Americas > Voyages > Villes > Antigua

Antigua



Antigua

Fondée trois fois sous le nom de "Santiago de los Caballeros de Guatemala" en 1524, 1527 et 1543, Antigua était la capitale du Guatemala qui regroupait auparavant un vaste territoire comprenant le Guatemala, le Belize, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua et le Chiapas au Mexique. Aussi puissante que Mexico, Lima ou Potosi, la Antigua Guatemala était cependant marquée par le signe de la destruction. Déplacée en 1527 sous la menace des Mayas, détruite par un tremblement de terre le 10 septembre 1541, endommagée par 6 autres séismes entre 1563 et 1586, ravagée en 1607 par un nouveau tremblement de terre puis trois autres en 1651, 1689 et 1717, c'est un dernier séisme qui eut finalement raison de la capitale du Guatemala le 28 juillet 1773. Lassés des châtiments de la nature, les espagnols transférèrent leur capitale à 45 kilomètres de là, et la ville de Santiago de los Caballeros de Guatemala devint "La Antigua Guatemala" en 1774.

Que voir à Antigua

Le Parc Central d'Antigua Malgré tous les désastres qu'a connu la cité, Antigua est cependant une des plus belles destinations du pays. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité on y découvrira de nombreux édifices de style baroque, certains ayant été reconstruits et d'autres étant à moitié en ruines, témoignant du passé tumultueux de l'ancienne capitale du Guatemala.
Parmi les édifices les plus symboliques d'Antigua on citera l'Arche de Santa Catalina, la Cathédrale San José, l'église de La Merced, le Couvent Santo Domingo, le Couvent des Capucines, l'église Santa Clara, le Palais des Capitaines Généraux, la Fontaine des Sirènes sur la Plaza Mayor ou l’Université de San Carlos.

Iglesia del Carmen En entrant à Antigua, les ruines de la Iglesia del Carmen sont les premières que le visiteur découvrira. Sur la Avenida 3 Norte, ces ruines fermées au public semblent passer inaperçues aux yeux des habitants mais les touristes s'y attarderont pour admirer les restes de ce qui fut une des plus belles églises baroques de l'ancienne capitale.
Reconstruite trois fois, l'église del Carmen était destinée à devenir la cathédrale de la ville mais on préféra l'élever au rang d'Ermitage de Nuestra Señora del Carmen. Mais ce chef d'oeuvre architectural ne resista pas au terrible tremblement de terre de 1773 et toutes les richesses qu'elle contenait furent transporter jusqu'à la nouvelle capitale du pays.
L'église et le couvent restèrent à l'état de ruines et la seule représentation de Notre-Dame du Carmel qui figurait encore sur la façade fut malheureusement détruite lors du tremblement de terre de 1976.
En passant devant cette église on pourra voir un marché permanent d'artisanat et de nuit les ruines sont mises en valeur par un bonne illumination.

Cathédrale San José La Cathédrale San José, située juste en face du Parque Central, est un des édifices les plus anciens d'Antigua puisque sa première construction date de 1545. Mais comme pour la plupart des édifices de la ville, plusieurs séismes l'endommagèrent sérieusement et l'église fut entièrement démolie en 1669 pour en édifier une nouvelle qui fut inaugurée en 1680. La première église abritait les restes du conquistador Pedro de Alvarado mais ils disparurent lors de sa démolition.
C'est en 1743 que l'église fut élevée au rang de cathédrale mais le tremblement de terre de Santa Marta 30 ans plus tard occasionna de sérieux dégâts. Ce n'est qu'au début du 19ème siècle que l'on commença sa restauration en rénovant deux de ses chapelles.
Aujourd'hui la Cathédrale San José est un des édifices les plus majestueux d'Antigua avec sa belle façade blanche ornée de plusieurs statues. En dessous de la cathédrale se trouvent plusieurs cryptes que certains historiens croyaient être des tunnels reliant les différents couvents de la ville.

Palais des Capitaines Généraux Au sud du Parque Central (la Plaza Mayor de la cité), se dresse le très bel édifice du Palacio de los Capitanes Generales (Palais des Capitaines Généraux). C'est en 1558 que l'on commença la construction d'un premier édifice qui devait abriter les bureaux administratifs et militaires de la Capitainerie générale du Guatemala qui exerçait son pouvoir sur les Etats actuels du Guatemala, du Belize, du Salvador, du Honduras, du Nicaragua et du Costa Rica, mais aussi sur le Chiapas au Mexique.
Les palais successifs ne résistèrent pas aux nombreux séismes qui ont frappé Antigua pendant deux siècles et l'édifice actuel a été construit en 1764 après 9 ans de travaux, offrant près de 20 000 m² de salles et bureaux. Mais ce nouveau palais n'allait pas servir très longtemps comme siège du pouvoir puisque Antigua perdit son rang de capitale après le tremblement de terre de Santa Marta.

Palacio del Ayuntamiento Le Palais des Capitaines Généraux est un édifice majestueux de deux étages et comptant 54 arches. Après avoir été restauré au début du 20ème siècle, il devint le siège du Gouvernement départemental en 1936. Légèrement endommagé par le tremblement de terre du 4 février 1976, le Palais des Capitaines Généraux a cependant conservé son élégance que lui dispute le Palacio del Ayuntamiento situé juste en face, un palais construit inauguré en 1743 et qui possède lui aussi deux étages formés d'arches.
En raison de l'épaisseur de ses murs, le Palacio del Ayuntamiento a bien résisté aux nombreux séismes qui ont ébranlé Antigua et, restauré en 1853, il abrite toujours le Conseil Municipal.
Au rez-de-chaussée on y trouvera deux des musées les plus importants de la ville : le Musée du Livre Ancien et le Musée des Armes. Sous ses arcades, des bancs en pierre longent les murs de l'édifice et permettent ainsi aux touristes de s'y assoir pour admirer le Parque Central et le Volcan Hunapú, l'autre nom du Volcan de Agua.

Couvent Santa Clara A trois pâtés de maisons du Parc Central, sur la Avenida 2 Norte, on découvrira l'entrée du Couvent Santa Clara qui fut inauguré en 1715, deux ans avant le tremblement de terre de 1717 qui lui fit subir de sérieux dommages. L'ensemble religieux fut redessiné presque entièrement par don Diego de Porres et le couvent fut inauguré une seconde fois en 1734. Le monastère de deux étages pouvait accueillir 46 religieuses et comptait plusieurs ateliers, une clinique, un réfectoire, une cuisine et un four. Une belle fontaine se trouvait au milieu de la cour centrale entourée de couloirs et de jardins, et les deux façades de l'église étaient ornées par les statues de la Vierge de la Conception, Saint Dominique, Marie Madeleine, Saint Joseph, Sainte Catherine et Saint François . Hélas, le tremblement de terre de 1773 le détruisit à nouveau et ce sont aujourd'hui ses ruines que les touristes peuvent découvrir, des ruines ayant cependant beaucoup de charme avec son très beau jardin et son panorama sur le Volcan de Agua.

L'arche de Santa Catalina L'arche de Santa Catalina est très certainement un des monuments les plus emblématiques d'Antigua, ressemblant à une porte d'entrée sur la Avenida 5 Norte, une des plus fréquentées par les touristes. Il faut avouer que cette arche particulière avec la silhouette du Volcan de Agua en arrière-plan apporte beaucoup de charme à cette rue très touristique.
L'arche de Santa Catalina avait était construite à partir de 1693 dans le but de relier le Couvent Santa Catalina à une école qui se trouvait de l'autre côté de la rue, ce passage permettant ainsi aux religieuses de passer d'un bâtiment à l'autre sans être vues.
Ce n'est qu'en 1830 que l'horloge que l'on peut voir aujourd'hui au-dessus de l'arche a été installée. Endommagée lors du tremblement de terre de 1976, l'horloge fut réparée en 1991.
Aujourd'hui, le couvent est devenu un hôtel connu sous le nom d'Hotel Convento de Santa Catalina Mártir, et la rue est surnommée "Calle del Arco", une rue où se réunissent tous les ans les habitants d'Antigua et les touristes pour fêter le passage d'une année à l'autre.

Couvent des Capucines A l'angle de Avenida 2 Norte et de la Calle 2 Oriente, on ne manquera surtout pas la visite de l'église et du couvent des Capucines, un des plus beaux ensembles religieux de la ville. Construit à partir de 1725, c'est un des rares édifices d'Antigua qui a réussi à résister aux tremblements de terre. Il est aussi considéré comme un couvent unique en son genre puisque les 28 religieuses qui l'habitaient disposaient chacune d'une cellule disposant de toilettes et d'un bureau. Pour les historiens ce couvent pouvait donc être considéré comme le premier édifice du continent à offrir des appartements individuels.
Ouvert au public, le Couvent des Capucines est un des lieux préférés des touristes qui apprécient sa grande cour intérieure ornée d'une fontaine et de bougainvilliers, entourée par de belles arcades soutenues par d'imposante colonnes.

Cerro de la Cruz En montant au sommet du Cerro de la Cruz on découvrira un magnifique panorama sur Antigua avec la silhouette menaçante du volcan Agua en toile de fond. C'est certainement le lieu idéal pour repérer d'autres édifices importants de la ville comme le Couvent de la Recolección, l'église San Agustín, l'église San José el viejo et sa façade richement décorée, l'église de l'hôpital San Pedro, les ruines du Couvent de la Concepción, l'église San Francisco, la Compagnie de Jésus et bien d'autres monuments comme ceux qui se trouvent autour de la Plaza Mayor d'Antigua, le Parque Central entouré par la cathédrale, le Palais des Capitaines Généraux, le Palais de la Municipalité ou le célèbre Café Condesa.
Pour accéder au Cerro de la Cruz on doit se rendre tout au bout de la Avenida 1a Norte puis emprunter à pied le chemin qui mène jusqu'au mirador, ou prendre la route en voiture qui mène à El Hato.



Comment aller à Antigua

Navette Atitlan ToursAntigua se trouve à seulement 45 kilomètres de Guatemala Ciudad et les deux villes sont reliées par la route CA-1 connue également sous le nom de Route Panaméricaine.
Pour faire ce trajet, de nombreux bus partent de Guatemala Ciudad et proposent ce trajet pour une dizaine de quetzales. Ce sont des "chicken bus", c'est à dire de vieux bus très inconfortables et le plus souvent surchargés.
Ces bus partent toutes les 15 minutes depuis El Trebol dans la Zone 8 de la capitale et le trajet dure environ 1 heure.

Pour des raisons de sécurité il est préférable d'utiliser les navettes des agences de tourisme locales. Ces agences utilisent des minivans et vous permettront de rejoindre rapidement Antigua pour environ 60 Quetzales depuis le centre de Guatemala City, ou 90 Quetzales depuis l'Aéroport International La Aurora.

Si on peut rejoindre pour un prix très bas Antigua depuis d'autres villes du Guatemala avec les chicken bus, la plupart des touristes préfèrent utiliser les navettes pour des raisons de commodité et de sécurité.
Avec ces minibus il faudra compter environ 120 Quetzales depuis Panajachel, 150 Quetzales depuis Chichicastenango et 380 Quetzales depuis Flores.

Circuler à Antigua

Mototaxis à AntiguaAntigua est une ville tellement agréable que c'est à pied que vous y circulerez pour ne rien manquer lors de séjour dans l'ancienne capitale du Guatemala. La ville coloniale ne s'étend que sur 10 cuadras de part et d'autre de la Plaza Mayor, ce qui permet de la parcourir à pied sans difficultés.

Le soir, si vous vous éloignez du centre, vous pourrez faire apppel aux taxis ou aux mototaxis qui sont assez nombreux à Antigua. Comptez entre 20 et 30 Quetzales pour une course dans la ville.
Vous trouverez deux types de taxis, certains avec un compteur et d'autres sans; dans ce dernier cas il faudra nécocier le prix de la course en ayant pris soin auparavant de se renseigner sur les tarifs auprès de la population locale.
Si vous n'avez pas confiance, vous pouvez téléphoner à une compagnie de taxis disposant d'une centrale d'appel comme Taxis Antigua au (502) 7832-2360.

Si vous souhaitez découvrir les villages aux alentours ou vous rendre jusqu'à Chichicastenango ou d'autres destinations au Guatemala, il est possible de louer une voiture à travers des agences de locations comme Hertz par exemple qui propose des véhicules à partir de 150 USD la semaine, kilométrage illimité.
On trouvera cependant des bus locaux très économiques et des navettes proposées par des agences locales pour se rendre vers tous les sites intéressants de la région.


Arriver ou partir de Antigua


Terminal de bus d'Antigua

Le terminal de bus d'Antigua se trouve le long de la Calle 4a Poniente, à moins de 700 mètres à l'ouest de la Plaza Mayor (Parque Central). C'est de là que partent la plupart des bus à destination de Guatemala Ciudad (45 km), Chichicastenango (110 km), Panajachel (112 km), Quetzaltenango (170 km) ou Escuintla (36 km).

Pour rejoindre Chichicastenango il faudra prendre un bus jusqu'à Chimaltenango puis monter dans un autre véhicule jusqu'à la destination finale, soit environ 2h30 à 3h00 de trajet pour seulement 110 kilomètres.
Les bus qui se rendent à Panajachel passent par Chimaltenango et les 112 kilomètres sont effectués en 2h30 environ, tout dépendant du nombre d'arrêts, des conditions climatiques ou des petits incidents techniques assez fréquents.

Les bus pour se rendre à Escuintla partent toutes les demies heures et réalisent ce trajet de 36 kilomètres en une heure environ.
Quant à Guatemala City, la fréquence est d'environ un bus toutes les 15 minutes, et la durée du trajet est d'une heure pour parcourir les 45 kilomètres.

Si ces bus sont très économiques il est cependant préférable de faire appel aux agences proposant des navettes en minibus pour des raisons de sécurité et de confort.
Des agences comme Atitlan Tours ou Casa Alegre Tours proposent des transferts en minibus pour aller à Guatemala City, Chichicastenango et à Panajachel à partir de 12 US$ par personne.


Les tarifs indicatifs sont exprimés en Dollar US ou en Quetzal (1 Quetzal = 0,10 € en septembre 2014).

Hôtels à Antigua

Porta Hotel AntiguaAntigua est une ville très touristique et on y trouvera tous les types d'hébergements, de la modeste pension très économique aux hôtels les plus luxueux en passant par de charmants édifices coloniaux offrant de belles chambres à des prix tout à fait acceptables. Pour les budgets les plus modestes on trouvera des lits en dortoir à partir de 7 € et même des chambres doubles avec salle de bains commune à partir de 11 €, mais pour des raisons de commodités nous vous conseillons des chambres disposant toutes d'une salle de bains privée.

Quant à la situation des hôtels il est difficile de conseiller un secteur, d'une part parce qu'ils sont répartis un peu partout dans tous les quartiers de la ville, d'autre part parce que chacun de ces quartiers a son propre charme et qu'il ne vous faudra pas longtemps pour rejoindre la Plaza Mayor à pied.


Petit budget

Hotel Las Piletas : A 300 mètres de la Plaza Mayor, l'Hotel Las Piletas dispose d'une connexion wifi et d'un bureau d'excursions. Ses chambres doubles sont petites mais équipées de la télévision et d'une salle de bains privée, le tout à partir de 20 €.


Hotel Dionisio Inn : Cette petite pension proche du Parque Central dispose d'une connexion wifi, d'un bar, d'un jardin avec des hamacs et d'un bureau d'excursion. Ses petites chambres doubles sont équipées d'une salle de bains privée et sont proposées à partir de 20 €, petit déjeuner compris.


Budget moyen

Hotel Imperial Antigua : A 300 mètres du Parque Central, l'Hotel Imperial Antigua dispose d'une terrasse pour admirer la ville et d'un bureau d'excursions. Ses chambres doubles sont équipées d'un téléviseur LCD, connexion Wifi et salle de bains privée, le tout à partir de 25 € petit déjeuner inclus.


Casa Bella Boutique Hotel : A moins de 200 mètres de la Plaza Mayor et dans un bel édifice de style colonial, la Casa Bella Boutique Hotel dispose d'un bar et de suites avec terrasses privées offrant une belle vue sur le centre ville d'Antigua. Ses chambres doubles sont équipées d'un téléviseur LCD, une connexion wifi et une salle de bains privée, le tout à partir de 40 € petit déjeuner compris.


Grand Luxe

Camino Real Antigua : A 300 mètres au sud du Parque Central, le Camino Real Antigua est un établissement de grand luxe disposant d'une salle de sport, d'une piscine, d'un bar, de magnifiques jardins et d'une belle terrasse pour admirer la ville et le Volcan de Agua. Ses chambres doubles sont équipées d'une connexion wifi, téléviseur LCD, minibar, climatisation, salle de bains privative et entrée privée, le tout à partir de 166 €.


Porta Hotel Antigua : A quelques minutes à pied du Parque Central, le Porta Hotel Antigua est un des établissements les plus prestigieux d'Antigua. Il dispose d'une piscine, de beaux jardins, d'un spa avec un sauna de type maya appelé Temascal, d'un bar et d'un restaurant. Ses chambres doubles au charme colonial sont équipées de la télévision, cheminée, bureau, connexion wifi et salle de bains privée, le tout à partir de 127 €.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Antigua.

Annonces publicitaires

Plan d'Antigua

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Guatemala

* Attention à la dengue en Amérique Centrale

Une campagne d’information a été lancée au Costa Rica est dans les pays d’Amérique Centrale pour tenter de contrôler la dengue qui a déjà fait 30 [...]
* Le Guatemala va promouvoir 8 nouveaux sites

L’Institut Guatémaltèque du Tourisme (Inguat) va faire la promotion en 2013 de 8 nouveaux sites touristiques au Guatemala afin de revitaliser la destin [...]
* Le nouveau calendrier Maya

De nombreuses cérémonies ont été organisées en Amérique Centrale le 21 décembre 2012 pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle ère qui commence. Mais c’ [...]
* Le Guatemala se prépare pour la fin du monde

L’Office du Tourisme du Guatemala, Inguat, poursuit ses préparatifs pour célébrer la fin du 13ème Baktun le 21 décembre 2012 sur les sites archéologiqu [...]
* Tremblement de Terre au Guatemala

Un séisme d’une magnitude de 7,4 sur l’échelle de Richter a frappé la côte Pacifique du Guatemala le mercredi 7 novembre 2012 à 16h35 GMT. Selon [...]
* Le Volcan de Fuego préoccupe le Guatemala

En phase éruptive depuis 2002, le Volcan de Feu a enregistré le jeudi 13 septembre 2012 sa plus forte éruption et les autorités procèdent à l’évacuatio [...]
* La fin du monde ce n'est pas avant 3500

Selon les dernières découvertes d’archéologues américains, la fin du monde n’aura pas lieu le 21 décembre 2012 mais bien plus tard, après l’ [...]
* Vol Cancun ? Flores avec TAG

La compagnie aérienne Transportes Aéreos Guatemaltecos (TAG) va lancer en juin 2012 des vols directs entre Cancun (Mexique) et Flores (Guatemala). Ces vols d [...]

Vidéo

Photos du Guatemala

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser