Americas > Voyages > Villes > Ile-du-soleil

Ile du Soleil



Ile du SoleilL'île du Soleil se trouve sur la partie bolivienne du Lac Titicaca, au large de Copacabana. Cette île de 9,6 kilomètres de long sur 4,6 kilomètres de large est la plus grande du lac.

Le nom d'origine de cette île est Titikaka ou "Titi Khar'ka" qui en quechua signifie le "Rocher du Puma", lieu qui a donné par la suite son nom au lac.
L'île abritait à l'époque des Incas un sanctuaire où les Vierges du Soleil rendaient hommage à Inti, le Dieu du Soleil.

L'Île du Soleil conserve quelques vestiges de cette période Inca. Vous y découvrirez les ruines du Palais de Pilkokaina, un édifice de deux étages au sud de l'île dont la construction fut ordonnée par Tupac Yupanqui.
Beaucoup racontent que l'Or des Incas auraient été caché dans l'île du Soleil ou jeté dans le lac Titicaca pendant la conquête espagnole. Le Commandant Cousteau y fit même des recherches mais rien n'y fut trouvé.

Que voir sur l'Ile du Soleil

Outre les vestiges Incas, l'île du Soleil offre des paysages merveilleux avec ses cultures en terrasses qui surplombent le lac Titicaca. Ces terrasses ont été aménagées par les Indiens Quechuas et Aymaras qui peuplent l'île et qui sont regroupés en trois communautés : La communauaté "Yumani" au sud, "Challa" sur la côte est et "Challapampa" au nord de l'île.

Le sud de l'île est très visité car c'est là que se trouvent les ruines du Palais Pilkokaina et les escaliers de pierres qui mènent à la Fontaine de la Vie. La partie sud offre également plus de choix en hébergement et en restaurants.

On pourra cependant accéder à la partie nord de l'île en prenant un bateau depuis Yumani jusqu'à Challapampa, ou en faisant une randonnée sur le chemin qui traverse l'île en 4 heures environ.
C'est sur la partie nord de l'île qu'on découvrira les ruines de la Chincana, le Temple du Soleil ou Rocher Sacré et la Table des Cérémonies.


Principales attractions touristiques de l'Ile du Soleil


Yumani

Yumani : En arrivant au sud de l'île, le bateau vous laissera sur l'embarcadère de Saxamani où vous devrez payer un droit d'entrée de 5 bolivianos pour pénétrer le territoire de la communauté. Pour arriver au village, on devra grimper un grand escalier ou un chemin escarpé, se retournant de temps à autre pour observer le très beau panorama sur le lac entouré par les montagnes enneigées des Andes... et pour reprendre son son souffle.
Le village de Yumani est parouru de petites ruelles où vous rencontrerez des gens accueillants malgré les allées et venues incessantes des touristes. Depuis le port de Saxamani, vous aurez la possibilité de rejoindre l'île de la Lune à quelques kilomètres à l'est de la pointe sud de l'île du Soleil.


Fontaine de la Vie

Fontaine de la Vie : A 30 minutes de marche au sud de Yumani on découvrira les Escaliers de l'Inca, des escaliers qui montent depuis le rivage jusqu'à une hauteur de 65 mètres et permettant d'atteindre la Fontaine de la Vie (Fuente de la Vida).
Cette fontaine naturelle est sacrée et et ses eaux coulent à travers de trois canaux en pierre le long de l'escalier pour irriguer de magnifiques jardins en terrasse (Les Jardins Incas). On l'appelle la Fontaine de Jouvence, Fontaine Sacrée de l'éternelle jeunesse, ou encore Fontaine aux trois eaux, certains affirmant que les trois eaux ont chacune une saveur différente. Nous ne pouvons pas vous affirmer que cette fontaine vous permettra de conserver votre jeunesse mais une chose est sûre, ses eaux vous désaltèreront après vos efforts pour arriver jusque là.


Palais Pilkokaina

Palais Pilkokaina :A 500 mètres du port de Saxamani, on découvrira un des sites archéologiques les plus importants de l'île du Soleil, les ruines du Palais Pilkokaina construuit sur une terrasse surplombant le lac Titicaca.
Pilkokaina (ou Pilcocaina) veut dire en quechua "Site où se repose l'oiseau", l'oiseau symbolisant l'Inca. Les murs du palais possèdent des niches trapezoïdales qui recevaient les wakas, les figures sacrées. Les portes s'ouvrent à l'est en direction du soleil levant. Le palais était un lieu de repos des pèlerins qui se rendaient sur l'île du Soleil pour rendre hommage au dieu Soleil.


Challa

Challa : En longeant la côte est de l'île vers le nord au départ de Yumani, on arrivera jusqu'au village de Challa. Sur le chemin on vous demandera comme à Yumani de payer un droit d'accès de quelques Bolivianos.
Challa est un village de 2 000 habitants qui possèdent une belle plage de sable blanc, mais la température de l'eau vous dissuadera sans doute de vous baigner dans le lac Titicaca. Selon la communauté Challa, c'est à cet endroit que serait né le premier Inca dont tout le monde se dispute la paternité sur l'île du Soleil. On y découvrira un musée ethnique qui présente des objets et des costumes traditionnels de la communauté Challa ainsi que de belles pièces archéologiques.


Challapampa

Challapampa : Le village de Challapampa est situé au nord-est de l'île et c'est la destination la plus demandée des touristes qui partent en bateau de Copacabana et qui y arrivent au bout de deux heures de voyage. Le village est accessible aussi depuis le port de Yumani en une trentaine de minutes, mais quelque soit le mode de transport, en bateau ou à pied, vous devrez payer un droit de quelques Bolivianos pour entrer sur le territoire de la communauté Challapampa.
A Challapampa on visitera le musée archéologique qui présente des objets qui servaient d'offrandes aux dieux à l'époque des incas et autres belles pièces d'orfèvrerie. C'est depuis Challapampa que l'on visitera les ruines incas situées au nord de l'île et qui attirent tant de touristes. Mais on pourra également y prendre un bateau pour rejoindre l'Île de la Lune.


Chinkana

Chinkana : En poursuivant votre chemin depuis Challapampa jusqu'à la pointe nord de l'île du Soleil, on découvrira les ruines de Chincana (ou Chinkana) après 45 minutes de marche environ.
La Chinkana est une construction semi-souterraine très particulière à 200 mètres du Temple du Soleil (Rocher Sacré). Elle possède de nombreux couloirs percés de petites ouvertures et menant vers plusieurs salles, d'où son nom de "Labyrinthe". Son utilisation n'est pas très claire mais certains archéologues pensent qu'il s'agissait d'un complexe rempli d'eau dans laquelle les pèlerins devaient se purifier.
Il existe sous la forteresse de Sacsayhuaman à Cuzco, une grande Chincana comportant de très nombreuses galeries.


Le Rocher Sacré

Le Rocher Sacré : A 100 mètres de la Chincana, le Rocher Sacré (appelé aussi Rocher des Origines ou Temple du Soleil) est certainement le lieu le plus symbolique de l'île du Soleil. Le Soleil et la Lune se seraient réfugiés pendant le déluge dans les cavités de ce rocher de 75 mètres de longueur et de 6 mètres de hauteur. Une fois le déluge terminé, le Soleil sortit de son refuge pour s'élever vers les cieux.
C'est également de cet endroit que seraient sortis Manco Capac et mama Ocllo, les fondateurs de l'empire Inca.
Plusieurs noms ont été donnés à ce rocher qui est appelé par les indigènes "Titi Khar'ka", ce qui veut dire "Rocher du Puma" car vu du sud-est il ressemble à un puma allongé. Puis le mot "Titi Khar'ka" a évolué en "Titcaca" pour nommer le "Lac du Puma de Pierre". Mais en examinant le rocher sous tous les angles on y découvrira le visage de Viracocha, le Refuge du Soleil et le Refuge de la Lune. Près du Rocher des Origines on découvrira une Table de Cérémonie (ou Table de l'Inca) qui devait sans doute servir au sacrifice d'animaux ou d'êtres humains.


Comment aller à l'Ile du Soleil

Bateaux vers l'île du SoleilL'île du Soleil se trouve à 15 kilomètres de Copacabana et on s'y rend en bateau en moins de deux heures. Des bâteaux se rendent tous les jours vers le sud ou le nord de l'île pour un tarif de 20 à 25 Bolivianos.
Les touristes qui ne veulent passer que la journée sur l'île du Soleil partent en général vers le nord de l'île en prenant le bateau à 08h30 du matin vers Challapampa, puis reviennent en fin d'après-midi, soit par le même port ou alors par celui de Yumani après avoir traversé l'île à pied.

Pour ceux qui auraient choisi de passer au moins une nuit sur l'île du Soleil afin de mieux découvrir cet endroit magique et les communautés qui y vivent, le choix du port d'arrivée se fera en fonction des goûts sachant que l'infrastructure du village de Yumani est plus développée que celle de Challapampa.

On peut également rejoindre l'île du Soleil depuis Yampupata (à 13 kilomètres de Copacabana) qui est située à l'extrémité de la péninsule du même nom. A peine 1 kilomètre sépare la pointe de de la péninsule de l'île du Soleil et le voyage en bateau ne dure que 15 minutes jusqu'au port de Yumani.

Quant au moyens de transport sur l'île, vous vous rendrez vite compte qu'en l'absence de routes il ne vous restera que vos jambes pour découvrir l'île du Soleil et ses différentes attractions. Dans certains cas, on vous proposera de vous déplacer à dos d'âne, une solution qui ne sera pas négligée par les personnes qui s'essoufleraient sur les chemins pentus de l'île située à 4 000 mètres d'altitude.


Carte de l'île du Soleil


Carte de l'île du Soleil

Hôtels sur l'Ile du Soleil

Ecolodge La EstanciaBeaucoup de touristes ne restent qu'une journée sur l'île du Soleil en faisant l'aller/retour depuis Copacabana et certains réservent certte excursion avec des agences de voyages locales pour visiter également l'île de la Lune. Si c'est votre intention réservez plutôt un hôtel à Copacabana

Mais avec ses trois communautés, ses vestiges archéologiques et ses magnifiques paysages, l'île du Soleil mérite qu'on y passe plus de temps. Dans ce cas vous trouverez à Yumani, Challa ou Challapampa plusieurs possibilités d'hébergement, même si la plupart ne sont pas référencés par les centrales de réservation.


Hôtels conseillés à Yumani
  • Refugio Ecológico Palla Khasa : à 400 mètres du village (+591 7 321 1585)
  • Inti Kala Hostal : sur la rue principale (+591 7 194 4013)
  • Inti Wayra Hostel : à quelques minutes des Jardins Incas
  • Posada del Inca Eco-Lodge : à l'est du village
  • Hostería Las Islas : au sud du village
  • Inti Wasi : à 50 mètres de l'église (+591 7 196 0223)
  • Hostal Casa de la Luna : sur les hauteurs du village
  • Hostal Puerta del Sol : sur les hauteurs du village (+591 7 195 5101)
Hôtels conseillés à Challa
  • Inka Pacha : au nord est du village (+591 2 289 9160)
  • Hostal Qhumphuri : au sud du village, sur les hauteurs (+591 2 284 3534)
Hôtels conseillés à Challapampa
  • Hostal Cultural : près de la plage (+591 7 190 0272)
Grand luxe sur l'île du Soleil


Annonces publicitaires

Carte de île du Soleil

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme en Bolivie

* Vol La Paz ? Arequipa avec Amaszonas

La compagnie aérienne Amaszonas a ouvert une nouvelle ligne entre La Paz en Bolivie et Arequipa, au Sud du Pérou, depuis le 23 octobre 2013. Cette nouvelle l [...]
* Accords entre Air Europa et Amaszonas en Bolivie

Récemment la compagnie aérienne Air Europa a lancé une ligne entre Madrid et Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, afin de reprendre le trafic laissé vacant s [...]
* Air Europa profite des suppressions de lignes d'Iberia en Amérique Latine

Dans le but de se restructurer, la compagnie Iberia a décidé de supprimer ou de baisser ses fréquences sur plusieurs lignes qu’elles desservaient entre [...]
* La Bolivie nationalise ses aéroports

Le Président de la Bolivie, Evo Morales, a exproprié l’entreprise espagnole Sabsa (filiale d’AENA) qui gérait les trois plus grands aéroports du [...]
* La Bolivie retire la licence de vol de LAN et TAM

La Bolivie a retiré les licences de vols des compagnies aériennes LAN Airlines et TAM Airlines depuis le 15 février 2013, leur interdisant d’opérer sur [...]
* Amaszonas augmente ses frérquences entre La Paz et Cuzco

La compagnie aérienne Amaszonas a décidé d’augmenter le nombre de rotations entre La Paz et Cuzco en passant de 4 à 5 vols par semaine à partir du 19 m [...]
* BoA se renforce entre la Bolivie et l'Espagne

La compagnie aérienne Boliviana de Aviacion a ajouté une nouvelle fréquence entre Santa Cruz de la Sierra et Madrid, passant de 3 à 4 vols par semaine. CR [...]
* Tourisme en hausse en Bolivie

Selon le vice-ministre du Tourisme, Marko Machicao, la Bolivie a enregistré une hausse de 17% de visiteurs étrangers sur les 10 premiers mois de l’anné [...]

Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos de la Bolivie

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser