Americas > Voyages > Villes > Choluteca

Choluteca



Choluteca

Au sud du Honduras et à une trentaine de kilomètres du Golde de Fonseca, Choluteca est la porte d'entrée vers plusieurs réserves naturelles et plages le long des côtes de l'Océan Pacifique. Celle que l'on surnomme "la Sultane du Sud" était peuplée jadis par les Chorotegas avant que les espagnols ne fondent leur ville en 1535 sous le nom de "Villa de Xerez de la Frontera de Choluteca".
Si Choluteca ne possède pas d'édifices exceptionnels, son centre historique est néanmoins agréable avec de belles maisons de style colonial avec leurs toits de tuiles, sa cathédrale et la mairie en face du beau Parc Valle, la maison du premier Président du Honduras, Don Dionisio de Herrera, celle de Don José Cecilio del Valle, auteur de l'acte d'indépendance de l'Amérique Centrale, et l'église de La Merced non loin de la place du même nom.

Que voir à Choluteca

Cathédrale de Choluteca Dans le Barrio El Porvenir situé au sud-ouest de la ville de Choluteca, on visitera le Sanctuaire du Christ d'Esquipulas, une petite chapelle où est exposée une sculpture réalisée par le sculpteur sévillan Jesús Méndez Lastrucci. C'est pour abriter cette réplique du célèbre Christ Noir d'Esquipulas au Guatemala que les habitants du quartier ont décidé de construire cette chapelle entourée de beaux jardins, d'espaces permettant d'accueillir des événements culturels et sportifs, un amphithéâtre pour les concerts et les spectacles, une cafétéria et une boutique de souvenirs.

Mais c'est en se dirigeant vers le Golfe de Fonseca que les touristes vont s'enthousiasmer en découvrant les beautés naturelles qu'offre cette région.
C'est dans ce golfe que débouche le río Choluteca long de 210 kilomètres et qui traverse Tegucigalpa et la ville de Choluteca. Le Golfe de Fonseca était appelé "Chorotega" par les indigènes avant d'être rebaptisé du nom de l'évêque Juan Rodríguez de Fonseca par le navigateur espagnol Andrés Niño qui le découvrit en 1522. Cette zone protégée des tempêtes et donnant accès au Pacifique abrite les ports de trois pays : San Lorenzo au Honduras, La Unión au Salvador, Potosí et Puerto Morazán au Nicaragua.

El Jicarito A 25 kilomètres au sud-ouest de Choluteca on entrera dans la Réserve de la Vie Sauvage El Jicarito avec sa mangrove et ses lagunes qui servent de refuge à de nombreux oiseaux, reptiles et amphibiens. En se promenant dans la réserve on trouvera quelques plages comme celles de La Alemania, El Jicarito, Guamerú, Playa Negra ou El Quebrachal qui servent de points d'observation pour découvrir les oiseaux venant se nourrir dans les eaux de la lagune peuplée par de petits invertébrés, des crabes, des crevettes et des poissons.
El Jicarito est voisine du Refuge de la Vie Sauvage San Bernardo située à la frontière du Nicaragua et qui possède également des marais très appréciés par les oiseaux.

Réserve de la Vie Sauvage Las Iguanas Y Punta Condega El Jicarito se trouve également à proximité de la Réserve de la Vie Sauvage Las Iguanas Y Punta Condega, une aire protégée située juste en face du volcan Cosigüina au Nicaragua, séparé du Honduras par le Golfe de Fonseca. Dans cette réserve on pourra observer des jaguarondis, des tamanduas, des chats tigres, des cerfs de Virginie, des agoutis à points, des hérons, des spatules roses, des caracaras huppés, différentes espèces de tortues marines et de nombreuses iguanes.
Plus à l'ouest, les baies de San Lorenzo et Chismuyo sont également bordées par la mangrove qui enchantera les amateurs de pêche et d'observation des oiseaux.

L'île du Tigre Parmi les plus belles plages de la région on citera celles de Cedeño situées entre les réserves naturelles Los Delgeditos et Las Iguanas. Mais notre destination préférée est la Isla del Tigre, une petite île volcanique à moins de deux kilomètres des côtes du continent, en traversant la Réserve de San Lorenzo.
L'île du Tigre est dominée par un volcan de 783 mètres d'altitude et la petite commune d'Amapala a été pendant longtemps le principal port du Honduras sur le Pacifique avant le développement du port de San Lorenzo. Ancien refuge de pirates comme Francis Drake, l'île possède de belles plages de sable noir et sera le point de départ pour découvrir une trentaine d'îlots dont la plupart sont inhabités.
Enserrant la Baie de San Lorenzo par la sud, Punta Ratón est une des zones préférées des tortues marines dans le Golfe de Fonseca. Située au nord de Cedeño, cette plage est parfois interdite d'accès pour laisser les tortues pondre tranquillement sur ces lieux.

San Marcos de Colón A une cinquantaine de kilomètres à l'est de Choluteca, on rejoindra la petite ville de San Marcos de Colón proche de la frontière du Nicaragua. C'est un lieu très apprécié non seulement pour l'architecture coloniale de son église, son parc central et la tranquillité de la commune, mais aussi par la beauté des paysages environnants, notamment pendant la saison sèche, de novembre à avril, période durant laquelle on appréciera le plus les balades autour de San Marcos de Colón.
A une altitude de 960 mètres San Marcos de Colón est entourée de montagnes recouvertes par des forêts comme celle de La Botija où on pourra y voir des jaguars, des pumas, des coyotes, des écureils, des aras rouges et de nombreux oiseaux. Avec ses rivières, ses cascades et ses rochers escarpés, la Botija est l'endroit rêvé pour les randonneurs et les amateurs d'escalade.

La Semaine Sainte est un des moments les plus animés avec des processions qui attirent de nombreux fidèles. La Fête de Saint Marc Evangéliste qui se déroule le 25 avril est aussi très attendue par les habitants de la ville et les visiteurs qui découvriront ce jour-là l'artisanat et la gastronomie de la région. La dernière semaine de juillet, San Marcos de Colón célèbre la Santaneada connue aussi sous le non de Feria de San Marcos pendant laquelle de nombreux spectacles et événements sont organisés en h'honneur de Santa Ana, la patronne de la ville.



Comment aller à Choluteca

La plupart des touristes arrivent à Choluteca depuis Tegucigalpa en bus, un voyage de 142 kilomètres le long de la Panaméricaine qui se dirige vers Somoto au Nicaragua. La route passe par San Lorenzo où les voyageurs pourront s'arrêter pour découvrir sa baie et ses plages, cette localité se trouvant à 34 kilomètres de Choluteca.

C'est également par la Panaméricaine que les voyageurs venant du Nicaragua se rendront à Choluteca en passant par Somoto distante de 84 kilomètres puis le poste frontière de El Espino.
Une autre route venant du sud permet de rejoindre plus rapidement Choluteca en venant de León distante de 170 kilomètres, en passant par le poste frontière de Guasaule.

Le Salvador n'est pas très loin de Choluteca puisque la frontière (El Amatillo) n'est qu'à 85 kilomètres de distance. Cette route venant de San Miguel rejoint celle venant de Tegucigalpa avant de passer par San Lorenzo et Choluteca.

Circuler à Choluteca

Transport public CholutecaMême si Choluteca est une des villes les plus importantes du pays, on pourra se promener à pied sans problèmes dans les rues étroites de son centre historique (Barrio El Centro), un des mieux conservés du Honduras. La Cathédrale de la Inmaculada Concepción et l'église de La Merced sont assez rapprochées et la plus grande partie des restaurants se trouvent autour du Parc Central.

Les taxis locaux vous permettront de rejoindre les points les plus éloignés de la ville pour un tarif très accessible, tous comme les bus urbains qui sont très économiques quand on a compris leur mode de fonctionnement. Mais les rues du centre historique étant très étroites, la municipalité a interdit aux bus de le traverser. On devra donc se rabattre dans ce secteur sur les taxis ou les mototaxis de plus en plus nombreuses.
La ville est reliée à la Route Panaméricaine qui permet de rejoindre Tegucigalpa au nord et le Nicaragua à l'est.
Des bus locaux vous permettront de rejoindre le Golfe de Fonseca avec ses plages et ses réserves naturelles.


Arriver ou partir de Choluteca


Bus Choluteca Tegucigalpa

Le Terminal Municipal de Bus de Choluteca se trouve sur le Boulevard Carranza, à 8 pâtés de maisons à l'ouest et 6 pâtés de maison au sud du Parque Central.
Les bus comme ceux de El Rey Express ou Mi Esperanza font le trajet très fréquemment jusqu'à Tegucigalpa en 3h30 environ, faisant plusieurs arrêts dont un à San Lorenzo.
Sáenz Primera ou Dandy proposent des voyages vers Tegucigalpa plus rapides à bord de bus très confortables, mais au double du tarif des autres compagnies.

La Compagnie Transnica propose des voyages entre Choluteca et Managua au Nicaragua dans des bus confortables. Le départ a lieu à 05h00 et le coût du billet est de 15 US$ pour un trajet de 300 kilomètres.

Des bus partent toutes les demies heures à destination de San Marcos de Colón pour un voyage durant un peu plus d'une heure.
On trouvera également de nombreux bus pour rejoindre Cedeño qui se situe à 40 kilomètres de Choluteca et vous permettra de rejoindre la Réserve de la Vie Sauvage Los Delgeditos et Punta Ratón.

Pour vous aider dans vos recherches de bus au départ de Choluteca nous vous conseillons de consulter le site Horario de Buses.


Les tarifs indicatifs sont exprimés en Lempiras ou en Dollars américains (1 € = 27,7 Lempiras en septembre 2014).

Hôtels à Choluteca

Hotel y Hacienda GualiquemeMalgré les intérêts touristiques de la région, il est difficile de trouver un hôtel à Choluteca avec les centrales de réservation traditionnelles. On pourra cependant trouver sur place un hébergement sans trop de difficultés car la ville et les communes aux alentours disposent d'une offre hôtelière satisfaisante.

Pendant la saison sèche et plus particulièrement de décembre à février, il est cependant conseillé de réserver à l'avance votre hôtel pour être sûr de loger dans l'établissement qui vous conviendra le mieux en raison de sa situation ou de son confort.
Vous trouverez donc ci-dessous une liste d'hôtels à contacter afin de réserver votre chambre avant votre départ de Tegucigalpa ou d'autres villes du Honduras et d'Amérique Centrale.


Liste d'hôtels à Choluteca

  • Apart Hotel Barros : Bo. El Aterrizaje, derrière l'église Pan de Vida, Choluteca - Tél. (504) 2780-4024
  • Apart Hotel Las Brisas : Col. Las Brisas del Sur, Choluteca - Tél. (504) 2780-3733
  • Aparthotel La Villa de Don Gustavo : Route de San Marcos de Colón, Choluteca - Tél. (504) 2780-1537
  • Hotel Bonsay : Bo. El Centro, Ave. Valle, une cuadra au sud du Parque Valle, Choluteca - Tél. (504) 2782-2648
  • Hotel Camino Real : Route de Guasaule, Choluteca - Tél. (504) 2782-2860
  • Hotel Casa Real : Route de Guasaule, Choluteca - Tél. (504) 2782-8529
  • Apart – Hotel La Villas De La Roca : Route de San Marcos de Colón, Choluteca - Tél. (504) 2780-1537
  • Hotel Central : Barrio Corbeta, Choluteca - Tél. (504) 2782-0090
  • Hotel Flamingo : Barrio Guadalupe, Avenida Valle, Choluteca - Tél. (504) 2782-3876
  • Hotel Internacional : Route de San Marcos de Colón, Choluteca - Tél. (504) 2780-2667
  • Hotel Kali : - Barrio Guadalupe, Choluteca Tél. (504) 2782-7008
  • Hotel La Fuente : Carretera Panamericana, Boulevard Enrique Weddle, Choluteca - Tél. (504) 2782-0253
  • Hotel Mi Esperanza : Barrio El Centro, Choluteca - Tél. (504) 2782-0885
  • Hotel Paradise : Barrio Nueva Esperanza, Route de Guasaule, Choluteca - Tél. (504) 2782-9291
  • Hotel Riper’s : Barrio El Centro, Choluteca - Tél. (504) 2780-3330
  • Hotel Rivera : Boulevard Enrique Weddle, Calle Panamericana, face au Kentucky Fried Chicken, Choluteca - Tél. (504) 2782-0828
  • Hotel Santa Rosa : Barrio El Centro, côté ouest du Mercado San Antonio, Choluteca - Tél. (504) 2782-0355
  • Hotel Shalom : Bo. Fátima, Avenida Colón, Choluteca - Tél. (504) 2788-3643
  • Hotel Victoria : Barrio Libertad, 2 cuadras au sud-ouest de la Cooperativa Guadalupe, Choluteca - Tél. (504) 2780-1550
  • Hostal de Eva : B° El Aterrizaje, face à l'église Pan de Vida, Choluteca - Tél. (504) 2780-1515
  • Hotel y Hacienda Gualiqueme : Carretera Panamericana, Choluteca - Tél. (504) 2782-2750
  • Hotel Colonial : Barrio El Centro, calle principal, San Marcos de Colón - Tél. (504) 2788-3822

Annonces publicitaires

Plan de Choluteca

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Honduras


Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Honduras

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser