Americas > Voyages > Villes > Torres-del-paine

Torres del Paine



Torres del PaineLe Parc National Torres del Paine est un des plus grands parcs du pays et certainement un des plus connus des touristes, surtout ceux qui souhaitent faire de belles randonnées dans une des régions les plus naturelles du monde. Collé au nord avec le Parc National Los Glaciares, en Argentine, le Torres del Paine se trouve à 114 kilomètres de Puerto Natales et 350 km de Punta Arenas.
D'une superficie de 181 000 hectares, le parc possède trois principales portes d'entrée (Lago Sarmiento, Laguna Amarga et Laguna Azul), des chemins accessibles aux véhicules, de nombreux sentiers de randonnée, des circuits de trekking, de balades à cheval, de vélo tout terrain et offre la possibilité de faire de l'escalade, du kayak ou de la pêche sportive. On peut loger à l'intérieur du parc dans des hôtels confortables, des campings ou dans des refuges situés à différents endroits.

Si les touristes les plus pressés feront une excursion d'une seule journée pour avoir une vision globale du parc avec la montagne des Cuernos del Paine se reflétant dans les eaux limpides du Lac Pehoé, les amateurs de trekking y resteront au moins quatre jours pour découvrir ses principaux lacs, ses glaciers, ses montagnes, ses vallées, ses rivières, ses cascades et sa faune évoluant au coeur d'une flore de toute beauté.

Que voir au Torres del Paine

Le Torres del Paine est sans aucun doute le parc le plus spectaculaire du Chili en raison de la grande variété de paysages et activités qu'il offre à ses visiteurs. Randonnées à cheval, trekking, escalade, andinisme, kayak, pêche sportive, observation de la faune et découverte d'une flore riche et variée sont au programme pour visiter ce parc où les touristes feront sans doutes quelques unes de leurs plus belles photos lors de leur voyage au Chili.
Entre les montagnes du Massif del Paine comme le Cerro Paine Grande, les Cuernos del Paine, le mont Almirante Nieto ou le Cerro Paine, on pourra voir de magnifiques glaciers comme le Glaciar Grey qui descend dans le lac du même nom, le Glaciar del Francés, le Glaciar de los Perros ou le Glaciar Olguín, des rivières qui naissent dans le Champ de glace Sud de Patagonie et qui descendent en cascades vers de magnifiques lacs comme le Lac Grey, le Lac Pehoé, le Lac Nordenskjöld, le Lac Sarmiento de Gambóa ou le Lac del Toro. Et au milieu de ce décor de rêve, les randonneurs pourront observer des guanacos, des huemuls, des renards gris d'Argentine, des renards de Magellan, des pumas, des chats de Geoffroy, des moufettes des Andes, des nandous de Darwin, des caracaras huppés ou des aigles.


Principales attractions touristiques du Torres del Paine


Lac del Toro

Le Lac del Toro est la plus vaste étendue d'eau du parc avec une superficie de 202 km², recevant les eaux du Río Paine qui nait du Lac Dickson puis traverse les lacs Paine, Nordenskjöld et Pehoé, pour se déverser dans le Seno de Ultima Esperanza par le Río Serrano.
C'est par la route qui mène de Puerto Natales à l'entrée principale du Parc du Torres del Paine que l'on pourra voir les rives du Lago del Toro entourées par une végétation typique de la Patagonie comme les lengas, les ñires ou les cyprès.
Mais la plus grande partie de ce lac ne se trouve pas dans les limites du Parc National Torres del Paine, et les touristes n'y feront qu'une courte halte sur la route pour admirer le paysage avant de continuer plus au nord afin de se diriger vers la porte d'entrée Laguna Verde, ou en contournant le Lac Sarmiento pour passer par les portes d'entrée Lago Sarmiento et Laguna Amarga, cette dernière étant la plus populaire des trois.


Lac Sarmiento

Le Lac Sarmiento se situe quant à lui entièrement à l'intérieur du Parc National Torres del Paine et c'est à proximité de ses rives que se trouvent les trois portes d'accès principales : La Guardería Laguna Verde au sud, la Portería Lago Sarmiento et la Guardería Laguna Amarga au nord.
D'une superficie de 90 km², ce lac a été baptisé du nom de l'exporateur espagnol Pedro Sarmiento de Gamboa qui découvrit cette étendue d'eau d'un bleu intense en 1580.
Recevant les eaux provenant de nombreuses lagunes comme la Laguna Verde, la Laguna Calafate, la Laguna Goic ou la Laguna Guanaco, le Lac Sarmiento possède plusieurs miradors qui permettent d'admirer le Massif du Paine.
C'est depuis les trois portes d'entrée proche du Lac Sarmiento que partent la plupart des chemins de randonnées dans le parc, certains d'entre eux pouvant se faire à cheval ou en VTT pour rejoindre les lacs Nordenskjöld et Pehoé.


Lac Nordenskjöld

A moins de deux kilomètres de la rive nord-ouest du Lac Sarmiento, le Lac Nordenskjöld ne fut cependant découvert qu'au début du 20ème siècle par l'explorateur suédois Otto Nordenskjöld.
Entouré par une végétation abondante où ont trouvé refuge de nombreux animaux et en particuliers des guanacos qui commencent à s'habituer au passage des randonneurs, le Lac Nordenskjöld est traversé par le Río Paine qui relient la grande majorité des lacs du parc entre eux.
D'une superficie de 28 km², le Lac Nordenskjöld est bordé par des chemins de randonnées qui conduisent jusqu'au Salto Grande, une des plus belles cascades du parc se déversant dans le Lac Pehoé.
Depuis les chutes de Salto Grande ou de la Guardería Lago Pehoé, un petit chemin conduira les randonneurs jusqu'au Mirador Cuernos situé sur la rive sud-ouest du Lac Nordenskjöld, un des meilleurs endroits pour découvrir les Cuernos del Paine.


Lac Pehoé

Alimenté par le Río Paine à travers les chutes de Salto Grande par lesquelles se déversent les eaux du Lac Nordenskjöld, le Lac Pehoé couvre une superficie de 22 km² et se trouve au coeur du Parc National Torres del Paine.
Avec ses eaux turquoises entourées par une végétation luxuriante et le superbe panorama sur les Cuernos del Paine, le Lac Pehoé offre un des plus beaux paysages du parc avec, par temps clair, le reflet des montagnes dans les eaux cristallines. Facilement accessible par la route, même les touristes les moins enclins à marcher pourront profiter de merveilleux paysages et certains touristes, charmés par les lieux, décideront de dormir dans l'un des campings situés autour du lac ou à l'Hostería Pehoé.
Au sud-est, le Lac Pehoé se déverse dans le Río Paine par les chutes de Salto Chico, la rivière se dirigeant ensuite vers le Lago del Toro.
Au nord-est du Lac Pehoé, il est possible de prendre le bateau depuis la Guardería Pudeto (ou Guardería Lago Pehoé), une traversée d'une trentaine de minutes pour rejoindre le Refuge Lodge Paine Grande d'où partent deux des principaux treks du parc, le trek Valle del Francés et celui de Valle del Glaciar Grey.


Cuernos del Paine

C'est donc depuis le Refuge Lodge Paine Grande que les randonneurs commenceront leur trekking au nord du Lac Nordenskjöld pour s'aventurer au coeur du Massif du Paine, traversant la Vallée du Río Francés qui longe les trois magnifiques cornes du mont Cuernos del Paine : le Cuerno Principal (2600 m), le Cuerno Este (2000 m) et le Cuerno Norte (2200 m).
Les Cuernos del Paine sont les sommets les plus connus et les plus photographiés du parc, offrant une palette de couleurs variées quand le temps le permet étant donnée la forte pluviosité de la région. Très souvent, les cimes de ces cornes sont enveloppées par les brumes ou les nuages pour la plus grande déception des visiteurs.
C'est le père jésuite Alberto De Agostini qui rendit célèbre les Cuernos del Paine grâce à une photo qui fut diffusée dans le monde entier.
En poursuivant son chemin jusqu'au bout de la Vallée del Francés on arrivera dans un grand cirque depuis lequel une magnifique vue s'offrira aux randonneurs sur plusieurs sommets du Massif del Paine.


Paine Grande

La Vallée del Francés vous réservera d'autres surprises puisque sur le côté ouest on découvrira le Paine Grande qui alimente le Glacier del Francès. Considéré comme une des plus belles montagnes de la Patagonie, le Paine Grande possède quatre sommets alignés du nord au sud : le Sommet Nord (2760 m), le Sommet Principal 3050 m), le Sommet Central (2739 m) et la Punta Bariloche (2660 m). La cime du Sommet Principal est recouverte par les neiges éternelles mais rares sont les randonneurs qui ont pu la voir car elle est pratiquement toujours enveloppée par les nuages.
Le Paine Grande est également une des montagnes les plus difficiles à escalader en raison du climat, ses parois abruptes et ses glaciers très instables. Les randonneurs éviteront donc de s'aventurer sur le Glacier del Francés où les avalanches sont fréquentes, et se contenteront d'admirer cette masse de glace depuis la vallée.


Torres del Paine

En longeant le Lac Nordenskjöld par le nord depuis la Vallée del Francés et à destination du nord-est, un trek vous amènera jusqu'aux Torres del Paine, la montagne qui a donné son nom au Parc National. Il est possible d'arriver plus rapidement aux Torres del Paine en entrant dans le parc par la Guardería Laguna Amarga, une route menant jusqu'à l'Hostería Las Torres d'où l'on peut rejoindre le chemin de randonnée vers la montagne.
Le Torres del paine est une montagne impressionnante avec ses trois tours verticales alignées du nord au sud : la Torre Norte ou Torre Monzino (2246 m), la Torre Central (2800 m) et la Torre Sur ou Torre Di Agostini (2860 m).
En allant jusqu'au bout du chemin de trekking on arrivera au Mirador Base de Las Torres où l'on bénéficiera d'une vue splendide sur les trois tours de granit, le glacier Torres qui descend de la montagne jusqu'à la lagune, et sur le Mont Almirante Nieto situé plus au sud et qui culmine à 2670 mètres d'altitude.


Glacier Grey

A partir du Refuge Lodge Paine Grande situé au nord-ouest du Lac Pehoé, les randonneurs pourront prendre la destination opposée à celle qui mène à la Vallée del Francés pour rejoindre le Glacier Grey en longeant le lac du même nom.
Le Lac Grey est un des plus beaux lacs du parc avec ses eaux aux tons gris entourées par des formations rocheuses spectaculaires. D'une superficie de 32 km², le Lac Grey est alimenté par l'immense Glacier Grey qui est une des principales attractions touristiques du Parc National Torres del Paine. Situé au nord du lac, le Glaciar Grey s'étend sur 6 kilomètres de largeur divisé en deux fronts séparés par un Nunatak et atteignant plus de 30 mètres de hauteur. Ce glacier est alimenté par le Champ de glace Sud de Patagonie et ses pans de glaces s'effondrent dans le Lac Grey comme le Perito Moreno en Argentine ou le Glacier Balmaceda au nord de Puerto Natales au Chili.
Le Lac Grey est également alimenté par le Río Pingo au sud et s'écoule par le Río Grey qui rejoint ensuite le Río Serrano, lequel débouche plus au sud dans le Fjord d'Ultima Esperanza.
Pour ceux qui souhaiteraient éviter ce long trek, une route permet de rejoindre le sud du lac à la Guardería Lago Grey où des bateaux les emmèneront jusqu'au Glaciar Grey.


Glacier Balmaceda

Bien évidemment, pour découvrir toutes ces merveilles vous devrez disposer de beaucoup de temps et aimer la marche à pied. Cependant, il est possible d'avoir un bel aperçu du Parc National del Paine en limitant ses efforts grâce à des excursions réalisées en Bateau depuis Puerto Natales.
Vous embarquerez à Puerto Natales pour naviguer le long du Seno de Ultima Esperanza, un fjord magnifique au bout duquel se trouve le Glacier Balmaceda. Puis vous remonterez le Río Serrano jusqu'à Pueblito Río Serrano où vous trouverez des hôtels et des campings à proximité du Lac del Toro. De là une route remonte vers le Lac Pehoé en passant par Salto Chico et Salto Grande, vous permettant de rejoindre le chemin qui mène au Mirador Nordenskjöld d'où vous aurez un magnifique panorama sur les Cuernos del Paine.


Principaux treks du Torres del Paine


Le Circuit W : C'est le trek le plus emblématique du Torres del Paine avec un circuit en forme de W reliant la Vallée d'Ascencio à la Vallée del Francés et la Vallée du Glacier Grey. Ce trek commencera depuis l'Hostería Las Torres que l'on rejoindra en passant par la Guardería Laguna Amarga.

1ère étape : Hostería Las Torres - Mirador Base de las Torres
C'est une des étapes les plus exigeantes puisque l'on commencera par marcher 50 minutes jusqu'aux pieds du Mont Almirante Nieto en grimpant une hauteur de 350 mètres. Le chemin se poursuit le long de la Vallée d'Ascencio en passant par le Campement Chileno puis le Campement Torres à partir duquel une autre montée de 45 minutes nous attend pour arriver jusqu'au Mirador Base de Las Torres. Comptez 4h30 de marche pour une distance de 9,5 kilomètres et un dénivelé de 950 mètres, un peu moins pour le retour.

2ème étape : Hostería Las Torres - Refuge Los Cuernos
Ce trajet de difficulté modérée est assez long puisque vous aurez 11 kilomètres de distance à parcourir sur un terrain très irrégulier avec des montées et des descentes aux pieds des Cuernos del Paine. Il faudra compter 4h30 pour réaliser ce trajet.

3ème étape : Refuge Los Cuernos - Campement Italiano
Cette partie du trajet est très facile et pourra se faire dans la même journée que la 2ème étape si vous souhaitez gagnez du temps. Il ne vous faudra en effet que 2h30 pour parcourir les 5,5 kilomètres sur un terrain relativement plat.

4ème étape : Campement Italiano - Campement Británico
Même si le dénivelé est modéré (400 mètres), cette partie du circuit à travers la Vallée del Francés est très exigeante. La distance à parcourir est cependant assez courte puisque les 5,5 kilomètres pourront se faire en 2h30, autant pour le retour. Il est conseillé de dormir au Campement Británico pour admirer le lever du jour sur la Vallée del Francés si vous avez du temps.

5ème étape : Campement Italiano - Refuge Paine Grande
Ce trajet de 7,6 kilomètres avec un faible dénivelé est assez facile et on rejoindra le Refuge Paine Grande en moins de 3 heures tout en admirant le paysage sur les Cuernos del Paine. En arrivant au refuge vous profiterez de la vue sur le Lac Pehoé.

6ème étape : Refuge Paine Grande - Mirador Glacier Grey
Le long du Lac Grey ce parcours est d'une difficulté moyenne, alternant les montées et les descentes. On atteindra le premier mirador au bout d'une heure de marche pour observer le lac et les falaises, puis on repartira pour 2h30 de marche jusqu'au Refuge Grey. Du refuge jusqu'au mirador il ne vous restera plus que 20 minutes de marche, soit en tout 5 heures de randonnée pour 14 kilomètres de distance.


Le Circuit O : C'est un trek destiné à ceux qui auront beaucoup de temps et du courage puisqu'il fait le tour du Massif del Paine en incluant le Circuit W. Le trek commence à partir de l'Hostería Las Torres pour contourner le massif en suivant le cours du Río Paine et rejoindre le Glacier Grey à partir duquel on reprendra l'itinéraire du Circuit W.

1ère étape : Hostería Las Torres - Campement El Serón
Le parcours commence par un trek de difficulté moyenne en marchant à travers les forêts et en longeant le Río Paine sur un terrain relativement plat. Au cours de cette randonnée d'une longueur de 9 kilomètres à parcourir en moins de 5 heures, vous profiterez de belles vues sur le Cerro Paine qui fait face au Mont Almirante Nieto.

2ème étape : Campement El Serón - Refuge Dickson
Ce trek qui longe le Lac Paine et le Río Paine tout en offrant de belles vues sur les monts Escudo, Cabeza de Indio et Cubo est relativement facile malgré la distance de 19 kilomètres et le temps de marche de 7 heures environ avant d'atteindre le Refuge Dickson.

3ème étape : Refuge Dickson - Campement Los Perros
D'une difficulté moyenne, cette randonnée est une des plus belles du Circuit O puisque vous longerez le Río Los Perros à travers la forêt, passerez par un pont suspendu avant de faire le dernier tronçon vous amenant devant la lagune où se jette le Glacier Los Perros. Pour réaliser ce trajet de 9 kilomètres avec un dénivelé de 360 mètres il faudra compter environ 5 heures de marche.

5ème étape : Campement Los Perros - Campement El Paso
C'est la partie la plus exigeante du circuit car le dénivelé est assez important (630 mètres) et il faudra traverser un secteur marécageux et marcher selon la saison dans la neige au moment de franchir le col John Garner situé à 1200 mètres d'altitude. La récompense lors de ce trek de 12 kilomètres à réaliser en 6 heures, c'est la vue sur le Champ de glace Sud de Patagonie et le Glacier Grey avant de redescendre vers le Campement Los Perros.

6ème étape : Campement El Paso - Refuge Grey
Ce parcours de difficulté moyenne longe le Glacier Grey en traversant la forêt. Pour réaliser cette randonnée de 10 kilomètres avec un dénivelé de 490 mètres, il faudra compter 5 heures de marche.

7ème étape : Refuge Grey - Refuge Paine Grande
Le trek commence par une montée importante en prenant un chemin qui offre de belles vues sur le Glacier et le Lac Grey, traversant des paysages de forêts et de petits étangs avant d'atteindre le Lac Pehoé où se trouve le Refuge Paine Grande. Pour réaliser cette dernière étape avant d'entreprendre le Circuit W, vous devrez parcourir une distance de 11 kilomètres en moins de 4 heures.


Petit plan du Torres del Paine

Pour réaliser ces treks et d'autres au coeur du Parc National du Massif del Paine il est fortement recommandé de s'adresser aux agences locales situées à Puerto Natales ou Punta Arenas.
Certains treks sont en effet assez exigeant et il vaut donc mieux les faire avec une assistance et les guides sont les mieux placés pour savoir quoi faire en fonction des conditions climatiques très changeantes. Sachez aussi qu'en raison de ces conditions climatiques très variables que vous devrez emporter des vêtements de rechange et un matériel assez conséquant.

De nombreuses possibilités de trekking ou de courtes randonnées sont possibles quelque soit votre porte d'entrée au Parc et certaines d'entre elles ne nécessitent pas la présence d'un guide pour les réaliser. Il vous suffit de regarder le plan officiel proposé par le site du Parc National Torres del Paine pour découvrir tous les chemins de randonnées, leur distance et le temps de parcours estimé pour chacun d'entre eux.


Que voir en voiture ?
Le Parc National Tores del Paine est traversé par une centaine de kilomètres de routes qui vous permettront d'atteindre en véhicule plusieurs attractions du site comme :

  • Le Lago et le Glacier Grey depuis la Guardería Grey
  • Les chutes du Salto Grande depuis le Mirador Los Cuernos à 5 minutes du parking
  • Le Lac Pehohé, le Salto Chico, le Salto Grande et la vue sur les Cuernos del Paine depuis la Portería Río Serrano
  • La Cascade du Río Paine et la vue sur les Torres del Paine sur la route qui mène à la Laguna Azul depuis la Guardería Laguna Amarga
  • La Laguna Azul depuis la Guardería Laguna Azul
  • Le Mirador Sierra del Toro depuis la Guardería Laguna Verde avec vue sur les lacs et les montagnes après une randonnée d'une heure
  • Le Mirador Cóndor à peu de distance de la zone de Camping Pehoé avec une vue sur le lac et le Massif du Paine
  • Le Mirador Ferrier à une heure de marche de la Guardería Lago Grey pour avoir une vue sur le Massif du Paine, le Champ ed Glace du Sud et presque tous les lacs du parc
  • Le Mirador Los Cuernos à moins d'une heure du parking Salto Grande pour voir le Lac Nordenskjöld et les Cuernos del Paine

Torres del Paine : Informations utiles


Climat et conditions de trekking

Trek au Torres del PaineLe Parc National Torres del Paine est ouvert tout au long de l'année mais la meilleure période pour le visiter c'est entre les mois d'octobre et avril, c'est à dire le printemps et l'été dans l'hémisphère sud.
Le climat dans cette région est généralement pluvieux et les vents sont assez forts, mais pendant la Haute Saison vous aurez plus de chances de faire vos randonnées avec des journées ensoleillées tout en disposant de plus de 16 heures de lumière naturelle en décembre et janvier, les mois les plus fréquentés.
Les températures maximales peuvent atteindre les 20°C de janvier à mars et descendre en dessous de 0°C en hiver (de juillet à septembre). Quant aux minimales elles sont généralement très basses toutes au long de l'année.

Avant de commencer une excursion il est important de bien estimer le temps de parcours de la randonnée, se renseigner sur les refuges et campings disponibles si le trajet est assez long, utiliser un plan du parc en respectant les signalisations, emporter le matériel nécessaire à la randonnée prévue dans son sac à dos, partir de bonne heure (avant 09h00) et savoir s'arrêter pour récupérer en fonction de son état de fatigue.
Vous devrez en outre prévoir des vêtements adaptés à la randonnée et aux conditions climatiques très changeantes. En cas de changement brutal de ces conditions, pluies importantes, chutes de neige, vents violents, il faudra avant tout trouver un abri sûr avant de poursuivre votre chemin.

Vêtements et matériel à emporter
Il est coutume de dire que l'on peut connaître les 4 saisaons de l'année en une seule journée, ce qui impose d'avoir des vêtements adaptés à tous les types de climat. Avant de se rendre au Torres del Paine il faudra donc prévoir d'emporter dans son sac à dos :

  • Des T-Shirts et des shorts quand le soleil est de sortie
  • Des T-shirts séchant rapidement pour éviter que le corps se refroidisse à cause de la transpiration
  • Des vestes ou Sweet-Shirts polaires, des coupe-vents pour se protéger de la pluie et du vent.
  • Un bonnet, une écharpe et des gants car le vent peut être glacial
  • De bonnes chaussures de marche protégeant les chevilles et plusieurs paires de chaussettes (ne pas utiliser de chaussures neuves)
  • Une paire de sandales pour traverser les rivières et être à l'aise dans les refuges
  • Des pantalons de trekking commodes et des protections en cas de pluie
  • Un sac à dos et un tapis de sol en mousse pour s'isoler du sol parfois gelé
  • Des lunettes de Soleil, une crème protectrice contre le soleil et un bâton protecteur pour les lèvres
  • Une lampe torche
  • Quelques aliments énergétiques (barres de céréales, fruits secs, aliments désydratés, etc...) pour éviter les coups de fringale
  • Une trousse de secours pour parer à toute urgence

Conseils pratiques
  • Il est inutile de vous encombrer d'un ordinateur portable puisque les connexions internet ne fonctionnent pas dans le parc.
  • Tout le long du parcours, vous trouverez sans problème de quoi remplir votre gourde car l'eau des rivières est limpide et propre à la consommation
  • Evitez les appareils électriques utilisant beaucoup d'énergie car la plupart des refuges ne fournissent pas d'électricité
  • Limitez le plus possible le poids de votre sac à dos en laissant de côté les objets les plus lourds, en évitant des emballages métalliques ou en verre
  • Protégez votre sac de couchage de l'humidité si vous prévoyez des excursions où vous devrez dormir en camping ou dans un refuge
  • Engagez-vous toujours dans une randonée accompagné d'au moins une personne pour qu'un des randonneurs puissent avertir les services de sécurité en cas de problème

Tarifs d'entrée
  • Haute Saison (1er octobre au 30 avril) : Nationaux et résidents chiliens 5000 Pesos, Etrangers 18 000 Pesos
  • Basse Saison (1er mai au 30 septembre) : Nationaux et résidents chiliens 3000 Pesos, Etrangers 10 000 Pesos

Le droit d'entrée à une validité de trois jours consécutifs. Si vous sortez du parc il faudra faire tamponner votre billet d'entrée pour y rentrer ensuite avant l'expiration des trois jours.
Les billets d'entrée sont payables uniquement en espèces, que ce soit en Pesos Chiliens, en Dollars US ou en Euros.


Heures d'ouverture du parc
  • Haute Saison : de 07h00 à 22h00
  • Basse Saison : de 08h30 à 18h15

Campings gratuits

La CONAF met à la disposition des randonneurs plusieurs zones de camping gratuit : Campamento Torres, Campamento Italiano, Campamento Paso et Campamento Las Carretas.
Pendant les mois à forte affluence comme janvier et février il faudra réserver un emplacement à la CONAF à Puerto Natales (Baquedano 847), ou directement auprès des gardes-parc de la Portería Laguna Amarga ou du Campamento Italiano.
Une seule nuit par personne est permise dans ces campings afin de permettre au plus grand nombre de disposer d'un endroit où dormir.



Comment aller au Torres del Paine

Sky AirlineLa façon la plus rapide de se rendre au Parc National Torres del Paine c'est de prendre l'avion jusqu'à Punta Arenas, puis faire le trajet de 3 heures en bus entre Punta Arenas et Puerto Natales.
Une fois arrivé à Puerto Natales vous aurez le choix entre réserver un hôtel pour découvrir la région et faire une excursion d'une journée au Parc National Torres del Paine, ou prendre un autre bus qui vous conduira directement au parc où vous logerez dans un hôtel, un refuge ou un camping.

Puerto Natales est desservie par un petit aéroport situé à une dizaine de kilomètres au nord de la ville mais les vols y sont opérés par la compagnie charter Aerovías DAP au départ de Punta Arenas, El Calafate et Río Gallegos, ces deux dernières villes étant en Argentine.
Cette compagnie est surtout utilisée par les Tours Opérateurs qui organisent des excursions à Puerto Natales et le Parc National Torres del Paine.

Les voyageurs venant de Santiago ou d'autres villes du Chili devront donc prendre un vol de LAN Airlines ou de Sky Airline à destination de l'Aéroport Presidente Carlos Ibáñez del Campo desservant la ville de Punta Arenas, située à 247 kilomètres au sud de Puerto Natales.
L'aéroport de Punta Arenas est desservi par LAN Airlines au départ de Puerto Montt et Santiago, ainsi que par la compagnie Sky Airline au départ de l'aéroport Balmaceda (près de Coyhaique), Puerto Montt et Santiago.
LAN airlines propose également des vols à destination de Punta Arenas depuis les villes de Río Gallegos et Ushuaia en Argentine.

Pour rejoindre Puerto Natales depuis Punta Arenas vous devrez prendre ensuite un bus qui fera le trajet en 3 heures environ. Les compagnies Buses Fernández, Bus-Sur et Buses Pacheco proposent cet itinéraire à partir de 6000 Pesos.

D'autres villes sont reliées à Puerto Natales par le bus comme Ushuaia en Argentine, un long voyage passant par Punta Arenas et proposé pour 36 000 Pesos chiliens par la compagnie Bus-Sur.
Il sera par contre plus facile de rejoindre Puerto Natales depuis Río Gallegos sur la côte est de l'Argentine, puisque cette même compagnie propose le trajet pour 10 000 Pesos et 4 heures de voyage.
El Calafate en Argentine possède également une bonne connexion avec Puerto Natales puisqu'on y arrivera en 5 heures et pour 15 000 Pesos.


Billet d'avionBillets d'avion au Chili


Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion au Chili.

Circuler à Torres del Paine

Trekking au Torres del PaineA pied, en vélo, à cheval, en voiture, le Parc National Torres del Paine offre différentes possibilités de transport même si la plupart des visiteurs s'y rendent principalement pour y faire des randonnées à pied.

Une centaine de kilomètres de routes autour et à travers le parc vous permettront de découvrir quelques uns des sites les plus intéressants et vous mèneront jusqu'aux miradors qui vous offriront une vision globale du Torres del Paine. Ces routes sont empruntées par des véhicules particuliers, des véhicules de location (à réserver à Punta Arenas ou Puerto Natales, des taxis ou des minibus d'agences de voyages.

Les secteurs réservés aux balades en VTT et à cheval sont assez restreints et ce mode de locomotion est proposé généralement par des agences de voyages de Puerto Natales ou certains hôtels siués dans le parc.

On pourra également prendre le bateau à trois occasions : pour traverser le Lac Pehoé en catamaran, faire une excursion sur le Lac Grey pour admirer son glacier, ou partir de Puerto Natales en bateau à travers le Fjord de Ultima Esperanza jusqu'au Glacier Balmaceda et remonter le Río Serrano pour arriver au coeur du parc.


Arriver ou partir de Puerto Natales


Bus-Sur

Pour quitter Puerto Natales et rejoindre d'autres destinations au Chili et en Argentine il faudra avant tout rejoindre Puerto Natales.
De Puerto Natales les voyageurs auront le choix entre plusieurs options : poursuivre leur voyage vers l'Argentine en rejoignant El Calafate ou Río Gallegos, voyages qui peuvent se faire facilement en bus puisque la durée de ces trajets est d'environ 5 heures, ou rejoindre Punta Arenas au sud du Chili pour visiter cette ville et prendre l'avion pour Santiago, Puerto Montt ou Coyhaique (Balmaceda) avec la compagnie aérienne Sky Airline.

Ceux qui disposent de beaucoup de temps pourront envisager de prendre le ferry pour rejoindre Puerto Montt avec la compagnie Navimag qui propose ce voyage une fois par semaine (le mardi) en passant par Puerto Edén située sur l'île Wellington au sud du Golfe de Penas. Sachez cependant que ce voyage dure 25 heures et vous coûtera entre 450 et 1050 USD selon le type de cabine.


Les tarifs indicatifs sont exprimés en Dollar US ou en Pesos Chiliens (1 Euro = 710 Pesos en janvier 2015).

Hôtels à Torres del Paine

Hostería PehoéLes offres d'hébergements au Torres del Paine et dans les alentours sont très variées et tout dépendra du type de séjour que vous comptez faire au moment de choisir où vous allez dormir.
Hôtels confortables, refuges, campings, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets. Ceux qui souhaiteraient faire une excursion d'une seule journée au Parc National Torres del Paine auront plutôt intérêt à réserver un hébergement à Puerto Natales (voir la section "hôtels" de cette ville). Quant à ceux qui souhaiteraient séjourner dans un établissement confortable pour faire de petites randonnées, ils choisiront un hôtel au coeur du Parc National du Torres del Paine.

Mais la grande majorité des visiteurs se rendent au Torres del Paine pour faire de longues randonnées ou des treks de plusieurs jours. Certains passeront directement par des agences de voyages de Santiago, Punta Atrenas ou Puerto Natales qui s'occuperont de tous les détails et réserveront les refuges et les campings pour chaque étape du trekking.

Les randonneurs individuels pourront loger dans les campings gratuits de la CONAF (Campamento Torres, Campamento Italiano, Campamento Paso et Campamento Las Carretas) en réservant à l'avance leur place auprès de cette organisme ou des gardes-parc de la Portería Laguna Amarga ou du Campamento Italiano.
Les autres campings et refuges sont gérés par des tours opérateurs privés comme Fantástico Sur ou Vertice Patagonia. Les tarifs des hébergements varient selon la saison et la plupart des refuges proposent des lits dans des chambres pour 4 ou plusieurs personnes, les tarifs variant de 26 000 à 75 000 Pesos par personne selon le confort proposé (lit simple, lit avec drap, lit avec sac de couchage) et la saison. Tous ces refuges disposent de salles de bains communes bien entretenues et d'une salle pour se restaurer.
Quant aux campings gérés par ces tours opérateurs il faudra compter 5000 à 8500 Pesos par personne, la location d'une tente pour 2 personnes de 7500 à 9500 Pesos, et la location d'un sac de couchage de 5000 à 5500 Pesos.

Pour réserver un hôtel au coeur du Parc, veuillez consulter la liste ci-dessous en ne perdant pas de temps si vous voulez être sûr d'obtenir une chambre lors de votre séjour au Parc National Torres del Paine.
Sachez cependant que ceux disposant d'un petit budget ne trouveront pas d'hébergement à prix économique, les tarifs des hôtels dans le Parc sont généralement élevés.


  • Refugio Torre Central - Fantástico Sur : Situé au départ des chemins de randonnées menant vers les Torres del Paine et les Cuernos del Paine, ce refuge propose des chambres en dortoir de 6 lits avec salle de bains commune à partir de 65 € par personne.
  • Lodge Lago Grey : A seulement 20 minutes du Glacier Grey, ce lodge confortable dispose d'une cafétaria, un salon commun, un bar et se trouve à proximité du chemin de randonnée du Circuit W. Il vous propose des lits simples en dortoir mixte à partir de 105 €, petit déjeuner compris.
  • Hosteria Pehoe : Dans un cadre magnifique au bord du Lac Pehoé, cet hôtel dispose d'un restaurant, un jardin, une buanderie, et vous propose des chambres doubles avec salle de bains privée à partir de 112 €, petit déjeuner compris.
  • Hosteria Lago Tyndall : Au bord du Río Serrano ce bel hôtel dispose d'un restaurant, un bar, une connexion wifi, une terrasse avec vue sur le Massif du Paine, et vous propose des bungalows pour 4 personnes équipés d'un coin salon, une cuisine et une salle de bains privée à partir de 116 €.
  • Hotel Cabañas del Paine : Au bord du Río Serrano, cet hôtel dispose d'une connexion wifi, un restaurant, un bureau d'excursions, et vous propose des chambres doubles avec salle de bains privée à partir de 140 €, petit déjeuner compris.
  • Hotel Río Serrano : Au bord du Río Serrano et offrant une superbe vue sur le Massif del Paine, cet hôtel luxueux dispose d'un jardin, un restaurant, un bar, une connexion wifi, une salle de conférence, un bureau d'excursions, et vous propose de très belles chambres doubles avec minibar, bureau et salle de bains privée à partir de 224 €, petit déjeuner compris.
  • Ecocamp Patagonia : Au coeur du parc et près des Torres del Paine, cet établissement dispose d'un restaurant, un bar, une bibliothèque, un salon, et vous propose de dormir dans des géodes écologiques originales disposant de terrasses privées pour mieux admirer le paysage, un poèle à bois, une salle de bains privée, le tout à partir de 227 € petit déjeuner inclus.
  • Hotel Las Torres Patagonia : Près de l'Ecocamp et des chemins de randonnées vers les Torres del Paine et des Cuernos del Paine, cet hôtel de grand standing dispose d'un spa, un sauna, un restaurant, un bar, une connexion wifi, un jardin, un bureau d'excursions, un centre équestre pour faire des randonnées à cheval, et vous propose des chambres doubles luxueuses avec salle de bains privée équipée d'une baignoire, minibar, bureau et une belle vue sur le parc, le tout à partir de 227 € petit déjeuner compris.
  • Hotel Lago Grey : Au bord du Lac Grey, cet hôtel de grand standing dispose d'un restaurant avec une belle vue panoramique, un bar, un bureau d'excursions proposant des visites du glacier Grey, et vous propose des chambres doubles spacieuses avec connexion wifi et salle de bains privée à partir de 284 €, petit déjeuner compris.
  • Patagonia Camp : Au bord du Lago del Toro cet hôtel situé dans un emplacement privilégié dispose d'un restaurant, un bar, une connexion wifi, un bureau d'excursions pour vous emmener pratiquer la pêche sportive ou visiter le parc, et vous propose des tentes spacieuses avec terrasse privée et salle de bains privée à partir de 304 €, petit déjeuner compris.

Tarifs indicatifs soumis aux variations saisonnières sans la TVA (19%) que les touristes étrangers peuvent récupérer selon certaines conditions.

Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Torres del Paine.

Annonces publicitaires

Plan de Torres del Paine

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Chili

* Alitalia revient au Chili en 2016
La compagnie aérienne Alitalia a annoncé qu’elle allait reprendre sa liaison entre Rome et Santiago du Chili en proposant cinq vols par semaine à partir d [...]
* Réouverture en juillet de la ligne ferroviaire Tacna-Arica
La ligne de chemin de fer Ferrocarril Tacna-Arica (FCTA) entre le Pérou et le Chili va reprendre son service au mois de juillet 2015. Cette ligne avait été ferm [...]
* Le volcan Copahue inquiète le Chili et l'Argentine
Face au risque d’éruption du volcan Copahue, l’alerte rouge a été donnée au Chili et en Argentine afin d’évacuer les populations les plus proc [...]
* Vol au Chili pour 290 euros avec TAM et LAN
Ce bon plan va surtout intéresser ceux qui souhaitent découvrir le Chili et le Pérou en s’offrant un billet d’avion à prix low cost vers l’Amé [...]
* Sur les traces du Puma de Patagonie
Pour les touristes qui veulent sortir des sentiers battus, l’hôtel Tierra Patagonia leur a préparé une excursion qui les conduira sur les traces du Puma d [...]
* El Cruce Columbia 2013
La 12ème édition de la course « El Cruce Columbia » se déroulera entre le 7 et le 10 février 2013 à travers la Cordillère des Andes, entre l [...]
* LAN va suspendre provisoirement ses vols vers Francfort
La compagnie aérienne LAN Airlines suspendra provisoirement ses vols entre le Chili et l’Allemagne entre le 2 avril et le 30 juin 2013. A partir du 1er av [...]
* Le Rallye Dakar accusé de destruction de sites archéologiques
A quelques jours du départ du Dakar 2013 qui se déroulera entre le 5 et 20 janvier 2013, des archéologues du Chili dénoncent l’impunité des organisateurs [...]

Vidéo

Photos du Chili

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser