Americas > Voyages > Villes > Coyhaique

Coyhaique



CoyhaiqueCapitale de la Région Aysén située entre la Cordillère des Andes et les nombreux fjords connectés à l'Océan Pacifique, Coyhaique ne fut fondée qu'en 1929 dans le but de développer cette zone isolée du reste du Chili. Peuplée par les Tehuelches, les Alakaloufs et les Chonos qui s'étaient installés le long des canaux, la région de Aysén est un véritable paradis pour les amoureux de la nature.

Mais pour atteindre ce paradis il faudra faire un long trajet depuis Santiago en passant par l'Argentine, ou prendre l'avion jusqu'à l'aéroport Balmaceda qui est finalement la principale porte d'accès de la magnifique région de Aysén.

Autant vous prévenir tout de suite, les conditions climatiques à Aysén sont assez rudes avec des températures minimales autour de 0°C une grande partie de l'année, des maximales qui atteignent à peine les 18°C en été, et des pluies très abondantes tout au long de l'année faisant de cette région une des plus humides du pays avec près de 3000 mm de précipitations annuelles.
Mais correctement équipés, les touristes oublieront rapidement le froid et la pluie en s'émerveillant devant des paysages uniques au monde, sur des terres où la nature règne en maître.

Que voir à Coyhaique

Coyhaique (ou Coihaique) se trouve à proximité de nombreux parcs naturels comme la Réserve Nationale Río Simpson, la Réserve Nationale Coyhaique, le Monumento natural Dos Lagunas, la Réserve Nationale Trapanada, la Réserve Nationale Mañihuales ou a Réserve Nationale du Cerro Castillo. Plus au nord, on pourra également faire des randonnées dans le Parc National Queulat ou le Parc National Isla Magdalena.
C'est aussi le point de départ pour découvrir les fjords impressionnants permettant de rejoindre l'Océan Pacifique en se rendant à Puerto Aysén, la deuxieme commune la plus peuplée de la Région Aisén del General Carlos Ibáñez del Campo.


Principales attractions touristiques de Coyhaique


Cerro Mackay

Bien que très agréable, la ville de Coyhaique ne présente pas de véritable intérêt pour les touristes à part le fait de servir de camp de base pour des excursions dans la région de Aysén. La ville dispose d'un petit aérodrome utilisé par des compagnies privées, l'aérodrome Teniente Vidal, mais c'est depuis l'aéroport Balmaceda situé à 57 kilomètres au sud-est que les visiteurs arriveront à Coyhaique pour faire des excursions dans la Patagonie Chilienne.
La première de ces excursions sera l'ascension du Cerro Mackay, un massif imposant et majestueux qui surplombe la ville et le Río Simpson, vous offrant un panorama époustouflant sur les cimes enneigées des montagnes qui entourent Coyhaique. En grimpant vers le sommet du Cerro Mackay vous apercevrez des condors tournoyant dans le ciel, d'étranges forêts de lenguas dont les troncs sont enveloppés de fibres végétales, et des lagunes avant d'arriver au mirador offrant une vue incroyable sur la région.


Río Simpson

A côté de la ville, le Río Simpson est très connu des spécialistes de la pêche à la mouche et les amateurs de cette discipline trouveront près de la rivière de beaux lodges où ils pourront séjourner.
Mais les amateurs de la pêche à la truite ne sont pas les seuls à se réjouir des lieux puisque l'on pourra y faire du rafting, du kayak ou des balades à cheval en longeant le cours de la rivière pour découvrir la flore et la faune de la région, notamment dans la Réserve Nationale Río Simpson située entre Coyhaique et Puerto Aysén.
Les amateurs de trekking longeront le Río Simpson en traversant des forêts, des plaines et des montagnes, observant des mammifères comme le huemul (ou cerf du sud andin), le puma, le renard, le kodkod (ou guiña), le pudu du sud, et des oiseaux tels que l'ibis à face noire (ou bandurria austral), le canard sauvage ou le vanneau téro (ou queltehue).


Réserve Nationale Coyhaique

A 5 kilomètres au nord de la ville on découvrira la Réserve Nationale Coyhaique qui couvre une superficie de 2150 hectares. La réserve est dominée par le Cerro Cinchao qui culmine à 1361 mètres seulement mais qui offre également un très beau point de vue sur la ville de Coyhaique et les Cerros Mackay et Divisadero.
On y fera des randonnées agréables sans trop se fatiguer car l'altitude et les reliefs sont très modérés, découvrant plusieurs petites lagunes comme la Laguna Los Mallines, Laguna Los Sapos ou la Laguna Verde au milieu des forêts de coigües, de lenguas, de ñires, de calafates et différentes variétés de pins.
En parcourant les chemins de randonnées vous pourrez sans doute apercevoir des pumas, des renards de Magellan, des moufettes de Patagonie, des lièvres, des visons ainsi que de nombreux oiseaux comme les aigles, les caracaras huppés, les pics de Magellan, les conures magellaniques, les tourcos rougegorges ou les turdus.


Monument Naturel Dos Lagunas

A une quinzaine de kilomètres à l'est de Coyhaique le Monument Naturel Dos Lagunas est une autre aire protégée d'une superficie de 180 hectares avec ses lagunes qui sert de refuge à de nombreux oiseaux dont le pic de Magellan, le pic du Chili, la conure magellanique, la foulque à jarretières ou le cygne à col noir.
Des chemins de randonnées permettent d'accéder à deux miradors, le Mirador Laguna Escondida à 600 mètres d'altitude et le Mirador Laguna Toro culminant à 1500 mètres. En se promenant le long de ces chemins on pourra voir quelques mammifères dont des renards de Magellan, des lièvres de Patagonie et des tatous.


Réserve Nationale Cerro Castillo

A 64 kilomètres au sud de Coyhaique la Réserve Nationale Cerro Castillo est une des aires protégées les plus intéressantes de la région avec une faune abondante et diversifiée en raison de la différence d'altitude.
D'une superficie de 138 000 hectares, la réserve doit son nom au Cerro Castillo qui culmine à 2318 mètres d'altitude, tandis que le Cerro Las Cuatro Cumbre s'élève à 2273 mètres. C'est un des cinq sanctuaires de la région de Aysén où l'on pourra voir le huemul, un cerf endémique du Chili et considéré comme animal national.
Le huemul n'est pas le seul animal que l'on pourra observer dans la Réserve Nationale Cerro Castillo; au cours de vos randonnées vous y verrez des pumas, des renards de Magellan, des moufettes de Patagonie et, dans les montagnes, des troupeaux de guanacos.
Parmi les lagunes de la réserve, la Laguna Chiguay est la plus connue mais son accès est règlementée car elle abrite une espèce d'amphibien très rare, l'Atelognathus salai que l'on a pu voir seulement dans trois lagunes de la région de Aysén au Chili et une seule en Argentine (Lago de los Gendarmes).


Cathédrale de Marbre

Au sud de la Réserve Nationale Cerro Castillo s'étend le Lac General Carrera connu en Argentine sous le nom de Lac Buenos Aires puisque cette vaste étendue d'eau de 1850 km² se trouve à la frontière entre les deux pays.
Très apprécié des pêcheurs à la mouche qui y trouveront de nombreux poissons comme la truite, le lac est connu pour sa Cathédrale de Marbre (Catedral de Mármol), un îlot dont la base a été érodée par les eaux comme si elle avait été sculptée. D'autres îlots "sculptés" de la même manière ont été baptisés "Chapelle de Marbre" et "Caverne de Marbre". Pour les découvrir il faudra embarquer depuis la jetée du village côtier de Río Ibáñez situé à 116 kilomètres de Coyhaique, à moins de 20 kilomètres de la frontière argentine.
En traversant le lac depuis Río Ibáñez on pourra rejoindre Chile Chico, une petite commune qui servira de camp de base pour explorer la Réserve Nacionale Lago General Carrera, la Réserve Nationale Lago Jeinemeni, et le Champ de glace Nord de Patagonie dominé par le Cerro San Valentín, le point culminant de la Patagonie à 4058 mètres d'altitude.


Parc National Queulat

En remontant vers le nord depuis la ville de Coyhaique on découvrira d'autres réserves nationales comme celles de Trapananda, Mañihuales et Lago Las Torres avant d'arriver au Parc National Queulat situé à 163 kilomètres de notre point de départ.
D'une superficie de 154 000 hectares, le Parc National Queulat est une des régions les plus sauvages du Chili avec des paysages magnifiques. On y verra d'épaisses forêts, des rivières descendant des montagnes en formant de belles cascades, des fjords en se rapprochant de l'océan Pacifique, de beaux lacs et des glaciers surprenant comme le "Glaciar Colgante", un immense glacier en haut d'une montagne qui semble se déverser en formant une belle chute d'eau.
Au coeur de ces paysages sylvestres très appréciés des amateurs de trekking on pourra observer des pudus, des guiñas, des ragondins, des loutres et de nombreux oiseaux sur les eaux des lacs et des lagunes comme les cygnes à col noir, les hérons ou les ouettes de Magellan.


Puerto Aysén

A 66 kilomètres de Coyhaique on rejoindra Puerto Aysén qui accueille de plus en plus de touristes, notamment pour rejoindre le Parc National de la Laguna San Rafael. Des bateaux relient la Lagune San Rafael à Puerto Chacabuco (près de Puerto Aysén) et Puerto Montt, permettant aux touristes d'admirer les fjords de la Patagonie Chilienne.
Selon certains historiens ce serait Ferdinand de Magellan qui aurait découvert la région de Aysén après avoir traversé le détroit le 1er décembre 1520. Mais ce n'est qu'au milieu du 19ème siècle que Puerto Aysén fut colonisée par des habitants de Chiloé, des allemands et des argentins qui se consacrèrent à la pêche, à l'élevage et l'exploitation forestière. En 1903 ils sont rejoints par 100 fammilles allemandes venant de la Saxe et une ligne maritime régulière est créée entre Puerto Montt et Puerto Aysén.


Puerto Chacabuco

Aujourd'hui Puerto Aysén compte près de 30 000 habitants qui vivent toujours de la pêche au saumon, de l'élevage et de l'exploitation du bois, mais le tourisme prend une part de plus en plus importante dans l'économie de la ville grâce à tous ceux qui souhaitent découvrir les magnifiques paysages de la région et réaliser des croisières à travers les fjords et les canaux de Patagonie.
Le port de Aysén s'appelle en réalité Puerto Chacabuco et il est situé à 14 kilomètres de la ville après avoir traversé le pont suspendu au-dessus du río Aysén.
Si le village de Puerto Chacabuco ne compte que 1600 habitants, l'activité maritime y est assez importante avec le départ et l'arrivée des ferries qui traversent les fjords pour relier Puerto Montt au nord ou pour se rendre vers les Parcs Nationaux de Chiloé, Pumalín, Corcovado, Isla Magdalena ou Laguna San Rafael.


Laguna San Rafael

Le voyage entre Puerto Chacabuco et Laguna San Rafael dure environ trois heures pendant lesquelles les passagers s'émerveilleront en découvrant les côtes déchiquetées du Fjord Aysén, les canaux de Patagonie et le Río Témpanos bordés par des forêts très denses et luxuriantes grâce aux précipitations très abondantes.
La Laguna San Rafael est fréquentée par les touristes qui veulent observer les pans de glace se détacher du Glacier San Rafael, s'efondrant dans les eaux du lac avec fracas comme c'est le cas avec le Perito Moreno, près de El Calafate en Argentine. D'une longueur de 45 kilomètres le Glacier San Rafael s'avance dans la lagune sur un front de 2 kilomètres de largeur et une hauteur de 50 à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Ce lac fait partie du Parc National Laguna San Rafael, un parc immense qui comprend le Champ de glace Nord de Patagonie où se trouve le Mont San Valentín culminant à 4058 mètres d'altitude.



Comment aller à Coyhaique

Sky AirlineCoyhaique étant très éloignée de Santiago, la façon la plus rapide de s'y rendre c'est de prendre l'avion jusqu'à l'aéroport Balmaceda situé à 57 kilomètres de la capitale de la région de Aysén.
Deux compagnies desservent cet aéroport : LAN Airlines depuis Santiago et Puerto Montt, et Sky Airline au départ de Santiago, Puerto Montt et Punta Arenas (le dimanche seulement).
Sky Airline est la compagnie qui propose les vols les moins chers. Comptez à partir de 146 € pour un aller simple au départ de Santiago, 84 € depuis Puerto Montt, 103 € depuis Punta Arenas.
Il est bien sûr possible d'arriver à Balmaceda depuis d'autres villes du Chili mais en faisant escale à Santiago ou à Puerto Montt.

Une fois à l'aéroport il faudra rejoindre Coyhaique avec des minibus qui vous demanderont entre 5 et 6 000 pesos par personne pour faire le trajet en un peu moins d'une heure, ou avec des taxis pour un tarif bien plus élevé.
Il existe également un service de bus bien moins cher mais il ne part que quand il est plein, attendant parfois le prochain vol, ce qui peut vous faire perdre beaucoup de temps à l'aéroport.

Il est possible aussi de rejoindre la région d'Aysén avec un ferry au départ de Puerto Montt. La compagnie Navimag propose par exemple des voyages entre Puerto Montt et Puerto Chacabuco deux fois par semaine (mercredi et samedi, retour le lendemain) à partir de 48 000 Pesos, durant certaines périodes de l'année, le trajet se faisant en 24 heures.
Quant à Naviera Austral elle propose des voyages le mercredi et le samedi depuis Quellón, au sud de Chiloé, à destination de Puerto Chacabuco (retour le lundi et le vendredi), un trajet d'une durée de 28 heures pour seulement 15 500 pesos assis sur un fauteuil durant toute la traversée.

On pourra également rejoindre Coyhaique en bus depuis certaines villes comme Puerto Montt ou Osorno avec des compagnies telles Queilen Bus, Transaustral et d'autres, ou depuis Comodoro Rivadavia en Argentine.


Billet d'avionBillets d'avion au Chili


Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion au Chili.

Circuler à Coyhaique et dans la région de Aysén

Transport urbain CoyhaiqueCoyhaique et Puerto Aysén sont des petites villes et on y circulera facilement à pied d'autant plus que la région attire le plus souvent des amateurs de trekking.
On trouvera également dans ces deux communes des agences qui louent des vélos aux touristes pour un prix raisonable.

Coyhaique dispose d'un service de transport public assuré par des minibus mais la fréquence de ceux-ci n'est pas très élevée.
Le tarif des taxis est également accessible dans la mesure où on ne s'éloigne pas trop des centres urbains. Pour les distances plus longues, il sera plus économique de prendre les bus locaux.

Des agences de voyages vous proposeront également des excursions dans la région de Aysén au départ de Coyhaique, une solution que beaucoup de touristes choisront pour éviter de perdre du temps avec des transports locaux aux horaires peu fiable. Pour avoir une idée du tarif de ces excursions incluant la présence d'un guide et des repas quand c'est nécessaire, vous pouvez consulters les sites de InterPatagonia, Turismo Ayacara ou Tehuelche Patagonia Tour.

L'autre solution pour découvrir la région de Aysén c'est de louer une voiture à l'aéroport Balmaceda, ce qui vous permettra d'atteindre les parcs les moins bien desservis par les bus locaux.


Arriver ou partir de Coyhaique


Sky Airline

Comme à l'aller, la plupart des touristes poursuivront leur voyage au départ de Coyhaique en prenant l'avion à l'aéroport Balmaceda pour rejoindre Santiago ou Puerto Montt avec les compagnies Sky Airline ou Lan Airlines.
Le dimanche seulement un vol permet de rejoindre Punta Arenas à l'extrème sud du Chili.

Ceux qui auront du temps devant eux pourront rejoindre Puerto Montt ou Quellón au sud de l'île Chiloé en ferry, des voyages de 24 à 30 heures environ.

Il est possible aussi de rejoindre Puerto Montt et Osorno en bus, un voyage qui se fera obligatoirement en passant par l'Argentine car la région de Aysén est isolée du reste du Chili par voie terrestre.
Le Terminal de Bus de Coyhaique est situé dans la Calle Lautaro et sa billeterie ferme à 18h30; il est donc conseillé d'acheter ses billets à l'avance si vous devez partir après cette heure.


Les tarifs indicatifs sont exprimés en Dollar US ou en Pesos Chiliens (1 Euro = 710 Pesos en janvier 2015).

Hôtels à Coyhaique

Nomades Hotel BoutiquePour découvrir la région de Aysén la ville de Coyhaique est sans doute le meilleur camp de base car on y trouvera de nombreux hôtels, des restaurants, des bars et surtout des agences de voyages et de transport qui vous permettront de rejoindre les sites les plus intéressants.

Les hôtels à Coyhaique sont engénéral très confortables et bien chauffés, permettant aux touristes de bien se reposer après avoir passer la journée à marcher dans la nature dans des conditions climatiques pas toujours très bonnes. Mais le confort des hôtels se fait sentir au niveau des prix et les voyageurs disposant d'un petit budget auront peu de choix et certains d'entre eux opteront pour les campings beaucoup plus économiques.


Petit budget

Hostal Viento Sur : A 400 mètres à l'ouest de la Plaza de Armas et proche de plusieurs restaurants, ce petit hôtel agréable propose des chambres doubles avec chauffage, télévision, bureau, connexion wifi et salle de bains privée à partir de 49 €, petit déjeuner compris.


Apartamentos Baquedano : Situé au nord de la ville, pas très loin du Río Simpson et à 700 mètres de la Plaza de Armas, cet établissement vous propose des appartements équipés d'une cuisine, un lave-linge, une télévision, une connexion wifi et une salle de bains privée à partir de 60 €.


Budget moyen

Hostal Patagonia Live : A 600 mètres au sud de la Plaza de Armas, l'Hostal Patagonia Live dispose d'un jardin avec terrasse, un salon commun, un bureau d'excursions, et vous propose des chambres doubles avec chauffage, télévision, connexion wifi et salle de bains privée àpartir de 62 € petit déjeuner compris.


Hostal Español Coyhaique : A deux pas de la place principale, cet hôtel vous propose des chambres doubles confortables avec chauffage, télévision, bureau, connexion wifi et salle de bains privée à partir de 67 € petit déjeuner compris.


Grand Luxe

Patagonia House : Dans un cadre privilégié sud de Coyhaique, cet établissement dispose d'un restaurant et vous propose des chambres doubles spacieuses avec une belle vue sur la forêt et la montagne, un balcon, chauffage, télévison, bureau, connexion wifi et salle de bains privée à partir de 130 € petit déjeuner compris.


Nomades Hotel Boutique : Dans un cadre privilégié, le Nomades Hotel Boutique est un établissement de grands standing disposant d'un restaurant et vous proposant de très grandes chambres doubles avec balcon, chauffage, téléviseur LCD, bureau, coin salon, connexion wifi et salle de bains privée à partir de 196 € petit déjeuner compris.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Coyhaique.


Tarifs indicatifs soumis aux variations saisonnières sans la TVA (19%) que les touristes étrangers peuvent récupérer selon certaines conditions.

Annonces publicitaires

Plan de Coyhaique

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Chili

* Alitalia revient au Chili en 2016
La compagnie aérienne Alitalia a annoncé qu’elle allait reprendre sa liaison entre Rome et Santiago du Chili en proposant cinq vols par semaine à partir d [...]
* Réouverture en juillet de la ligne ferroviaire Tacna-Arica
La ligne de chemin de fer Ferrocarril Tacna-Arica (FCTA) entre le Pérou et le Chili va reprendre son service au mois de juillet 2015. Cette ligne avait été ferm [...]
* Le volcan Copahue inquiète le Chili et l'Argentine
Face au risque d’éruption du volcan Copahue, l’alerte rouge a été donnée au Chili et en Argentine afin d’évacuer les populations les plus proc [...]
* Vol au Chili pour 290 euros avec TAM et LAN
Ce bon plan va surtout intéresser ceux qui souhaitent découvrir le Chili et le Pérou en s’offrant un billet d’avion à prix low cost vers l’Amé [...]
* Sur les traces du Puma de Patagonie
Pour les touristes qui veulent sortir des sentiers battus, l’hôtel Tierra Patagonia leur a préparé une excursion qui les conduira sur les traces du Puma d [...]
* El Cruce Columbia 2013
La 12ème édition de la course « El Cruce Columbia » se déroulera entre le 7 et le 10 février 2013 à travers la Cordillère des Andes, entre l [...]
* LAN va suspendre provisoirement ses vols vers Francfort
La compagnie aérienne LAN Airlines suspendra provisoirement ses vols entre le Chili et l’Allemagne entre le 2 avril et le 30 juin 2013. A partir du 1er av [...]
* Le Rallye Dakar accusé de destruction de sites archéologiques
A quelques jours du départ du Dakar 2013 qui se déroulera entre le 5 et 20 janvier 2013, des archéologues du Chili dénoncent l’impunité des organisateurs [...]

Vidéo

Photos du Chili

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser