au nord-est du Parque La Libertad, la Basilique del Sagrado Corazón de Jesús (Basilique du Sacré Coeur) est un des édifices les plus majestueux de Riobamba. Construite à partir de 1883, l'église fut consacrée le 9 juin 1915.
Avec sa belle et grande coupole et la statue du Christ Roi dressé sur la façade, la basilique est un temple grandiose consacré à la foi catholique. A l'intérieur se trouve un magnifique Maître Autel de style baroque réalisé en bois en 1930 par l'artiste Miguel Neira Samaniego représentant le Sacré Coeur de Jésus. A droite, l'Autel de San Jose est lui aussi une véritable oeuvre d'art par sa forme et le nombre incalculable de détails.


église San Antonio

L'église San Antonio "Loma de Quito" se trouve à l'angle des Calles Argentinos et Juan Montalvo, au sommet d'une colline appelée "Loma de Quito".
C'est en 1883 que fut posée la première pierre de cet édifice religieux dirigé par les Franciscains mais l'église San Antonio ne fut terminée qu'en 1951. A la même époque on contruisit le nouveau Couvent de Riobamba consacré à Saint Antoine de Padoue et qui fut inauguré sur cette même colline.
L'église San Antonio est sans doute un des plus beaux édifices religieux de Riobamba avec ses deux coupoles qui se dressent sur sur cette structure au style renaissance allemand.


Cajabamba

A 18 kilomètres au sud-ouest de Riobamba on découvrira la petite commune de Cajabamba où a été fondée la première cité de Riobamba le 15 août 1534 par Diego de Almagro qui lui donna le nom de "Ciudad de Santiago de Quito" avant d'être rebaptisée San Pedro de Riobamba.
Cajabamna se trouve dans le canton de Colta, nom provenant du très beau lac de Colta situé 3 kilomètres plus au sud. C'est cette cité qui fut détruite en 1797 par un terrible tremblement de terre et les touristes s'y rendront pour y découvrir quelques vestiges de l'ancienne Riobamba comme l'église de Balbanera ou la Croix de Cajabamba.
Cajabamba est également réputée pour son marché traditionnel considéré comme un des plus beaux et des plus authentiques du pays.
On ne manquera pas non plus de se promener autour de la Laguna de Colta entourée de magnifiques paysages de montagne.


Balbanera

A Cajabamba on découvrira la Balbanera, la première église édififiée par les espagnols en Equateur et où aurait été donnée la première messe le 15 août 1534.
Véritable joyau de l'époque coloniale, cette petite église de 10 mètres de largeur sur 25 mètres de longueur conserve de nombreux éléments de sa structure original comme son parvis et sa façade construite en pierres de calcaire blanc taillées avec sobriété.
A l'intérieur on notera également la simplicité des fonds baptismaux et du Maître Autel, et le visiteur aura vraiment l'impression de se retrouver dans un édifice datant du 16ème siècle, au tout début de la conquête de l'empire Inca.
L'église a été consacrée en l'honneur de la Vierge María Natividad de Balbanera qui est fêtée pendant les mois d'octobre et septembre.


Guano

A 10 kiomètres au nord de Riobamba, la petite commune de Guano a elle aussi tout pour plaire aux touristes avec de beaux édifices comme l'église de Santa Teresita ou les ruines du Monastère de la Asunción, la colline Luishig où se trouvent des sculptures précolombiennes et qui sert de magnifique mirador sur les volcans Chimborazo, Carihuayrazo, Tungurahua, Altar et Los Cubillines, le téléphérique "El Crucero del Amor" permettant de rejoindre la colline de Langos, et la Lagune de Langos autour de laquelle on pourra observer de nombreux oiseaux.
Mais deux autres curiosités font surtout la réputation de Guano : les magnifiques tapis réalisés par les artisans de la commune, et la célèbre Momie de Guano que l'on découvrira dans le Musée Municipal.
C'est suite au tremblement de terre du 5 août 1949 que les habitants de Guano découvrirent la momie de Fray Lázaro de Santofimia, le prêtre franciscain qui gardait le Monastère de la Asunción.


Troupeaux d'alpagas près du Chimborazo

Riobamba sera aussi le point de départ pour réaliser de superbes randonnées comme le célèbre "Chemin de l'Inca" et vers les pentes du Vocan Chimborazo.
Un voyage à Riobamba transportera le touriste vers des paysages absolument merveilleux en découvrant les troupeaux d'alpagas ou de vigognes près du Chimborazo. Simon Bolivar lui même est tombé sous le charme de cette région et a écrit un petit essai intitulé "Mi delirio sobre el Chimborazo" (Mon délire sur le Chimborazo).
Il est vrai que le paysage est tout a fait exceptionnel, la vallée étant entourée par des volcans où la puna qui laisse place peu à peu aux neiges éternelles plus on s'approche vers les sommets.
C'est dans le parc national Sangay que vous découvrirez les volcans Sangay et Altar, tous deux à plus de 5000 m d'altitude.


Volcan Chimborazo

Culminant à 6268 mètres d'altitude le Volcan Chimborazo est le sommet le plus élevé d'Equateur et le point le plus proche du soleil. Assagi depuis 15 siècles, le Chimborazo est recouvert en grande partie par les neiges éternelles et des glaciers, offrant aux visiteurs un merveilleux paysage.
Située à 40 kilomètres au nord-ouest de Riobamba, la Réserve de la Faune du Chimborazo est un formidable site de randonnées permettant aux visiteurs de voir de nombreux toupeaux d'alpagas et de vigognes près des flancs du volcan, et même un centre cérémoniel précolombien connu sous le nom de Temple Machay. Si la réserve est surtout fréquentée par les amateurs de trekking, elle possède aussi des chemins pour la pratique du VTT.

Les passionnés de montagne pourront également envisager l'ascension du Chimborazo qui malgré sa hauteur est relativement accessible. Il faudra cependant être dans une bonne condition physique car à plus de 6000 mètres d'altitude le manque d'oxygène se fait cruellement sentir.
Depuis l'entrée de la Réserve de la Faune du Chimborazo située à 4170 mètres d'altitude un chemin de 8 kilomètres mène jusqu'au parking du Refuge Carrel (4850 mètres) situé à 30 minutes de marche. De là on rejoindra le Refuge Whymper situé à 5000 mètres d'altitude avant d'entreprendre l'ascension jusqu'au sommet du Chimborazo que l'on atteindra au bout de 10 à 11 heures d'efforts.


Nariz del Diablo

Vous pourrez également apprécier les somptueux paysages de la région en empruntant le train qui relie Riobamba à Duran. Le train passe par Guamote et Alausí et descend vers une falaise qui tombe à pic appelée la "Nariz del Diablo" (le nez du diable).
Ce voyage en train est un véritable enchantement. On traverse une chaîne de montagnes, des champs cultivés, la ligne emprunte des ponts au dessus de précipices immenses au fond desquels coulent des torrents qui descendent des Andes.
Pour ceux qui se contenteraient d'une petite promenade en train pour apprécier les paysages de montagne, une excursion de 31 kilomètres aller/retour est possible avec le Tren del Hielo pour 12 USD, l'excursion se faisant de 08h00 à 11h40 les jeudis, vendredis, samedis, dimanches et jours fériés.



Comment aller à Riobamba

Transportes ChimborazoPratiquement à mi-chemin entre Guayaquil et Quito, Riobamba est une ville assez facile d'accès avec de nombreux bus faisant le trajet vers la principale ville de la province de Chimborazo.
L'aéroport le plus proche est celui de Latacunga situé à 102 kilomètres de Riobamba mais il est desservi que depuis El Coca et Guayaquil.
C'est donc en bus que les touristes se rendront le plus souvent à Riobamba, la ville se trouvant à 3h30 de Quito, à près de 5h00 de Guayaquil et environ 6h00 de Cuenca.

Généralement les touristes visitent Riobamba en venant de Guayaquil et en passant par Alausí, ou en venant de Quito après avoir visité Latacunga, Ambato et Baños, ces deux dernières villes se trouvrant très proches de Riobamba.
La principale compagnie faisant ces trajets depuis Guayaquil ou Quito est Transportes Chimborazo, mais vous n'aurez aucune difficulté à trouver un bus pour vous rendre à Riobamba tant les départs sont fréquents.


Billet d'avionBillets d'avion en Equateur


Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion en Equateur.

Circuler à Riobamba

Transport urbain à RiobambaLe centre historique est assez petit et on s'y promènera sans problèmes à pied pour y découvrir tous ses trésors. Pour ceux qui souhaiteraient se déplacer en vélo des agences de voyage et des hôtels leurs offriront la possibilité de louer des VTT, mais il faut garder en tête que Riobamba se situe à 2750 mètres d'altitude et qu'en dehors de la ville les routes sont plutôt pentues.

Pour rejoindre les points les plus éloignés de la ville ou les communes aux alentours de Riobamba, on pourra utiliser les bus urbains de plusieurs compagnies de transport comme la Cooperativa de Transportes Puruhá. Au total, plus de 180 bus circulent sur 16 lignes desservant tout le canton de Riobamba.
Comme dans pratiquement toutes les villes d'Equateur le ticket de bus urbain est de 0,25 USD.

Le taxi sera bien utile à ceux qui souhaitent rejoindre des sites plus éloignées et moins bien desservis par les bus urbains et provinciaux.
De couleur jaune, les taxis de Riobamba utilisent des compteurs et la prise en charge du passager est de 0,35 USD de jour et 0,40 USD de nuit (de 20h00 à 0600). Le coût du kilomètre est de 0,026 USD et la minute est facturée 0,06 USD.
Le prix minimum d'une course est de 1 USD de jour et de 1,10 USD de nuit, mais les chauffeurs de taxi négociaient en 2015 une hausse des tarifs en espérant obtenir 1,50 USD au minimum.


Arriver ou partir de Riobamba


Terminal de bus de Riobamba

Le Terminal Terrestre de Riobamba est très récent puisqu'il a été entièrement reconstruit et inauguré en 2013.
Situé à 2,5 kilomètres au nord-ouest du Parque Maldonado qui représente le coeur de la ville, le long de la Avenida La Prensa, on le rejoindra facilement en taxi si on voyage avec des bagages encombrants.

Riobamba se trouvant sur la Route 35 qui relie Quito à Cuenca, on trouvera au Terminal Terrestre de Riobamba de nombreux bus pour rejoindre toutes les villes se trouvant sur cet axe.
La principale compagnie de tranport de Riobamba "Transportes Chimborazo" propose également de nombreuses liaisons avec Guayaquil et vers la grande majorité des villes de la province.

D'autres compagnies de transport proposent également de nombreux départs depuis Riobamba comme Transportes Baños, Sucre Express, Transportes Santa, Trasandina Express, Transporte Riobamba, Transportes Patria, Turismo Oriental, Transporte Alausí, Ecuador Ejecutivo ou Trans Vencedores.

Vous découvrirez ci-dessous quelques unes des principales destinations au départ de Riobamba, le tarif du bilet de bus et la durée du voyage estimée.

Ambato : 1,50 USD et 1h20 de voyage
Alausí : 2 USD et 2h00 de voyage
Baños : 2 USD et 2h00 de voyage
Cuenca : 6 USD et 6h00 de voyage
Guayaquil : 5 USD et 5h00 de voyage
Latacunga : 3 USD et 2h30 de voyage
Quito : 4 USD et 3h30 de voyage


Tarifs indicatifs trouvés sur les sites des compagnies de transports en Colombie (Prix "à partir de"). Les tarifs indicatifs sont exprimés en Dollar US ou en Pesos Colombiens (1 Euro = 2765 Pesos en mars 2015).

Hôtels à Riobamba

Hotel Hacienda AbraspungoCurieusement, très peu d'hôtels sont proposés à Riobamba par les centrales de réservation classiques comme Booking ou Hotels.com alors que l'on trouvera sur place un certain nombre de petites pensions pour vous accueillir.
On trouvera également quelques hôtels dans les environs de Riobamba mais l'offre est très limitée est pas très accessible pour ceux disposant d'un budget limité.

Pour avoir un choix plus large au moment de réserver votre hôtel il faudra alors rechercher un hébergement à Baños qui se trouve à moins de deux heures de Riobamba.


Petit budget

Hotel El Galpón Internacional : Proche du Terminal de bus, l'Hotel El Galpón Internacional dispose d'une connexion wifi, un jardin, un bar, une salle de billard, et vous propose des chambres doubles avec téléviseur, bureau, machine à café et salle de bains privée à partir de 39 €, petit déjeuner compris.


Cabañas Palacio Real : dans le village de San Juan à l'ouest de Riobamba, cet établissement dispose d'un restaurant, un jardin, une supérette, et vous propose des cabanes pour deux personnes avec entrée privée, cuisine équipée et salle de bains privée à partir de 41 €.


Budget moyen

Hotel Ventura : Près du Terminal de bus, l'Hotel Ventura dispose d'une connexion wifi, un bureau d'excursions, et vous propose des chambres doubles avec téléviseur LCD et salle de bains privée à partir de 46 €.


Hotel Diana Maria : Près du Parque Sesquicentenario, l'Hotel Diana Maria dispose d'une connexion wifi, un restaurant, et vous propose des chambres doubles avec téléviseur LCD et salle de bains privée à partir de 56 €, petit déjeuner compris.


Grand Luxe

Mansion Santa Isabella : Dans un bel édifice colonial situé près de la Gare Ferroviaire, la Mansion Santa Isabella dispose d'une connexion wifi, un restaurant, un bar raffiné, et vous propose des chambres doubles avec téléviseur, bureau et salle de bains privée à partir de 79 €, petit déjeuner compris.


Hotel Hacienda Abraspungo : Sur la route de Guano, l'Hotel Hacienda Abraspungo est une magnifique propriété de style coloniale au milieu de la nature. Cet établissement luxueux dispose d'une connexion wifi, un court de tennis, de belles galeries espagnoles, un beau jardin, un restaurant, un bar, un service de location de vélos, et vous propose de très belles chambres doubles avec téléviseur LCD, bureau, coin salon et salle de bains privée à partir de 94 €, petit déjeuner compris.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Riobamba.


Annonces publicitaires

Plan de Riobamba

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur l'Equateur

* Voir les baleines à bosse en Equateur
L'Équateur est un véritable paradis pour les amoureux de la nature avec ses payages magnifiques dans la Cordillère des Andes, sa faune abondante et diversifiée [...]
* Voyage en train entre Quito et Guayaquil
A partir du mois de juin 2013 le « Tren Crucero » (Train Croisière) va voyager entre Quito et Guayaquil, proposant à ses passagers des excur [...]
* TAME va voler entre l'Equateur et les USA
La compagnie aérienne TAME va ouvrir une nouvelle ligne entre l'Équateur et New York, aux États-Unis, à partir du mois de mai 2013. C’est ce qu’à dé [...]
* El Cráter Hotel, dormir au coeur d'un volcan
El Cráter Hotel est un hôtel situé à moins de 20 kilomètres de Quito, la capitale de l'Équateur, construit en 2009 dans le cratère du volcan Pululahua. Au fil d [...]
* Record du nombre de touristes en Equateur
Entre janvier et octobre 2012, l'Équateur a enregistré l’entrée de 1 049 493 touristes étrangers sur son territoire, soit 12,23% de plus que pour la même [...]
* La plus haute tour du monde en Equateur
C’est le projet un peu fou qu’envisage l’Equateur, en construisant une tour de 1,6 km sur la ligne imaginaire de l’équateur qui passe au [...]
* Ouverture du nouvel aéroport de Quito
Le nouvel aéroport international de Quito, situé sur le territoire de Tababela à 2400 mètres d’altitude, sera mis en service à partir du 12 octobre 2012. [...]
* La Carte Quito City Discover
Il n’y pas que New York ou les grandes villes européennes qui vous proposent une carte de réduction. La Ville de Quito en Équateur vous propose aussi la s [...]

Vidéo

Photos de l'Equateur

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser