Americas > Voyages > Villes > Guatemala-city

Guatemala City



Guatemala City

Près d'un tiers de la population guatémaltèque se concentre dans la capitale du pays fondée officiellement en 1776 pour remplacer Antigua presque entièrement détruite suite au tremblement de terre de 1773.
Le Centre Historique de Guatemala Ciudad possède quelques beaux édifices comme le Palais National de la Culture, le Congrès de la République du Guatemala, le Portal del Comercio, la Cathédrale Métropolitaine, le Bureau de la Poste, le Marché Central ou le Marché Artisanal.
Les habitants de Guatemala Ciudad aiment se promener le long du Paseo Cayalá et les visiteurs seront assez surpris en découvrant l'architecture très futuriste du Théâtre National Miguel Ángel Asturias ou la Torre del Reformador, haute de 72 mètres et surnommée la Tour Eiffel de Guatemala.

Que voir à Guatemala City

Musée d'Archéologie et d'Ethnologie La capitale guatémaltèque compte aussi quelques musées à ne pas manquer comme le Musée Popol Vuh ou le Musée d'Archéologie et d'Ethnologie, une visite qui vous permettra d'avoir un aperçu de ce que vous allez découvrir lors de votre séjour dans ce pays d'Amérique Centrale.
Situé près de l'aéroport, le Musée d'Archéologie et d'Ethnologie présente une impressionnante collection de près de 20 000 pièces archéologiques et environ 5 000 pièces éthnologiques. On y découvrira de nombreux objets et informations concernant les populations précolombiennes qui peuplaient le pays, en particulier les différentes cultures Mayas qui se sont développées pendant 3 000 ans au Guatemala.

Musée Popol Vuh Sur le campus de l'Université Universidad Francisco Marroquin, le Musée Popol Vuh (ou Museo Ixchel) présente une des plus grandes collections de l'art de la civilisation Maya mais aussi de nombreuses pièces provenant d'autres civilisations précolombiennes et de la période coloniale.
On y découvrira de très belles céramiques funaires ainsi que de nombreuses statues datant de la période préclassique des Mayas et des ustensiles utilisés par cette civilisation.
Le musée a été nommé ainsi en référence au Popol Vuh, un des ouvrages les plus importants écrit dans les années 1550 et qui relate les mythes et l'histoire de la civilisation Maya.

Kaminaljuyú On pourra égalemnt visiter le site archéologique de Kaminaljuyú, un des sites mayas les plus anciens et situé dans la capitale, à côté du Parc Erick Bernabé Barrondo García.
Kaminaljuyú fut peuplé par les Mayas entre 1200 avant J.C et 900 après J.C. On y a retrouvé de nombreuses pièces archéologiques, des poteries et des statues qui sont pour la plupart exposées dans les deux principaux musées mentionnés ci-dessus, et des édifices témoignant du génie des architectes mayas.
S'étendant sur une superficie de 5 km², le site de Kaminaljuyú est bien sûr moins impressionnant que celui de Tikal, mais sa visite sera un bon prélude à la découverte des autres sites mayas du Guatemala.

Lac Amatitlán Guatemala Ciudad offre une vue magnifique sur les volcans Agua, Fuego et Acatenango, et sera le point de départ de vos excursions vers le Lac Amatitlán, le Parc National du Volcan Pacaya et la Lagune Calderas.
Le Lac Amatitlán est situé à 25 kilomètres de Guatemala Ciudad et occupe un cratère à 1186 mètres d'altitude à proximité du volcan Pacaya. D'une superficie de 15 km², ce lac servit pendant la période précolombienne de réservoir d'eau douce pour les tribus vivant aux alentours. Alimenté par plusieurs rivières, le lac est devenu un des sites touristiques les plus appréciés de la capitale grâce aux nombreuses activités qu'il offre à ses visiteurs.

volcan Pacaya D'une altitude de 2552 mètres, le volcan Pacaya est un des plus actifs du pays avec 23 éruptions enregistrées depuis la conquête du Guatemala par les espagnols. Après un siècle d'assoupissement, le Pacaya s'est brutalement réveillé en 1965 et ses éruptions sont pratiquement permanentes, attirant de nombreux touristes dans le Parc National qui l'entoure. Situé à 47 kilomètres de Guatemala Ciudad, c'est un des volcans les plus faciles à escalader, ce que ne manquent pas de faire de nombreux touristes qui seront récompensés par une magnifique vue depuis son sommet.
La Laguna Calderas se trouve également dans le Parc National du Volcan Pacaya, une lagune de 35 hectares occupant un ancien cratère et qui permet d'approvisioner en eau potables 11 communautés vivant aux alentours.
Sachez que le droit d'entrée au Parc National du Volcan Pacaya est de 25 Quetzales pour les touristes étrangers, 10 Quetzales pour les nationaux.



Comment aller à Guatemala City

L'aéroport International La Aurora est situé à 6 kilomètres au sud du centre ville de la capitale que l'on peut rejoindre en bus ou en taxi. Si le bus est très économique il est cependant recommandé de prendre le taxi pour des raisons de sécurité.

La seule compagnie aérienne proposant des vols directs entre l'Europe et le Guatemala est Iberia qui opère uniquement les lundis, mardis, jeudis et samedis au départ de Madrid.

Cependant l'aéroport La Aurora est très bien connecté aux autres villes d'Amérique Centrale et des Etats-Unis, ce qui permettra aux voyageurs de trouver des vols à bon prix avec les compagnies aériennes American Airlines, US Airways, Delta Air Lines ou United.

Des vols sont également proposés par Aeromexico avec une escale à Mexico, ou par KLM avec une escale à Amsterdam et à Panama City, le trajet final jusqu'à Guatemala City étant opéré par Copa Airlines.


Billet d'avionBillets d'avion à Guatemala City

Transportes Aéreos Guatemaltecos

En ce qui concerne les vols nationaux réguliers, l'offre est très pauvre puisque seule la ville de Flores est reliée à l'aéroport International La Aurora par la compagnie Transportes Aéreos Guatemaltecos (TAG), le trajet simple étant proposé à 140 USD et l'aller/retour à 240 USD, ou par Avianca qui propose l'aller simple à partir de 160 USD et l'aller/retour à partir de 275 USD.

Par contre on pourra relier Guatemala Ciudad avec TAG depuis Belize City, Tegucigalpa, San Pedro Sula ou Roatan. Cette compagnie propose cependant des vols charters au départ d'autres villes guatémaltèques comme Puerto Barrios, Quetzaltenango, Retaluhleu, Chiquimula ou Zacapa, ainsi que des vols en hélicoptères depuis Antigua et Panajachel. Ces vols sont en général assez chers ou réservés par des agences de voyages qui proposent des circuits aux touristes.

D'autres compagnies proposent des vols depuis différentes villes d'Amérique Centrale vers Guatemala Ciudad : Copa Airlines depuis Managua, Panama City ou San José, CM Airlines depuis San Pedro Sula et Tegucigalpa, Aeromexico depuis Mexico et Tapachula, ou Avianca depuis Bogota, San José, San Pedeo Sula, San Salvador et Tegucigalpa.

Circuler à Guatemala City

TransmetroCe n'est pas si facile de comprendre comment fonctionnent les moyens de transport à Guatemala City car la ville est divisée en 21 zones et s'étend sur une grande superficie.
On retiendra néanmoins que la Zone 1 représente le Centre Historique, la Zone 4 concentre la plupart des édifices officiels et que la Zone 10 est le secteur le plus branché avec ses boutiques, ses bars, ses restaurants et ses grands hôtels.

Vue l'étendue de la ville, la plupart des guatémaltèques utilisent le bus comme moyen de transport. le système de transport urbain s'est beaucoup amélioré ces dernières années à Guatemala City grâce à la mise en place du Transmetro, des bus modernes de couleur verte qui circulent sur 3 lignes principales. Pour voyager avec ces bus il faut utiliser une carte rechargeable SIGA. Que ce soit avec le Transmetro ou les vieux bus traditionnels qui sillonent toute la ville, le tarif du voyage est de 1,10 Quetzales.

Les bus fonctionnent en général de 05h00 à 20h00, en dehors de ces horaires vous devrez faire appel aux services des taxis pour vous déplacer.
Les taxis sont d'ailleurs recommandés aux touristes en raison de nombreux vols constatés dans les bus.

Il y a deux types de taxis à Guatemala City, les taxis jaunes disposant d'un compteur et des taxis blancs sans compteur avec qui il faudra négocier le prix de la course.
Sachant qu'il existe à Guatemala Ciudad de nombreux taxis clandestins, il est préférable d'utiliser les taxis jaunes, voire d'appeler une centrale de réservation comme Taxis Amarillo au (11) 1766, Taxis Mariscal au 2473 2441, Taxis Las Américas au 2362 0583, Servitaxis Rotativos au 289 5188, ou Blanco y Azul au 360 0903.
Pour avoir une idée des tarifs comptez 50 Quetzales pour se rendre du centre ville à l'aéroport, soit une distance de 6 kilomètres.

A ces moyens de transport on ajoutera les mototaxis qui prolifèrent de plus en plus dans la ville et qui vous demanderont 5 Quetzales en moyenne pour une course en ville, tandis que les taxis collectifs dous demanderont 10 Quetzales sur un itinéraire fixe.


Arriver ou partir de Guatemala City


Bus Litegua

C'est en bus que les touristes quittent généralement la capitale pour visiter le Guatemala puisqu'il n'y a qu'une seule ligne régulière en avion, celle permettant de rejoindre Flores en évitant de longues heures de voyage.
Si le prix du billet d'avion est relativement élevé (140 USD), beaucoup de touristes décident de faire cet effort financier afin de rejoindre cette ville plus rapidement, la porte d'entrée vers le site archéologique de Tikal, une des merveilles du pays.

On trouvera des bus pour aller un peu partout au Guatemala, les moins chers et les plus nombreux (les fameux Chicken Bus) étant de vieux bus brinquebalants, inconfortables, souvent bondés et s'arrêtant un peu partout. Pour voyager dans de meilleures conditions on se dirigera vers les compagnies de bus disposant de véhicules plus confortables mais à un tarif plus élevé.

Guatemala City ne possède pas de terminal de bus principal mais la plupart des compagnies partent des alentours de la Plaza Barrios.
Parmi les compagnies de bus les mieux adaptées aux voyages de plus ou moins longue durée on citera :

Autobuses del Norte qui propose des voyages à Santa Elena de Petén (juste à côté de Flores) et à Xela (Quetzaltenango)
Fuente del Norte qui dessert de nombreuses villes du Guatemala mais aussi Belize City, San Pedro Sula et San Salvador
Transportes Galgos qui permet de rejoindre Retaluhleu, Coatepeque, El Carmen Frontera au Guatemala mais aussi Tapachula au Mexique et San Salvador
Los Halcones qui propose des bus directs à Huehuetenango
Hedman Alas qui relie la capitale du Guatemala à San Pedro Sula, La Ceiba, Copan et Tegucigalpa
Linea Dorada qui propose des voyages à Huehuetenano, Quetzaltenango, Flores (Santa Elena), Rio Dulce, Tapachula au Mexique et Belize City
Litegua qui voyage de Guatemala vers de nombreuses villes du pays comme Antigua, Coatepeque, Quetzaltenango, Huehuetenango, Chiquimula, Rio Dulce ou Puerto Barrios
Rebuli qui vous conduira jusqu'à Panajachel
Transporte del Sol qui propose des voyages à Managua et San Salvador
Maya de Oro offrant des voyages à Malacatan en passant par Mazate, Retaluhleu, Coatepeeque et Tecún Umán, à Flores, à San Salvador et à Tegucigalpa
Rutas Orientales qui offre des voyages à petit prix vers de nombreuses destinations mais avec des bus bien moins confortables que les précédents. A titre indcatif, cette compagnie propose des voyages aller/retour à Esquipulas pour 50 Quetzales, Quetzaltepeque pour 45 Quetzales, Chiquimula pour 40 Quetzales et même San Pedro Sula au Honduras pour seulement 250 Quetzales.


Les tarifs indicatifs sont exprimés en Dollar US ou en Quetzal (1 Quetzal = 0,10 € en septembre 2014).

Hôtels à Guatemala City

Westin Camino Real GuatemalaA Guatemala City on trouvera tous les types d'hébergements, petites pensions ordinaires et très économiques, hôtels bon marché et offrant de bonnes prestations, établissements plus luxueux pour les plus fortunés, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Quant au choix du secteur, deux zones sont particulièrement recommandées pour passer une ou plusieurs nuits à Guatemala City : la Zone 1 repésentant le Centre Historique avec la plupart des sites touristiques, et la Zone 10 appelée "Zona Viva" et qui, comme son nom l'indique, est le secteur le plus animé de la ville avec ses boutiques et ses restaurants.


Petit budget

Hotel Sevilla : En plein coeur du centre historique, l'Hotel Sevilla est le lieu idéal pour tous ceux qui veulent découvrir la Plaza de la Constitución, la cathédrale, le marché central et toutes les attractions du centre de Guatemala City. Ses chambres doubles équipées d'une salle de bains privée sont proposées à partir de 28 €.


Hotel Quetzali : A 1 kilomètre à peine du Centre Historique et proche des terminaux de bus, l'Hotel Quetzali dispose d'un restaurant, une connexion wifi et une boutique d'artisanat. Ses chambres doubles sont équipées d'un ventilateur, télévision, bureau et salle de bains privée, le tout à partir de 19 €.


Budget moyen

Hotel Panamerican : A deux pas de la cathédrale et de la Plaza de la Constitución, l'Hotel Panamerican dispose d'un bar, d'un restaurant, d'un service d'excursions et d'une connexion wifi. Ses chambres doubles sont agréables et confortables, équipées de la télévision et d'une salle de bains privée, le tout à partir de 48 €.


Radisson Hotel & Suites Guatemala City : Au coeur de la Zona Viva, le Radisson Hotel & Suites Guatemala City dispose d'une salle de sport, d'un restaurant, d'un bar et offre des navettes gratuites avec l'aéroport. Ses suites sont très confortables et très bien équipées avec la climatisation, téléviseur LCD, connexion wifi, minibar, bureau et salle de bains privée, le tout à partir de 66 €.


Grand Luxe

Westin Camino Real Guatemala : Situé dans la Zone 10 de Guatemala City, le Westin Camino Real Guatemala est un établissement de grand luxe disposant d'une salle de sport, une piscine, un spa, un sauna, un restaurant, un café et des salles de réunion. Ses chambres doubles sont bien sûr très spacieuses, très confortables et proposées à partir de 142 €.


Hotel Real Intercontinental Guatemala : Dans le secteur animé de la Zone 10, l'Hotel Real Intercontinental Guatemala est un établissement de grand standing avec sa piscine, sa salle de sport, son restaurant japonais et son café français. Ses chambres doubles sont équipées d'un téléviseur LCD, connexion wifi, minibar, salle de bains avec douche à effet pluie, le tout à partir de 142 €.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Guatemala City.

Annonces publicitaires

Plan de Guatemala City

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Guatemala

* Attention à la dengue en Amérique Centrale

Une campagne d’information a été lancée au Costa Rica est dans les pays d’Amérique Centrale pour tenter de contrôler la dengue qui a déjà fait 30 [...]
* Le Guatemala va promouvoir 8 nouveaux sites

L’Institut Guatémaltèque du Tourisme (Inguat) va faire la promotion en 2013 de 8 nouveaux sites touristiques au Guatemala afin de revitaliser la destin [...]
* Le nouveau calendrier Maya

De nombreuses cérémonies ont été organisées en Amérique Centrale le 21 décembre 2012 pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle ère qui commence. Mais c’ [...]
* Le Guatemala se prépare pour la fin du monde

L’Office du Tourisme du Guatemala, Inguat, poursuit ses préparatifs pour célébrer la fin du 13ème Baktun le 21 décembre 2012 sur les sites archéologiqu [...]
* Tremblement de Terre au Guatemala

Un séisme d’une magnitude de 7,4 sur l’échelle de Richter a frappé la côte Pacifique du Guatemala le mercredi 7 novembre 2012 à 16h35 GMT. Selon [...]
* Le Volcan de Fuego préoccupe le Guatemala

En phase éruptive depuis 2002, le Volcan de Feu a enregistré le jeudi 13 septembre 2012 sa plus forte éruption et les autorités procèdent à l’évacuatio [...]
* La fin du monde ce n'est pas avant 3500

Selon les dernières découvertes d’archéologues américains, la fin du monde n’aura pas lieu le 21 décembre 2012 mais bien plus tard, après l’ [...]
* Vol Cancun ? Flores avec TAG

La compagnie aérienne Transportes Aéreos Guatemaltecos (TAG) va lancer en juin 2012 des vols directs entre Cancun (Mexique) et Flores (Guatemala). Ces vols d [...]

Vidéo

Photos du Guatemala

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser