Americas > Voyages > Villes > Escuintla

Escuintla



Escuintla

A 55 kilomètres au sud-ouest de Guatemala Ciudad on rejoindra Escuintla qui se trouve sur la route des plages du Pacifique et qui sera le point de départ de belles excursions dans la nature environnante. Depuis Escuintla on distingue très clairement la silhouette du volcan Pacaya, haut de 2 552 mètres, que l'on pourra escalader pour admirer le paysage.
Peuplée pendant l'èpoque classique par la culture Cotzumalhuapa puis par les Pipils pendant la période postclassique tardive, son nom provient du mot nahuatl Itzcuintlán qui veut dire "Terre des chiens". Avec l'arrivée des espagnols les indigènes qui représentent 98% de la population d'Escuintla se consacrèrent à la culture du cacao puis du café, de la citronelle, de la canne à sucre, du maïs, du haricot et des fruits variés, faisant du Département d'Escuintla la principale région agricole du Guatemala.

Que voir à Escuintla

Escuintla Aujourd'hui l'économie d'Escuintla repose essentiellement sur l'agriculture et la ville n'est malheureusement qu'un point de passage vers les plages du sud du Guatemala.
Fondée officiellement le 22 août 1903, il faut reconnaître que la principale ville du département d'Escuintla a peu à offrir aux touristes mise à part la cathédrale Notre-Dame de la Conception (Nuestra Señora de Concepción) devant laquelle se déroule tous les ans, du 6 au 9 décembre, les fêtes patronales en l'honneur de l'Immaculée Conception, le 8 décembre étant le jour le plus important des festivités.
On ne s'attardera donc pas beaucoup à Escuintla mais on découvrira dans la région de nombreux sites qui ne manquent pas d'intérêt.

San Pedro Mártir A quelques kilomètres d'Escuintla se trouve San Pedro Mártir aux pieds de la montagne El Peñon. On y découvrira une grotte avec une cascade de 65 mètres de hauteur formée par le río Michatoya.
La grotte d'origine volcanique compte plusieurs sources et possède une très vaste voûte en forme de coquillage. On pourra y voir de belles concrétions calcaires avec les nombreuses stalactites et stalagmites créées par les infiltrations d'eau. Quant à la cascade, elle a formé au cours des siècles une piscine naturelle au milieu de la végétation tropicale, constituant ainsi un lieu agréable pour se rafraîchir.
Les plus sportifs pourront y pratiquer l'escalade ou la descente en rappel le long de la cascade, des activités encadrées par des professionnels pour plus de sécurité.

La Democracia A une trentaine de kilomètres d'Escuintla on visitera le musée de la petite commune de La Democracia où sont exposées des têtes sculptées monumentales provenant d'une des plus anciennes cultures d'Amérique Centrale, celle de Monte Alto. Découvertes dans la Finca Monte Alto située à 500 mètres de la commune, ces sculptures ont été transférées avec beaucoup de soin dans le Parc Central de La Democracia en 1966.
Selon les historiens, cette civilisation aurait occupé la région aux alentours de 1800 avant J.C. et on pourra voir dans ce musée d'autres objets provenant de cultures contemporaines à celle de Monte Alto comme la civilisation Olmèque qui à laissé curieusement des sculptures de têtes monumentales à La Venta, au Mexique.

Santa Lucía Cotzumalguapa Santa Lucía Cotzumalguapa est une petite ville située à 32 kilomètres à l'ouest d'Escuintla en passant par Siquinalá. On y verra une très belle église construite au début du 18ème siècle et abritant une représentation de Jésus de Nazareth (Jesús Nazareno) portant la croix et qui est porté en procession pendant les fêtes de la Semaine Sainte.
Mais cette petite commune est surtout connue pour la présence d'un site archéologique important avec ses vestiges provenant de la période préclassique et classique des Mayas, un site apparetant à l'aire d'influence de la culture de Cotzumalhuapa. Cette aire s'étend sur 10 km² et comprend les sites de Bilbao, El Castillo et El Baúl.

Sites archéologiques de Cotzumalhuapa El Baúl se trouve à 4 kilomètres au nord de Santa Lucía Cotzumalguapa et son acropole fut malheureusement détruit en 1997 lors d'un projet d'urbanisation. On y verra cependant quelques vestiges comme ceux du Jeu de pelote et de nombreux ateliers d'obsidienne. C'est à El Baúl que l'on a découvert la Stèle 1 qui montre un des calendriers les plus anciens du monde Maya.
Situé près du Volcan de Fuego, El Baúl est relié au site de Bilbao par un chemin de 2,5 kilomètres et un pont passant au-dessus de la gorge du Río Santiago. Sur le site de Bilbao on découvrira la Plaza de los Monumentos, une place où se trouvaient de nombreuses stèles dont la plupart ont été transférée au Musée Royal de Berlin.

Sipacate Au sud du département et à 46 kilomètres d'Escuintla, on arrivera aux plages de Puerto San José, Iztapa, Sipacate et el Semillero, des plages très appréciées par les habitants de Guatemala Ciudad qui peuvent y pratiquer le surf, la planche à voile, le voilier et de nombreuses autres activités nautiques.
Sipacate est considérée comme le paradis du surf et sa magnifique plage n'est accessible qu'en bateau en traversant le Canal de Chiquimulilla. Son isolement lui a permis de conserver plusieurs espèces animales, essentiellement des reptiles et des tortues marines.
Puerto Quetzal est le plus grand port du Guatemala sur l'Océan Pacifique. Situé à côté de Puerto San José, il est utilisé non seulement pour le commerce mais aussi comme port d'escale de nombreuses croisières dans le Pacifique, permettant aux passagers de profiter des plages de la région ou de se rendre jusqu'à Antigua qui ne se trouve qu'à 90 minutes de trajet en bus.



Comment aller à Escuintla

Bus à Escuintla

Depuis Guatemala Ciudad de nombreux bus font le trajet jusqu'à Escuintla en empruntant la CA-9 qui rejoint San José et Iztapa sur la côte Pacifique du pays. Des bus partent toutes les 15 minutes de la capitale mais le voyage est assez long car les vieux Chicken Bus bondés s'arrêtent un peu partout. Pratiquement tous les bus qui partent en direction du sud le font depuis le terminal du La Central de Mayoreo(CENMA), un terminal relié au centre ville par le Transmetro.

L'autre solution pour se rendre à Escuintla c'est de louer une voiture à Guatemala Ciudad, ce qui vous permettra de faire le trajet en moins d'une heure et de disposer d'un véhicule pour découvrir les sites les plus importants du département en se dirigeant vers la côte Pacifique.

Au départ d'Antigua, des bus partent toutes les demies heures à destination d'Escuintla, un trajet de 37 kilomètres réalisé en moins d'une heure.

On trouvera également des liaisons directes très fréquentes au départ de Retalhuleu avec des bus qui partent toutes les demies heures pour réaliser les 130 kilomètres en moins de deux heures.
Les voyageurs venant de Quetzaltenango devront changer de bus à Retalhuleu pour arriver jusqu'à Escuintla.

Circuler à Escuintla

Mototaxis à EscuintlaLa ville d'Escuintla est assez grande mais il y a peu de choses à y voir, donc on se promènera tranquillement à pied pour découvrir les alentours du Parc Central au bord de laquelle se trouve la cathédrale et les édifices les plus notables.

Le transport public à Escuintla est considéré comme étant de mauvaise qualité, donc il vaut mieux oublier les bus urbains et s'adresser directement aux taxis et au mototaxis pour se rendre vers les points les plus éloignés de la ville ou vers les communes voisnes comme San Pedro Mártir.

Comme dans de nombreuses villes du Guatemala, méfiez-vous des taxis clandestins et négociez toujours le tarif avant de monter dans un véhicule qui n'aurez pas de compteur.
Pour une course en ville, les mototaxis sont très économiques puisqu'ils ne demandent que 5 Quetzales à leurs passagers.


Arriver ou partir de Escuintla


Canal de chiquimulilla

A 600 mètres au sud du Parc Central se trouve la "Terminal del Sur", la principale gare routière d'Escuintla. C'est de là que tous les bus partent vers d'autres localités du département et vers les autres villes du Guatemala comme Antigua, Retalhuleu ou Guatemala Ciudad.

On rejoindra La Democracia en 45 minutes environ avec les bus de la compagnie Chatía Gomerana qui partent toutes les 30 minutes pour réaliser ce trajet de 32 kilomètres.

Des bus partent également toutes les 15 minutes d'Escuintla pour aller jusqu'à Santa Lucía Cotzumalguapa, le trajet durant une trentaine de minutes pour une distance de 32 kilomètres. La plupart de ces bus poursuivent ensuite leur route à destination de Retalhuleu située à 130 kilomètres d'Escuintla.

Pour rejoindre les plages du sud depuis Escuintla on trouvera des bus partant toutes les 15 minutes vers Puerto San José, un trajet de 47 kilomètres réalisés en un peu plus d'une heure.
Certains bus se dirigeant à Puerto San José continuent leur route à destination d'Iztapa, une des stations balnéaires les plus appréciées sur la Côte Pacifique. La distance entre Puerto San José et Iztapa n'est que de 15 kilomètres et le trajet se fait en une vingtaine de minutes.
Sachez aussi que certaines plages du sud sont également accessibles en bateau grâce au Canal de Chiquimulilla, un canal artificiel qui relie Puerto San José à la frontière du Salvador.
A partir d'Iztapa beaucoup de voyageurs poursuivent leur route jusqu'à Monterrico située à 25 kilomètres de là dans le Département de Santa Rosa. Monterrico est considérée comme une des plus belles plages de la côte Pacifique du Guatemala, recevant le week-end la visite de nombreux guatémaltèques.

Les voyageurs qui souhaitent rejoindre le Salvador prendront la route de Taxisco puis changeront de bus pour rejoindre Ciudad Pedro de Alvarado. Comptez environ 2 heures pour faire ce trajet de 108 kilomètres.
De Ciudad Pedro de Alvarado vous passerez au poste frontière de La Hachadura au Salvador, et de là vous trouverez des bus pour Sonsonate et San Salvador.


Les tarifs indicatifs sont exprimés en Dollar US ou en Quetzal (1 Quetzal = 0,10 € en septembre 2014).

Hôtels à Escuintla

Hotel Soleil Pacifico à Puerto San JoséSi quelques hôtels de la côte Pacifique sont répertoriés par les centrales de réservation traditionnelles comme Booking ou Hotels.com, on n'y trouvera malheureusement peu d'hébergements à l'intérieur du département.
Pourtant Escuintla possède un certains nombres d'hôtels qui permettront aux voyageurs de découvrir les curiosités autour de cette ville.

Pour vous permettre de contacter les hôtels afin de vous pouvoir réserver une chambre avant de vous déplacer à Escuintla et vers les autres communes du département, notamment celles de la côte Pacifique, vous trouverez ci-dessous une liste d'établissements pour tous les goûts et tous les types de budget.


Liste d'hôtels à Escuintla

  • Hotel La Villa : 3a. Calle 3-28, Zona 1 - Tél. (502) 7888-0395
  • Hotel Costa Sur : 12 Calle 4-13, Zona 1 - Tél. (502) 7888-1819
  • Hotel Campo Real : 10a Calle 5-60, Zona 1 - Tél. (502) 7888-1202
  • Hotel Posada Tropical : 5 Calle 1-25, Zona 1 - Tél. (502) 7889-4171
  • Hotel Carman : Avenida Centro America 0-25, Zona 3 - Tél. (502) 7889-5435
  • Hotel y Arrendamientos Jerico : 4 Avenida 6-30, Zona 1 - Tél. (502) 7888-1258
  • Hotel Iris : 3 Avenida 'A' 5-74, Zona 1 - Tél. (502) 7889-3080
  • Hotel Monterrey : 3 Avenida Lote 4, Colonia Monterrey - Tél. (502) 7889-1113
  • Hotel Rosario : 4 Avenida 11-45 'A', Zona 1 - Tél. (502) 7889-1868
  • Hotel Familiar : 13 Calle 4-50, Zona 1 - Tél. (502) 7888-0191
  • Auto Hotel El Roble :5 Avenida 12-33, Zona 1 - Tél. (502) 7888-0194
  • Hotel Sarita : Avenida Centroamérica 15-32, Zona 3 - Tél. (502) 7889-0516

Liste d'hôtels à Puerto San José


Liste d'hôtels à Iztapa

  • Casas Pelicanos : Magnifique complexe au bord de la plage offrant de belles et vastes villas
  • Hotel Club Sol y Playa Tropical : 1 Calle 5-48, Zona 1 - Tél. (502) 7867-3847
  • Turicentro Villas de Puerto Viejo : Aldea Puerto Viejo Iztapa - Tél. (502) 2437-7198
  • Hotel Jody's : Buena Vista, Puerto de Iztapa - Tél. (502) 7880-4203
  • Hotel Pacific Fins : Aldea Buena Vista - Tél. (502) 7881-4788
  • Ocean Front Hotel : Playa Waikiki - Tél. (502) 2426-3909

Annonces publicitaires

Plan d'Escuintla

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Guatemala

* Attention à la dengue en Amérique Centrale

Une campagne d’information a été lancée au Costa Rica est dans les pays d’Amérique Centrale pour tenter de contrôler la dengue qui a déjà fait 30 [...]
* Le Guatemala va promouvoir 8 nouveaux sites

L’Institut Guatémaltèque du Tourisme (Inguat) va faire la promotion en 2013 de 8 nouveaux sites touristiques au Guatemala afin de revitaliser la destin [...]
* Le nouveau calendrier Maya

De nombreuses cérémonies ont été organisées en Amérique Centrale le 21 décembre 2012 pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle ère qui commence. Mais c’ [...]
* Le Guatemala se prépare pour la fin du monde

L’Office du Tourisme du Guatemala, Inguat, poursuit ses préparatifs pour célébrer la fin du 13ème Baktun le 21 décembre 2012 sur les sites archéologiqu [...]
* Tremblement de Terre au Guatemala

Un séisme d’une magnitude de 7,4 sur l’échelle de Richter a frappé la côte Pacifique du Guatemala le mercredi 7 novembre 2012 à 16h35 GMT. Selon [...]
* Le Volcan de Fuego préoccupe le Guatemala

En phase éruptive depuis 2002, le Volcan de Feu a enregistré le jeudi 13 septembre 2012 sa plus forte éruption et les autorités procèdent à l’évacuatio [...]
* La fin du monde ce n'est pas avant 3500

Selon les dernières découvertes d’archéologues américains, la fin du monde n’aura pas lieu le 21 décembre 2012 mais bien plus tard, après l’ [...]
* Vol Cancun ? Flores avec TAG

La compagnie aérienne Transportes Aéreos Guatemaltecos (TAG) va lancer en juin 2012 des vols directs entre Cancun (Mexique) et Flores (Guatemala). Ces vols d [...]

Vidéo

Photos du Guatemala

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser