Americas > Voyages > Villes > San-pedro-sula

San Pedro Sula



San Pedro Sula

Fondée le 27 juin 1536 par Pedro de Alvarado sous le nom de San Pedro de Puerto Caballos, San Pedro Sula se trouve dans la région la plus riche du Honduras, à quelques kilomètres du Guatemala et de la Mer des Caraïbes. Située dans la Vallée de Sula, une des plus fertiles du pays, c'est l'activité agricole et l'élevage qui ont favorisé le développement de San Pedro Sula qui bénéficie de la proximité de Puerto Cortés à 55 kilomètres, le premier port du Honduras.

Pour beaucoup de touristes, San pedro Sula est la porte de d'entrée vers de nombreux sites touristiques : les Îles de la Bahía avec Roatán, Utila et Guanaja, la forêt tropicale et les plages de Tela, La Ceiba et son ambiance caribéenne, La Mosquitia pour partir la la rencontre des indiens Mosquitos, et les fabuleuses ruines Mayas de Copan près du Guatemala. Mais San Pedro Sula n'est pas seulement un point de passage vers toutes ces merveilles, c'est aussi une ville à découvrir même si elle ne possède pas le charme colonial d'une cité telle que Comayagua.

Que voir à San Pedro Sula

Cathédrale de San Pedro Sula La Cathédrale San Pedro Apóstol est un des édifices les plus important de San Pedro Sula même si la construction de cet édifice ne commença qu'en 1949 et que la première messe ne fut donnée qu'en 1987. Si la construction est récente l'architecture de la cathédrale n'a rien à envier aux édifices religieux les plus anciens d'Amérique Centrale car elle respecte les lignes du style colonial.
La cathédrale, située face au Parque Central Luis Alonso Barahona avec son kiosque central construit en 1901, est sans nul doute l'édifice le plus majestueux de la ville avec ses 66 mètres de longueur sur 35 de largeur, et ses deux clochers culminant à 27 mètres de hauteur.

Musée d'Anthropologie et d'Histoire de San Pedro Sula Le Musée d'Anthropologie et d'Histoire de San pedro Sula est un passage obligé lors de votre séjour dans cette ville. Il retrace l'histoire de la ville et de sa région depuis l'occupation des lieux par les Mayas, en passant par la conquête espagnole, la fondation de San Pedro Sula et l'exploitation de la banane qui fut capitale pour sont développement économique.
Inauguré le 25 janvier 1994, le Musée d'Anthropologie et d'Histoire compte 26 salles thématiques et les plus remarquables sont celles présentant l'agriculture, les espèces animales en voie d'extinction, la plateforme sous-marine du Honduras et la salle précolombienne.
Le musée propose également un atelier de restauration d'objets anciens, un auditorium, une bibliothèque et une boutique où vous pourrez acheter des produits artisanaux.

Parc National Cusuco A une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de San Pedro Sula on découvrira le Parc National Cusuco, un parc d'une superficie de plus de 23 000 hectares et qui s'étage entre 1 600 et 2 300 mètres d'altitude. Le Parc National Cusuco est une magnifique forêt de nuage entourée de montagnes, abritant 270 espèces d'oiseaux dont de magnifiques toucans et quetzals, 93 espèces de reptiles et ambibiens, de nombreuses chauves-souris comme la chauve-souris pêcheuse ou la Centurio senex, et différentes espèces de mammifères comme les singes, les tapirs, les cerfs de Virginie, les ocelots, les jaguars ou les pumas. Ce parc est un véritable paradis pour les randonneurs qui pourront y camper, découvrir de belles cascades et observer la faune entre les fougères géantes qui atteignent plusieurs mètres de hauteur. Sachez cependant qu'en raison de l'altitude et de l'humidité, la température moyenne n'est que de 19°c et le les brumes humides y sont pratiquement constantes, ce qui néanmoins donne tout son charme à ce parc.

Réserve Municipale Merendón Le Parc National Cusuco fait partie de la Sierra de Merendón qui se trouve entre le Guatemala et le Honduras et qui abrite aussi la Réserve Municipale Merendón située juste à côté de San Pedro Sula.
C'est sans doute en raison de sa proximité avec la ville que la réserve est considérée comme en danger de déforestation et que plusieurs associations ont décidé de prendre les choses en main pour préserver ce vaste espace de verdure qui fait le bonheur des randonneurs et des amateurs d'activités écotouristiques. On pourra par exemple monter au sommet du mont Merendón qui culmine à 2310 mètres d'altitude, découvrir la canopée et réaliser des descentes vertigineuses en tyrolienne dans la forêt tropicale.
Un des meilleurs endroits pour pratiquer ces activités c'est le Parc Eco Touristique El Ocote qui compte environ 1,5 kilomètres de cables et 10 plateformes reliées par des ponts suspendus. A une centaine de mètres au-dessus du sol vous pourrez ainsi admirer le paysage, les plantations de cacao, les lagunes et les cours d'eau de cette très belle réserve.



Comment aller à San Pedro Sula

Aerolínea SosaSan Pedro Sula est la deuxième plus grande ville du Honduras et elle est très bien reliée avec le reste du pays, que ce soit par la route ou par les airs.

C'est par la route CA-5 que l'on se rendra de Tegucigalpa à San Pedro Sula en passant par Comayagua et le Lac de Yojoa, un des trésors du Honduras. Pour réaliser ce trajet de 248 kilomètres, on trouvera des bus partant toutes les demies heures qui feront le voyage en 4 heures.
Parmi les compagnies de bus offrant le plus de fréquences on citera El Rey, La Sultana ou Saenz. Des compagnies comme Transportes Viana ou Hedman Alas vous proposent des bus plus confortables mais à un tarif plus élevé (de 475 à 600 Lempiras).

San Pedro Sula est également très bien reliée à Tela située à 96 kilomètres de distance, un voyage réalisé toutes les demies heures par les compagnies Cotuc, Catisa Tupsa, Contraibal ou Tela Express en 1h30.
En venant de La Ceiba, on trouvera également de nombreux bus pour rejoindre San Pedro Sula en 3 heures pour réaliser les 193 kilomètres de distance avec les compagnies Catisa Tupsa, Contraibal, Diana Express ou Cotuc.
La compagnie Hedman Alas propose également ce trajet pour 376 Lempiras tandis que Viana demande 365 Lempiras pour vous amener de Tela à San Pedro Sula.

Pour ceux qui viendraient des Ruines de Copan, on trouvera là aussi de nombreux bus faisant le trajet jusqu'à San Pedro Sula, une distance de 175 kilomètres parcourues en moins de 3 heures par Casasola Express, El Rey Express et Hedman Alas, cette dernière proposant le voyage pour 396 Lempiras dans un bus très confortable.

Hedman Alas vous propose également de rejoindre San Pedro Sula depuis Antigua au Guatemala, un long voyage de 445 kilomètres pour un billet de 1166 Lempiras ou 59 US$. Le trajet entre Antigua et San Pedro Sula passe par la ville de Guatemala où les voyageurs pourront prendre le bus pour 1067 Lempiras ou 54 US$.

Avec la compagnie Tica Bus vous pourrez également relier San Pedro Sula depuis San José mais en passant par Managua et Tegucigalpa, un très long voyage de 1252 kilomètres.

Situé à 14 kilomètres au sud-est du centre ville, l'aéroport international Ramón Villeda Morales est également un des points d'entrée les plus importants de la San Pedro Sula.
Cet aéroport accueille non seulement des vols venant de La Ceiba, Roatán et Tegucigalpa avec les compagnies Aerolínea Sosa et CM Airlines, mais aussi depuis d'autres villes du continent américain comme Guatemala Ciudad, Managua et La Havane avec Aero Caribbean, Mexico avec AeroMexico, San José et San Salvador avec Avianca, Belize City avec Tropic Air, Houston et New York avec United, Atlanta avec Delta Air Lines, Bogota avec Copa Airlines ou Miami et New York avec Avianca.

Circuler à San Pedro Sula

Transport public San Pedro SulaLe centre de San Pedro Sula est entourée par la Avenida Circunvalación connue aussi sous le nom de Avenida Juan Pablo II. Cette avenue est reliée par le Bulevar del Este qui permet de rejoindre l'aéroport de San Pedro Sula et la ville de El Progreso qui se trouve sur l'axe entre Tegucigalpa et Tela.
Au nord de la ville le Bulevar del Norte permet de rejoindre Puerto Cortés tandis que le Bulevar del Sur est connecté avec la route principale reliant Tegucigalpa et celle menant à Copan en passant par La Entrada.

La zone comprise entre la Avenida Circunvalación concentre toutes les institutions financières de la ville et la plupart des restaurants, des bars et des hôtels de la ville.
A l'intérieur de ce "cercle" la Calle 1 appelée aussi Boulevard Morazan est l'artère principale du centre ville, passant le long du Parque Central, la Cathédrale San Pedro Apostol, l'édifice du Banco Átlantida ou le Gran Hotel Sula.

Dans cette agglomération approchant le million d'habitants, il va falloir utiliser les différents modes de transport urbain afin d'épargner ses forces.
Le transport public à San Pedro Sula est assuré par environ 300 bus jaunes, 700 minibus appelés "rapiditos" et 2 200 taxis collectifs couvrant plus de 300 lignes à travers la ville. Les tarifs pour utiliser ces moyens de transports sont assez bas puisqu'ils sont de 10, 13 et 16 Lempiras selon le type de véhicule. Tous ces véhicules, y compris les taxis collectifs, opèrent sur des lignes fixes.

Le problème à San Pedro Sula c'est que le trafic urbain est totalement congestionné et qu'il vaut mieux s'y prendre à l'avance si on veut arriver à l'heure à tel ou tel endroit, notamment si on doit se rendre au Terminal de bus ou à l'aéroport.

Dans certains cas, notamment le soir, il sera préférable de prendre le taxi pour réaliser certains trajets même si les tarifs sont bien plus élevés que ceux des bus et des taxis collectifs. Avant de monter dans le véhicule prenez le temps de négocier le tarif avec le chauffeur, et pour plus de sécurité faites appel à un radiotaxi qui vous renseignera sur les tarifs.


Arriver ou partir de San Pedro Sula


Terminal Metropolitana de Autobuses de San Pedro Sula

San Pedro Sula se trouvant sur les plus grands axes du pays on pourra se rendre facilement en bus vers les principales villes du Honduras comme Tegucigalpa par la CA-5, Puerto Cortés, Progreso, Tela et La Ceiba par la CA-13, Copan par la CA-4 puis la C-11 qui rejoint la frontière du Guatemala pour poursuivre sa route vers Chiquimula.

Les compagnies de bus desservant ces destinations sont nombreuses, certains offrant des véhicules plus confortables que les autres (voir la rubrique ci-dessus "Comment aller à San Pedro Sula").
Sachez cependant que les habitants de San Pedro Sula se rendent très nombreux le week-end à Puerto Cortés ou à Tela pour profiter des plages de la côte Caraïbe. Si vous souhaitez éviter la foule et les bus bondés, essayez de vous rendre vers ces villes à d'autres moments.

Il est possible aussi de rejoindre Puerto Barrios au Guatemala depuis San Pedro Sula mais il faudra se rendre à Puerto Cortés pour prendre un autre bus jusqu'au poste frontière de Corinto.

La Terminal Metropolitana de Autobuses de San Pedro Sula est gigantesque et se trouve à 5 kilomètres au sud du centre ville, le long du Bulevar Sur. Cette gare routière est moderne et dispose d'un système informatisé de billeterie, de nombreux commerces et restaurants.
Ce Terminal accueille près de 100 000 voyageurs par jour mais il pourrait en recevoir 300 000, possède 59 quais de départ et 45 d'arrivée pour 250 bus opérant sur les 128 lignes.

Quand aux compagnies de bus offrant un service de première qualité, elles possèdent leur propre terminal comme Hedman Alas (Calle 3a NO, entre les avenues 7a et 8a NO), El Rey Express (Avenida 9a SO, entre les Calle 9a et 10a SO) ou King Quality (Calle 2a SO et Avenida 9a SO).

San Pedro Sula est reliée par avion à La Ceiba, Roatan et Tegucigalpa, ce qui permettra à certains voyageurs de gagner du temps surtout ceux qui voudraient prendre un autre vol en connexion dans ces aéroports.
Pour les vols internationaux, San Pedro Sula n'a rien a envier à Tegucigalpa puisque plusieurs compagnies vous proposeront de voyager jusqu'à Guatemala Ciudad, Belize City, Managua, San Salvador, San José, Mexico, La Havane et même plusieurs villes des Etats-Unis.

Pour vous aider dans vos recherches de bus au départ de San Pedro Sula nous vous conseillons de consulter le site Horario de Buses.


Les tarifs indicatifs sont exprimés en Lempiras ou en Dollars américains (1 € = 27,7 Lempiras en septembre 2014).

Hôtels à San Pedro Sula

Hotel Real InterContinental San Pedro SulaSan Pedro Sula est une grande ville et on y trouvera de nombreux hôtels adaptés à tous les budgets et tous les goûts. La principale difficulté sera de choisir un hébergement bien situé pour éviter de perdre du temps dans les transports en commun vue la circulation chaotique dans la ville.

Ceux qui se contenteront de visiter les alentours du Parque Central qui correspond au centre historique auront tout intérêt à choisir un hôtel dans ce secteur.
Quant aux voyageurs qui ne feraient que passer une nuit à San Pedro Sula, il serait plus intéressant de trouver un hébergement à proximité du Terminal de Bus même si celui-ci est très bien connecté au centre ville grâce à de nombreux bus urbains et taxis qui font la liaison.

Certains hôtels de haut de gamme sont assez éloignés du centre ville mais ils disposent tous d'un service de taxis pour conduire leurs clients vers n'importe quel point de San pedro Sula et de ses environs.


Petit budget

Guesthouse Dos Molinos B&B : A 350 mètres du centre commercial Multiplaza, le Guesthouse Dos Molinos B&B dispose d'une connexion wifi et propose des transferts vers le Terminal de Bus. Ses chambres doubles sont équipées de la climatisation, télévision et salle de bains privée, le tout à partir de 25 € petit déjeuner compris.


Tamarindo Hostel : A 200 mètres du parc Benito Juarez, le Tamarindo Hostel dispose d'une connexion wifi et d'une cuisine commune. Ses chambres doubles sont climatisées et sont équipées de la télévision, d'une terrasse avec hamacs et une salle de bains privée, le tout à partir de 35 €.


Budget moyen

Hotel Casa del Arbol Centro : A 5 minutes à pied du Parque Central, cet hôtel est très bien situé pour découvrir le centre de San Pedro Sula. Ses chambres doubles sont climatisées et équipées de la télévision, une connexion wifi, une salle de bains privée avec baignoire, le tout à partir de 66 € petit déjeuner compris.


Gran Hotel Sula : Le Gran Hotel Sula est un établissement mythique de San Pedro Sula, juste en face du Parque Central. Il dispose d'une piscine, une terrasse, un bar et un restaurant, et ses chambres doubles sont équipées de la climatisation, téléviseur LCD, connexion wifi, balcon, bureau et salle de bains privée, le tout à partir de 69 € petit déjeuner compris.


Grand Luxe

Hilton Princess San Pedro Sula : Cet hôtel de grand standing dispose d'une belle piscine, une salle de sport, un bar et un restaurant, et ses chambres doubles très spacieuses offrent tout le confort que l'on peut attendre de ce type d'établissement à partir de 111 €.


Hotel Real InterContinental San Pedro Sula : cet hôtel très luxueux est situé dans un des quartiers les plus animés de San Pedro Sula. Il dispose d'une piscine, d'un spa avec sauna, une salle de sport, un bar élégant et un restaurant qui vous proposera des spécialités d'Amérique Centrale et des Caraïbes. Ses chambres doubles sont bien sûr très luxueuses et très spacieuses, équipées d'un téléviseur LCD, bureau, coin salon, climatisation et salle de bains privée, le tout à partir de 145 €.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à San Pedro Sula.

Annonces publicitaires

Plan de San Pedro Sula

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Tourisme au Honduras


Retrouvez toute l'actualité du tourisme sur le
Magazine du Tourisme

Vidéo

Photos du Honduras

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser