Americas > Voyages > Villes > Uyuni

Uyuni



UyuniA un peu plus de 200 kilomètres de Potosi, vous découvrirez une extension blanche de 12 106 km² de superficie, le plus grand désert de sel du monde.

Source de revenu pour les courageux qui s'y aventurent à la recherche de blocs de sel afin de les revendre dans les communes aux alentours, le Salar de Uyuni est un des symboles de la Bolivie et une des attractions touristiques les plus étonnantes de la planète.

Situé à 3 650 mètres d'altitude dans le département de Potosi, le désert de sel était recouvert il y a plus de 40 000 ans par le Lac Michin. Ce lac avait une superficie impressionnante car il recouvrait également le désert de sel de Coipasa et les lacs Poopo et Uru Uru.

Le Salar de Uyuni se compose de 11 couches d'une épaisseur variant de 2 à 10 mètres. La croute supérieure a une épaisseur de 10 mètres et le désert de sel a une profondeur de 10 kilomètres.
En plus du sel, le Salar de Uyuni constitue une réserve très importante de lithium, de potassium, de bore et de magnesium.

Que voir à Uyuni

Les touristes qui se rendent au salar de Uyuni pendant le mois de novembre pourront observer des milliers de flamants roses et leurs oisillons.

Entre autres curiosités que l'on peut observer dans ces terres désertiques, ce sont des cactus de 10 mètres de haut, principalemennt dans l'île du Pescado (poisson). Cette île se trouve en plein milieu du Salar.

De nombreuses excursions en 4X4 sont proposées aux touristes depuis La Paz, Sucre ou Potosi. Certains circuits qui vous permettent de découvrir la Bolivie proposent également cette excursion vers le Salar de Uyuni.


Principales attractions touristiques de Uyuni


La ville de Uyuni

La ville de Uyuni : Située à 3 671 mètres d'altitude, Uyuni est une petite ville très active avec ses nombreux hôtels, restaurants et agences de voyages qui attendent les touristes pour leur permettre de passer un agréable séjour. On y trouvera un marché situé sur la Calle Potosi, particulièrement intéressant le jeudi, une rue piétonne où se trouvent différents commerces, le Musée Archéologique et Anthropologique des Andes Méridionales avec ses belles collections de momies, de fossiles, de céramiques et de tissus.


Le Cimetière des trains

Le Cimetière des trains : A 3 kilomètres au sud de la ville vous visiterez le Cimetière des Trains (Cementerio de Trenes) en faisant le chemin à pied ou en vélo. Dans ce cimetière vous découvrirez des dizaines de wagons et de locomotives à vapeur qui fonctionnaient au début du 20ème siècle. Ce cimetière des trains attestent le la grande importance des trains à Uyuni qui servaient au tranport de minerais.
Si vous n'avez pas l'intention de vous y rendre à pied ou en voiture, la plupart des expéditions qui se rendent vers le Salar s'y arrêtent, ce qui vous permettra de découvrir cet étonnant paysage où s'entassent de vieux tas de ferrailles rongés pas l'oxydation et qui auraient très bien pu se retrouver dans un musée.


Salar de Uyuni

Salar de Uyuni : A 3 663 mètres d'altitude, le Salar de Yuni vous donnera l'impression de vous retrouver au milieu de paysages polaires ou le blanc du sel s'unit au bleu du ciel. A l'horizon, les montagnes de la Cordillère des Andes se reflètent sur cette immense étendue homogène, interrompue parfois par des flamants roses qui s'y posent.
Si on peut découvrir le Salar de Uyuni par ses propres moyens, en louant par exemple un véhicule à Uyuni ou depuis d'autres villes de Bolivie comme Potosi ou Oruro, il est vivement recommandé de faire cette visite avec une excursion. Plusieurs agences de voyages proposent des excursions pouvant durer de un à trois jours, tout dépendant de ce que vous voulez voir et de votre budget.

Lors de l'excursion d'une seule journée (réservée à ceux qui n'auraient pas beaucoup de temps à consacrer à cette région de la Bolivie) on visitera le village de Colchani, l'hôtel de sel et une petite partie du Salar afin d'avoir une vision d'ensemble de cet incroyable désert blanc et de ses paysages environnants.

L'excursion de 3 jours est de loin la meilleure car vous aurez une vision plus complète du Salar de Uyuni et vous dormirez deux nuits dans des logements spécialement conçus pour recevoir les touristes. Si ces excursions incluent les repas et l'hébergement, il faudra cependant réservé de l'argent pour payer l'entrée des réserves et des parcs naturels.
Le premier jour, on commencera la visite par le Cimetière des Trains, l'Hôtel de Sel, la Isla Pescado puis on rejoindra un petit village pour y passer la première nuit.
Le deuxième jour, on abandonne le Salar pour s'aventurer dans la Réserve National de la Faune Andine Eduardo Avaroa, monter au sommet du mirador du Volcan Ollagüe, découvrir l'Arbre de Pierre et les lagunes Hedionda, Chiar Kkota, Honda et Colorada.
Le troisème jour l'excursion commence très tôt pour visiter les geysers Sol de Mañana, les Bains Thermaux, le Salar de Chalviri, la Vallée de Dalí, la Lagune verte et le très beau volcan Licanbur. Sur la route du retour à Uyuni on passe par la Vallée des Roches, Villamar, Culpina et San Cristobal.


Isla Pescado

Isla Pescado : Au coeur du Salar de Uyuni se trouve la Isla Pescado (Île Poisson) à laquelle on arrive après un long trajet à travers l'immense étendue de sel qui vous éblouit quand le soleil s'y refléchit. Cette île de 2,5 kilomètres de longueur sur 1,3 de largeur a été nommée ainsi en raison de sa forme quand on l'apperçoit depuis l'est ou l'ouest. Totalement isolée et sans structure d'accueil pour les touristes, l'île est devenue populaire en raison des sa grande quantité de cactus géants pouvant atteindre une hauteur de 10 mètres.
Cette île est souvent confondue avec celle d'Incahuasi et qui se trouve à 22 kilomètres au sud-est, sur la route d'Uyuni.


Isla Incahuasi

Isla Incahuasi : Comme Isla Pescado, Incahuasi est recouverte par de nombreux cactus. Située à 14 kilomètres des terres, Isla Incahuasi est plus petite que Isla Pescado mais possède un centre d'accueil pour les touristes. Le Centre d'accueil est administré par les communautés de Lica et Tahua qui font payer un droit d'entrée pour se promener le long du chemin qui permet aux touristes de profiter des merveilleux paysages sur le Salar. Si aucune structure d'accueil existe à Isla Pescado, Isla Incahuasi vous offre la possibilité d'y passer la nuit et possède même un restaurant.


La Laguna Colorada

La Laguna Colorada : C'est le site le plus important pour observer les nombreux flamants roses à 290 kilomètres de Uyuni. D'une superficie de 60 km², cette lagune se trouve à 4 2378 mètres d'altitude et la profondeur de ses eaux n'est que de 35 centimètres. On y découvrira les trois expèces de flamants connus en Bolivie qui n'ont que peu d'efforts à fournir pour trouver leur nourriture dans des eaux aussi peu profondes. La Parina ou Flamant des Andes est l'espèce la plus importante en nombre, reconnaissable par son plumage blanc aux tons rosés, son cou bien rose et le bout de ses ailes noires. Mais la parina n'est pas la seule espèce animale que vous pourrez observer car les vigognes, les lamas et les viscaches y sont aussi très abondants.


Réserve nationale Eduardo Avaroa

Réserve nationale Eduardo Avaroa : Après avoir visité la Laguna Colorada on entrera dans la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa qui se trouve près de la frontière du Chili et de l'Argentine, dans la province du Sud Lipez. C'est une région désertique à une altitude moyenne de 4 000 mètres couvrant une superficie de 715 000 hectares.
La Réserve nationale Eduardo Avaroa est un véritable sanctuaire pour les trois espèces de flamants qui profitent de la tranquillité des lieux : le flamant des Andes (ou parina), le flamant du Chili et le flamant de James. Mais on y observera aussi des oies andines, des faucons, des canards, des condors, des nandous de Darwin, des vigognes, des viscaches, des renards andins ou des pumas.
A 25 kilomètres au sud de la Laguna Colorada, sur la route du Salar de Chalviri, se trouve le "Sol de Mañana" (Soleil du Matin). Dans cette région désertique on y découvrira des geysers pouvant jaillir jusqu'à 50 mètres de hauteur et des piscines naturelles qui feront le plaisir des touristes qui se baigneront dans leurs eaux à 40°C.
Après avoir traversé le Salar de Chalviri on arrivera dans le Désert de Dalí dont les paysages font penser aux créations du célèbre peintre espagnol.


Laguna Verde et Volcan Licancabur

Laguna Verde et Volcan Licancabur : Tout au sud du parc Eduardo Avaroa, à la frontière avec le Chili, il ne faudra pas manguer la visite de la Laguna verde avec le volcan Licancabur en toile de fond, un des plus beaux paysages des Andes.
La coloration vert émeraude de la lagune est due à la forte concentration de minéraux comme le magnésium, le carbonate de calcium, le plomb et l'arsenic. Si le résultat de ce mélange offre aux visiteurs un spectacle magnifique, sachez cependant que ces eaux sont toxiques et qu'aucune vie n'est possible dans la Laguna Verde. Mais de toute façon vous n'auriez certainement pas eu envie de vous y baigner à 4 350 mètres d'altitude. Alors profitez-en pour y faire de belles photos du cône presque parfait du volcan Licancabur qui se reflètre dans ses eaux.
D'une hauteur de 5 920 mètres, le Licancabur possède un lac de 90 mètres sur 70 dans son cratère et ceux qui auront le courage et la condition physique d'atteindre le sommet jouiront d'une vue magnifique sur la Laguna Verde et les paysages andins aux alentours.


Le Sud Lipez

Le Sud Lipez : C'est une des provinces du département de Potosi située à la frontière avec le Chili et l'Argentine et comprenant la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa. De par la beauté de ces paysages désertiques sur l'altiplano, cette région attire de nombreux touristes qui y font des excursions en 4x4 grâce aux agences de voyages basées à Tupiza et Uyuni.
Cette région correspond à l'ancien Ayllu de los Lípez dont le point culminant se trouve au Cerro Lípez, un volcan de 5 929 mètres d'altitude. Au coeur de ce paysage aride, la population est rare tout comme la végétation, et les voyageurs qui arrivent dans ce monde minéral ont l'impression d'arriver au bout du monde.
Une grande partie du Sud Lipez est recouverte par la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa, refuge surtout des flamants roses. Dans le désert Siloli on découvrira des formes étranges comme l’Arbre de Pierre érodé par les vents de l'altiplano. Le Désert de Dalí offre des paysages qui semblent avoir été peints par le célèbre artiste catalan et les lagunes semblent être les seules sources de vie quand leur concentration en minéraux ne rendent pas leurs eaux toxiques. Quant à la vie humaine, elle se concentre dans quelques communes perdues au milieu de ce monde minéral comme San Pablo de Lípez et ses 220 habitants, San Antonio de Esmoruco et ses 720 habitants ou Mojinete peuplée de 690 âmes.


Tupiza

Tupiza : Située à 220 kilomètres de Uyuni et accessible à la fois par le bus et par le train, Tupiza est une ville très appréciée des touristes qui souhaitent découvrir le sud de la Bolivie. Surnommée le "Joyau de la Bolivie", Tupiza jouit d'une température agréable en raison de sa situation dans une vallée à 2 850 mètres d'altitude, et on y trouvera de nombreuses agences de voyages proposant aux voyageurs de découvrir les superbes paysages de la région avec des canyons colorés comme on peut en voir aux Etats-Unis comme le Cañon del Inca et ses formations rocheuses impressionnantes, ou la magnifique "Valle de Machos". On vous proposera aussi des attractions originales comme la visite de la tombe supposée de Butch Cassidy et Sundance Kid près du village de San Vicente, des randonnées à cheval, en VTT ou en 4X4 dans des décors grandioses.


Comment aller à Uyuni

Uyuni se trouve dans le vaste département de Potosi au sud-ouest de la Bolivie. Si la petite commune dispose depuis 2011 d'un aéroport baptisé "Joya Andina", les liaisons sont cependant limitées à quelques villes puisque Tansporte Aéreo Militar (TAM) ne propose des vols qu'au départ de La Paz et Sucre tandis qu'Amaszonas opère depuis La Paz et Rurrenabaque. Amaszonas propose le billet d'avion aller simple entre La Paz et Uyuni à 999 Bolivianos (en février 2014).

Mais pour de nombreux touristes le bus sera le moyen de transport le plus utilisé pour arriver à Uyuni, les tarifs étant beaucoup moins chers puisque le trajet depuis La Paz ne coûte que 155 Bolivianos en bus "Cama", soit 6 fois moins cher qu'en avion mais avec une durée de voyage de 12 heures contre seulement 45 minutes en avion.

Beaucoup de voyageurs arrivent à Uyuni après avoir visité Oruro ou Potosi. Depuis Potosi le voyage en bus dure environ 6 heures pour 220 kilomètres et coûte environ 35 Bolivianos (moins de 4 € fin 2013).
Au départ de Oruro les voyageurs auront le choix entre le bus et le train. Le trajet en bus dure 8 heures en moyenne pour une distance de 320 kilomètres, le ticket coûtant de 43 à 111 Bolivianos selon les services. Pour ceux qui préfèreraient voyager en train, la durée du voyage est d'envrion 7 heures pour un tarif variant de 31 à 120 Bolivianos selon la classe et le train effectuant le trajet (Expresso del Sur ou Wara Wara del Sur), sachant que ces trains ne fonctionnent que quelques jours par semaine.

Comment visiter le Salar de Uyuni

agences de voyages UyuniVous trouverez ci-dessous une liste d'agences de voyages qui vous proposent de découvrir le Salar de Uyuni et les autres curiosités de la région du Sud Lipez en une seule journée ou plusieurs jours.

Le prix moyen d'une excursion est de 250 Bolivianos par personne pour une journée, 725 Bolivianos pour deux jours, et 1 200 Bolivianos pour trois jours. Certaines agences vous proposent des excursion plus longues pouvant durer 8 jours afin de découvrir le sud-ouest de la Bolivie.

Attention ! Les tarifs n'incluent pas les droits d'entrée aux parcs nationaux comme la Réserve Eduardo Avaroa à 150 Bolivianos ou la Isla Incahuasi à 30 Bolivianos (tarif en décembre 2013).


Agences de voyages à Uyuni

  • Andes Salt Expeditions : Avenida Arce N° 56 - Tél : (591-2) 693 2116
  • Andrea Tours : Avenida Arce N° 357 - Tél : (591-2) 693 2638
  • Blue Line Service : Avenida Ferroviaria N° 3 - Tél : (591-2) 693 2415
  • Colibrí Adventures : Avenida Ferroviaria N° 250 - Tél : (591) 72056588
  • Colque Tours : Avenida Potosí Nº 54 - Tél : (591-2) 693 2199
  • Coquesa Tours : Avenida Ferroviaria - Tél : (591-2) 693 3565
  • Cordillera Traveller : Avenida Ferroviaria N° 314 - Tél : 693 3304
  • Estrella del Sur : Avenida Arce - Terminal de bus - Tél : (591-2) 639 3132
  • Expediciones Empexsa : Avenida Ferroviaria - Tél : (591-2) 693 2348
  • Expediciones Incahuasi : Calle Sucre y Av. Potosí - Tél : (591-2) 693 2423
  • Fremen Tours : Sucre N° 325 - Tél : (591) 72202374
  • Heavenly Land Tour Operador : Calle Santa Cruz N° 155 - Tél : (591) 74227408
  • Hidalgo Tours : Calle La Paz N° 1133 à Potosi - Tél : (591-2) 622 9512
  • Manager Tours Bolivia : Sucre, entre Perú et Cabrera - Tél : (591-2)
  • Natour : Santa Cruz, entre Colón et Potosí - Tél : (591-2) 693 3287
  • Olivos Tours : Avenida Ferroviaria - Tél : (591-2) 693 2173
  • Relámpago Tours : Calle Sucre N° 86 - Tél : (591-2) 693 2823
  • Reli Tours : Avenida Arce N° 42 - Tél : (591-2) 693 3209
  • Salt Flats Uyuni Expedition : Calle Camacho N° 371 - Tél : (591-2) 78738347
  • Toñito Tours : Avenida Ferroviaria N° 152 - Tél : (591-2) 693 3186
  • Tupiza Tours : Avenida Chichas N° 187 à Tupiza - Tél : (591-2) 694 3003
  • Turismo El Desierto : Avenida Arce N° 42 - Tél : (591-2) 693-3087
  • Turismo Senda Andina : Avenida Colón N° 433 - Tél : (591-2) 693 3107
  • Uyuni Tours : Avenida Ferroviaria N° 332 - Tél : (591-2) 6932095
  • Your Travel : Avenida Ferroviaria N° 9 - Tél : (591) 78626055

Recommandations et informations utiles


Températures : lors de vos excursions au Salar de Uyuni et dans la région du Sud Lipez il faut savoir que les températures peuvent être glaciales la nuit et que la plupart des hébergements sont assez rudimentaires. Vous devrez donc prévoir un bon sac de couchage (personnel ou que vous aurez loué auprès d'une agence de voyages), des vêtements bien chauds, des lunettes de soleil car la réverbération est très forte, un chapeau ou une casquette pour couvrir la tête quand vous vous trouvez en plein soleil, une crème solaire pour protéger le visage contre les rayons UV, et éventuellement un maillot de bain si vous souhaitez profiter des eaux thermales.

Altitude : Pendant vos excursions vous serez le plus souvent à une altitude moyenne de 4 000 mètres et l'air est moins dense en oxygène qu'au niveau de la mer, ce qui peut entrainer des difficultés chez beaucoup de sujets peu habitués à évoluer à cette altitude. Le Mal des montagnes se traduit généralement par des maux de tête, des essouflements, des étourdissements voire des nausées et des vomissements. Ne vous lancez pas dans de grandes randonnées sans être aclimaté à l'altitude, buvez des boissons sucrées et des infusions de feuilles de coca (maté de coca) qui faciliteront cette aclimatation.


Tarifs des entrées
  • Isla Incahuasi : 30 Bolivianos
  • Isla Pescado : 30 Bolivianos
  • Momies de Tunupa : 10 Bolivianos
  • Reserva Andina Eduardo Avaroa : 150 Bolivianos

Partir de Uyuni


Bus Alaya à Uyuni

Tous les bus qui partent de Uyuni le font à l'angle de la Avenida Arce et de la Avenida Cabrera et sont généralement stationnés en face de leur agence respective. Un Terminal de bus est en construction mais personne ne sait à quelle date il sera terminé.

La Paz : plusieurs compagnies font le trajet en 11 ou 12 heures de routes, les bus partant entre 16h00 et 20h00 ce qui vous permettra d'arriver le lendemain matin.

Oruro : de nombreux bus partent le matin et l'après-midi vers Oruro, un voyage d'une durée de 8 heures environ.

Potosi : plusieurs bus proposent à différentes heures de vous emmener à Potosi en 5 heures de voyage environ.

Bus Alaya à UyuniOn peut également voyager en train certains jours de la semaine au départ de Uyuni pour rejoindre Oruro (en 7 heures), Tupiza (en 6 heures) et Villazón (en 9 heures), cette dernière étape vous permettant de passer la frontière pour continuer votre voyage en Argentine.

Oruro : mercredi et samedi avec Expreso del Sur, lundi et jeudi avec Wara Wara del Sur. Tarif des billets de 31 à 120 Bolivianos selon la classe et le train.

Tupiza et Villazon : mardi et vendredi avec Expreso del Sur, dimanche et mercredi avec Wara Wara del Sur.

Le lundi et le jeudi, un train part de Uyuni à 03h30 pour arriver à la station Avaroa près de la frontière chilienne au bout de cinq heures de voyage, et permettant de prendre un autre train pour se rendre à Calama en 6 heures au départ de Ollagüe. On peut également prendre un bus pour rejoindre Calama depuis la petite commune de Ollagüe, ce qui vous permettra de visiter le Déset d'Atacama en rejoignant ensuite San Pedro de Atacama.

Hôtels à Uyuni

Hotel Luna SaladaVous pourrez loger dans la petite localité de Uyuni qui propose plusieurs type d'hébergement, de la petite pension économique aux hôtels plus luxueux.

Mais le must reste encore de dormir à l'hôtel de sel, situé à 22 kilomètres de Uyuni au bord du désert de sel. De son vrai nom, Hotel Luna Salada, il a été contruit avec des blocs de sel, ce qui en fait un des hôtels les plus originaux de la planète.
Mais le Luna Salada n'est pas le seul hôtel de sel de la région; voyant le succès que cet établissement avait auprès des touristes d'autres hôtels de ce type ont été construits sur le Salar de Uyuni. Les tarifs des chambres sont cependant bien plus élevés que celles des hôtels plus traditionnels.

Tupiza est également une bonne alternative pour ceux qui visitent le Sud Lipez et qui voyagent entre Uyuni et cette ville. Tupiza propose des hébergements souvent moins chers qu'à Uyuni, ce qui conviendra parfaitement à ceux qui disposent d'un petit budget.


Liste d'hôtels à Uyuni

Hôtels sur le Salar et les environs

Liste d'hôtels à Tupiza

Annonces publicitaires

Plan de Uyuni

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Bolivie

* Vol La Paz ? Arequipa avec Amaszonas

La compagnie aérienne Amaszonas a ouvert une nouvelle ligne entre La Paz en Bolivie et Arequipa, au Sud du Pérou, depuis le 23 octobre 2013. Cette nouvelle l [...]
* Accords entre Air Europa et Amaszonas en Bolivie

Récemment la compagnie aérienne Air Europa a lancé une ligne entre Madrid et Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, afin de reprendre le trafic laissé vacant s [...]
* Air Europa profite des suppressions de lignes d'Iberia en Amérique Latine

Dans le but de se restructurer, la compagnie Iberia a décidé de supprimer ou de baisser ses fréquences sur plusieurs lignes qu’elles desservaient entre [...]
* La Bolivie nationalise ses aéroports

Le Président de la Bolivie, Evo Morales, a exproprié l’entreprise espagnole Sabsa (filiale d’AENA) qui gérait les trois plus grands aéroports du [...]
* La Bolivie retire la licence de vol de LAN et TAM

La Bolivie a retiré les licences de vols des compagnies aériennes LAN Airlines et TAM Airlines depuis le 15 février 2013, leur interdisant d’opérer sur [...]
* Amaszonas augmente ses frérquences entre La Paz et Cuzco

La compagnie aérienne Amaszonas a décidé d’augmenter le nombre de rotations entre La Paz et Cuzco en passant de 4 à 5 vols par semaine à partir du 19 m [...]
* BoA se renforce entre la Bolivie et l'Espagne

La compagnie aérienne Boliviana de Aviacion a ajouté une nouvelle fréquence entre Santa Cruz de la Sierra et Madrid, passant de 3 à 4 vols par semaine. CR [...]
* Tourisme en hausse en Bolivie

Selon le vice-ministre du Tourisme, Marko Machicao, la Bolivie a enregistré une hausse de 17% de visiteurs étrangers sur les 10 premiers mois de l’anné [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de la Bolivie

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser